Sommaire
CAP AEPE - EP1 - Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
Les Connaissances à avoir :
L’hyperthermie
- C'est la fièvre. c'est-à-dire, l'élévation de la température du corps à plus de 37°C.
- Il faut s'en inquiéter si celle-ci persiste plusieurs jours sans diminuer et si un enfant de moins de 6 mois a de la température.
Les maladies infectieuses et parasitaires de l’enfant
Les maladies virales
- - Elles sont provoquées par un virus et sont souvent contagieuses.
- - Les plus fréquentes sont : la rhinopharyngite, l'angine, la bronchiolite, la gastro-entérite, la varicelle, la roséole, la rougeole, la rubéole et les oreillons.
- - Les mesures de prévention sont : un lavage de mains fréquent, le mouchage au sérum physiologique et la vaccination.
Les maladies bactériologiques
- - Elles sont provoquées par une bactéries.
- - Les plus fréquentes sont : l'angine, l'otite, la scarlatine, la coqueluche, et l'impétigo.
- - Les mesures de prévention sont : un lavage de mains fréquent, le mouchage au sérum physiologique et la vaccination.
Les maladies parasitaires
- - Elles sont provoquées par des parasites.
- - Les plus courantes sont les poux, la gale et les oxyuroses (vers).
- - Pour s'en protéger, il faut avoir une bonne hygiène, laver les aliments, vermifuger les animaux domestiques et traiter régulièrement le linge et les vêtements si l'enfant est atteint.
- - Un enfant atteint de gale doit rester chez lui jusqu'à la guérison (on parle alors d'éviction scolaire).
Processus de recueil des informations préoccupantes
Bientraitance et maltraitance
La bientraitance
- - Il s'agit de respecter les droits et les libertés pour le bien être de chacun.
- - Le professionnel a pour mission d'être proactif pour assurer le bien-être des enfants qu'il garde, en répondant à leurs besoins et en respectant autant que possible leurs choix.
- - Il est important de rendre l'enfant co-auteur de son parcours.
- - Le professionnel doit pouvoir prévenir la maltraitance.
- - Il est important de soutenir les professionnels de la petite enfance en proposant des temps de parole et de formation.
La maltraitance
- - La maltraitance est la négligence et/ou la violence physique et/ou psychologique.
- - Le professionnel doit être capable de repérer les signes de maltraitance chez un enfant.
- - S'il y a suspicion de maltraitance, le professionnel doit signaler l'information préoccupante au conseil départemental.

Transmission et recueil des informations préoccupantes
Identifier les signes auprès des enfants.
- - Les symptômes peuvent être physiques ou psychologiques.
- - Il peut y avoir une modification dans le comportement (violence, agressivité, ...).
- - Il peut y avoir des expressions psychosomatiques (énurésie, trouble du sommeil, ...).
- - L'enfant peut exprimer des paroles inquiétantes.
Identifier les signes auprès des adultes
- - Certaines attitudes des adultes peuvent être inadaptées (absence de limites ou excès de celles-ci, manque de soins, attitude déplacée, ...).
Dialoguer entre professionnels
- - En cas de suspicion, il est important d'en parler d'abord avec l'entourage professionnel puis de transmettre une information préoccupante au conseil départemental.
- - Toute personne en lien avec l'information est tenue au secret professionnel.
Transmission au conseil départemental
- - Elle doit être mise par écrit et suivre les protocoles départementaux.
- - Les parents ou titulaires de l'enfant sont informés de la transmission de l'information préoccupante sauf si cela peut nuire à l'enfant.
- - Les services départementaux peuvent proposer aux parents de bénéficier de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).
- - Si la famille refuse et selon la gravité de la situation, le conseil départemental peut émettre un signalement au procureur de la République.

Performances Attendues
- Identifier les signes d’urgence, des signes d’alerte
- Repérer les signes physiques ou psychosomatiques, les changements de comportement susceptibles d’évoquer un mal être, une maltraitance
- Transmettre les éléments observés
Critères d'évaluation
- Partage des observations avec l’équipe ou le service concerné
- Fidélité de la transmission des éléments observés
- Respect des règles éthiques et du protocole mis en place par la structure d’accueil, par la collectivité territoriale (s’il existe)
- Transmission des informations préoccupantes aux personnes compétentes
Indicateurs d'évaluation
Définir les notions de bientraitance et de maltraitance, repérer les facteurs pouvant être à l’origine de maltraitance
Dans une situation donnée,
- identifier les signes et comportements qui pourraient être révélateurs d’un trouble dans le développement de l’enfant
- identifier d’éventuels signes de maltraitance en concertation avec le, les responsables(s) du milieu d’accueil
- présenter les principales maladies contagieuses et parasitaires de l’enfant, les signes cliniques, l’agent responsable et les mesures de protection
- agir dans la limite de ses compétences
- alerter, transmettre les informations aux parents ou aux autorités compétentes
Préparation ATSEM
DIGITALE
100% en ligne
Préparation ATSEM
CLASSIQUE
En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours
Préparation ATSEM
INTEGRALE
Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours
CAP AEPE – EP1 Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance