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CAP AEPE - EP1 Animer l’activité d’éveil

Les Connaissances à avoir :

La gestion de groupe : la communication, les différents modes d’animation

Activités créatives et d'éveil

  • Elles favorisent le développement émotionnel, créatif, relationnel dès le plus jeune âge.
  • L'éveil musical : Les tapis d'éveil, la table musicale, les instruments de musique, la voix et les percussions sont autant d'outils qui peuvent permettre aux enfants de découvrir le rythme et les sons.
  • Le conte et les lectures : Ils facilitent l'acquisition du langage, la compréhension des émotions et certaines expériences de vie.
  • L'expression corporelle : Elle favorise le développement corporel et la perception du shéma corporel ainsi que l'écoute et l'observation.
  • L'expression artistique (art plastique et théâtre) : Elle permet le développement de la créativité, de l'imaginaire et de la coordination.
  • Les jeux : Ils permettent le développement de l'autonomie.
Activités créatives et d'éveil
Activités créatives et d'éveil

 

Gestion d'une activité

Avant l'activité, il est important de :

      • - préparer le matériel.
      • - d'instaurer un rituel d'accueil.
      • - transmettre des règles claires de conduites.

Pendant l'activité, il faut :

      • - être attentif et à l'écoute de chaque enfant.
      • - accepter que les erreurs font grandir.
      • - permettre à chaque enfant d'aller à son rythme.
      • - prévenir calmement lorsque la fin de l'activité approche.

Après l'activité, il est bon de :

      • - inviter les enfants à participer au rangement.
      • - anticiper la préparation d'une future activité en s'assurant que le matériel est en bon état et suffisant.
      • - prévoir un retour au calme.
      • - prendre un temps d'évaluation.

Les différents types d'activités :

      • - les activités libres.
      • - les activités semi-directives.
      • - les activités dirigées.

Solutions en cas de tension ou de conflit :

      • - se mettre à hauteur de l'enfant pour communiquer plus facilement avec lui.
      • - être ferme mais non agressif.
      • - donner des instructions positives.
      • - utiliser le mot "stop" plutôt que "non".
      • - fixer les limites et les interdits en équipe.
Gestion et développement d'une activité dans un lieu d'accueil
Gestion et développement d'une activité dans un lieu d'accueil

Performances Attendues

  • Favoriser l’adhésion de l’enfant en adoptant une attitude respectueuse et encourageante
  • Solliciter la participation de l’enfant sans le contraindre
  • Gérer le groupe d’enfants
  • Interagir avec l’enfant en adoptant une attitude vigilante et soutenante pendant l’activité
  • Remettre en place les espaces et rangement du matériel

Critères d'évaluation

  • Respect de la créativité, de la liberté de choix de l’enfant
  • Formulation claire et adaptée des consignes et des règles de jeu
  • Attitude de soutien sans entrave ni sur incitation
  • Intervention en fonction du déroulement de l’activité
  • Rangement du matériel et remise en état des espaces
  • Signalement du matériel défectueux et manquant

Indicateurs d'évaluation

A partir d’une situation donnée,

  • Identifier les éléments facilitateurs et perturbateurs du déroulement de l’activité
  • Présenter différents modes d’animation et justifier les choix
  • Enoncer les caractéristiques essentielles de la dynamique des groupes adaptées aux enfants y compris les situations de tension et de conflit
  • Proposer des réponses pour résoudre ces situations de tension ou de conflit et pour prendre en compte l’expression deémotions

Aide guidée pour le

CAP AEPE

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