Révisions Enseignement Général
N°1 des Prix sur les Formations Concours de la Fonction Publique

CAP Petite Enfance – Révisions Enseignement général

Vous passez les épreuves d’enseignement général du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, et vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits des épreuves du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour les épreuves d’enseignement général, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Proposition de Planning pour les épreuves d’enseignement général au CAP Petite Enfance

Français Histoire-Géographie Mathématiques Sciences
1 Lire “Je gère mon CAP” – Les épreuves de Français – Examen Ponctuel (les autres ne vous intéressent pas)

Lire et Réaliser la Fiche Pratique 1

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F01 – LA FORMATION DES MOTS

Lire “Histoire Géographie EMC” – Le Préambule ainsi que le déroulement de l’épreuve dans “je gère mon CAP” Au niveau des mathématiques, le programme est assez lourd : Faites certains chapitres en 2 semaines (vous verrez lesquels, parfois j’ai laissé des semaines vides), et essayez de faire l’ensemble des exercices. Ils sont corrigés dans le Nathan Réflexe. Lorsque vous ratez des exercices, refaites-les la semaine suivante (pas immédiatement).

Prenez aussi le temps de regarder les vidéos que je vous ai choisies : soit celles de Trouvix, soit celles sur youtube réalisées par des enseignants de qualité.

Au niveau des sciences, le programme est assez lourd : Faites certains chapitres en 2 semaines (vous verrez lesquels, parfois j’ai laissé des semaines vides), et essayez de faire l’ensemble des exercices. Ils sont corrigés dans le Nathan Réflexe. Lorsque vous ratez des exercices, refaites-les la semaine suivante (pas immédiatement).

Prenez aussi le temps de regarder les vidéos que je vous ai choisies : soit celles de Trouvix, soit celles sur youtube réalisées par des enseignants de qualité.

2 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 2

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F02 – LES ARTICLES

Lire le Cours :Cours F03 – LES CONJONCTIONS

Une excellente présentation de l’épreuve ici, à regarder éventuellement plusieurs fois.

Ce sera votre base de travail pour cette épreuve.

L’oral d’histoire au CAP

Nombres et calculs

Videos :

Réussir une conversion

Qu’est ce qu’une proportion

Qu’est ce qu’un pourcentage

Le coefficient de proportionnalité

Pourcentages la méthode DVA

Comprendre les équations

Résolution d’une équation

 

3 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 3

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F04 – LES ADVERBES

Lire le Cours :Cours F05 – LES ADJECTIFS

Vidéo :

Comment bien choisir vos documents

A regarder pour la méthodologie : il faut ensuite l’adapter au programme actuel

Electricité

Electricité 1 :

Electricité 2 :

Electricité 3 :

4

Géographie Thème 1

Lire le cours et les documents

Résumer le cours sur une feuille

Vérifier vos connaissances

Réaliser les exercices

Mesures et temps

Vidéos :

Les durées

Convertir les durées

Calculs avec heures et durées

5 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 4

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F06 – LES FONCTIONS DE L’ADJECTIF QUALIFICATIF

Lire le Cours : Cours F07 – FONCTIONS NOMINALES – LE COMPLEMENT DE NOM, DE PRONOM OU D’ADJECTIF

Vidéo :

Préparation des documents pour l’oral d’histoire géographie EMC au CAP

Mécanique

Distance, Vitesse et Temps :

Les mouvements :

Les Forces :

Equilibre d’un objet

Poids et Masses :

6 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 5

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F08 – ROLES ET FONCTIONS DES PRONOMS RELATIFS

Lire le Cours :Cours F09 – LE PARTICIPE PASSE

Tableaux et graphiques

Vidéos :

7 Vidéo : L’accord du participe passé

Exercices participe passé

Lire le cours du thème 1 d’histoire

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

Chimie

Vidéos

La composition d’un atome

Atome, Molécule ou ion

Les ions

Lire la formule chimique d’une molécule

Calculer une concentration

8 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 6

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F10 – LES TERMINAISONS ENNUYEUSES

Lire le Cours : Cours F11 – LA PONCTUATION

Proportionnalité et fonction linéaire (vous êtes certain à 99% d’en avoir à l’examen)

9 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 7

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours Cours F12 – ANALYSE LOGIQUE – COMMENT RECONNAITRE UNE PROPOSITION

Lire le Cours Cours F13 – LA PROPOSITION SUBORDONNEE RELATIVE

Acoustique

Vidéos

Les ondes sonores

 

10 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 8

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F14 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES CONJONCTIVES

