CAP AEPE – EP1 Animer l’activité d’éveil

CAP AEPE - EP1 Animer l’activité d’éveil

Les Connaissances à avoir :

La gestion de groupe : la communication, les différents modes d’animation

Performances Attendues

  • Favoriser l’adhésion de l’enfant en adoptant une attitude respectueuse et encourageante
  • Solliciter la participation de l’enfant sans le contraindre
  • Gérer le groupe d’enfants
  • Interagir avec l’enfant en adoptant une attitude vigilante et soutenante pendant l’activité
  • Remettre en place les espaces et rangement du matériel

Critères d'évaluation

  • Respect de la créativité, de la liberté de choix de l’enfant
  • Formulation claire et adaptée des consignes et des règles de jeu
  • Attitude de soutien sans entrave ni sur incitation
  • Intervention en fonction du déroulement de l’activité
  • Rangement du matériel et remise en état des espaces
  • Signalement du matériel défectueux et manquant

Indicateurs d'évaluation

A partir d’une situation donnée,

  • Identifier les éléments facilitateurs et perturbateurs du déroulement de l’activité
  • Présenter différents modes d’animation et justifier les choix
  • Enoncer les caractéristiques essentielles de la dynamique des groupes adaptées aux enfants y compris les situations de tension et de conflit
  • Proposer des réponses pour résoudre ces situations de tension ou de conflit et pour prendre en compte l’expression deémotions

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

CAP AEPE – EP1 Préparer l’activité d’éveil

CAP AEPE - EP1 Préparer l’activité d’éveil

Les Connaissances à avoir :

Les activités créatives et d’éveil culturel, telles que
par exemple :

  • éveil musical,
  • conte,
  • lecture,
  • expression corporelle,
  • expression artistique,
  • jeux…

Performances Attendues

  • Sélectionner des activités ludiques, à l’intérieur ou à l’extérieur du milieu d’accueil
  • Préparer les matériaux, matériels et les locaux

Critères d'évaluation

  • Pertinence de la proposition en tenant compte de l’âge, du degré d’autonomie de l’enfant et du groupe et du lieu d’activité
  • Exploitation des lieux, des équipements, des évènements
  • Choix du matériel adapté à l’âge, au degré d’autonomie de l’enfant et/ou du groupe et du lieu d’activité

Indicateurs d'évaluation

  • A partir d’une situation, présenter et justifier le choix du jeu ou de l’activité

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours