Exemple fiche EP1 CAP AEPE
N°1 des Prix sur le Cap Aepe et le Concours Atsem

Ma fiche EP1 : à la main ou à l’ordinateur ?

Sans hésiter à l’ordinateur : c’est plus propre, vous pouvez développer nettement plus, c’est plus facile à lire. Bref, ce n’est que du plus ! De toute façon, les académies le préconisent pour beaucoup d’entre elles dans leurs directives. L’écriture à la main doit être l’exception, avec une raison particulièrement valable.

Ma fiche EP1 : puis-je la remodeler à ma façon ?

Sans hésiter non : la très grande majorité des académies vous imposent un “squelette” de fiche EP1 que vous devez télécharger sur leur site. Vous devez la respecter, et ne pas prendre la trame d’une autre académie. La raison est toute simple : les examinateurs ont des dizaines de candidats à faire passer, cela leur permet très facilement de savoir où aller rechercher telle ou telle information.
Si votre académie ne propose pas sa propre trame, vérifiez à 2 fois, demandez à l’académie elle-même ou voyez sur une page facebook d’entraide si effectivement il n’y en a pas pour votre académie (vous pouvez ne pas l’avoir trouvée). Si en tout état de cause il n’y a pas de trame stipulée, téléchargez tout de même une trame d’une autre académie, cela vous aidera à mieux vous structurer et à rendre une fiche cohérente.
Le principe est de toute façon que votre fiche soit synthétique, qu’elle résume bien votre activité. N’essayez pas de vous démarquer d’une norme ou d’être original(e).

Ma fiche EP1 : puis-je mettre des photos ?

Sans hésiter non : du texte, rien que du texte. Vous allez déjà avoir bien du mal à tout faire rentrer dans votre fiche, rien qu’avec des mots, alors imaginez si vous mettiez des photos ou des images. Pas de fioritures non plus.

Ma fiche EP1 : quelle taille de caractères ?

Sans hésiter ni trop petit ni trop grand. Normal, comme dans une lettre. Pas de police de caractères farfelue, ni en lié (très difficile et fatigant à lire). Calibri, Arial, Times new roman en 10, 11 ou 12 c’est bien. Personnellement j’aime bien la calibri pour sa sobriété et je trouve la times new roman assez démodée. Certaines académies imposent la police et la taille, dans ce cas vous êtes tranquille. Mieux : la police de la trame donnée par l’académie vous donne une bonne indication de ce qu’ils attendent.

Ma fiche EP1 : avec quel logiciel de traitement de texte ?

Cela dépend de celui que vous avez déjà. Personnellement je préfère travailler avec Microsoft word (payant) mais vous avez une excellente alternative à télécharger gratuitement sur le web : Write avec la suite open office. Evitez les autres.

Ma fiche EP1 : Des puces ou tout “au kilomètre” ?

Sans hésiter le plus structuré possible : des titres, des sous-titres, des puces, des tabulations, bref utilisez tout ce qui est possible pour que votre fiche puisse être la plus aérée possible et en même temps laplus structurée. Quel plaisir pour l’examinateur de ne pas devoir lire tout un texte écrit au kilomètre pour aller chercher une information. Vous n’écrivez pas un roman, vous écrivez une fiche professionnelle.
Si la trame vous est donnée, c’est déjà structuré, mais vous pouvez structurer encore grâce aux puces, aux tabulations et aux caractères gras ou souligné (gras, italiques, et souligné ne doivent être utilisés que très peu, juste pour mettre en valeur certaines informations qui vous semblent importantes pour l’examinateur. De la même façon n’utilisez que très peu la couleur (non obligatoire), et plutôt dans les titres et les sous-titres. Evitez les couleurs trop claires (très fatigant pour les yeux) et le rouge

Ma fiche EP1 : recto, verso ou les deux ?

Sans hésiter, suivez les consignes de votre académie :
Recto = 1 page.
Recto-verso = 2 pages (mais sur une page, c’est-à-dire devant et derrière une même feuille)
Des académies demandent aussi 3 pages, à vous de voir ce qui est demandé dans la vôtre (c’est susceptible de changer chaque année, attention !)

Toutes ces consignes sont à respecter, sinon, vous serez pénalisé(e), voire votre fiche sera refusée et vous ne pourrez pas passer l’épreuve ! Ce serait dommage !

Comment présenter sa fiche EP1 pour le jury ?

Vous pourrez aussi aimer