Exemple fiche EP1 CAP AEPE

Comment présenter sa fiche EP1 pour le jury ?

Ma fiche EP1 : à la main ou à l’ordinateur ?

Sans hésiter à l’ordinateur : c’est plus propre, vous pouvez développer nettement plus, c’est plus facile à lire. Bref, ce n’est que du plus ! De toute façon, les académies le préconisent pour beaucoup d’entre elles dans leurs directives. L’écriture à la main doit être l’exception, avec une raison particulièrement valable.

Ma fiche EP1 : puis-je la remodeler à ma façon ?

Sans hésiter non : la très grande majorité des académies vous imposent un “squelette” de fiche EP1 que vous devez télécharger sur leur site. Vous devez la respecter, et ne pas prendre la trame d’une autre académie. La raison est toute simple : les examinateurs ont des dizaines de candidats à faire passer, cela leur permet très facilement de savoir où aller rechercher telle ou telle information.
Si votre académie ne propose pas sa propre trame, vérifiez à 2 fois, demandez à l’académie elle-même ou voyez sur une page facebook d’entraide si effectivement il n’y en a pas pour votre académie (vous pouvez ne pas l’avoir trouvée). Si en tout état de cause il n’y a pas de trame stipulée, téléchargez tout de même une trame d’une autre académie, cela vous aidera à mieux vous structurer et à rendre une fiche cohérente.
Le principe est de toute façon que votre fiche soit synthétique, qu’elle résume bien votre activité. N’essayez pas de vous démarquer d’une norme ou d’être original(e).

Ma fiche EP1 : puis-je mettre des photos ?

Sans hésiter non : du texte, rien que du texte. Vous allez déjà avoir bien du mal à tout faire rentrer dans votre fiche, rien qu’avec des mots, alors imaginez si vous mettiez des photos ou des images. Pas de fioritures non plus.

Ma fiche EP1 : quelle taille de caractères ?

Sans hésiter ni trop petit ni trop grand. Normal, comme dans une lettre. Pas de police de caractères farfelue, ni en lié (très difficile et fatigant à lire). Calibri, Arial, Times new roman en 10, 11 ou 12 c’est bien. Personnellement j’aime bien la calibri pour sa sobriété et je trouve la times new roman assez démodée. Certaines académies imposent la police et la taille, dans ce cas vous êtes tranquille. Mieux : la police de la trame donnée par l’académie vous donne une bonne indication de ce qu’ils attendent.

Ma fiche EP1 : avec quel logiciel de traitement de texte ?

Cela dépend de celui que vous avez déjà. Personnellement je préfère travailler avec Microsoft word (payant) mais vous avez une excellente alternative à télécharger gratuitement sur le web : Write avec la suite open office. Evitez les autres.

Ma fiche EP1 : Des puces ou tout “au kilomètre” ?

Sans hésiter le plus structuré possible : des titres, des sous-titres, des puces, des tabulations, bref utilisez tout ce qui est possible pour que votre fiche puisse être la plus aérée possible et en même temps laplus structurée. Quel plaisir pour l’examinateur de ne pas devoir lire tout un texte écrit au kilomètre pour aller chercher une information. Vous n’écrivez pas un roman, vous écrivez une fiche professionnelle.
Si la trame vous est donnée, c’est déjà structuré, mais vous pouvez structurer encore grâce aux puces, aux tabulations et aux caractères gras ou souligné (gras, italiques, et souligné ne doivent être utilisés que très peu, juste pour mettre en valeur certaines informations qui vous semblent importantes pour l’examinateur. De la même façon n’utilisez que très peu la couleur (non obligatoire), et plutôt dans les titres et les sous-titres. Evitez les couleurs trop claires (très fatigant pour les yeux) et le rouge

Ma fiche EP1 : recto, verso ou les deux ?

Sans hésiter, suivez les consignes de votre académie :
Recto = 1 page.
Recto-verso = 2 pages (mais sur une page, c’est-à-dire devant et derrière une même feuille)
Des académies demandent aussi 3 pages, à vous de voir ce qui est demandé dans la vôtre (c’est susceptible de changer chaque année, attention !)

Toutes ces consignes sont à respecter, sinon, vous serez pénalisé(e), voire votre fiche sera refusée et vous ne pourrez pas passer l’épreuve ! Ce serait dommage !

Exemples de fiches réelles EP1 CAP Petite Enfance AEPE

Sur cette page, vous avez 3 possibilités pour vos fiches EP1 :

  • Option 1Proposer une partie du contenu de votre fiche EP1 : Trouvix la remettra en forme par rapport aux attendus du jury. C’est l’option 1 ci-dessous. Cela permet de créer des fiches EP1 de qualité, sans rien devoir débourser ailleurs.
  • Option 2Générer automatiquement votre fiche EP1. Cette option est en cours de finalisation, la programmation me prend beaucoup  de temps. Plus vous allez participer à l’option 1, plus cela me permet de créer un générateur efficace.
  • Option 3Exemples de fiches gratuites EP1 toutes faites. Je suis également en train de tout remettre en page. Un peu de patience…

Option 1 – Je participe au travail collaboratif de création de fiches EP1 du CAP AEPE

Au niveau de la préparation gratuite du CAP AEPE, je suis en train de vous préparer des exemples de fiches pour votre épreuve EP1, à partir de fiches réelles de candidats et d’exemples que vous proposez.

Ceci va être fait de manière assez originale (cela n’existe pas, même dans les formations payantes).

J’ai pour cela besoin de vous : remplissez si vous le voulez le petit formulaire suivant, cela va vous prendre 30 secondes.

Mettez-y un ou des exemples de phrases que vous avez l’intention de mettre dans votre  fiche : cela peut-être par exemple le titre, le thème, le type de structure, des phrases, l’enfant, une partie de la description du soin, une partie du déroulement du soin, une partie des étapes du soin, l’après soin, votre rôle, la réaction de l’enfant, une amélioration, le contexte, les objectifs, …

Attention je ne veux pas de votre fiche ou en tout cas pas dans son ensemble ! seuls comptent des exemples de phrases. D’ici quelque temps, vous devriez avoir une jolie aide pour votre fiche EP1, et même peut-être bien plus qu’une aide.

Mode d’emploi :

  • Sélectionnez un des points suivants (type de structure, personnel, type d’activité, …)
  • Un petit formulaire va s’ouvrir, remplissez-le comme vous le voulez
  • Vous pouvez le faire sur plusieurs popints
  • Envoyez le formulaire
  • Cela va me permettre, une fois récupéré, de vous proposer des exemples de rédaction de vos idées par rapport aux attendus des jurys, le tout toujours gratuitement bien sûr : vous les retrouverez d’ailleurs sur cette page ci-dessous dans quelque temps.

Option 2 – Je génère ma propre fiche EP1

Version bêta, en construction

Générez automatiquement votre fiche EP1 !

Remplissez les champs ci-dessous et choisissez ce qui correspond à ce que vous désirez faire



Epreuve EP1 - Accompagner le développement du jeune enfant





(pour recevoir votre fiche, à ne pas mettre dans la fiche réelle)

Option 3 – Exemples de fiches de l’épreuve EP1 pour le CAP Petite Enfance/CAP AEPE

En préparation

Fiches EP1 CAP AEPE

Quelles fiches choisir pour l’EP1 du CAP AEPE

Quelles fiches choisir pour l’EP1 du CAP Petite enfance AEPE ?

L’EP1 est une épreuve professionnelle de coefficient 6 qu’il convient de soigner particulièrement pour la réussite du CAP AEPE.
Pour cet oral, vous allez vous reposer sur deux fiches que vous aurez préalablement réalisées, directement en rapport avec les activités vécues durant vos stages.
Même si ces fiches ne sont pas notées (c’est votre prestation orale qui va être notée), il convient de les peaufiner le mieux possible :

      • Vos fiches vont présenter un gage de sérieux au jury, exactement comme votre tenue ou votre savoir-être : elles doivent donner une bonne impression
      • Plus vous allez les réaliser sérieusement, plus vous maîtriserez votre sujet

Elles sont donc une clé (même si ce n’est pas la seule) de votre réussite à cette épreuve.

Epreuve EP1 : un oral pour deux fiches techniques

Ces deux fiches sont totalement différentes : les compétences et les savoirs associés ne sont pas les mêmes.

Fiche technique : Soin quotidien

La première va consister en la présentation d’un soin quotidien (thème du programme : Réaliser les soins du quotidien) et qui va plutôt faire appel à ces compétences et savoirs du programme du CAP AEPE :

RC3 – Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages

RC4 – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

 

Fiche technique : Activité d’éveil

La seconde va consister en la présentation d’une activité d’éveil et va plutôt faire appel à ces compétences et savoirs du programme du CAP Petite enfance :

RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné

RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

Les bonnes règles pour réussir l’épreuve EP1 :

Elles doivent s’appuyer sur votre expérience (en tant que professionnelle ou stagiaire) : ne faites pas de fiche sur une activité que vous n’avez pas réellement réalisée, le jury ne s’y laissera pas prendre. Si c’est une activité que vous avez réalisée plusieurs fois, c’est encore mieux : cette pratique est bien plus ancrée en vous. Le côté négatif est que cela suppose que vous ayez fait les bons gestes à chaque fois.

Essayez de faire deux fiches sur deux lieux de stage différents : cela permet au jury d’avoir une vision plus globale de votre expérience et surtout, c’est moins rébarbatif pour celui-ci.

Exemples de thèmes du soin quotidien

Au niveau du soin quotidien, les thèmes vont être multiples (en fait on reprend les thèmes du programme du référentiel officiel de l’éducation nationale) :

  • Portage, installation et mobilisation de l’enfant
  • Habillage et déshabillage du nourrisson
  • Toilette du visage et des mains
  • Le change du nourrisson
  • Le bain du nourrisson
  • Aide à l’acquisition de la propreté (passage aux toilettes, au pot,…)
  • Aide au brossage des dents, au lavage des mains (ici on parle d’aider pas de faire à la place, cela va donc dépendre de l’âge de l’enfant)
  • Si cela ne relève pas des soins d’urgence : soigner une petite plaie, mettre une crème, soigner une piqure, …)
  • etc etc

Cette liste n’est pas exhaustive et va dépendre aussi des spécificités de votre lieu de stage et de la place que vous y avez.

Quel sujets choisir pour ces fiches de l’EP1 ?

  • Il est important de présenter un soin et une activité que vous avez réellement réalisés, si possible plusieurs fois.
  • Lorsque votre choix est fait, travaillez plus particulièrement ces sujets : par exemple, si vous avez choisi le brossage des dents, étudiez plus particulièrement le cours qui s’y rattache et les questions “satellites” : les différents types de brosses à dents, de dentifrice, les noms des dents, quand perd-on les dents de lait ? quelle est la différence entre un orthodentiste et un chirurgien dentiste, … ? Quelle est la durée préconisée pour un brossage de dents ? Que peut-on faire si les gencives saignent ? etc etc
  • Le but n’est pas d’utiliser ces savoirs dans votre fiche, mais de prévoir et d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées autour de cette activité. Bien sûr vous n’aurez pas forcément toutes les réponses aux questions que vous pourriez avoir, mais le jury sentira que vous maîtrisez votre sujet.
  • Dans la mesure du possible, essayez d’avoir une des deux fiches qui sort un peu de l’ordinaire, ou que peu de candidats prennent : mais attention encore, il faut ABSOLUMENT maîtriser ce sujet et l’avoir pratiqué. Ne sortez pas de cette consigne. L’intérêt de l’originalité, c’est qu’il sera plus difficile pour le jury de vous comparer avec d’autres candidats (bien que ce soit un examen, pas un concours). Dosez bien : être original ne signifie pas inventer ou devenir hors-sujet.
  • Enfin ne soyez pas “froid” dans votre titres : on en fait pas de la peinture, on fait une activité sur le thème de la nature en utilisant la peinture. On ne lit pas un livre, on travaille sur le thème de l’entraide en racontant l’histoire de petit brin de coq (si vous ne la connaissez pas, elle est très très jolie,…)

Vous n’êtes pas seul(e) : votre tuteur est là pour vous aider à choisir vos fiches

C’est très important : votre tuteur est là pour vous guider, vous conseiller, relire avec vous, … Il est d’ailleurs peut-être passé par là. Bien sûr ce n’est pas à lui de réaliser vos fiches, mais si vous vous entendez bien avec lui, peut-être pourrez-vous aussi simuler l’entretien jury avec lui.

Exemples de fiches réelles

Trouvix vous montre quelques exemples de fiches réelles et qui ont donné toute satisfaction au jury.
Ne les recopiez pas intégralement, le jury s’en rendra compte obligatoirement, mais utilisez les idées et remodelez à votre goût. Vous les trouverez ici : exemples de fiches réelles d’EP1 au  CAP AEPE

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Révisions EP1 CAP AEPE

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve Professionnelle 1 – ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

Révisions EP 1 - Semaine 1

Partie(s) de programme Rôle de l'état et des services territoriaux dans le secteur de la famille et de l'enfance
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 1 & 2 Le rôle de l’Etat dans le secteur de la famille et de l’enfance

Les services territoriaux dans le secteur de la famille et de l’enfance

Fiche(s) 1 Fiche(s) 2

 

Révisions EP 1 - Semaine 2

Partie(s) de programme  Cadre juridique enfant famille - Structures et modes d'accueil de la petite enfance
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 3 & 4 Cadre Juridique

Structures et modes d'accueil

Fiche(s) 1 Fiche(s) 2

 

Révisions EP 1 - Semaine 3

Partie(s) de programme Maternelle, structures d'accueil et lieux ressources - Rôle et mission des personnels, hiérarchie et fonctions
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 5 & 6 Lieux d'accueil

Lieux ressources

Fiche(s) 2 Fiche(s) 3

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 4

Partie(s) de programme Cadre réglementaire, chartes, lois et règlements - Les différents projets
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 7 & 8 Cadre réglementaire

Projets

Fiche(s) 4 Fiche(s) 4

 

Révisions EP 1 - Semaine 5

Partie(s) de programme Législation en faveur des personnes handicapées - Inclusion et prise en charge de l'enfant en situation de handicap
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 9 & 10 Handicap Fiche(s) 3 Fiche(s) 5

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 6

Partie(s) de programme Enjeux et acteurs de la prévention - Développement global, interactif et dynamique de l'enfant
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 11 & 12 Prévention, développement Fiche(s) 5 Fiche(s) 6

 

Révisions EP 1 - Semaine 7

Partie(s) de programme Développement Physique, Moteur, Cognitif
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 13 & 14 Développement Physique

Développement cognitif

Fiche(s) 5 Fiche(s) 7

 

Révisions EP 1 - Semaine 8

Partie(s) de programme Développement affectif, social, émotionnel - Rythmes de l'enfant
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 15 & 16 Développement affectif

Développement Social

Rythmes de l'enfant

Fiche(s) 5, 6, 48 Fiche(s) 9

 

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 9

Partie(s) de programme L'organisation générale du corps humain, l'appareil locomoteur
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 17, 18 Corps humain Fiche(s) 7, 9, 10, 39 Fiche(s) 9

 

Révisions EP 1 - Semaine 10

Partie(s) de programme L'appareil urinaire et l'appareil digestif
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 19 & 20 Les organes Fiche(s) 11, 12, 13 Fiche(s) 10

 

Révisions EP 1 - Semaine 11

Partie(s) de programme Les organes des sens, l'évolution du système nerveux
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 21 & 22 Fiche(s) Fiche(s)

 

Révisions EP 1 - Semaine 12

Partie(s) de programme Handicap, notion, définition, types de handicaps
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 23 & 24 Handicap Fiche(s) 14,  15, 38 Fiche(s) 11

 

Révisions EP 1 - Semaine 13

Partie(s) de programme Produits de soin, peau du  jeune enfant - Produits et matériel de jeux - Courants éducatifs
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 25 & 26 Produits de soin - Peau du jeune enfant

Aires de jeux

Jeux adaptés pour les enfants

Fiche(s) 8, 17 Fiche(s) 13

 

Révisions EP 1 - Semaine 14

Partie(s) de programme Produits d'entretien, développement durable, organisation spatiale des locaux
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 27 & 28 Produits d'entretien

Organisation spatiale des locaux

Fiche(s) 18, 19, 28 Fiche(s) 14

 

Révisions EP 1 - Semaine 15

Partie(s) de programme Les droits de l'enfant, l'évolution sociologique de la famille
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 29 & 30 Droits de l'enfant

Evolution sociologique de la famille

Fiche(s) 20, 53 Fiche(s) 15

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 16

Partie(s) de programme Droits de l'enfant, évolution sociologique de la famille
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 31, 32 Principe de laïcité Fiche(s) 21 Fiche(s) 16

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 17

Partie(s) de programme Secret professionnel, Discrétion professionnelle, Secret partagé - Valeurs, normes, règles professionnelles
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 33, 34 Notions et repères d’éthique et de déontologie

Le secret professionnel

Fiche(s) 22 Fiche(s) 17

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 18

Partie(s) de programme Notions de responsabilité civile et pénale - Principaux risques du secteur d'activité et leur prévention
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 35 & 36 Notion juridique de responsabilité (civile et pénale) Fiche(s) 23 Fiche(s) 18

 

Révisions EP 1 - Semaine 19

Partie(s) de programme Les règles de rangement des produits - L'origine des biocontaminations
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 37 & 38 Fiche(s) 27 Fiche(s) 19

 

Révisions EP 1 - Semaine 20

Partie(s) de programme L'hygiène professionnelle - Vaccination des enfants et des professionnels
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 39 & 40 Fiche(s) Fiche(s) 20

 

Révisions EP 1 - Semaine 21

Partie(s) de programme Les mesures de protections collectives et individuelles - Evaluation, auto-évaluation
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 41 & 42 Adopter un regard critique Fiche(s) 24, 25 Fiche(s) 21

 

Révisions EP 1 - Semaine 22

Partie(s) de programme Les différents espaces de jeux et de détente pour l'enfant - Les conditions favorisant les activités libres et spontanées
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 43 & 44 Les différents espaces de jeu et de détente pour l’enfant

 

Les conditions favorisant l’émergence d’activités libres et spontanées

Fiche(s) 29 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37 Fiche(s) 22

 

Révisions EP 1 - Semaine 23

Partie(s) de programme Activités créatives et d'éveil culturel - Gestion de groupe, communication et animation
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 45 & 46 Activités créatives et d'éveil

Gestion d'une activité

Fiche(s) 42, 47 Fiche(s) 23

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 24

Partie(s) de programme Portage, Installation et mobilisation de l'enfant - Habillage et déshabillage du nourrisson
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 47 & 48 Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant

L’habillage et le déshabillage de l’enfant

Fiche(s) 26, 40, 41 Fiche(s) 24

 

Révisions EP 1 - Semaine 25

Partie(s) de programme Toilette du visage et des mains - Entretien des espaces spécifiques aux soins
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 49 & 50 La toilette du visage et des mains Fiche(s) 44, 45 Fiche(s) 25

 

Révisions EP 1 - Semaine 26

Partie(s) de programme Préparation d'un biberon - Hydratation, distribution et aide aux repas
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 51 & 52 La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée Fiche(s) 49, 50, 51,52 Fiche(s) 26

 

 

Révisions EP 1 - Semaine 27

Partie(s) de programme Le Change du Nourrisson - Le bain du Nourrisson
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 53 & 54 Le change du nourrisson

Le bain du nourrisson

Fiche(s) 43 Fiche(s) 27 https://www.youtube.com/watch?v=naUSjtutSR4

 

Révisions EP 1 - Semaine 28

Partie(s) de programme L'acquisition de la propreté - Favoriser l'endormissement et le réveil de l'enfant
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 55 & 56 Acquisition de la propreté

Favoriser l'endormissement d'un enfant

Fiche(s) 46 Fiche(s) 28

 

Révisions EP 1 - Semaine 29

Partie(s) de programme Réfection du lit non occupé - Mort inattendue du nourrisson
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 57, 58 Réfection du lit

La mort inattendue du nourrisson (MIN)

Fiche(s) 47 Fiche(s) 29

 

Révisions EP 1 - Semaine 30

Partie(s) de programme Bientraitance  et maltraitance - Hyperthermie et maladies infectieuses et parasitaires
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) 59 & 60 Bientraitance et maltraitance

L’hyperthermie

Les maladies infectieuses et parasitaires de l’enfant

Fiche(s) 54, 55, 56 Fiche(s) 30

 

Révisions EP 1 - Semaine 31

Partie(s) de programme Reste des fiches
Hachette Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
Fiche(s) Transmission et recueil des informations préoccupantes

Les protocoles d'urgence

Fiche(s) Fiche(s) Maladies infectieuses

Le PAI

 

Révisions EP 1 - Semaine 32
 Guide Hachette  A la fin de l'épreuve EP1 dans le livre Hachette, lire les guides : se préparer à l'épreuve EP1, la réalisation d'un soin quotidien, La réalisation d'une activité d'éveil

 

CAP AEPE – EP1 Participer à l’application du protocole d’accueil individualisé

CAP AEPE - EP1 Participer à l’application du protocole d’accueil individualisé

Les Connaissances à avoir :

Le PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Protocole accueil individualisé
PAI : Protocole d’accueil individualisé

Performances Attendues

  • Prendre connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l’enfant notamment l’enfant en situation de handicap
  • Vérifier dans le cadre de son intervention l’adéquation des conditions d’accueil et des mesures mentionnées dans le PAI

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect du PAI
  • Transmission aux personnes habilitées du non-respect du PAI

Indicateurs d'évaluation

  • Indiquer l’objectif du PAI, la procédure de mise en place
  • Repérer les composantes du PAI
  • Enoncer les facteurs de risque de nonrespect du PAI dans une situation donnée

 

 

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CAP AEPE – EP1 Participer à l’application des protocoles d’urgence

CAP AEPE - EP1 Participer à l’application des protocoles d’urgence

Les Connaissances à avoir :

Les protocoles d'urgence

Quatre étapes pour porter secours

  • 1. Protéger pour éviter l'aggravation de la situation.
  • 2. Examiner l'état de la victime.
  • 3. Alerter les secours (n°15/18)
  • 4. Secourir la victime dans la limite de nos compétences.

En cas de saignement abondant

  • - Comprimer l'endroit qui saigne et allonger la victime.
  • - Si la victime saigne du nez, pencher la tête vers l'avant, moucher et comprimer la narine.
  • - Si la victime crache du sang ou vomit, alerter immédiatement et conserver les vomissures.

En cas d'étouffement

  • - Réaliser la désobstruction des voies respiratoires en tapant dans le dos entre les omoplates selon la méthode de Heimlich.
  • - Si la victime perd connaissance, effectuer une réanimation cardio-pulmonaire.

En cas de brûlure

  • - Refroidir immédiatement la brûlure sous l'eau tempérée.
  • - Mettre la victime au repos et la protéger du froid.

En cas de traumatisme d'un membre

  • - Immobiliser le membre jusqu'à l'arrivée des secours.

En cas de fièvre

  • - Avertir le directeur ou les parents.
  • - Donner un antipyrétique si le contrat le stipule.
  • - Appeler un docteur.

En cas de perte de connaissance

  • - Mettre la victime sur le côté si elle respire encore.

En cas d'arrêt cardio-vasculaire

  • - Pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.
protocoles d'urgence
protocoles d'urgence

Formation PSC1 ou SST

Performances Attendues

  • Réaliser les gestes de premiers secours : PSC1 ou SST
  • Transmettre les informations aux parents et personnes habilitées

 

 

Critères d'évaluation

  • Réaction adaptée à la situation en tenant compte du degré d’urgence et des limites de compétences

Indicateurs d'évaluation

  • Appliquer les procédures et les gestes adéquats face aux situations de malaise ou d’urgence dans la limite de ses compétences

 

 

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CAP AEPE – EP1 Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance

CAP AEPE - EP1 - Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance

Les Connaissances à avoir :

L’hyperthermie

- C'est la fièvre. c'est-à-dire, l'élévation de la température du corps à plus de 37°C.
- Il faut s'en inquiéter si celle-ci persiste plusieurs jours sans diminuer et si un enfant de moins de 6 mois a de la température.

Les maladies infectieuses et parasitaires de l’enfant

Les maladies virales

  • - Elles sont provoquées par un virus et sont souvent contagieuses.
  • - Les plus fréquentes sont : la rhinopharyngite, l'angine, la bronchiolite, la gastro-entérite, la varicelle, la roséole, la rougeole, la rubéole et les oreillons.
  • - Les mesures de prévention sont : un lavage de mains fréquent, le mouchage au sérum physiologique et la vaccination.

Les maladies bactériologiques

  • - Elles sont provoquées par une bactéries.
  • - Les plus fréquentes sont : l'angine, l'otite, la scarlatine, la coqueluche, et l'impétigo.
  • - Les mesures de prévention sont : un lavage de mains fréquent, le mouchage au sérum physiologique et la vaccination.

Les maladies parasitaires

  • - Elles sont provoquées par des parasites.
  • - Les plus courantes sont les poux, la gale et les oxyuroses (vers).
  • - Pour s'en protéger, il faut avoir une bonne hygiène, laver les aliments, vermifuger les animaux domestiques et traiter régulièrement le linge et les vêtements si l'enfant est atteint.
  • - Un enfant atteint de gale doit rester chez lui jusqu'à la guérison (on parle alors d'éviction scolaire).
Maladies infectieuses ou parasitaires
Maladies infectieuses ou parasitaires

Processus de recueil des informations préoccupantes

Bientraitance et maltraitance

La bientraitance

  • - Il s'agit de respecter les droits et les libertés pour le bien être de chacun.
  • - Le professionnel a pour mission d'être proactif pour assurer le bien-être des enfants qu'il garde, en répondant à leurs besoins et en respectant autant que possible leurs choix.
  • - Il est important de rendre l'enfant co-auteur de son parcours.
  • - Le professionnel doit pouvoir prévenir la maltraitance.
  • - Il est important de soutenir les professionnels de la petite enfance en proposant des temps de parole et de formation.

La maltraitance

  • - La maltraitance est la négligence et/ou la violence physique et/ou psychologique.
  • - Le professionnel doit être capable de repérer les signes de maltraitance chez un enfant.
  • - S'il y a suspicion de maltraitance, le professionnel doit signaler l'information préoccupante au conseil départemental.
Bientraitance et maltraitance
Bientraitance et maltraitance

Transmission et recueil des informations préoccupantes

Identifier les signes auprès des enfants.

  • - Les symptômes peuvent être physiques ou psychologiques.
  • - Il peut y avoir une modification dans le comportement (violence, agressivité, ...).
  • - Il peut y avoir des expressions psychosomatiques (énurésie, trouble du sommeil, ...).
  • - L'enfant peut exprimer des paroles inquiétantes.

Identifier les signes auprès des adultes

  • - Certaines attitudes des adultes peuvent être inadaptées (absence de limites ou excès de celles-ci, manque de soins, attitude déplacée, ...).

Dialoguer entre professionnels

  • - En cas de suspicion, il est important d'en parler d'abord avec l'entourage professionnel puis de transmettre une information préoccupante au conseil départemental.
  • - Toute personne en lien avec l'information est tenue au secret professionnel.

Transmission au conseil départemental

  • - Elle doit être mise par écrit et suivre les protocoles départementaux.
  • - Les parents ou titulaires de l'enfant sont informés de la transmission de l'information préoccupante sauf si cela peut nuire à l'enfant.
  • - Les services départementaux peuvent proposer aux parents de bénéficier de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
  • - Si la famille refuse et selon la gravité de la situation, le conseil départemental peut émettre un signalement au procureur de la République.
Transmission et recueil des informations préoccupantes
Transmission et recueil des informations préoccupantes

Performances Attendues

  • Identifier les signes d’urgence, des signes d’alerte
  • Repérer les signes physiques ou psychosomatiques, les changements de comportement susceptibles d’évoquer un mal être, une maltraitance
  • Transmettre les éléments observés

 

 

Critères d'évaluation

  • Partage des observations avec l’équipe ou le service concerné
  • Fidélité de la transmission des éléments observés
  • Respect des règles éthiques et du protocole mis en place par la structure d’accueil, par la collectivité territoriale (s’il existe)
  • Transmission des informations préoccupantes aux personnes compétentes

Indicateurs d'évaluation

Définir les notions de bientraitance et de maltraitance, repérer les facteurs pouvant être à l’origine de maltraitance

Dans une situation donnée,

  • identifier les signes et comportements qui pourraient être révélateurs d’un trouble dans le développement de l’enfant
  • identifier d’éventuels signes de maltraitance en concertation avec le, les responsables(s) du milieu d’accueil
  • présenter les principales maladies contagieuses et parasitaires de l’enfant, les signes cliniques, l’agent responsable et les mesures de protection
  • agir dans la limite de ses compétences
  • alerter, transmettre les informations aux parents ou aux autorités compétentes

 

Aide guidée pour le

CAP AEPE

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CAP AEPE – EP1 Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant

CAP AEPE - EP1 Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant

Les Connaissances à avoir :

Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant

A faire au préalable :

      • - se mettre en tenue professionnelle.
      • - vérifier la température de la pièce.
      • - préparer l'équipement.
      • - se laver les mains.

Le portage en berceau. Avantages :

      • - respecte l'axe tête-cou-tronc.
      • - favorise la communication.
      • - permet la prise du biberon.

La position sur l'épaule. Avantages :

      • - elle favorise l'émission de rots et prévient les régurgitations.
      • - elle calme l'enfant.
      • - elle favorise la perception sensorielle.

La position redressée sur le thorax. Avantages :

      • - elle favorise la communication avec les autres.

La position ventrale. Avantages :

      • - elle favorise le mouvement des membres.
      • - elle respecte l'axe tête-cou-tronc.

La position assise sur la hanche. Avantages :

      • - elle permet le portage de l'enfant en gardant une main libre.

Le portage en porte-bébé. Avantages :

      • - elle permet d'assurer un contact corporel tout en vaquant à ses occupations.
Les modes de portage
Les modes de portage

L’habillage et le déshabillage de l’enfant

A faire préalablement :

      • - se mettre en tenue professionnelle.
      • - vérifier la température de la salle.
      • - désinfecter le coussin de change et le plan.
      • - disposer une serviette sur le coussin de change.
      • - préparer le matériel et les vêtements.
      • - se laver les mains.

Étapes du déshabillage :

      • - installer l'enfant et enlever les vêtements.
      • - vérifier la couche.
      • - mettre le body et fermer les boutons.

Étapes de l'habillage :

      • - froncer la jambe de la grenouillère et enfiler la jambe du bébé. Faire de même pour l'autre jambe.
      • - enfiler les manches.
      • - boutonner dans le dos.

Lorsque l'habillage/le déshabillage est fini :

      • - réinstaller confortablement le bébé dans un endroit sécurisé.
      • - ranger le matériel, évacuer les déchets et désinfecter le plan à langer.
      • - se laver les mains.
Habillage et déshabillage de l'enfant
Habillage et déshabillage de l'enfant

La toilette du visage et des mains

A faire préalablement :

      • - se mettre en tenue professionnelle.
      • - vérifier la température de la salle.
      • - désinfecter le coussin de change et le plan.
      • - disposer une serviette sur le coussin de change.
      • - préparer le matériel et les produits.
      • - se laver les mains.

Les différentes étapes :

      • - installer l'enfant sur le coussin de change et garder le contact.
      • - mouiller le gant en vérifiant la température de l'eau.
      • - laver le visage à l'eau claire.
      • - nettoyer chaque œil avec une compresse stérile humidifiée au sérum physiologique.
      • - nettoyer les oreilles avec des fusettes de coton.
      • - nettoyer le nez avec des fusettes humidifiées au sérum physiologique.
      • - faire les cheveux et la bouche si nécessaire.

Après le soin :

      • - porter le bébé dans un endroit sécurisé.
      • - ranger le matériel, évacuer les déchets, désinfecter le plan à langer.
      • - se laver les mains.
Toilette du visage et des mains
Toilette du visage et des mains

Le bain du nourrisson

A faire préalablement :

      • - se mettre en tenue professionnelle.
      • - se laver les mains.
      • - vérifier la température du local.
      • - désinfecter le coussin de change et le plan.
      • - disposer une serviette sur le coussin de change.
      • - préparer le matériel et les vêtements.
      • - remplir la baignoire d'eau chaude (38°C).

Les étapes du bain :

      • - installer l'enfant sur le coussin de change et le déshabiller en couvrant le haut du corps avec une serviette.
      • - ouvrir la couche et la replier sur elle-même et la jeter.
      • - savonner en commençant par le haut du crâne, le torse, les bras, les membres inférieurs et terminer par les parties génito-anales.
      • - sortir l'enfant du bain et l'essuyer.
      • - mettre une couche propre et rhabiller l'enfant.
      • - faire les soins annexes (cheveux, ...).

Après le bain :

      • - réinstaller confortablement le bébé dans un endroit sécurisé.
      • - ranger le matériel, évacuer les déchets et désinfecter le plan à langer.
      • - se laver les mains.
Le bain du nourrisson
Le bain du nourrisson

Les soins liés à l’élimination urinaire et fécale, à l’acquisition et au maintien de la continence

Le change du nourrisson

A faire préalablement :

      • - se mettre en tenue professionnelle.
      • - se laver les mains.
      • - vérifier la température de la salle.
      • - désinfecter le coussin de change et le plan.
      • - disposer une serviette sur le coussin de change.
      • - préparer le matériel et les vêtements.

Les étapes de change :

      • - installer l'enfant et déshabiller le bas du corps.
      • - ouvrir la couche et recoller les adhésifs sur eux-mêmes.
      • - examiner les selles, l'urine et l'état de la peau.
      • - replier la couche sous les fesses.
      • - savonner le siège du plus propre au plus sale.
      • - retirer la couche et la jeter à la poubelle.
      • - changer de gant, rincer le siège et l'essuyer.
      • - placer une couche propre.
      • - rhabiller l'enfant.

Après le change :

      • - réinstaller confortablement le bébé dans un endroit sécurisé.
      • - ranger le matériel, évacuer les déchets et désinfecter le plan à langer.
      • - se laver les mains.
Le Change du Nourrisson
Le Change du Nourrisson

Acquisition de la propreté

Les facteurs influençant l'acquisition de la propreté :

      • - la maturité du système nerveux et la maîtrise des sphincters.
      • - la conscience du besoin d'uriner ou de faire des selles.
      • - la maturité intellectuelle et la capacité de formuler de son besoin.
      • - la maturité affective et l'envie de faire comme les grands.

Les étapes d'acquisition de la propreté :

      • - vers 15 mois : l'enfant peut prévenir quand sa couche est mouillée.
      • - vers 2-3 ans : l'enfant peut maîtriser ses sphincters.
      • - vers 3 ans : l'enfant acquiert la propreté complète par étape.

Les facteurs favorables :

      • - proposer régulièrement le pot.
      • - installer le pot dans un endroit confortable et ne pas le vider tout de suite.
      • - encourager l'enfant, le féliciter et respecter son rythme.
      • - l'habiller avec des vêtements faciles à retirer.
      • - lire des histoires sur le sujet.

Les facteurs défavorables :

      • - les changements de situation familiale.
      • - les stress, chantages, etc.
Acquisition de la propreté
Acquisition de la propreté

Les conditions favorables à l’endormissement et au réveil, la réfection du lit non occupé

Favoriser l'endormissement d'un enfant

Le sommeil permet :

  • - L'équilibre psychologique.
  • - La récupération physique.
  • - La maturation du système nerveux.
  • - La croissance du squelette.

La durée de sommeil varie selon les âges :

  • - Chez un nouveau né : entre 16-20 heures.
  • - De 1 à 3 ans :environ 15 heures.
  • - De 3 à 6 ans : entre 10 et 12 heures.
  • - Vers 10 ans : 9-10 heures.
  • - À l'adolescence : 8-9 heures.
  • - À l'âge adulte : 7-8 heures.

Les signes annonciateurs :

  • - L'enfant baille.
  • - L'enfant se frotte les yeux, le nez ou les oreilles.
  • - L'enfant suce son pouce ou demande son doudou.
  • - L'enfant pleure.
  • - L'enfant fait des gestes plus lents.

Règles pour le couchage :

  • - Les trois premières années, l'enfant doit dormir dans un lit à barreaux.
  • - Il est important que le matelas soit ferme et à la bonne taille.
  • - Il faut éviter l'usage de draps, de couettes, d'oreillers et de peluches.
  • - L'enfant doit être habillé avec des vêtements confortables,adaptés à la saison et une gigoteuse.
  • - L'enfant doit être couché sur le dos.

Conseils :

  • - Aérer la pièce préalablement.
  • - Respecter l'heure habituelle du coucher.
  • - Adapter la lumière.
  • - Éviter les boissons sucrées.
  • - Proscrire les écrans.

    Réveil naturel :

  • - Il est important de laisser l'enfant se réveiller naturellement et en douceur.
Endormissement d'un enfant
Endormissement d'un enfant

Réfection du lit

À faire au préalable :

  • - Se mettre en tenue professionnelle.
  • - Prévoir le matériel et le linge nécessaire.
  • - Se laver les mains et mettre des gants jetables.

Méthode pour un nettoyage efficace :

  • - Mettre les draps au linge sale.
  • - Relever le matelas.
  • - Nettoyer le contour du lit et les barreaux en appliquant la méthode en "S" et en allant du haut vers le bas puis du bas vers le haut.
  • - Nettoyer la manette d'ouverture puis les pieds et les roulettes.
  • - Nettoyer le matelas des deux côtés avec la méthode en "S", laisser sécher puis le recouvrir d'un drap propre de préférence 100% coton.

À faire après le nettoyage du lit :

  • - Ranger le matériel.
  • - Jeter les gants et se laver les mains.
  • - Abaisser la barrière pour accueillir l'enfant.
Nettoyage d un lit
Nettoyage d un lit

La mort inattendue du nourrisson (MIN)

Les facteurs épidémiologiques :

  • - L'âge : Les risques de MIN sont accrus entre le 1e et le 4e mois de l'enfant ainsi qu'entre le 6e et le 9e mois et aux alentours des 18 mois.
  • - La prématurité et le faible poids sont également des facteurs influençant (moins de 2.5 kg).
  • - Le tabagisme actif et passif influence également les risques de MIN.
  • - Les garçons sont plus touchés que les filles.

Les facteurs environnementaux :

  • - Les conditions de couchage (lit non adapté, oreiller, couette, position de l'enfant...) peuvent augmenter les risques de MIN.
  • - L'environnement ne doit pas être surchauffé.
  • - L'utilisation de médicaments sédatifs peut être également source de risque.

Prévention au niveau national :

  • - Des campagnes de prévention sont organisées au niveau national.

Conseils pour une prévention quotidienne :

  • - Positionner l'enfant sur le dos.
  • - Faire dormir l'enfant à proximité des parents.
  • - Ne pas fumer à proximité du nourrisson.
  • - Éviter les pièces surchauffées.
  • - Eviter les produits commerciaux contre la MIN car ils ne sont pas prouvés scientifiquement.
mort inattendue du nourrisson
mort inattendue du nourrisson

La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée

A faire préalablement :

      • - se mettre en tenue professionnelle.
      • - se laver les mains.
      • - préparer le matériel et vérifier la date limite de consommation.

Étapes de préparation du biberon :

      • - poser la bague, la tétine et le capuchon dans une assiette.
      • - verser la quantité d'eau nécessaire avec la juste quantité de lait en arasant la mesurette.
      • - replacer la tétine et ajuster la bague.
      • - mélanger le biberon en faisant rouler le biberon entre les mains.
      • - placer le biberon dans le chauffe biberon et régler la température.
      • - vérifier la température du biberon lorsque celui-ci est prêt en mettant une goutte sur le poignet.

A faire après la préparation du biberon :

      • - nettoyer et ranger le matériel.
      • - se laver les mains.

A savoir à propos de l’alimentation des nourrissons :

      • - le lait est l'aliment exclusif du nourrisson jusqu'à 4 mois.
      • - la ration lactée se fait en fonction du poids du bébé (cfr. formule d'Appert).
      • - il existe différents types de lait (lait anti-régurgitation, lait hypoallergénique, lait sans lactose, ...).
Préparation d'un biberon
Préparation d'un biberon

La distribution des repas, l’aide à la prise de repas et à l’hydratation régulière

Les repas du nourrisson

A faire préalablement :

      • - se mettre en tenue et se laver les mains.
      • - préparer la salle de repas.
      • - s'informer du menu.
      • - accompagner l'enfant dans le lavage de mainS.
      • - dresser la table.
      • - aider l'enfant à s'installer.

A faire pendant le déjeuner :

      • - présenter les préparations.
      • - aider l'enfant à manger si nécessaire.
      • - inciter l'enfant à s'essuyer la bouche régulièrement.
      • - débarrasser le plat et présenter le dessert sur une table nette.
      • - proposer à boire régulièrement à l'enfant.

A faire à la fin du repas :

      • - inciter l'enfant à aider à débarrasser.
      • - donner un gant de toilette à l'enfant pour qu'il se nettoie le visage et les mains. Aider l'enfant si nécessaire.
      • - réaliser le nettoyage et le rangement de la salle à manger, de la vaisselle, du mobilier et du sol.
      • - se laver les mains.
Les repas du nourrisson
Les repas du nourrisson

L’entretien des espaces spécifiques aux soins

A faire préalablement :

      • - se mettre en tenue professionnelle.
      • - préparer le matériel et les produits.
      • - se laver les mains.

Étapes pour un nettoyage efficace :

      • - aérer, évacuer les poubelles et le linge sale.
      • - réaliser le nettoyage du matériel et des surfaces en allant du plus propre au plus sale.
      • - laver les surfaces avec une solution détergente.
      • - rincer à l'eau claire.
      • - désinfecter avec une solution désinfectante.

Après le nettoyage :

      • - effectuer un autocontrôle.
      • - ranger le matériel.
      • - se laver les mains.
Entretien des espaces spécifiques aux soins
Entretien des espaces spécifiques aux soins

Performances Attendues

  • Repérer les premiers signes d’inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptée
  • Aménager et sécuriser l’espace pour la réalisation du soin
  • Installer et mobiliser l’enfant en respectant les principes d’ergonomie et de manutention
  • Réaliser le soin dans le respect des règles d’hygiène
  • Entretenir et remettre en état l’espace après un soin
  • Accompagner et encourager dans l’apprentissage de la toilette et de l’habillage, du repas partagé, de la propreté

Critères d'évaluation

  • Respect du rythme, du développement physiologique et psycho-affectif de l’enfant
  • Relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Prise en compte du bien-être de l’enfant
  • Relation favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Respect des normes en vigueur
  • Respect des habitudes et des attentes  familiales
  • Respect des protocoles, des fiches techniques
  • Respect de la pudeur de l’enfant
  • Adaptation des gestes aux capacités et aux besoins de l’enfant
  • Attitude favorisant la découverte progressive des aliments
  • Respect des rituels d’endormissement de l’enfant

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • identifier le rôle « moteur »de toute situation éducative lors des soins du quotidien
  • justifier les étapes des protocoles mis en place
  • justifier les comportements et les techniques à mettre en œuvre
  • maitriser la technique et justifier son choix
  • justifier l’accompagnement et les encouragements en lien avec les apprentissages de l’enfant
  • identifier les conditions qui favorisent l’éducation à la santé et l’hygiène de l’enfant
  • indiquer les facteurs de risque et les moyens de prévention de la mort inattendue du nourrisson

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CAP AEPE – EP1 Animer l’activité d’éveil

CAP AEPE - EP1 Animer l’activité d’éveil

Les Connaissances à avoir :

La gestion de groupe : la communication, les différents modes d’animation

Activités créatives et d'éveil

  • Elles favorisent le développement émotionnel, créatif, relationnel dès le plus jeune âge.
  • L'éveil musical : Les tapis d'éveil, la table musicale, les instruments de musique, la voix et les percussions sont autant d'outils qui peuvent permettre aux enfants de découvrir le rythme et les sons.
  • Le conte et les lectures : Ils facilitent l'acquisition du langage, la compréhension des émotions et certaines expériences de vie.
  • L'expression corporelle : Elle favorise le développement corporel et la perception du shéma corporel ainsi que l'écoute et l'observation.
  • L'expression artistique (art plastique et théâtre) : Elle permet le développement de la créativité, de l'imaginaire et de la coordination.
  • Les jeux : Ils permettent le développement de l'autonomie.
Activités créatives et d'éveil
Activités créatives et d'éveil

 

Gestion d'une activité

Avant l'activité, il est important de :

      • - préparer le matériel.
      • - d'instaurer un rituel d'accueil.
      • - transmettre des règles claires de conduites.

Pendant l'activité, il faut :

      • - être attentif et à l'écoute de chaque enfant.
      • - accepter que les erreurs font grandir.
      • - permettre à chaque enfant d'aller à son rythme.
      • - prévenir calmement lorsque la fin de l'activité approche.

Après l'activité, il est bon de :

      • - inviter les enfants à participer au rangement.
      • - anticiper la préparation d'une future activité en s'assurant que le matériel est en bon état et suffisant.
      • - prévoir un retour au calme.
      • - prendre un temps d'évaluation.

Les différents types d'activités :

      • - les activités libres.
      • - les activités semi-directives.
      • - les activités dirigées.

Solutions en cas de tension ou de conflit :

      • - se mettre à hauteur de l'enfant pour communiquer plus facilement avec lui.
      • - être ferme mais non agressif.
      • - donner des instructions positives.
      • - utiliser le mot "stop" plutôt que "non".
      • - fixer les limites et les interdits en équipe.
Gestion et développement d'une activité dans un lieu d'accueil
Gestion et développement d'une activité dans un lieu d'accueil

Performances Attendues

  • Favoriser l’adhésion de l’enfant en adoptant une attitude respectueuse et encourageante
  • Solliciter la participation de l’enfant sans le contraindre
  • Gérer le groupe d’enfants
  • Interagir avec l’enfant en adoptant une attitude vigilante et soutenante pendant l’activité
  • Remettre en place les espaces et rangement du matériel

Critères d'évaluation

  • Respect de la créativité, de la liberté de choix de l’enfant
  • Formulation claire et adaptée des consignes et des règles de jeu
  • Attitude de soutien sans entrave ni sur incitation
  • Intervention en fonction du déroulement de l’activité
  • Rangement du matériel et remise en état des espaces
  • Signalement du matériel défectueux et manquant

Indicateurs d'évaluation

A partir d’une situation donnée,

  • Identifier les éléments facilitateurs et perturbateurs du déroulement de l’activité
  • Présenter différents modes d’animation et justifier les choix
  • Enoncer les caractéristiques essentielles de la dynamique des groupes adaptées aux enfants y compris les situations de tension et de conflit
  • Proposer des réponses pour résoudre ces situations de tension ou de conflit et pour prendre en compte l’expression deémotions

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CAP AEPE – EP1 Préparer l’activité d’éveil

CAP AEPE - EP1 Préparer l’activité d’éveil

Les Connaissances à avoir :

Les activités créatives et d’éveil culturel, telles que
par exemple :

  • éveil musical,
  • conte,
  • lecture,
  • expression corporelle,
  • expression artistique,
  • jeux…

Performances Attendues

  • Sélectionner des activités ludiques, à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu d’accueil
  • Préparer les matériaux, matériels et les locaux

Critères d'évaluation

  • Pertinence de la proposition en tenant compte de l’âge, du degré d’autonomie de l’enfant et du groupe et du lieu d’activité
  • Exploitation des lieux, des équipements, des évènements
  • Choix du matériel adapté à l’âge, au degré d’autonomie de l’enfant et/ou du groupe et du lieu d’activité

Indicateurs d'évaluation

  • A partir d’une situation, présenter et justifier le choix du jeu ou de l’activité

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