Fiches EP1 CAP AEPE
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Quelles fiches choisir pour l’EP1 du CAP Petite enfance AEPE ?

L’EP1 est une épreuve professionnelle de coefficient 6 qu’il convient de soigner particulièrement pour la réussite du CAP AEPE.
Pour cet oral, vous allez vous reposer sur deux fiches que vous aurez préalablement réalisées, directement en rapport avec les activités vécues durant vos stages.
Même si ces fiches ne sont pas notées (c’est votre prestation orale qui va être notée), il convient de les peaufiner le mieux possible :

      • Vos fiches vont présenter un gage de sérieux au jury, exactement comme votre tenue ou votre savoir-être : elles doivent donner une bonne impression
      • Plus vous allez les réaliser sérieusement, plus vous maîtriserez votre sujet

Elles sont donc une clé (même si ce n’est pas la seule) de votre réussite à cette épreuve.

Epreuve EP1 : un oral pour deux fiches techniques

Ces deux fiches sont totalement différentes : les compétences et les savoirs associés ne sont pas les mêmes.

Fiche technique : Soin quotidien

La première va consister en la présentation d’un soin quotidien (thème du programme : Réaliser les soins du quotidien) et qui va plutôt faire appel à ces compétences et savoirs du programme du CAP AEPE :

RC3 – Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages

RC4 – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant

 

Fiche technique : Activité d’éveil

La seconde va consister en la présentation d’une activité d’éveil et va plutôt faire appel à ces compétences et savoirs du programme du CAP Petite enfance :

RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné

RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

 

Les bonnes règles pour réussir l’épreuve EP1 :

Elles doivent s’appuyer sur votre expérience (en tant que professionnelle ou stagiaire) : ne faites pas de fiche sur une activité que vous n’avez pas réellement réalisée, le jury ne s’y laissera pas prendre. Si c’est une activité que vous avez réalisée plusieurs fois, c’est encore mieux : cette pratique est bien plus ancrée en vous. Le côté négatif est que cela suppose que vous ayez fait les bons gestes à chaque fois.

Essayez de faire deux fiches sur deux lieux de stage différents : cela permet au jury d’avoir une vision plus globale de votre expérience et surtout, c’est moins rébarbatif pour celui-ci.

 

Exemples de thèmes du soin quotidien

Au niveau du soin quotidien, les thèmes vont être multiples (en fait on reprend les thèmes du programme du référentiel officiel de l’éducation nationale) :

  • Portage, installation et mobilisation de l’enfant
  • Habillage et déshabillage du nourrisson
  • Toilette du visage et des mains
  • Le change du nourrisson
  • Le bain du nourrisson
  • Aide à l’acquisition de la propreté (passage aux toilettes, au pot,…)
  • Aide au brossage des dents, au lavage des mains (ici on parle d’aider pas de faire à la place, cela va donc dépendre de l’âge de l’enfant)
  • Si cela ne relève pas des soins d’urgence : soigner une petite plaie, mettre une crème, soigner une piqure, …)
  • etc etc

Cette liste n’est pas exhaustive et va dépendre aussi des spécificités de votre lieu de stage et de la place que vous y avez.

Quel sujets choisir pour ces fiches de l’EP1 ?

  • Il est important de présenter un soin et une activité que vous avez réellement réalisés, si possible plusieurs fois.
  • Lorsque votre choix est fait, travaillez plus particulièrement ces sujets : par exemple, si vous avez choisi le brossage des dents, étudiez plus particulièrement le cours qui s’y rattache et les questions “satellites” : les différents types de brosses à dents, de dentifrice, les noms des dents, quand perd-on les dents de lait ? quelle est la différence entre un orthodentiste et un chirurgien dentiste, … ? Quelle est la durée préconisée pour un brossage de dents ? Que peut-on faire si les gencives saignent ? etc etc
  • Le but n’est pas d’utiliser ces savoirs dans votre fiche, mais de prévoir et d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées autour de cette activité. Bien sûr vous n’aurez pas forcément toutes les réponses aux questions que vous pourriez avoir, mais le jury sentira que vous maîtrisez votre sujet.
  • Dans la mesure du possible, essayez d’avoir une des deux fiches qui sort un peu de l’ordinaire, ou que peu de candidats prennent : mais attention encore, il faut ABSOLUMENT maîtriser ce sujet et l’avoir pratiqué. Ne sortez pas de cette consigne. L’intérêt de l’originalité, c’est qu’il sera plus difficile pour le jury de vous comparer avec d’autres candidats (bien que ce soit un examen, pas un concours). Dosez bien : être original ne signifie pas inventer ou devenir hors-sujet.
  • Enfin ne soyez pas “froid” dans votre titres : on en fait pas de la peinture, on fait une activité sur le thème de la nature en utilisant la peinture. On ne lit pas un livre, on travaille sur le thème de l’entraide en racontant l’histoire de petit brin de coq (si vous ne la connaissez pas, elle est très très jolie,…)

Vous n’êtes pas seul(e) : votre tuteur est là pour vous aider à choisir vos fiches

C’est très important : votre tuteur est là pour vous guider, vous conseiller, relire avec vous, … Il est d’ailleurs peut-être passé par là. Bien sûr ce n’est pas à lui de réaliser vos fiches, mais si vous vous entendez bien avec lui, peut-être pourrez-vous aussi simuler l’entretien jury avec lui.

Exemples de fiches réelles

Trouvix vous montre quelques exemples de fiches réelles et qui ont donné toute satisfaction au jury.
Ne les recopiez pas intégralement, le jury s’en rendra compte obligatoirement, mais utilisez les idées et remodelez à votre goût. Vous les trouverez ici : exemples de fiches réelles d’EP1 au  CAP AEPE

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