CAP AEPE – EP1 Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant

CAP AEPE - EP1 Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant

Les Connaissances à avoir :

Notions de pédagogie active

Le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant

L’habillage et le déshabillage de l’enfant

La toilette du visage et des mains

Les soins liés à l’élimination urinaire et fécale, à l’acquisition et au maintien de la continence

Les conditions favorables à l’endormissement et au réveil, la réfection du lit non occupé

La mort inattendue du nourrisson

La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée

La distribution des repas, l’aide à la prise de repas et à l’hydratation régulière

L’entretien des espaces spécifiques aux soins

Performances Attendues

  • Repérer les premiers signes d’inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptée
  • Aménager et sécuriser l’espace pour la réalisation du soin
  • Installer et mobiliser l’enfant en respectant les principes d’ergonomie et de manutention
  • Réaliser le soin dans le respect des règles d’hygiène
  • Entretenir et remettre en état l’espace après un soin
  • Accompagner et encourager dans l’apprentissage de la toilette et de l’habillage, du repas partagé, de la propreté

Critères d'évaluation

  • Respect du rythme, du développement physiologique et psycho-affectif de l’enfant
  • Relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Prise en compte du bien-être de l’enfant
  • Relation favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Respect des normes en vigueur
  • Respect des habitudes et des attentes  familiales
  • Respect des protocoles, des fiches techniques
  • Respect de la pudeur de l’enfant
  • Adaptation des gestes aux capacités et aux besoins de l’enfant
  • Attitude favorisant la découverte progressive des aliments
  • Respect des rituels d’endormissement de l’enfant

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • identifier le rôle « moteur »de toute situation éducative lors des soins du quotidien
  • justifier les étapes des protocoles mis en place
  • justifier les comportements et les techniques à mettre en œuvre
  • maitriser la technique et justifier son choix
  • justifier l’accompagnement et les encouragements en lien avec les apprentissages de l’enfant
  • identifier les conditions qui favorisent l’éducation à la santé et l’hygiène de l’enfant
  • indiquer les facteurs de risque et les moyens de prévention de la mort inattendue du nourrisson

Aide guidée pour le

CAP AEPE

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