Sommaire
- 1 CAP AEPE - EP1 Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
- 2 Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant
- 3 L’habillage et le déshabillage de l’enfant
- 4 La toilette du visage et des mains
- 5 Les soins liés à l’élimination urinaire et fécale, à l’acquisition et au maintien de la continence
- 6 Les conditions favorables à l’endormissement et au réveil, la réfection du lit non occupé
- 7 La mort inattendue du nourrisson (MIN)
- 8 La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée
- 9 La distribution des repas, l’aide à la prise de repas et à l’hydratation régulière
- 10 L’entretien des espaces spécifiques aux soins
CAP AEPE - EP1 Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
Les Connaissances à avoir :
Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant
A faire au préalable :
- - se mettre en tenue professionnelle.
- - vérifier la température de la pièce.
- - préparer l'équipement.
- - se laver les mains.
Le portage en berceau. Avantages :
- - respecte l'axe tête-cou-tronc.
- - favorise la communication.
- - permet la prise du biberon.
La position sur l'épaule. Avantages :
- - elle favorise l'émission de rots et prévient les régurgitations.
- - elle calme l'enfant.
- - elle favorise la perception sensorielle.
La position redressée sur le thorax. Avantages :
- - elle favorise la communication avec les autres.
La position ventrale. Avantages :
- - elle favorise le mouvement des membres.
- - elle respecte l'axe tête-cou-tronc.
La position assise sur la hanche. Avantages :
- - elle permet le portage de l'enfant en gardant une main libre.
Le portage en porte-bébé. Avantages :
- - elle permet d'assurer un contact corporel tout en vaquant à ses occupations.
L’habillage et le déshabillage de l’enfant
A faire préalablement :
- - se mettre en tenue professionnelle.
- - vérifier la température de la salle.
- - désinfecter le coussin de change et le plan.
- - disposer une serviette sur le coussin de change.
- - préparer le matériel et les vêtements.
- - se laver les mains.
Étapes du déshabillage :
- - installer l'enfant et enlever les vêtements.
- - vérifier la couche.
- - mettre le body et fermer les boutons.
Étapes de l'habillage :
- - froncer la jambe de la grenouillère et enfiler la jambe du bébé. Faire de même pour l'autre jambe.
- - enfiler les manches.
- - boutonner dans le dos.
Lorsque l'habillage/le déshabillage est fini :
- - réinstaller confortablement le bébé dans un endroit sécurisé.
- - ranger le matériel, évacuer les déchets et désinfecter le plan à langer.
- - se laver les mains.

La toilette du visage et des mains
A faire préalablement :
- - se mettre en tenue professionnelle.
- - vérifier la température de la salle.
- - désinfecter le coussin de change et le plan.
- - disposer une serviette sur le coussin de change.
- - préparer le matériel et les produits.
- - se laver les mains.
Les différentes étapes :
- - installer l'enfant sur le coussin de change et garder le contact.
- - mouiller le gant en vérifiant la température de l'eau.
- - laver le visage à l'eau claire.
- - nettoyer chaque œil avec une compresse stérile humidifiée au sérum physiologique.
- - nettoyer les oreilles avec des fusettes de coton.
- - nettoyer le nez avec des fusettes humidifiées au sérum physiologique.
- - faire les cheveux et la bouche si nécessaire.
Après le soin :
- - porter le bébé dans un endroit sécurisé.
- - ranger le matériel, évacuer les déchets, désinfecter le plan à langer.
- - se laver les mains.

Le bain du nourrisson
A faire préalablement :
- - se mettre en tenue professionnelle.
- - se laver les mains.
- - vérifier la température du local.
- - désinfecter le coussin de change et le plan.
- - disposer une serviette sur le coussin de change.
- - préparer le matériel et les vêtements.
- - remplir la baignoire d'eau chaude (38°C).
Les étapes du bain :
- - installer l'enfant sur le coussin de change et le déshabiller en couvrant le haut du corps avec une serviette.
- - ouvrir la couche et la replier sur elle-même et la jeter.
- - savonner en commençant par le haut du crâne, le torse, les bras, les membres inférieurs et terminer par les parties génito-anales.
- - sortir l'enfant du bain et l'essuyer.
- - mettre une couche propre et rhabiller l'enfant.
- - faire les soins annexes (cheveux, ...).
Après le bain :
- - réinstaller confortablement le bébé dans un endroit sécurisé.
- - ranger le matériel, évacuer les déchets et désinfecter le plan à langer.
- - se laver les mains.

