EP1 du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (AEPE) : accompagner le développement du jeune enfant

Elle se décompose de la façon suivante :

Un oral d'une durée totale de 25 minutes.
La présentation de 2 fiches réalisées suite aux stages.
A savoir : à partir de la session 2021, la PSE n'en fait plus partie (déplacée dans les épreuves générales mais OBLIGATOIRE pour tous)

 

L’EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance est une épreuve  avec un coefficient de 6 contre 4 pour l’EP2 et l’EP3. Tous les candidats ne la passent pas, certains en sont dispensés.

En quoi consiste l'épreuve EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance ?

En résumé :

1 - Contenu de l'épreuve

C'est le premier oral d'une série de trois avec un gros coefficient. Elle porte sur l'expérience du candidat en structure d'accueil. L'oral dure 25 minutes et se divise en deux parties.

Partie 1 : Présentation orale de 10 min

Il s'agira ici de présenter son parcours, ses motivations, mais aussi ses ambitions professionnelles. Ensuite, à partir de deux fiches préparées à l'avance, vous présenterez la structure dans laquelle le stage a été réalisé, sans oublier le projet pédagogique mis en place au sein de la structure.

Partie 2 : Entretien avec le jury de 15 min

Les jurys (commissions d’évaluation) sont constitués de deux membres :

un professeur de la spécialité et un professionnel
ou deux professeurs de la spécialité.

Cette épreuve s’appuie sur votre expérience professionnelle auprès des enfants de 0 à 3 ans

Fiches présentées au jury

Pour rappel, les stages qui serviront à créer vos fiches pourront avoir eu lieu en EAJE, auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans.

Vous pouvez aussi lors de cette épreuve vous appuyer sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou en garde d’enfants à domicile.

Deux fiches (en format A4), recto-verso chacune, pas plus, doivent être préparées avant cette épreuve. Elles sont obligatoires, sous peine d'obtenir un zéro. L'accent est mis sur l'expérience acquise pendant les périodes de stage. C'est à vous de créer vos fiches à partir de ces expériences de terrain et vos notes prises pendant les stages : mais ne vous inquiétez pas des "Squelettes" de fiches existent, et sont téléchargeables sur les différents sites académiques : vous n'aurez plus qu'à les remplir quand vous aurez bien compris ce que l'on attend de vous, mais la formation au CAP AEPE de LaBoiteAConcours/Trouvix va tout vous expliquer.

La première porte sur un soin quotidien (voir exemple de fiche ci-dessous).
La deuxième devra décrire une situation d'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (voir exemple de fiche ci-dessous).

Ce que vous devrez savoir faire :

        • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte ;
        • Adopter une posture professionnelle adaptée ;
        • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné ;
        • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant ;
        • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages ;
        • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

 

Les compétences qu'il faudra avoir acquises :

          • Décrire l'organisation.
          • Énoncer les missions des institutions qui régissent le secteur de l'enfance (PMI, ASE, l'enseignement).
          • Illustrer par des exemples la prise en compte des cinq dimensions du développement du jeune enfant dans l'intervention au quotidien des professionnels.
          • Définir les notions essentielles de droit relatives au domaine de l'enfance, comme les différentes formes d'union, la filiation, l'autorité parentale, la protection de l'enfance.
          • Distinguer les éléments principaux de la législation du travail applicable au titulaire du CAP AEPE.
          • Relever le rôle des différents acteurs (structures et professionnels) dans une situation donnée.
          • Identifier les enjeux humains, économiques et sociétaux.
          • Identifier les acteurs de la prévention et leur rôle.
          • Proposer des réponses pour résoudre des situations de tension ou de conflit et pour prendre en compte l'expression des émotions.
          • Décrire les types de handicap les plus fréquemment rencontrés.
          • Présenter différents modes d'animation et justifier les choix.

Soin quotidien

On indiquera sur la fiche :

          • La structure de l'organisme.
          • Le rôle des différents acteurs et du candidat dans la structure.
          • Le contexte de l'activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles, etc.
          • La présentation du public : âge des enfants, en groupe ou en individuel, etc.

Situation d'accompagnement

La fiche devra :

          • Justifier le choix des produits et du matériel.
          • Expliquer leur fonctionnement.
          • Justifier le choix de l'activité en fonction de l'enfant.

Que peut vous demander le jury ?

Le jury peut vous poser différentes questions, dont vous trouverez les réponses au fil des semaines de la Préparation au CAP AEPE : en étudiant les contenus des différents livres proposés, vous affinerez de plus en plus toutes les situations possibles

Rappel : L’épreuve de Prévention Santé Environnement (Coefficient 1) : elle n'est plus dans l'épreuve EP1 depuis la session 2021

 

LES FICHES EP1 - TELECHARGEMENT D'EXEMPLES

Selon l'académie dans laquelle vous allez passer votre CAP AEPE, la présentation des fiches EP1 peut être totalement différente, même si au final le contenu que vous allez y mettre doit être le même. L'intérêt de certaines, c'est qu'elles sont très guidées et rassurantes, prenez-les comme exemples pour remplir les vôtres si pour votre académie la présentation est trop épurée.

Vous allez mieux comprendre ce que je vous dis en téléchargeant les exemples ci-dessous :

EP1 CAP AEPE – Epreuve Professionnelle

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