Dossier Cap Petite enfance AEPE

Inscription et Préparation au CAP Petite Enfance AEPE 2021 – 2022

Le Guide complet du Candidat libre au CAP Petite Enfance AEPE : inscription, préparation, épreuves, …

De plus en plus de candidats libres au CAP Petite enfance

Les candidats au CAP Petite Enfance (CAP AEPE : Accompagnant Educatif Petite Enfance) sont de plus en plus nombreux à se présenter en candidat libre, sans passer par une inscription à un organisme de formation. En effet, avec l’arrivée du CPF (Compte Personnel de Formation), les prix pour la préparation de cet examen en passant par un organisme privé se sont envolés pour atteindre quelques centaines ou quelques milliers d’euros : mais nombre de candidats, conscients que cet examen de l’éducation nationale a un très fort taux de réussite quelles que soient les modalités de passage, décident de le réussir en candidat libre, et économiser les centaines d’euros de leur CPF lorsqu’ils en ont la possibilité.

Ce qu’il manquait aux candidats : un guide (gratuit) d’aide à la préparation

Cependant, il est parfois difficile de trouver le bon chemin pour s’y préparer : en effet les organismes privés distillent quelques informations de-ci de-là, mais sans jamais proposer un guide du CAP AEPE dans son ensemble. De plus beaucoup d’entre eux jouent sur de fausses informations, notamment le fameux sésame “Convention de stage” pour lequel il n’y a absolument pas besoin d’un organisme pour la valider.

C’est pourquoi Trouvix vous propose sur cette page un dossier complet AEPE  qu’il suffit de suivre pas à pas afin d’obtenir le précieux diplôme du CAP AEPE, qui vous pemettra ensuite d’exercer différents métiers se ramenant à la petite enfance.

Si vous souhaitez réussir en économisant quelques centaines d’euros prenez quelques minutes pour lire ce guide : il y a bien sûr des choses que vous savez, et d’autres que vous ignorez peut-être.

Astuce : Si un jour vous voulez retrouver cette page, tapez simplement dans vos recherches internet “Guide Trouvix AEPE” et cela vous ramènera à cette page.

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance AEPE ?

Le CAP AEPE est l’abréviation de : Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Accompagnement Educatif du Jeune Enfant. C’est un diplôme créé par l’éducation nationale, destiné à former des professionnels de la petite enfance. En l’occurence, ce diplôme vous permet de devenir un professionnel de la Petite Enfance pour les enfants de 0 à 6 ans.

Auparavant appelé CAP Petite Enfance, il a été remodelé en 2019 et a été renommé CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), afin de mieux s’adapter aux nouvelles réalités de la société : les nouveaux modes de garde, mais aussi les nouvelles évolutions de la famille : les familles mono parentales ou homo parentales par exemple.

Qui organise le CAP Petite Enfance AEPE ?

Le ministère de l’éducation nationale, qui de façon centralisée a organisé les nouveaux programmes (avec notamment les propositions des inspecteurs de l’éducation nationale, des enseignants, …) demande ensuite à chaque académie d’organiser chaque année le CAP AEPE sur son propre territoire. C’est pour cela que les dates d’inscription ne sont pas les mêmes dans chaque académie. Par contre, le diplôme étant définitivement validé par l’éducation nationale, les dates de passage de l’examen sont les mêmes partout en France.

Dates d’inscription au CAP Petite Enfance

Comme Trouvix l’a dit plus haut, les dates ne sont pas les mêmes partout en France : chaque Académie possède sa propre organisation d’inscription, et de fait, décide des dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions. Chaque année, ces dates changent, à quelques jours ou quelques semaines près, mais elles ont deux points communs :

      • Les dates d’inscription au CAP AE Petite Enfance se font au 4ème trimestre de l’année en cours pour l’année suivante.
      • Les inscriptions se font par le même portail web, ce qui permet de définir un mode d’emploi pour s’inscrire au CAP AEPE.

Voici ci-dessous le tableau des dates d’inscription pour l’année 2020 et l’année 2021 (donc pour les sessions de 2021 et 2022).

Astuce : Pour l’année 2021, les dates ne sont pas encore définies : ajoutez 1 an à la date de 2020 et enlevez un jour (exemple : transformez le 19 octobre 2020 en 18 octobre 2021. Ce sera à peu de choses près ces dates.

 

Académie et départements
Date de débutDate de finConcerne la RégionLien inscriptions
Académie d’Aix-Marseille
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84)
02 novembre 202022 novembre 2020
Provence Alpes Côte d’Azur
Académie d’Amiens
Aisne (02), Oise (60), Somme (80)
02 novembre 202002 décembre 2020
Hauts de France
Académie de Besançon
Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
19 octobre 202002 décembre 2020
Bourgogne Franche Comté
Académie de Bordeaux
Dordogne (24),Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
13 octobre 2020
04 novembre 2020
Nouvelle Aquitaine
Académie de Caen

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), St-Pierre et Miquelon (975)

16 octobre 202002 décembre 2020Basse NormandieCliquez ici
Académie de Clermont Ferrand
Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
21 octobre 202020 novembre 2020
Auvergne Rhône Alpes
Académie de Corse
Haute-Corse (2A), Corse-du-Sud (2B)
12 octobre 202020 novembre 2020
Corse
Académie de Créteil
Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94)
02 novembre 202021 novembre 2020
Ile de France
Académie de Dijon
Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89)
19 novembre 202002 décembre 2020
Bourgogne Franche Comté
Académie de Grenoble
Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
14 octobre 202020 novembre 2020
Auvergne Rhône Alpes
Académie de Guadeloupe
Guadeloupe (971), Saint-Barthélemy (977), Saint-Martin (978)
03 novembre 2020
30 novembre 2020
DOM
Académie de Guyane
Guyane (973)
10 novembre 2004 décembre 2020
DOM
Académie de Lille

Nord (59), Pas-de-Calais (62)

12 novembre 202011 décembre 2020Hauts de FranceCliquez ici
Académie de Limoges
Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87)
14 octobre 202020 novembre 2020
Nouvelle Aquitaine
Académie de Lyon
Ain (01), Loire (42), Rhône (69D), Métropole de Lyon (69M)
15 octobre 202020 novembre 2020
Auvergne Rhône Alpes
Académie de Martinique
Martinique (972)
15 octobre 202012 novembre 2020
DOM
Académie de Mayotte
Mayotte
21 octobre 202016 novembre 2020
DOM
Académie de Montpellier
Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
13 octobre 202020 novembre 2020
Occitanie
Académie de Nancy/Metz
Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
05 novembre 202023 novembre 2020
Grand Est
Académie de Nantes
Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
13 octobre 2020
20 novembre 2020
Pays de la Loire
Académie de Nice
Alpes-Maritimes (06), Var (83)
2 novembre 202030 novembre 2020
Provence Alpes Côte d’Azur
Académie de Nouvelle Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TOM
Académie d’Orléans Tours
Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
20 octobre 202027 novembre 2020
Centre
Académie de Paris
Paris (75)
02 novembre 202020 novembre 2020
Ile de France
Académie de Poitiers
Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
12 octobre 202020 novembre 2020
Nouvelle Aquitaine
Polynésie Francaise
Polynésie Française
14 octobre 202001 decembre2020
Polynésie Francaise
Académie de Reims
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52)
14 octobre 202020 novembre 2020
Grand Est
Académie de Rennes

Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)

12 octobre 202022 novembre 2020BretagneCliquez ici
Académie de La Réunion
Réunion (974)
28 octobre 202018 novembre 2020
DOM
Académie de Rouen
Eure (27), Seine-Maritime (76)
19 octobre 202004 décembre 2020
Haute Normandie
Académie de Saint Pierre et Miquelon
Saint-Pierre et Miquelon
DOM
Académie de Strasbourg
Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68)
13 octobre 202020 novembre 2020
Grand Est
Académie de Toulouse
Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
10 novembre 202007 décembre 2020
Occitanie
Académie de Versailles
Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val-d’Oise (95)
02 novembre 202020 novembre 2020
Ile de France
Académie de Wallis et Futuna
Wallis et Futuna
TOM

 

Important : si vous passez le concours Atsem ET le CAP AEPE

C’est une question qui revient souvent : “Peut-on s’inscrire au concours Atsem alors qu’on est seulement en train de passer le CAP AEPE ?“. En effet, les inscriptions au concours atsem ont lieu vers Avril/Mai mais vous ne passez le CAP qu’en juin. Mais ne vous inquiétez pas.

Les centres de gestion qui organisent le concours atsem ont l’habitude : vous pouvez très bien vous inscrire au concours Atsem, et déclarer que vous fournirez l’attestation de votre diplôme AEPE plus tard. Ils ont tout prévu.

Conseil de Trouvix : si vous préparez en même temps l’examen AEPE et le concours Atsem, cela ne pose aucun souci, et n’oubliez pas dans ce cas de travailler les QCM “Passerelle AEPE-ATSEM” qui vous permettent de progresser en même temps sur les deux diplômes. Ils sont offerts dans la prépa Atsem sur Trouvix et comportent plus de 1 000 QCM supplémentaires !

Conditions d’inscription au CAP Petite Enfance AEPE

C’est sans doute le paragraphe le plus court de cette page.
Pour tout candidat libre, voici les modalités pour pouvoir s’inscrire :

      • être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année d’inscription.
      • être domicilié dans l’académie dans laquelle vous vous inscrivez.
      • s’être fait recenser et avoir participé à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats français âgés de moins de 25 ans)

Comment s’inscrire au CAP Petite Enfance ?

      • Pour vous inscrire au CAP Petite Enfance, il n’y a rien de bien compliqué.
      • L’important est de ne surtout pas rater la date.
      • Trouvix vous a préparé le guide d’inscription pas à pas pour votre inscription au CAP Petite Enfance.
      • Après validation, vous allez recevoir votre confirmation d’inscription par email (contactez le rectorat si vous ne la recevez pas, mais vérifiez tout de mêmes vos spams avant de les joindre).
      • Vous devez ensuite l’imprimer, la corriger au besoin , la dater et la signer.
      • Renvoyez le tout (avec les pièces justificatives demandées) à l’adresse indiquée par le rectorat (sur les documents).
      • Ensuite vous serez contacté(e) par sms et email (ne changez ni l’un ni l’autre entretemps).
      • Si vous suivez la formation avec Trouvix, surveillez régulièrement les pages Facebook que Trouvix vous a conseillées : à partir d’avril/mai, vous verrez les candidats dire qu’ils ont reçu leurs dates, convocations et autres. Si vers cette période vous ne recevez rien contactez simplement le rectorat. Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez rien, c’est que cela a dû passer en spam par exemple.

Se préparer en candidat libre

Après vous êtes inscrit au CAP Petite Enfance, il va falloir se préparer aux épreuves.
Il y a différentes manières de s’y préparer.

Un taux de réussite au CAP AEPE extrêmement élevé

Ayez juste une chose en tête : le taux de réussite au CAP Petite Enfance est très (très) élevé, de l’ordre de 90% à 100%, quelle que soit la manière de le passer, quelle que soit l’année.

Un candidat sérieux et motivé va le réussir sans aucun problème. En effet c’est un examen, il suffit d’avoir 10. Et c’est le cas de 90% à 100% des candidats : ils auront 10 et même bien plus. Un candidat qui prépare absolument seul peut avoir sans aucune difficulté une moyenne de 17, 18 ou 19.

C’est un enseignant-formateur de 30 ans d’expérience qui vous le dit. C’est possible car c’est un examen et non pas un concours. Dans un concours, il faut être parmi les meilleurs alors que pour un examen il faut avoir 10/20. La façon d’aborder un examen et un concours n’est donc absolument pas la même.

Les principales façon de se préparer en candidat libre

Préparation avec un organisme public

Vous pouvez passer par un organisme public, par exemple un GRETA : Groupement d’établissements. Dans votre ville vous trouverez peut-être un greta qui prépare au CAP AEPE. Ce sera gratuit, vous serez en présentiel, vous irez en cours et aurez un suivi avec des enseignants réels.

Préparation avec un organisme privé

        • Vous pouvez passer par un organisme privé : ici, c’est la foire aux prix, de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros. Chaque organisme fait de la publicité (TV, radio, google, forums, facebook,…).
        • Vous laissez vos coordonnées et ils vous rappellent une fois ou 20 fois. Les prix sont très variables principalement à cause du marketing qu’ils font : ils dépensent en effet des dizaines de milliers d’euros par mois pour être le plus visible possible et vous inciter à les appeler.
        • Tous vous affirment qu’ils ont un pourcentage de réussite très élevé pour le CAP AEPE, et c’est vrai : comme dit plus haut, que vous passiez ou non par eux, le taux de réussite au CAP AEPE est parmi les plus élevés existant pour un examen. Le nombre de places est illimité, il suffit juste d’avoir 10.
        • Par contre, si vous passez aussi le Concours Atsem par exemple et qu’ils vous disent qu’ils ont un taux de réussite identique, fuyez, c’est faux et impossible, car n’oubliez pas que le nombre de places pour un concours est limité.
        • Dans tous les cas, les organismes privés vendent leurs formations extrêmement cher, et ne dépensez jamais plus de 300 ou 400 euros pour une formation concours ou examen : c’est injustifié, vous payez la publicité (pour les petits organismes) ou les actionnaires (pour les plus gros organismes…).
        • Enfin, ces organismes font appel à des enseignants de l’éducation nationale pour les contenus des formations et multiplient ensuite le prix de vente : leur métier est le marketing et la vente, pas la formation.

Préparation seul(e), sans aucune aide

        • Vous pouvez le passer par vous-même : vous achetez quelques livres, vous vous organisez, et vous réussissez.
        • Le souci qu’éprouvent beaucoup, et c’est normal, c’est le besoin d’être rassuré pour savoir s’ils sont sur la bonne voie et s’ils n’oublient rien. Et encore une fois, il est difficile de s’y retrouver sur internet, car on a souvent des bribes d’informations à droite et à gauche mais rien n’est centralisé, alors que justement, on recherche un point de repère. Mais bien organisé(e), vous réussirez, promis.

La préparation guidée :

Vous pouvez le passer en candidat libre, par vous-même, mais en étant guidé : c’est à ce type de candidats (peut-être vous) que s’adresse Trouvix (et d’autres organismes rares, mais qu’il est difficile de trouver aussi car si c’est gratuit ou peu cher, ils ne peuvent pas se permettre de faire de publicité).

Dans ce cas, l’organisme ou le formateur (c’est le cas de Trouvix) va vous aider en vous guidant, en vous donnant des indications de calendrier de révisions, des tests gratuits, en centralisant toutes les informations dont vous avez besoin.

En ce qui concerne Trouvix, l’aide à la préparation au CAP Petite Enfance est gratuite : Trouvix vous aide et vous guide dans la préparation du CAP AEPE.

Prix d’une préparation au CAP Petite Enfance

Comme dit ci-dessus les prix sont très variables.

En voici quelques exemples :

      • Greta ou autre organisme public : 0 € – Avec peut-être achat de quelques livres dans le commerce
      • Organisme privé : de 150 € à 2500 €
      • Seul : achat de quelques livres, pour quelques dizaines d’euros
      • Trouvix et quelques autres formateurs : 0 € avec achat de quelques livres dans le commerce

Les épreuves du CAP Petite enfance

Il y a 3 types d’épreuves pour le CAP Petite enfance

Les épreuves générales :

L’épreuve EG1 : Enseignement Général 1

        • Elle regroupe le français, l’histoire, la géographie et l’EMC (Enseignement moral et civique).
        • Au niveau du français, c’est une épreuve ponctuelle écrite dans un centre d’examen (généralement proche de chez vous), qui dure 2H, ainsi qu’une épreuve orale de 25 minutes.
        • Au niveau de l’histoire, géographie et EMC, c’est une épreuve ponctuelle orale dans un centre d’examen (généralement proche de chez vous), qui dure 15 minutes.
        • Si vous avez déjà un CAP, un diplôme équivalent ou un diplôme supérieur au CAP (BEP, BAC, etc) vous en êtes dispensé(e)
        • Cliquez ici pour avoir le détail de l’épreuve EG1

L’épreuve EG2 : Enseignement Général 2

        • Elle regroupe les mathématiques et les sciences.
        • Elle consiste en une épreuve ponctuelle écrite de 2 heures dans un centre d’examen (généralement proche de chez vous).
        • De la même manière que l’épreuve EG1, vous en êtes dispensé(e) si vous avez déjà un CAP, un diplôme équivalent ou un diplôme supérieur au CAP (BEP, BAC, etc).
        • Cliquez ici pour avoir le détail de l’épreuve EG2

L’épreuve EG3 : Sport, épreuve facultative pour les candidats libres

        • Les épreuves varient en fonction des académies : natation, tennis de table, course, etc… c’est au moment de l’inscription auprès de l’académie que vous verrez quelles sont les sports proposés pour cette épreuve facultative.
        • Il est important de savoir qu’une épreuve facultative ne peut pas faire perdre de points : si vous avez par exemple 8/20, la note n’est pas comptée. Si vous avez par exemple 13/20, cela vous rapporte 3 points (coefficient 1) dans le total des notes qui vont constituer votre moyenne. Cette épreuve facultative est donc une bonne façon de mettre davantage de chances de votre côté pour obtenir le diplôme du CAP AEPE : n’hésitez pas à la choisir.

L’épreuve EG4 : épreuve de PSE (Prévention Santé Environnement).