Les soins liés à l’élimination urinaire et fécale, à l’acquisition et au maintien de la continence
Le change du nourrisson
A faire préalablement :
- - se mettre en tenue professionnelle.
- - se laver les mains.
- - vérifier la température de la salle.
- - désinfecter le coussin de change et le plan.
- - disposer une serviette sur le coussin de change.
- - préparer le matériel et les vêtements.
Les étapes de change :
- - installer l'enfant et déshabiller le bas du corps.
- - ouvrir la couche et recoller les adhésifs sur eux-mêmes.
- - examiner les selles, l'urine et l'état de la peau.
- - replier la couche sous les fesses.
- - savonner le siège du plus propre au plus sale.
- - retirer la couche et la jeter à la poubelle.
- - changer de gant, rincer le siège et l'essuyer.
- - placer une couche propre.
- - rhabiller l'enfant.
Après le change :
- - réinstaller confortablement le bébé dans un endroit sécurisé.
- - ranger le matériel, évacuer les déchets et désinfecter le plan à langer.
- - se laver les mains.

Acquisition de la propreté
Les facteurs influençant l'acquisition de la propreté :
- - la maturité du système nerveux et la maîtrise des sphincters.
- - la conscience du besoin d'uriner ou de faire des selles.
- - la maturité intellectuelle et la capacité de formuler de son besoin.
- - la maturité affective et l'envie de faire comme les grands.
Les étapes d'acquisition de la propreté :
- - vers 15 mois : l'enfant peut prévenir quand sa couche est mouillée.
- - vers 2-3 ans : l'enfant peut maîtriser ses sphincters.
- - vers 3 ans : l'enfant acquiert la propreté complète par étape.
Les facteurs favorables :
- - proposer régulièrement le pot.
- - installer le pot dans un endroit confortable et ne pas le vider tout de suite.
- - encourager l'enfant, le féliciter et respecter son rythme.
- - l'habiller avec des vêtements faciles à retirer.
- - lire des histoires sur le sujet.
Les facteurs défavorables :
- - les changements de situation familiale.
- - les stress, chantages, etc.

Les conditions favorables à l’endormissement et au réveil, la réfection du lit non occupé
Favoriser l'endormissement d'un enfant
Le sommeil permet :
- - L'équilibre psychologique.
- - La récupération physique.
- - La maturation du système nerveux.
- - La croissance du squelette.
La durée de sommeil varie selon les âges :
- - Chez un nouveau né : entre 16-20 heures.
- - De 1 à 3 ans :environ 15 heures.
- - De 3 à 6 ans : entre 10 et 12 heures.
- - Vers 10 ans : 9-10 heures.
- - À l'adolescence : 8-9 heures.
- - À l'âge adulte : 7-8 heures.
Les signes annonciateurs :
- - L'enfant baille.
- - L'enfant se frotte les yeux, le nez ou les oreilles.
- - L'enfant suce son pouce ou demande son doudou.
- - L'enfant pleure.
- - L'enfant fait des gestes plus lents.
Règles pour le couchage :
- - Les trois premières années, l'enfant doit dormir dans un lit à barreaux.
- - Il est important que le matelas soit ferme et à la bonne taille.
- - Il faut éviter l'usage de draps, de couettes, d'oreillers et de peluches.
- - L'enfant doit être habillé avec des vêtements confortables,adaptés à la saison et une gigoteuse.
- - L'enfant doit être couché sur le dos.
Conseils :
- - Aérer la pièce préalablement.
- - Respecter l'heure habituelle du coucher.
- - Adapter la lumière.
- - Éviter les boissons sucrées.
- - Proscrire les écrans.
Réveil naturel :
- - Il est important de laisser l'enfant se réveiller naturellement et en douceur.

Réfection du lit
À faire au préalable :
- - Se mettre en tenue professionnelle.
- - Prévoir le matériel et le linge nécessaire.
- - Se laver les mains et mettre des gants jetables.
Méthode pour un nettoyage efficace :
- - Mettre les draps au linge sale.
- - Relever le matelas.
- - Nettoyer le contour du lit et les barreaux en appliquant la méthode en "S" et en allant du haut vers le bas puis du bas vers le haut.
- - Nettoyer la manette d'ouverture puis les pieds et les roulettes.
- - Nettoyer le matelas des deux côtés avec la méthode en "S", laisser sécher puis le recouvrir d'un drap propre de préférence 100% coton.
À faire après le nettoyage du lit :
- - Ranger le matériel.
- - Jeter les gants et se laver les mains.
- - Abaisser la barrière pour accueillir l'enfant.

La mort inattendue du nourrisson (MIN)
Les facteurs épidémiologiques :
- - L'âge : Les risques de MIN sont accrus entre le 1e et le 4e mois de l'enfant ainsi qu'entre le 6e et le 9e mois et aux alentours des 18 mois.
- - La prématurité et le faible poids sont également des facteurs influençant (moins de 2.5 kg).
- - Le tabagisme actif et passif influence également les risques de MIN.
- - Les garçons sont plus touchés que les filles.
Les facteurs environnementaux :
- - Les conditions de couchage (lit non adapté, oreiller, couette, position de l'enfant...) peuvent augmenter les risques de MIN.
- - L'environnement ne doit pas être surchauffé.
- - L'utilisation de médicaments sédatifs peut être également source de risque.
Prévention au niveau national :
- - Des campagnes de prévention sont organisées au niveau national.
Conseils pour une prévention quotidienne :
- - Positionner l'enfant sur le dos.
- - Faire dormir l'enfant à proximité des parents.
- - Ne pas fumer à proximité du nourrisson.
- - Éviter les pièces surchauffées.
- - Eviter les produits commerciaux contre la MIN car ils ne sont pas prouvés scientifiquement.

