PSE CAP AEPE

L'Epreuve de PSE au CAP Petite Enfance AEPE

Extrait du bulletin officiel de l'éducation nationale : L’enseignement de prévention-santé-environnement (PSE) conforte et complète les acquis de la scolarité obligatoire, notamment ceux relevant de la culture scientifique et de la maîtrise de la langue. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, de l’environnement et de la santé au travail. Il participe également à la construction du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

Durée de l'épreuve de PSE

L'épreuve est une épreuve ponctuelle écrite d'une heure

Déroulement de l'épreuve de PSE

Elle est formée de deux parties indépendantes correspondant aux 4 thématiques du programme (voir ci-dessous)

Première partie de l'épreuve de PSE : sur 12 points

Constituée de plusieurs questions indépendantes ou liées sur la thématique A et la thématique B et/ou D

Deuxième partie de l'épreuve de PSE : sur 8 points

Constituée de plusieurs questions indépendantes ou liées sur la thématique C

Cette deuxième partie est elle-même constituée de deux parties :

      • La première sur 5 points sur l'analyse du risque et les connaissances sur l'environnement professionnel
      • La seconde sur 3 points sur les conduites à tenir dans une situation d'urgence

Conseils pour réussir l'épreuve de PSE

      • Comme dans d'autres épreuves, beaucoup de réponses se retrouvent dans l'énooncé de la question posée
      • Idem, dans la documentation : prenez bien le temps de la lire
      • Si on vous donne une heure, profitez-en : prenez votre temps, faites appel à vos connaissances et aux vidéos que vous avez vues

Thématiques de l'épreuve de PSE au CAP Petite Enfance

Thématique A : L’individu responsable de son capital santé

Module A1 : Le système de santé

      • Ce module vise à développer la notion de « capital santé » afin que l’élève prenne conscience de sa responsabilité vis-à-vis de sa santé et de celle des autres, dans un système de santé solidaire.
      • La politique de santé donne lieu à des plans nationaux dont les enjeux sont la prévention collective et individuelle. Elle repose sur un principe de solidarité nationale garantissant l’accès à la santé pour tous.

Module A2 : Le sommeil, un rythme biologique

      • Ce module vise à démontrer l’importance du rôle du sommeil pour la santé d’un individu. L’élève examine les effets du travail de nuit et la notion de rythme biologique ; il comprend la nécessité d’adopter un mode de vie favorisant un sommeil récupérateur.

Module A3 : L’activité physique

      • Ce module vise à démontrer les bienfaits sur l’organisme d’une activité physique nécessaire au bien-être physique, mental et social. L’élève comprend que la contraction musculaire est liée à la dépense énergétique. L’activité physique ne se limite pas à une activité sportive de loisir ou de compétition : il s’agit de toute forme de mouvement. Cette activité prévient les effets d’une sédentarité excessive.

Module A4 : Les addictions

      • Ce module vise à montrer que l’addiction ne se limite pas à la consommation de produits mais peut aussi concerner des comportements (jeux en ligne, fréquentation assidue des réseaux sociaux…). L’étude des effets des substances (alcool, cannabis) permet d’en distinguer la dangerosité. La connaissance du cadre réglementaire de la prévention et de la répression conforte cette attitude éclairée.

Module A5 : La sexualité – la contraception

      • Ce module apporte les connaissances des étapes et des organes de la reproduction nécessaires à la compréhension des modes d’action des différents moyens de contraception. Il sensibilise l’individu aux enjeux d’un comportement respectueux et responsable pour lui et les autres.

Module A6 : Prévenir les infections sexuellement transmissibles

      • Ce module vise à apporter des connaissances scientifiques sur les infections sexuellement transmissibles (IST) afin que l’élève mesure leur dangerosité, identifie les comportements à risques et adopte des mesures de prévention adaptées, dans le respect de soi et du partenaire.

Module A7 : L’alimentation adaptée à son activité

      • Ce module vise à conforter la connaissance des principes de l’équilibre alimentaire pour ensuite les adapter en tenant compte des contraintes liées à son activité professionnelle.

Thématique B. l’individu responsable dans son environnement

Module B1 : Les ressources en eau

      • Ce module vise à sensibiliser les élèves aux enjeux planétaires et locaux de la gestion de l’eau et à développer chez eux un comportement éthique et responsable dans leur consommation en eau au quotidien.

Module B2 : Les risques majeurs

      • Les événements naturels (inondations, tempêtes, cyclone…) étant de plus en plus fréquents en France (métropole et outre-mer), ce module vise à former des citoyens capables de comportements adaptés au risque et d’en limiter les conséquences.

Module B3 : Les ressources en énergie

      • Ce module vise à sensibiliser aux enjeux planétaires, notamment écologiques, de la gestion des ressources en énergie. L’élève acquiert des connaissances sur l’exploitation des ressources et la consommation des énergies. Il est sensibilisé aux économies d’énergie.

Module B4 : Le bruit au quotidien

      • Ce module vise à apporter des connaissances scientifiques sur l'audition et le bruit afin que l'élève adopte un comportement instruit des risques liés au bruit et soucieux de sa prévention.



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Thématique C. l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques

Module C1 : Les différents contrats de travail

      • Ce module vise à faire découvrir les différentes formes de contrat de travail et les conventions collectives que l’élève peut être amené à rencontrer dans son parcours professionnel.

Module C2 : Les enjeux de la « santé et sécurité au travail »

      • Ce module sensibilise l’élève, qui débute sa formation professionnelle en établissement et en entreprise, aux enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
      • À partir de statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur concerné, il mesure les enjeux et identifie les principaux risques de son secteur professionnel.
      • Des connaissances réglementaires sont abordées pour que le futur professionnel soit autonome dans les démarches qu’il conduira en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Module C3 : La démarche de prévention appliquée à une activité de travail

      • Dans ce module qui présente les bases incontournables de l’analyse d’une « activité de travail », l’élève comprend l’importance de respecter les consignes de sécurité.
      • Il utilise des outils méthodologiques d’analyse pour dégager les composantes d’une activité de travail et identifier, à travers leur mise en relation, les dangers potentiels liés au poste de travail.
      • Il prend conscience des risques et adopte une attitude responsable pour garantir sa sécurité et celle des autres.

Module C4 : La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier

      • Ce module vise à appliquer au métier, pour un risque prépondérant, la démarche d’analyse du risque en vue de choisir l’ensemble des mesures de protection adaptées.

Module C5 : Les risques liés à l’activité physique du métier

      • Ce module vise à démontrer que, si l’activité physique est indispensable et même souhaitable pour un bon état de santé, elle peut, dans l’exercice du métier, être source d’atteintes de l’appareil locomoteur ou cause d’accidents qui peuvent entraîner une inaptitude au travail.
      • L’élève doit être capable de comprendre les liens entre sa posture, sa fatigue musculaire lors d’une activité de travail et les risques d’atteinte à sa santé afin d’envisager des mesures de protection collectives et individuelles et de les mettre en œuvre.

Module C6 : Les acteurs et les organismes de la prévention

      • Ce module vise à identifier les acteurs de prévention internes et externes à l’entreprise ainsi que leurs missions afin que l’élève identifie les bons interlocuteurs auxquels il faut soumettre une question relative à la prévention des risques professionnels

Module C7 : Le suivi médical des salariés et la vaccination

      • Ce module vise à démontrer l’importance d'un suivi médical dans le cadre professionnel. La connaissance de ce suivi et des enjeux de la vaccination permet également de comprendre comment une attitude responsable vis-à-vis de sa propre santé engage aussi celle des autres.

Module C8 : La gestion des situations d’urgence

      • Ce module vise à former des Sauveteurs Secouristes du Travail capables d’intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apporter les premiers secours en attendant l’arrivée des secours.
      • La formation est dispensée par un formateur SST à jour de ses recyclages en référence au « guide technique et document de référence de la formation SST (INRS) ».

Thématique D. l’individu consommateur averti

Module D1 : L’assurance

      • Ce module vise à faire comprendre à l’élève la nécessité de souscrire une assurance. Il permet d’en définir les composantes afin que le futur consommateur puisse réaliser un choix éclairé parmi les offres qui lui sont proposées.

Module D2 : Le budget

      • Dans ce module, l’élève apprend à utiliser des outils facilitant la gestion du budget et prend conscience de la nécessité de développer un regard critique sur les propositions de crédit, afin d’adopter une attitude responsable et d’éviter le surendettement.

Module D3 : Les achats

      • Ce module vise à susciter chez l’élève une réflexion avant tout acte de consommation et à développer son esprit critique vis-à-vis des diverses sollicitations d’achats.



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