        • C’est une nouveauté depuis 2020 : cette épreuve est OBLIGATOIRE, quels que soient vos diplômes antérieurs, que ce soit un CAP, un BAC ou autre. Elle fait désormais partie des épreuves d’enseignement général alors qu’avant elle faisait partie des épreuves professionnelles.
        • Donc, en résumé, cette épreuve est obligatoire : vous la passerez donc en ponctuel, à l’écrit, dans un centre d’examen normalement proche de chez vous.
        • Cliquez ici pour avoir le détail de l’épreuve de PSE

L’épreuve EFL : Epreuve Facultative de Langue.

        • De la même manière que l’épreuve EG3, elle est facultative et donc ne peut pas vous faire perdre de points.
        • La liste des langues disponibles dépend de l’académie dans laquelle vous allez passer votre CAP AE Petite Enfance. Vous aurez la plupart du temps le choix entre Anglais, Espagnol et Allemand mais d’autres langues peuvent venir s’y ajouter.

Les épreuves d’enseignement professionnel.

Elles sont au nombre de 3.
Selon votre parcours scolaire et/ou professionnel vous pouvez être dispensé(e) d’une ou plusieurs d’entre elles.

L’épreuve EP1 : Epreuve Professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

        • Elle consiste en une épreuve orale de 25 minutes avec pour base la présentation de fiches que vous aurez réalisées au préalable, suite à vos stages (et envoyées au rectorat quelques mois avant l’épreuve).
        • Pour la préparer, vous avez besoin de notions théoriques (en effet le jury peut vous poser des questions sur telle ou telle notion), de préparer les 2 fiches techniques et bien sûr d’expliciter ces deux fiches lors de votre oral.
        • Ces deux fiches ne sont pas notées, mais les présenter correctement et proprement joue en votre faveur : cela montre au jury votre sérieux et votre implication, mais aussi que vous maîtrisez le sujet sur lequel vous allez être interrogé(e).
        • Cliquez ici pour avoir le détail de l’épreuve EP1

L’épreuve EP2 : Epreuve professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif

        • C’est une épreuve écrite d’une durée d’1H30 selon le référentiel officiel de l’éducation nationale.
        • Cliquez ici pour avoir le détail de l’épreuve EP2

L’épreuve EP3 : Epreuve professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel

        • C’est une épreuve orale. Vous allez réaliser un exposé puis un entretien d’une durée totale de 25 minutes.
        • Vous aurez pour cela un temps de présentation d’1H30, à partir d’un sujet élaboré et fourni par le centre d’examen.
        • Cette épreuve diffère légèrement si vous êtes AMA ou aide à domicile.
        • Cliquez ici pour voir le détail de l’épreuve EP3

Le programme du CAP Petite Enfance

Ce programme est le programme écrit et fourni par l’éducation nationale.
Il existe pour cela plusieurs référentiels (le contenu est davantage destiné aux enseignants et formateurs du CAP AEPE) :

Programme de Français au CAP AEPE

Programme d’Histoire Géographie au CAP AE Petite Enfance

Programme d’EMC au CAP Petite Enfance

Programme de PSE au CAP AE Petite Enfance

Programme de mathématiques au CAP AEPE

Programme de sciences au CAP AEPE

Le référentiel officiel de l’éducation nationale sur les épreuves professionnelles

 

Les cours du CAP Petite Enfance

      • A partir de ce programme, des cours sont élaborés, que vous trouverez soit via les organismes de formation, soit via des livres de préparation au CAP AEPE.
      • Si vous décidez de suivre l’aide proposée par Trouvix (rappelez-vous, c’est gratuit : voir ici : inscription gratuite à l’aide à la préparation du CAP Petite Enfance), dans ce cas vous utiliserez pour vos révisions quelques livres du commerce (choisis par Trouvix des éditeurs connus pour leur qualité), vous utiliserez les fiches de cours Trouvix et les cartes mentales du CAP AEPE Petite Enfance créées par Trouvix.
      • De nombreux cours vidéo existent aussi : pour vous aider au mieux, Trouvix fait une sélection des meilleures vidéos existant sur internet et destinées directement ou indirectement aux cours que vous avez à réviser.

Les progressions pour vos révisions

Pour mieux comprendre et mieux suivre ces progressions, suivez pas à pas l’aide gratuite en vous inscrivant gratuitement, sinon, vous allez perdre du temps au lieu d’en gagner.

 

Les cours pour vos révisions (épreuves professionnelles et PSE) :

Idem, le mieux est de vous inscrire et de suivre pas à pas les conseils de la formation

Page principale : Référentiel des cours professionnels au CAP AEPE

Pages de cours :

 

Les annales du CAP Petite Enfance

Bien évidemment, il est important de pouvoir se préparer en travaillant sur des annales (toute formation propose bien sûr des annales). Trouvix les répertorie au fil du temps et vous les classe sur une page.

Vous retrouverez les annales ici :

 

Les exercices, les QCM et les tests du CAP Petite enfance

Vous trouverez un peu partout des exercices, des tests et des QCM qui vous aideront à préparer vos épreuves.
Trouvix vous en propose environ 1 200 à ce jour au niveau des épreuves professionnelles et de la PSE.

Ils se trouvent sur cette page, vous devez simplement être connecté(e) pour les effectuer :

Aide Gratuite à la préparation du CAP Petite Enfance

 

Les livres du CAP Petite Enfance

      • Il existe autant de livres de révisions de CAP AE Petite Enfance qu’il existe d’éditeurs.
      • Certains éditeurs en proposent d’ailleurs plusieurs. Il est impossible de vous en faire une liste complète.
      • Sachez simplement que globalement ils sont tous entre corrects et très bons. Pour vous aider dans votre préparation, Trouvix en a choisi quelques uns, susceptibles de changer au fil des ans, puisque Trouvix-LaBoiteAConcours n’a aucun lien avec ceux-ci.
      • Vous trouverez la liste choisie par Trouvix ici : Livres pour la préparation du CAP AE Petite Enfance

Les stages du CAP Petite Enfance

  • Vous aurez 14 semaines de PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) à effectuer.
  • Vous ne pouvez pas les effectuer n’importe où ni n’importe comment, sinon vous ne pourrez pas valider votre diplôme. En fait c’est simple, tout est expliqué sur cette page : Les stages au cap Petite enfance AEPE.
  • Sachez aussi que vous n’avez pas besoin de passer par un organisme privé pour cela : certains organismes peu scrupuleux vous font croire (par téléphone ou sur leur site) qu’il est obligatoire d’avoir un organisme pour obtenir une convention, c’est faux, mais cela leur permet de vendre des formations à 500 € ou 2 000 € en utilisant la crédulité des candidats. Lisez pour cela cette page : Les PFMP pour le CAP Petite Enfance.
  • Globalement voici quelques lieux où vous pourrez effectuer vos stages :
      • Ecoles maternelles.
      • Crèches.
      • Haltes-garderie.
      • Pouponnières à caractère social.
      • Centres aérés.
      • Domicile privé d’une assistante maternelle agréée.
      • Maisons d’assistantes maternelles.
      • Ces 14 semaines seront scindées comme suit :

7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans,
7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans.

      • Vous pouvez aussi, selon votre parcours et/ou professionnel être dispensé(e) de tout ou partie des stages.

Dates de l’examen du CAP AEPE

Maintenant que vous avez bien révisé, il est temps de passer vos épreuves.
Les dates sont définies chaque année cette fois par le ministère de l’éducation nationale. Vous les trouverez ici : dates de l’examen du CAP Petite Enfance

Résultats du CAP Petite Enfance

Reçu(e) ou pas reçu(e) ?
Ne stressez pas, si vous avez travaillé sérieusement, il n’y a aucune raison de ne pas l’avoir, encore une fois c’est un examen, et il n’est pas très difficile d’obtenir 10 de moyenne générale (bien sûr il faut travailler, même si vous avez dépensé 500 € pour la formation), que vous ayez travaillé seul(e), gratuitement avec un Greta ou Trouvix, ou en ayant dépensé 500 € ou 2000 € dans un organisme privé : il y a le même pourcentage de réussite quel que soit votre mode de préparation.

Vous connaîtrez vos résultats début Juillet.

Que faire avec votre CAP Petite Enfance AEPE ?

Voici quelques possibilités qui vous sont offertes :

  • Auxiliaire de Puériculture : avec le diplôme d’État DEAP,
  • Assistant de Vie aux Familles : avec le diplôme d’État DEAES ou le titre RNCP,
  • Auxiliaire de vie : avec le diplôme d’État (BAC ASSP/ BAC PRO SAPAT) d’auxiliaire de vie,
  • Moniteur Éducateur : avec le diplôme d’État DEME,
  • Aide Médico-Psychologique : avec le diplôme d’État DEAMP,
  • Éducateur de jeunes enfants : avec le diplôme d’État DEEJE.
  • A(t)sem : Agent (Territorial) Spécialisé des Ecoles Maternelles

 

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

 

 

 

 

 

50 Annales CAP Petite Enfance AEPE et 1200 QCM Corrigés Gratuits

Annales CAP Petite Enfance AEPE Corrigées Gratuites + QCM

Retrouvez ci dessous les annales du CAP Petite Enfance AEPE des années précédentes et leurs corrigés officiels.