La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée
A faire préalablement :
- - se mettre en tenue professionnelle.
- - se laver les mains.
- - préparer le matériel et vérifier la date limite de consommation.
Étapes de préparation du biberon :
- - poser la bague, la tétine et le capuchon dans une assiette.
- - verser la quantité d'eau nécessaire avec la juste quantité de lait en arasant la mesurette.
- - replacer la tétine et ajuster la bague.
- - mélanger le biberon en faisant rouler le biberon entre les mains.
- - placer le biberon dans le chauffe biberon et régler la température.
- - vérifier la température du biberon lorsque celui-ci est prêt en mettant une goutte sur le poignet.
A faire après la préparation du biberon :
- - nettoyer et ranger le matériel.
- - se laver les mains.
A savoir à propos de l’alimentation des nourrissons :
- - le lait est l'aliment exclusif du nourrisson jusqu'à 4 mois.
- - la ration lactée se fait en fonction du poids du bébé (cfr. formule d'Appert).
- - il existe différents types de lait (lait anti-régurgitation, lait hypoallergénique, lait sans lactose, ...).

La distribution des repas, l’aide à la prise de repas et à l’hydratation régulière
Les repas du nourrisson
A faire préalablement :
- - se mettre en tenue et se laver les mains.
- - préparer la salle de repas.
- - s'informer du menu.
- - accompagner l'enfant dans le lavage de mainS.
- - dresser la table.
- - aider l'enfant à s'installer.
A faire pendant le déjeuner :
- - présenter les préparations.
- - aider l'enfant à manger si nécessaire.
- - inciter l'enfant à s'essuyer la bouche régulièrement.
- - débarrasser le plat et présenter le dessert sur une table nette.
- - proposer à boire régulièrement à l'enfant.
A faire à la fin du repas :
- - inciter l'enfant à aider à débarrasser.
- - donner un gant de toilette à l'enfant pour qu'il se nettoie le visage et les mains. Aider l'enfant si nécessaire.
- - réaliser le nettoyage et le rangement de la salle à manger, de la vaisselle, du mobilier et du sol.
- - se laver les mains.

L’entretien des espaces spécifiques aux soins
A faire préalablement :
- - se mettre en tenue professionnelle.
- - préparer le matériel et les produits.
- - se laver les mains.
Étapes pour un nettoyage efficace :
- - aérer, évacuer les poubelles et le linge sale.
- - réaliser le nettoyage du matériel et des surfaces en allant du plus propre au plus sale.
- - laver les surfaces avec une solution détergente.
- - rincer à l'eau claire.
- - désinfecter avec une solution désinfectante.
Après le nettoyage :
- - effectuer un autocontrôle.
- - ranger le matériel.
- - se laver les mains.

Performances Attendues
- Repérer les premiers signes d’inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptée
- Aménager et sécuriser l’espace pour la réalisation du soin
- Installer et mobiliser l’enfant en respectant les principes d’ergonomie et de manutention
- Réaliser le soin dans le respect des règles d’hygiène
- Entretenir et remettre en état l’espace après un soin
- Accompagner et encourager dans l’apprentissage de la toilette et de l’habillage, du repas partagé, de la propreté
Critères d'évaluation
- Respect du rythme, du développement physiologique et psycho-affectif de l’enfant
- Relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Prise en compte du bien-être de l’enfant
- Relation favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Respect des normes en vigueur
- Respect des habitudes et des attentes familiales
- Respect des protocoles, des fiches techniques
- Respect de la pudeur de l’enfant
- Adaptation des gestes aux capacités et aux besoins de l’enfant
- Attitude favorisant la découverte progressive des aliments
- Respect des rituels d’endormissement de l’enfant
Indicateurs d'évaluation
Dans une situation donnée,
- identifier le rôle « moteur »de toute situation éducative lors des soins du quotidien
- justifier les étapes des protocoles mis en place
- justifier les comportements et les techniques à mettre en œuvre
- maitriser la technique et justifier son choix
- justifier l’accompagnement et les encouragements en lien avec les apprentissages de l’enfant
- identifier les conditions qui favorisent l’éducation à la santé et l’hygiène de l’enfant
- indiquer les facteurs de risque et les moyens de prévention de la mort inattendue du nourrisson
Préparation ATSEM
DIGITALE
100% en ligne
Préparation ATSEM
CLASSIQUE
En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours
Préparation ATSEM
INTEGRALE
Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours
CAP AEPE – EP1 Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant