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CAP AEPE - EP3 Suivre l'Etat des Stocks

Les Connaissances à avoir :

Les différents espaces de jeu et de détente pour l’enfant

Espaces de jeux intérieurs

      • Importance que l'enfant puisse toujours avoir un adulte à portée de regard.
      • Les jouets doivent être en nombre suffisant et en plusieurs exemplaires.
      • Le mobilier doit être ergonomique et adapté aux âges des enfants.

Espaces de jeux extérieurs

      • Les zones de jeux doivent être à min. 2 mètres d'un obstacle (banc, arbres, ...)
      • Une zone de sécurité doit être prévue avec un amortissant pour prévenir des blessures.

Espaces de repos

      • Chaque enfant doit pouvoir trouver un coin douillet pour se reposer en paix.
      • Les coins de repos doivent favoriser le sommeil en étant par exemple pourvu d'une lumière douce.
      • Les couvertures et oreillers sont à éviter pour des questions de sécurité.

Espace de détente

Pour les enfants qui ne font plus de sieste, le lieu d'accueil doit être pourvu d'un coin douillet où l'enfant peut s’apaiser à travers des activités calme (lecture de contes, comptines, ...)

organisation des espaces
organisation des espaces

Les conditions favorisant l’émergence d’activités libres et spontanées

Origine

La mise en place d'activités spontanées se retrouve entre autre dans les pédagogies Montessori et Freinet.

Aménagement des espaces

      • Il s'agit de mettre à disposition du matériel adapté aux enfants pour que ceux-ci puissent explorer librement et faire leurs propres expériences avec le moins possible d'interventions de la part de l'adulte.
      • Il est important que le matériel soit le plus adapté possible à l'âge de l'enfant, quitte à faire plusieurs espaces si des enfants d'âges différents sont accueillis.
      • L'espace de motricité doit être grand et permettre aux enfants de se mouvoir librement en explorant ses propres limites.

Attitude de l'adulte

      • L'adulte doit être observateur et intervenir le moins possible.
      • L'enfant doit avoir l'opportunité de pouvoir se corriger par lui-même et de se concentrer sur une même activité tant qu'il en éprouve l'envie.
activités libres et spontanées
activités libres et spontanées

Performances Attendues

  • Installer un espace pour une activité en tenant compte des besoins d’intimité du/des enfant (s)
  • Préparer les matériels, jeux, locaux destinés aux activités de jeux et de loisirs

Critères d'évaluation

Les différents espaces de jeu et de détente pour l’enfant

Les conditions favorisant l’émergence d’activités libres et spontanées

Indicateurs d'évaluation

  • A partir d’une situation donnée, présenter et justifier le choix des activités libres proposées

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

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En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

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Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

CAP AEPE – EP1 Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant

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