Lire le Cours Cours F15 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES INFINITIVES

Vidéo : Les phrases en français

Géographie Thème 2 :

Etudier le cours et les documents

Faire les exercices

Etudier la Correction

Statistiques et probabilités

(vous êtes certains à 99% d’en avoir le jour de l’examen)

Vidéos

Les histogrammes

Le diagramme en bâtons

Le diagramme circulaire

Arbre de probabilité

11 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 9

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours Cours F16 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES INTERROGATIVES

Lire le Cours Cours F17 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES PRINCIPALES

Vidéo : Le verbe

Eléments de géométrie

Vidéos

Géométrie 1

Géométrie 2

 

Thermique

 

Vidéos

Chaleur et température

Différence entre chaleur et température

Mesurer la température

 

12 Lire et Réaliser la Fiche Pratique 10

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F18 – LE VERBE

Lire le Cours Cours F19 – VERBE 2 ANALYSE ET VOIX DES VERBES I- LA VOIX ACTIVE ET LA VOIX PASSIVE

Figures simples, symétrie

13 Lire les fiches suivantes :

Cours F22 – LE PRESENT

Cours F23 – LE PASSE

Cours F24 – LE FUTUR

Vidéo : Voix active et voix passive

Lire le cours du thème 2 d’histoire

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

Optique

14 Lire et Réaliser le reste des fiches pratiques

Voir la Correction

Résumer sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Vidéo : Passé présent futur

Périmètres et aires

15  

Faire l’objet d’étude 1

Vidéo : Français : conseils pour l’oral

 

Volumes

16 Lire les fiches suivantes :

Cours F25 – VALEURS MODALES 1 – Modes de conjugaison des verbes – Valeurs modales de l’infinitif

Cours F26 – VALEURS MODALES II – Valeurs modales du participe et de l’indicatif

Cours F27 – VALEURS MODALES III – valeurs modales de l’impératif

Cours F28 – VALEURS MODALES IV – Valeurs modales du conditionnel

Cours F29 – VALEURS MODALES V – Valeurs modales du subjonctif

Vidéo : Les temps en français

Lire EMC Objet d’étude 1

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

Propriétés de géométrie

17 Lire les fiches suivantes :

Cours F31 – LA PHRASE

Cours F32 – ANALYSE LOGIQUE D’UNE PHRASE SIMPLE OU COMPOSEE

Cours F33 – ANALYSE LOGIQUE D’UNE PHRASE COMPLEXE

Cours F34 – ANALYSES DE LA PROPOSITION ET DE LA PHRASE

Après avoir revu les vidéos des semaines précédentes, préparez votre fiche 1, et discutez-en sur une des pages facebook sur lesquelles vous êtes inscrit(e) afin de comparer avec ce qu’ont déjà fait d’autres personnes.

Calculs commerciaux et financiers

18 Faire l’objet d’étude 2 Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 2
19 Perspective d’étude 1 Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 3 A partir de cette semaine, un ou deux sujets de maths-sciences par semaine, pas plus ! il faut que le cerveau emmagasine tranquillement. Mais essayez de faire tous les sujets sur le site. Rappel, vous les trouverez ici : Annales Corrigées du CAP Petite Enfance AEPE A partir de cette semaine, un ou 2 sujets de maths-sciences par semaine, pas plus ! il faut que le cerveau emmagasine tranquillement. Mais essayez de faire tous les sujets sur le site. Rappel, vous les trouverez ici : Annales Corrigées du CAP Petite Enfance AEPE
20 Sujet d’examen 1 Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 4 Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
21 Faire l’objet d’étude 3 Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 5 Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
22 Perspective d’étude 2 Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 6 Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
23 Sujet d’examen 2 Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 7 Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
24 Perspective d’étude 3 Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 8 Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
25 Sujet d’examen 3 Mettez-vous dans les conditions d’examen dans le temps qui vous reste : vous pouvez demander à un proche de faire le jury : tirage au sort, présentation du thème tiré et questions. Si vous avez joué sur Facebook, vous avez peut-être sympathisé avec une personne qui peut jouer le rôle du jury, puis inversion des rôles, en utilisant par exemple messenger vidéo. Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
26  1 ou 2 Annales de Français (elles sont ici) : Annales Français CAP Petite Enfance AEPE
Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
27 1 ou 2 Annales de Français
Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
28 1 ou 2 Annales de Français Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
29 1 ou 2 Annales de Français Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
30 1 ou 2 Annales de Français Sujet Maths-Sciences Sujet Maths-Sciences
CAP Petite Enfance – Révisions Enseignement général

Vous pourrez aussi aimer