Trouvix les met en ligne au fur et à mesure qu’on lui envoie, donc n’hésitez pas à envoyer celles qui manquent ici, c’est en partageant que tout le monde peut en profiter.

Annales Français CAP Petite Enfance AEPE

Français cap AEPE 2011

Français cap AEPE 2016

Français cap AEPE 2017

Français cap AEPE 2018

Français cap AEPE 2019

Français cap AEPE 2020

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Annales Histoire Géographie EMC CAP Petite Enfance AEPE

 

Annales Mathématiques Sciences CAP Petite Enfance AEPE

Maths Sciences Cap AEPE 2013

Maths Sciences Cap AEPE 2015

Maths Sciences Cap AEPE 2016

Maths Sciences Cap AEPE 2017

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Annales PSE (Prévention Santé Environnement ) CAP Petite Enfance AEPE

Annales PSE CAP AEPE 2011

pse cap petite enfance aepe 2011 annale correction

pse cap petite enfance aepe 2011 annale correction 2

Annales PSE CAP AEPE 2012

pse cap petite enfance aepe 2012 annale correction

Annales PSE CAP AEPE 2013

Annales PSE CAP AEPE 2014

N’hésitez pas à les envoyer si vous les avez, Trouvix les mettra en ligne !

Annales PSE CAP AEPE 2015

N’hésitez pas à les envoyer si vous les avez, Trouvix les mettra en ligne !

Annales PSE CAP AEPE 2016

Annales PSE CAP AEPE 2017

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Annales PSE CAP AEPE 2018

pse cap petite enfance aepe 2018 annale corrige

pse cap petite enfance aepe 2018 annale correction 2

Annales PSE CAP AEPE 2019

pse cap petite enfance aepe 2019 annale correction

Annales PSE CAP AEPE 2020

Annales PSE Diverses (DNB, BEP) pour aller plus loin

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Annales Epreuve Professionnelle EP1 CAP AEPE

 

Annales Epreuve Professionnelle EP2 CAP AEPE

 

Annales Epreuve Professionnelle EP3 CAP AEPE

 

QCM Gratuits CAP Petite Enfance AEPE Epreuve 1

Retrouvez dans la formation gratuite du CAP Petite Enfance AEPE plusieurs centaines de QCM de l’épreuve 1, corrigés.

Ces QCM sont disponibles sous forme de tests de 15 questions chacun.

Si vous possédez la préparation du concours Atsem, vous trouverez des QCM de 30 questions chacun : ces Tests vous permettent de réviser en même temps l’examen du CAP Petite Enfance et le Concours Atsem, sous forme de QCM appelés Tests passerelle AEPE-ATSEM

Vous trouverez ces QCM ici : https://campus.trouvix.fr/course/view.php?id=69#section-6

Si vous voulez vous inscrire (c’est gratuit pour le CAP AEPE), voir ci-dessous :

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Epreuve de PSE au CAP Petite Enfance AEPE

L’Epreuve de PSE au CAP Petite Enfance AEPE

Extrait du bulletin officiel de l’éducation nationale : L’enseignement de prévention-santé-environnement (PSE) conforte et complète les acquis de la scolarité obligatoire, notamment ceux relevant de la culture scientifique et de la maîtrise de la langue. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, de l’environnement et de la santé au travail. Il participe également à la construction du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

 

Durée de l’épreuve de PSE

L’épreuve est une épreuve ponctuelle écrite d’une heure

Déroulement de l’épreuve de PSE

Elle est formée de deux parties indépendantes correspondant aux 4 thématiques du programme (voir ci-dessous)

Première partie de l’épreuve de PSE : sur 12 points

Constituée de plusieurs questions indépendantes ou liées sur la thématique A et la thématique B et/ou D

Deuxième partie de l’épreuve de PSE : sur 8 points

Constituée de plusieurs questions indépendantes ou liées sur la thématique C

Cette deuxième partie est elle-même constituée de deux parties :

      • La première sur 5 points sur l’analyse du risque et les connaissances sur l’environnement professionnel
      • La seconde sur 3 points sur les conduites à tenir dans une situation d’urgence

Conseils pour réussir l’épreuve de PSE

      • Comme dans d’autres épreuves, beaucoup de réponses se retrouvent dans l’énooncé de la question posée
      • Idem, dans la documentation : prenez bien le temps de la lire
      • Si on vous donne une heure, profitez-en : prenez votre temps, faites appel à vos connaissances et aux vidéos que vous avez vues

 

Thématiques de l’épreuve de PSE au CAP Petite Enfance

Thématique A : L’individu responsable de son capital santé

Module A1 : Le système de santé

      • Ce module vise à développer la notion de « capital santé » afin que l’élève prenne conscience de sa responsabilité vis-à-vis de sa santé et de celle des autres, dans un système de santé solidaire.
      • La politique de santé donne lieu à des plans nationaux dont les enjeux sont la prévention collective et individuelle. Elle repose sur un principe de solidarité nationale garantissant l’accès à la santé pour tous.

Module A2 : Le sommeil, un rythme biologique

      • Ce module vise à démontrer l’importance du rôle du sommeil pour la santé d’un individu. L’élève examine les effets du travail de nuit et la notion de rythme biologique ; il comprend la nécessité d’adopter un mode de vie favorisant un sommeil récupérateur.

Module A3 : L’activité physique

      • Ce module vise à démontrer les bienfaits sur l’organisme d’une activité physique nécessaire au bien-être physique, mental et social. L’élève comprend que la contraction musculaire est liée à la dépense énergétique. L’activité physique ne se limite pas à une activité sportive de loisir ou de compétition : il s’agit de toute forme de mouvement. Cette activité prévient les effets d’une sédentarité excessive.

Module A4 : Les addictions

      • Ce module vise à montrer que l’addiction ne se limite pas à la consommation de produits mais peut aussi concerner des comportements (jeux en ligne, fréquentation assidue des réseaux sociaux…). L’étude des effets des substances (alcool, cannabis) permet d’en distinguer la dangerosité. La connaissance du cadre réglementaire de la prévention et de la répression conforte cette attitude éclairée.

Module A5 : La sexualité – la contraception

      • Ce module apporte les connaissances des étapes et des organes de la reproduction nécessaires à la compréhension des modes d’action des différents moyens de contraception. Il sensibilise l’individu aux enjeux d’un comportement respectueux et responsable pour lui et les autres.

Module A6 : Prévenir les infections sexuellement transmissibles

      • Ce module vise à apporter des connaissances scientifiques sur les infections sexuellement transmissibles (IST) afin que l’élève mesure leur dangerosité, identifie les comportements à risques et adopte des mesures de prévention adaptées, dans le respect de soi et du partenaire.

Module A7 : L’alimentation adaptée à son activité

      • Ce module vise à conforter la connaissance des principes de l’équilibre alimentaire pour ensuite les adapter en tenant compte des contraintes liées à son activité professionnelle.

 

Thématique B. l’individu responsable dans son environnement

Module B1 : Les ressources en eau

      • Ce module vise à sensibiliser les élèves aux enjeux planétaires et locaux de la gestion de l’eau et à développer chez eux un comportement éthique et responsable dans leur consommation en eau au quotidien.

Module B2 : Les risques majeurs

      • Les événements naturels (inondations, tempêtes, cyclone…) étant de plus en plus fréquents en France (métropole et outre-mer), ce module vise à former des citoyens capables de comportements adaptés au risque et d’en limiter les conséquences.

Module B3 : Les ressources en énergie

      • Ce module vise à sensibiliser aux enjeux planétaires, notamment écologiques, de la gestion des ressources en énergie. L’élève acquiert des connaissances sur l’exploitation des ressources et la consommation des énergies. Il est sensibilisé aux économies d’énergie.

Module B4 : Le bruit au quotidien

      • Ce module vise à apporter des connaissances scientifiques sur l’audition et le bruit afin que l’élève adopte un comportement instruit des risques liés au bruit et soucieux de sa prévention.

Thématique C. l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques

Module C1 : Les différents contrats de travail

      • Ce module vise à faire découvrir les différentes formes de contrat de travail et les conventions collectives que l’élève peut être amené à rencontrer dans son parcours professionnel.

Module C2 : Les enjeux de la « santé et sécurité au travail »

      • Ce module sensibilise l’élève, qui débute sa formation professionnelle en établissement et en entreprise, aux enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
      • À partir de statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur concerné, il mesure les enjeux et identifie les principaux risques de son secteur professionnel.
      • Des connaissances réglementaires sont abordées pour que le futur professionnel soit autonome dans les démarches qu’il conduira en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Module C3 : La démarche de prévention appliquée à une activité de travail

      • Dans ce module qui présente les bases incontournables de l’analyse d’une « activité de travail », l’élève comprend l’importance de respecter les consignes de sécurité.
      • Il utilise des outils méthodologiques d’analyse pour dégager les composantes d’une activité de travail et identifier, à travers leur mise en relation, les dangers potentiels liés au poste de travail.
      • Il prend conscience des risques et adopte une attitude responsable pour garantir sa sécurité et celle des autres.

Module C4 : La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier

      • Ce module vise à appliquer au métier, pour un risque prépondérant, la démarche d’analyse du risque en vue de choisir l’ensemble des mesures de protection adaptées.

Module C5 : Les risques liés à l’activité physique du métier

      • Ce module vise à démontrer que, si l’activité physique est indispensable et même souhaitable pour un bon état de santé, elle peut, dans l’exercice du métier, être source d’atteintes de l’appareil locomoteur ou cause d’accidents qui peuvent entraîner une inaptitude au travail.
      • L’élève doit être capable de comprendre les liens entre sa posture, sa fatigue musculaire lors d’une activité de travail et les risques d’atteinte à sa santé afin d’envisager des mesures de protection collectives et individuelles et de les mettre en œuvre.

Module C6 : Les acteurs et les organismes de la prévention

      • Ce module vise à identifier les acteurs de prévention internes et externes à l’entreprise ainsi que leurs missions afin que l’élève identifie les bons interlocuteurs auxquels il faut soumettre une question relative à la prévention des risques professionnels

Module C7 : Le suivi médical des salariés et la vaccination

      • Ce module vise à démontrer l’importance d’un suivi médical dans le cadre professionnel. La connaissance de ce suivi et des enjeux de la vaccination permet également de comprendre comment une attitude responsable vis-à-vis de sa propre santé engage aussi celle des autres.

Module C8 : La gestion des situations d’urgence

      • Ce module vise à former des Sauveteurs Secouristes du Travail capables d’intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apporter les premiers secours en attendant l’arrivée des secours.
      • La formation est dispensée par un formateur SST à jour de ses recyclages en référence au « guide technique et document de référence de la formation SST (INRS) ».

 

Thématique D. l’individu consommateur averti

Module D1 : L’assurance

      • Ce module vise à faire comprendre à l’élève la nécessité de souscrire une assurance. Il permet d’en définir les composantes afin que le futur consommateur puisse réaliser un choix éclairé parmi les offres qui lui sont proposées.

Module D2 : Le budget

      • Dans ce module, l’élève apprend à utiliser des outils facilitant la gestion du budget et prend conscience de la nécessité de développer un regard critique sur les propositions de crédit, afin d’adopter une attitude responsable et d’éviter le surendettement.

Module D3 : Les achats

      • Ce module vise à susciter chez l’élève une réflexion avant tout acte de consommation et à développer son esprit critique vis-à-vis des diverses sollicitations d’achats.

 

 

 

CAP Petite Enfance – Révisions Enseignement général

CAP Petite Enfance – Révisions Enseignement général

Vous passez les épreuves d’enseignement général du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, et vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits des épreuves du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour les épreuves d’enseignement général, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Proposition de Planning pour les épreuves d’enseignement général au CAP Petite Enfance

FrançaisHistoire-GéographieMathématiquesSciences
1Lire “Je gère mon CAP” – Les épreuves de Français – Examen Ponctuel (les autres ne vous intéressent pas)

Lire et Réaliser la Fiche Pratique 1

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F01 – LA FORMATION DES MOTS

Lire “Histoire Géographie EMC” – Le Préambule ainsi que le déroulement de l’épreuve dans “je gère mon CAP”Au niveau des mathématiques, le programme est assez lourd : Faites certains chapitres en 2 semaines (vous verrez lesquels, parfois j’ai laissé des semaines vides), et essayez de faire l’ensemble des exercices. Ils sont corrigés dans le Nathan Réflexe. Lorsque vous ratez des exercices, refaites-les la semaine suivante (pas immédiatement).

Prenez aussi le temps de regarder les vidéos que je vous ai choisies : soit celles de Trouvix, soit celles sur youtube réalisées par des enseignants de qualité.

Au niveau des sciences, le programme est assez lourd : Faites certains chapitres en 2 semaines (vous verrez lesquels, parfois j’ai laissé des semaines vides), et essayez de faire l’ensemble des exercices. Ils sont corrigés dans le Nathan Réflexe. Lorsque vous ratez des exercices, refaites-les la semaine suivante (pas immédiatement).

Prenez aussi le temps de regarder les vidéos que je vous ai choisies : soit celles de Trouvix, soit celles sur youtube réalisées par des enseignants de qualité.

2Lire et Réaliser la Fiche Pratique 2

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F02 – LES ARTICLES

Lire le Cours :Cours F03 – LES CONJONCTIONS

Une excellente présentation de l’épreuve ici, à regarder éventuellement plusieurs fois.

Ce sera votre base de travail pour cette épreuve.

L’oral d’histoire au CAP

Nombres et calculs

Videos :

 

3Lire et Réaliser la Fiche Pratique 3

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F04 – LES ADVERBES

Lire le Cours :Cours F05 – LES ADJECTIFS

Vidéo :

Comment bien choisir vos documents

A regarder pour la méthodologie : il faut ensuite l’adapter au programme actuel

Electricité

Electricité 1 :

Electricité 2 :

Electricité 3 :

https://youtu.be/atLhNG5DwQM

4Géographie Thème 1

Lire le cours et les documents

Résumer le cours sur une feuille

Vérifier vos connaissances

Réaliser les exercices

Mesures et temps
5Lire et Réaliser la Fiche Pratique 4

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F06 – LES FONCTIONS DE L’ADJECTIF QUALIFICATIF

Lire le Cours : Cours F07 – FONCTIONS NOMINALES – LE COMPLEMENT DE NOM, DE PRONOM OU D’ADJECTIF

Vidéo :

Préparation des documents pour l’oral d’histoire géographie EMC au CAP

Mécanique
6Lire et Réaliser la Fiche Pratique 5

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F08 – ROLES ET FONCTIONS DES PRONOMS RELATIFS

Lire le Cours :Cours F09 – LE PARTICIPE PASSE

Tableaux et graphiques
7Vidéo : L’accord du participe passé

Exercices participe passé

Lire le cours du thème 1 d’histoire

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

Chimie
8Lire et Réaliser la Fiche Pratique 6

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F10 – LES TERMINAISONS ENNUYEUSES

Lire le Cours : Cours F11 – LA PONCTUATION

Proportionnalité et fonction linéaire (vous êtes certain à 99% d’en avoir à l’examen)
9Lire et Réaliser la Fiche Pratique 7

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours Cours F12 – ANALYSE LOGIQUE – COMMENT RECONNAITRE UNE PROPOSITION

Lire le Cours Cours F13 – LA PROPOSITION SUBORDONNEE RELATIVE

Acoustique
10Lire et Réaliser la Fiche Pratique 8

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F14 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES CONJONCTIVES

Lire le Cours Cours F15 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES INFINITIVES

Vidéo : Les phrases en français

Géographie Thème 2 :

Etudier le cours et les documents

Faire les exercices

Etudier la Correction

Statistiques et probabilités (vous êtes certains à 99% d’en avoir le jour de l’examen)
11Lire et Réaliser la Fiche Pratique 9

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours Cours F16 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES INTERROGATIVES

Lire le Cours Cours F17 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES PRINCIPALES

Vidéo : Le verbe

Eléments de géométrieThermique
12Lire et Réaliser la Fiche Pratique 10

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F18 – LE VERBE

Lire le Cours Cours F19 – VERBE 2 ANALYSE ET VOIX DES VERBES I- LA VOIX ACTIVE ET LA VOIX PASSIVE

Figures simples, symétrie
13Lire les fiches suivantes :

Cours F22 – LE PRESENT

Cours F23 – LE PASSE

Cours F24 – LE FUTUR

Vidéo : Voix active et voix passive

Lire le cours du thème 2 d’histoire

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

Optique
14Lire et Réaliser le reste des fiches pratiques

Voir la Correction

Résumer sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Vidéo : Passé présent futur

Périmètres et aires
15 

Faire l’objet d’étude 1

Vidéo : Français : conseils pour l’oral

 

Volumes
16Lire les fiches suivantes :

Cours F25 – VALEURS MODALES 1 – Modes de conjugaison des verbes – Valeurs modales de l’infinitif

Cours F26 – VALEURS MODALES II – Valeurs modales du participe et de l’indicatif

Cours F27 – VALEURS MODALES III – valeurs modales de l’impératif

Cours F28 – VALEURS MODALES IV – Valeurs modales du conditionnel

Cours F29 – VALEURS MODALES V – Valeurs modales du subjonctif

Vidéo : Les temps en français

Lire EMC Objet d’étude 1

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

Propriétés de géométrie
17Lire les fiches suivantes :

Cours F31 – LA PHRASE

Cours F32 – ANALYSE LOGIQUE D’UNE PHRASE SIMPLE OU COMPOSEE

Cours F33 – ANALYSE LOGIQUE D’UNE PHRASE COMPLEXE

Cours F34 – ANALYSES DE LA PROPOSITION ET DE LA PHRASE

Après avoir revu les vidéos des semaines précédentes, préparez votre fiche 1, et discutez-en sur une des pages facebook sur lesquelles vous êtes inscrit(e) afin de comparer avec ce qu’ont déjà fait d’autres personnes.Calculs commerciaux et financiers
18Faire l’objet d’étude 2Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 2
19Perspective d’étude 1Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 3A partir de cette semaine, un ou deux sujets de maths-sciences par semaine, pas plus ! il faut que le cerveau emmagasine tranquillement. Mais essayez de faire tous les sujets sur le site. Rappel, vous les trouverez ici : Annales Corrigées du CAP Petite Enfance AEPEA partir de cette semaine, un ou 2 sujets de maths-sciences par semaine, pas plus ! il faut que le cerveau emmagasine tranquillement. Mais essayez de faire tous les sujets sur le site. Rappel, vous les trouverez ici : Annales Corrigées du CAP Petite Enfance AEPE
20Sujet d’examen 1Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 4Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
21Faire l’objet d’étude 3Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 5Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
22Perspective d’étude 2Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 6Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
23Sujet d’examen 2Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 7Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
24Perspective d’étude 3Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 8Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
25Sujet d’examen 3Mettez-vous dans les conditions d’examen dans le temps qui vous reste : vous pouvez demander à un proche de faire le jury : tirage au sort, présentation du thème tiré et questions. Si vous avez joué sur Facebook, vous avez peut-être sympathisé avec une personne qui peut jouer le rôle du jury, puis inversion des rôles, en utilisant par exemple messenger vidéo.Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
26 1 ou 2 Annales de Français (elles sont ici) : Annales Français CAP Petite Enfance AEPE
Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
27 1 ou 2 Annales de Français
Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
28 1 ou 2 Annales de Français Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
29 1 ou 2 Annales de Français Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences
30 1 ou 2 Annales de Français Sujet Maths-SciencesSujet Maths-Sciences

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve PSE – Prévention Santé Environnement

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

Vous passez obligatoirement l’épreuve de PSE du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, et vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve PSE du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve de PSE, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Proposition de Planning pour l’épreuve de PSE au CAP Petite Enfance

J’apprends sur
Etape – Semaine
Fiches

Hachette

Fiches

 Nathan

Vidéos
1 : Le système de santé11Le système de santé

2 : Le sommeil22
3 : L’Activité physique33L’activité physique
4 : Les addictions4Les addictions

Les addictions 2

5 : Sexualité, contraception55On parle de sexe

https://www.youtube.com/channel/UCY01cxivBXmaShdErNswwXw

La Contraception

6 : IST6
7 : Comportement alimentaire74Les comportements alimentaires

8 : Ressources en eau86Les ressources en eau


L’eau face à ses défis

9 : Risques majeurs97Le changement climatique

10 : Ressources en énergie108Les ressources en énergie

11 : Le bruit119Le Bruit

12 : Contrats de travail1210Les différents types de contrat

13 : Sécurité au travail1311Santé et sécurité au travail

 

14 : Santé au travail1411. 12. 13Santé et sécurité au travail

15 : Risques activité physique1514
16 : Risques chutes1614Risque lié aux chutes et glissades

17 : Risques bruit1714Les risques liés au bruit

18 : Risques chimiques1814
19 : Risques mécaniques1914
20 : Risques électriques2014
21 : Risques incendie2114

22 : Risques charge mentale2214
23 : Risque lumière2314

24 : TMS2414

25 : Risques brûlures2514

26 : Suivi médical salarié, prévention2615La démarche de prévention :

https://www.inrs.fr/demarche/principes-generaux/introduction.html
Prévention des accidents domestiques

Les maladies professionnelles

Prévention des risques dans l’entreprise

Prévention des risques 2

27 : Vaccination2716Jamie et les vaccins

28 : Protocole d’urgence2817
29 : L’individu consommateur2918.19.20L’assurance

Le budget

L’épargne

Le crédit

Le crédit

 

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve 3 – Exercer son activité en accueil individuel

EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

Si vous passez l’épreuve 3 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve EP3 du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve EP2, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau des fiches évaluation Vuibert Nathan : Réalisez ces fiches, lisez la correction et remettez au propre la correction, c’est à ce prix que vous allez progresser. Elles ne sont pas dans le même ordre que les fiches “J’apprends” : ce n’est pas important, cela vous permet de réfléchir différemment et cela vous apporte d’autres notions. Ces fiches ne sont pas forcément en rapport avec les fiches Hachette : cela vous permet de faire des révisions tout en apprenant.

Planning de révisions de l’épreuve 3 du CAP Petite Enfance AEPE

J’apprends surJe m’évalue sur les fiches
Semaine – ProgrammeFiches hachettePages TrouvixNathanVuibertVidéos
1 : Planification et gestion des stocks1 & 21 & 21Gestion des stocks

2 : Agrément, Contrat, projet d’accueil3 & 43 & 42Le projet d’accueil

3 : Convention collective, assurance civile, prévention du  risque toxicologique5 & 65 & 63Le lavage des mains

4 : Entretien du sol, entretien d’une cuisinière7 & 87 & 84Le lavage manuel du sol

Nettoyage de la cuisinière

5 : Chaise haute, Placard9 & 109 & 105Bionettoyage d’une chaise haute

Entretien d’un placard

6 : Entretien vaisselle et réfrigérateur11 & 1211 & 126Nettoyage du réfrigérateur

7 : Lave-vaisselle, machine à laver, biberons13 & 1413 & 147Entretien du lave vaisselle

Entretien du lave-linge

Nettoyage d’un biberon

Chauffe-biberons

8 : constituants alimentaires, groupes d’aliments15 & 1615 & 168 

 

Les familles d’aliments

9 : Besoins alimentaires, Equilibre alimentaire17 & 1817 & 189

10 : Prévention des risques alimentaires19 & 2019 & 2010
11 : Etiquetage des produits alimentaires, Allergies et intolérances alimentaires21 & 2221 & 2211

12 : Intoxication, Régimes alimentaires23 & 2423 & 2412

 

13 : Préparation aliments, cuisson dans un liquide25 & 2625 & 2613A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
14 : Cuisson27 & 2827 & 2814A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
15 : Cuisson29 & 3029 & 3015A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
16 : Sauces et préparations31 & 3231 & 3216A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
17 : Les différentes pâtes33 & 3433 & 3417A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
18 : Les différentes pâtes35 & 3635 & 3618A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
19 : Entremets, prêts à l’emploi37 & 3837 & 3819A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
20 : Qualité des préparations39 & 4039 & 4020A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
21 : Suite et fin des fiches41 & 4241 à fin21A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !

 

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve Professionnelle 2 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

Si vous passez l’épreuve 2 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve EP2 du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve EP2, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau des fiches évaluation Vuibert Nathan : Réalisez ces fiches, lisez la correction et remettez au propre la correction, c’est à ce prix que vous allez progresser. Elles ne sont pas dans le même ordre que les fiches “J’apprends” : ce n’est pas important, cela vous permet de réfléchir différemment et cela vous apporte d’autres notions.

 

Planning de révisions de l’épreuve 2 du CAP Petite Enfance AEPE

Pour cette épreuve, les fiches vuibert et Nathan ne sont pas en corrélation avec les fiches Hachette : c’est normal, le but est de travailler sur différentes notions qui seront donc revues à un autre moment dans les semaines.

J’apprends surJe m’évalue sur les fiches
Etape du programme – Semaine
Fiches

hachette

Pages TrouvixVuibertNathanVidéos
1 : Processus de Socialisation et de Séparation111Les processus de socialisation

2 : Stimulation de la Communication222
3 : Développement du langage333

4 : Communication Famille – Professionnels444
5 : Communication professionnelle, formes et outils555
6 : Projet d’école, PPS et Projet éducatif territorial666Le Projet d’école

Le PPS

Le projet éducatif territorial

7 : Maternelle et double hiérarchie777Le métier d’atsem

8 : Maternelle : Sécurité et sorties888
9 : Techniques de dépoussiérage999Techniques de dépoussiérage

10 : Techniques de lavage manuel des sols101010
11 : Entretien de la vaisselle en milieu collectif111111Nettoyage de la vaisselle
12 : Bionettoyage du plan de travail121212Bionettoyage du plan de travail

13 : Bionettoyage du mobilier131313Importance du Bionettoyage

14 : Bionettoyage des sanitaires141414Nettoyage des sanitaires
15 : Bionettoyage des murs151515
16 : Bionettoyage des vitres161616
17 : Bionettoyage des jouets171717
18 : Bionettoyage du four181818
19 : Le tri du linge et la mise en machine191919
20 : Le repassage du linge plat et en forme202020
21 : SujetsRéaliser les sujets 1, 2 et 3 : à faire en plusieurs fois, il vous faut un laps de temps entre deux sujets

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve Professionnelle 1 – ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

Si vous passez l’épreuve 1 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve EP1 du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve EP1, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau des fiches évaluation Vuibert Nathan : Réalisez ces fiches, lisez la correction et remettez au propre la correction, c’est à ce prix que vous allez progresser.

Cette page est imprimable, cela vous permet d’indiquer la date prévue pour vos révisions, de cocher ce qui a été fait, etc…

Les vidéos présentes ont été choisies pour coller au mieux à ce qu’il est important de connaître ou de retenir. N’hésitez pas si vous en trouvez d’autres, à m’envoyer d’autres liens, afin que je puis les ajouter.

Planning de révisions de l’épreuve 1 du CAP Petite Enfance AEPE

[PRINT-ME]

Révisions EP 1 – Semaine 1

Partie(s) de programmeRôle de l’état et des services territoriaux dans le secteur de la famille et de l’enfance
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 1 & 2Le rôle de l’Etat dans le secteur de la famille et de l’enfance

Les services territoriaux dans le secteur de la famille et de l’enfance

Fiche(s) 1Fiche(s) 2

 

Révisions EP 1 – Semaine 2

Partie(s) de programme Cadre juridique enfant famille – Structures et modes d’accueil de la petite enfance
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 3 & 4Cadre Juridique

Structures et modes d’accueil

Fiche(s) 1Fiche(s) 2

 

Révisions EP 1 – Semaine 3

Partie(s) de programmeMaternelle, structures d’accueil et lieux ressources – Rôle et mission des personnels, hiérarchie et fonctions
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 5 & 6Lieux d’accueil

Lieux ressources

Fiche(s) 2Fiche(s) 3

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 4

Partie(s) de programmeCadre réglementaire, chartes, lois et règlements – Les différents projets
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 7 & 8Cadre réglementaire

Projets

Fiche(s) 4Fiche(s) 4

 

Révisions EP 1 – Semaine 5

Partie(s) de programmeLégislation en faveur des personnes handicapées – Inclusion et prise en charge de l’enfant en situation de handicap
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 9 & 10HandicapFiche(s) 3Fiche(s) 5

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 6

Partie(s) de programmeEnjeux et acteurs de la prévention – Développement global, interactif et dynamique de l’enfant
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 11 & 12Prévention, développementFiche(s) 5Fiche(s) 6

 

Révisions EP 1 – Semaine 7

Partie(s) de programmeDéveloppement Physique, Moteur, Cognitif
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 13 & 14Développement Physique

Développement cognitif

Fiche(s) 5Fiche(s) 7

 

Révisions EP 1 – Semaine 8

Partie(s) de programmeDéveloppement affectif, social, émotionnel – Rythmes de l’enfant
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 15 & 16Développement affectif

Développement Social

Rythmes de l’enfant

Fiche(s) 5, 6, 48Fiche(s) 9

 

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 9

Partie(s) de programmeL’organisation générale du corps humain, l’appareil locomoteur
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 17, 18Corps humainFiche(s) 7, 9, 10, 39Fiche(s) 9

 

Révisions EP 1 – Semaine 10

Partie(s) de programmeL’appareil urinaire et l’appareil digestif
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 19 & 20Les organesFiche(s) 11, 12, 13Fiche(s) 10

 

Révisions EP 1 – Semaine 11

Partie(s) de programmeLes organes des sens, l’évolution du système nerveux
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 21 & 22Fiche(s)Fiche(s)

 

Révisions EP 1 – Semaine 12

Partie(s) de programmeHandicap, notion, définition, types de handicaps
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 23 & 24HandicapFiche(s) 14,  15, 38Fiche(s) 11

 

Révisions EP 1 – Semaine 13

Partie(s) de programmeProduits de soin, peau du  jeune enfant – Produits et matériel de jeux – Courants éducatifs
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 25 & 26Produits de soin – Peau du jeune enfant

Aires de jeux

Jeux adaptés pour les enfants

Fiche(s) 8, 17Fiche(s) 13

 

Révisions EP 1 – Semaine 14

Partie(s) de programmeProduits d’entretien, développement durable, organisation spatiale des locaux
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 27 & 28Produits d’entretien

Organisation spatiale des locaux

Fiche(s) 18, 19, 28Fiche(s) 14

 

Révisions EP 1 – Semaine 15

Partie(s) de programmeLes droits de l’enfant, l’évolution sociologique de la famille
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 29 & 30Droits de l’enfant

Evolution sociologique de la famille

Fiche(s) 20, 53Fiche(s) 15

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 16

Partie(s) de programmeDroits de l’enfant, évolution sociologique de la famille
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 31, 32Principe de laïcitéFiche(s) 21Fiche(s) 16

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 17

Partie(s) de programmeSecret professionnel, Discrétion professionnelle, Secret partagé – Valeurs, normes, règles professionnelles
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 33, 34Fiche(s) 22Fiche(s) 17

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 18

Partie(s) de programmeNotions de responsabilité civile et pénale – Principaux risques du secteur d’activité et leur prévention
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 35 & 36Fiche(s) 23Fiche(s) 18

 

Révisions EP 1 – Semaine 19

Partie(s) de programmeLes règles de rangement des produits – L’origine des biocontaminations
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 37 & 38Fiche(s) 27Fiche(s) 19

 

Révisions EP 1 – Semaine 20

Partie(s) de programmeL’hygiène professionnelle – Vaccination des enfants et des professionnels
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 39 & 40Fiche(s)Fiche(s) 20

 

Révisions EP 1 – Semaine 21

Partie(s) de programmeLes mesures de protections collectives et individuelles – Evaluation, auto-évaluation
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 41 & 42Fiche(s) 24, 25Fiche(s) 21

 

Révisions EP 1 – Semaine 22

Partie(s) de programmeLes différents espaces de jeux et de détente pour l’enfant – Les conditions faavorisant les activités libres et spontanées
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 43 & 44Fiche(s) 29 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37Fiche(s) 22

 

Révisions EP 1 – Semaine 23

Partie(s) de programmeActivités créatives et d’éveil culturel – Gestion de groupe, communication et animation
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 45 & 46Fiche(s) 42, 47Fiche(s) 23

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 24

Partie(s) de programmePortage, Installation et mobilisation de l’enfant – Habillage et déshabillage du nourrisson
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 47 & 48Fiche(s) 26, 40, 41Fiche(s) 24

 

Révisions EP 1 – Semaine 25

Partie(s) de programmeToilette du visage et des mains – Entretien des espaces spécifiques aux soins
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 49 & 50Fiche(s) 44, 45Fiche(s) 25

 

Révisions EP 1 – Semaine 26

Partie(s) de programmePréparation d’un biberon – Hydratation, distribution et aide aux repas
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 51 & 52Fiche(s) 49, 50, 51,52Fiche(s) 26

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 27

Partie(s) de programmeLe Change du Nourrisson – Le bain du Nourrisson
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 53 & 54Fiche(s) 43Fiche(s) 27https://www.youtube.com/watch?v=naUSjtutSR4

 

Révisions EP 1 – Semaine 28

Partie(s) de programmeL’acquisition de la propreté – Favoriser l’endormissement et le réveil de l’enfant
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 55 & 56Fiche(s) 46Fiche(s) 28

 

Révisions EP 1 – Semaine 29

Partie(s) de programmeRéfection du lit non occupé – Mort inattendue du nourrisson
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 57, 58Fiche(s) 47Fiche(s) 29

 

Révisions EP 1 – Semaine 30

Partie(s) de programmeBientraitance  et maltraitance – Hyperthermie et maladies infectieuses et parasitaires
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 59 & 60Fiche(s) 54, 55, 56Fiche(s) 30

 

Révisions EP 1 – Semaine 31

Partie(s) de programmeReste des fiches
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s)Fiche(s)Fiche(s)Maladies infectieuses

Le PAI

 

Révisions EP 1 – Semaine 32
 Guide Hachette A la fin de l’épreuve EP1 dans le livre Hachette, lire les guides : se préparer à l’épreuve EP1, la réalisation d’un soin quotidien, La réalisation d’une activité d’éveil

 

annales concours atsem

90 Annales du Concours Atsem et 3 000 QCM Corrigés

90 Annales du Concours Atsem et 3 000 QCM Corrigés

Plusieurs dizaines d’annales du concours Atsem (90 sujets Atsem corrigés en 2020), Manuel de cours, plus de 3000 QCM-Quizz Atsem Corrigés, et un site d’Aide dédié spécialement à la  préparation de l’Epreuve de Questions à Réponses Courtes (QRC) et Questionnaires à Choix Multiples (QCM) au Concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM – ASEM) par des professeurs en CAP petite enfance (CAP AEPE) et dans les formations à caractère Sanitaire et Social.

 

Les QCM au concours ATSEM et leur préparation

Points difficiles de l’épreuve de QCM :

      • Les QCM sont réalisés de telle sorte que pour chaque question, vous avez une ou plusieurs cases à cocher :
      • On ne sait pas combien de cases on doit cocher : cela peut aller de une case à toutes les cases !!!
      • La formulation des questions n’est pas toujours facile à comprendre : par exemple il arrive que l’on vous demande de cocher ce que l’on ne doit pas faire et pas ce que l’on doit faire. Beaucoup de candidats se trompent alors au moment de cocher.
      • Certaines questions manquent parfois de précision : il est alors très difficile de bien choisir la ou les réponses. Sur La Boîte A Concours, nous vous le précisons alors dans chaque cas dans les corrections, et nous vous expliquons le choix que nous avons fait.

Points positifs de l’épreuve de QCM :

      • Par rapport à l’ancienne épreuve, il y a peu de questions (20 questions au total désormais), dans le même temps imparti (45 minutes) donc on a plus de temps pour réfléchir.
      • Toujours par rapport à l’ancienne épreuve, les questions tournant autour des connaissances sur les collectivités territoriales ne font plus partie du programme du QCM (attention aux organismes qui vous les proposent encore comme une matière obligatoire dans les QCM !), même si certaines questions peuvent vous être posées lors de l’oral d’admission (nous les avons donc laissées et modifiées dans notre manuel de révisions).

L’Epreuve de QRC (Questionnaire à Réponses Courtes) au concours ATSEM et sa préparation

Points difficiles de l’épreuve :

      • On doit savoir s’exprimer à l’écrit, car contrairement au QCM, on doit cette fois faire des phrases.
      • Le problème de méthodologie souvent rencontré et très pénalisant qui suit : nous vous conseillons de bien prendre connaissance des documents (donc de prendre le temps de les lire !) avant de tenter de répondre aux questions. La plupart des candidats tentent de répondre immédiatement aux questions sans lire le document en entier et “piochent” une réponse sans penser qu’une autre réponse ou une contradiction peut se trouver ailleurs dans le document (piège efficace, car beaucoup de candidats ratent le concours à cause de cela).

Points positifs de l’épreuve :

      • Les réponses peuvent être très courtes. En théorie beaucoup de réponses se trouvent dans les documents fournis (ce qui n’empêche pas qu’il faut s’entraîner très sérieusement et faire beaucoup de sujets, car la sélection est très dure !).
      • Les documents fournis sont en principe des documents professionnels, donc que les candidats ayant déjà travaillé dans le milieu de la petite enfance ont souvent déjà vu : étiquettes de produits d’entretien, emploi du temps d’un ATSEM, PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Bien évidemment, toutes ces notions sont revues et expliquées dans le livret de préparation au concours ATSEM sur La Boîte A Concours.

L’oral au concours d’ATSEM et sa préparation

Il consiste en un entretien qui peut être facilement préparé en révisant sérieusement un maximum de QCM et de QRC possibles, afin de faire le tour d’un maximum de situations problèmes et d’être à l’aise devant le jury.

Exemple de méthodologie pour être efficace :

      • En premier lieu (et c’est sans doute l’exercice le plus difficile), il faut apprendre à vous présenter : comment vous appelez-vous ? quelles sont vos motivations (évitez de dire : je fais ça parce que j’aime bien les enfants. On se doute bien que vous n’êtes pas là pour les frapper…) ? Vous devez connaître aussi vos qualités et vos défauts.
      • Vous devez ensuite maîtriser un maximum de connaissances théoriques (c’est à dire celles fournies dans le livret, donc le vocabulaire : qu’est-ce qu’un PAI ? un PPMS ? Une dilution ? L’hyperthermie ? Les vaccinations ? Reconnaître les pictogrammes des produits d’entretien, le rôle de chaque personnel de l’école, …).
      • Enfin, lorsque vous maîtrisez ces connaissances, demandez à quelqu’un (en dernier recours, adressez-vous à votre miroir !) de vous interroger sur telle ou telle notion au hasard, en reprenant des questions des QCM, des QRC ou des notions du livret. C’est là que va survenir la difficulté : vous allez devoir vous obliger à parler, expliquer, détailler le mieux possible à un interlocuteur. De la même façon, présentez-vous (même si votre interlocuteur vous connaît) ! Il faut faire cela plusieurs fois à plusieurs jours d’intervalle et ne pas attendre d’avoir vos résultats d’écrit !!!

Les Annales du Concours Atsem

      • Depuis 2006, LaBoiteAConcours centralise et corrige les sujets d’annales qui sont données au concours Atsem dans les différents départements par les centres de Gestion organisateurs du Concours.
      • Au lieu de retirer celles de l’année précédente pour proposer celles de la nouvelle année, nous laissons TOUTES les annales atsem corrigées dans la préparation : ainsi, entre 2006 et 2020 nous avons corrigé 90 sujets d’annales qui sont dans la préparation. Lorsqu’un texte de loi change, nous modifions dans les questions afin que ces annales soient toujours actualisées.
      • C’est ainsi que LaBoiteAConcours (avec sa mascotte Trouvix) a patiemment construit la plus grande banque d’annales du concours Atsem, corrigées et détaillées existant dans une formation au concours Atsem : même les préparations à 2 000 € n’ont pas ce contenu…

Les QCM Corrigés

Aux sujets d’annales corrigés viennent s’ajouter plujsieurs centaines de questions et d’exercices, qui portent le nombre de QCM de la préparation début 2020 à 3 000 questions corrigées environ. A l’heure où vous lisez ces pages, il y en a donc davantage dans la préparation

Correction des annales du concours ATSEM prochaine session

Comme à chaque session du concours ATSEM, Trouvix corrige de façon détaillée les QRC et les QCM de la plupart des CDG qui seront envoyés.

Cela prend de 1 à 2 mois en règle générale pour corriger le tout puis ils sont ajoutés dans la préparation à distance sans supplément de coût (si vous avez déjà cette préparation, vous en bénéficierez donc aussi).

La Préparation du Concours d’ATSEM sur LA BOITE A CONCOURS

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CAP AEPE

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Concours ATSEM – Dates, Préparation, Conditions

Concours ATSEM : Dates - Préparation - Conditions

Quand a lieu le concours d'atsem ? A Qui s'adresse le Concours Atsem ? Comment devenir atsem ? Comment préparer le Concours Atsem ? Comment se passe le concours d'atsem ?

Indiquez votre numéro de téléphone : je vous enverrai un résumé de la prépa Atsem par SMS

 

Dates du concours ATSEM

A savoir : ce concours étant valable sur tout le territoire, vous pouvez le passer dans un autre département que le vôtre, il sera valable quand même.

PROCHAIN CONCOURS ATSEM : Mercredi 06 octobre 2021

Vous trouverez les dates d'inscription détaillées ainsi que les CDG à Contacter sur notre site concours-atsem.fr :

Régions métropolitaines :Date du concours AtsemRetrait des dossiersDate Limite de DépôtCDG à Contacter - Détails sur cette page :
Auvergne-Rhône-Alpes06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Bourgogne-Franche-Comté06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Bretagne06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Centre-Val de Loire06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Corse06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Grand Est06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Hauts-de-France06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Île-de-France06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Normandie06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Nouvelle-Aquitaine06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Occitanie06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Pays de la Loire06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Provence-Alpes-Côte d'Azur06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Régions ultramarines :Date du concours AtsemRetrait des dossiersDate Limite de DépôtCDG à Contacter
Détails sur cette page :
Guadeloupe06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Martinique06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Guyane06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
La Réunion06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem
Mayotte06-oct-21Du 27/04/21 au 02/06/2110-juin-21Dates du Concours Atsem

 

Préparer le Concours : une formule pour chaque besoin

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Comment s'inscrire au concours ATSEM ?

Sans que cela constitue une règle, on peut dire qu'en général un département l'organise tous les deux ans.

Cependant, le concours d'ATSEM (comme tout concours de la Fonction Publique Territoriale) est valable sur tout le territoire. Il est donc possible de passer votre concours d'ATSEM dans un autre département que celui dans lequel vous résidez.

Vous devez savoir aussi que le concours d'ATSEM a lieu partout le même jour. Cependant, certains candidats s'inscrivent dans plusieurs départements lors d'une même année, car "le même jour" ne signifie pas forcément à la même heure. Ce qui fait que certains candidats réussissent à passer leur concours d'ATSEM le matin dans un département puis l'après-midi dans un autre ! Pourquoi pas vous ?

Lorsque vous aurez réussi le concours vous serez inscrit sur une liste d'aptitude pour un an, renouvelable deux fois. Cette inscription sur cette liste est bien entendu valable sur toute la France et vous pourrez postuler à un emploi dans n'importe quel département, y compris le vôtre.

Vous devez d'abord effectuer une préinscription sur un formulaire spécifique (dossier d'inscription) à télécharger sur internet auprès du Centre de Gestion organisateur (c'est pour cela que nous avons mis dans notre tableau de dates une colonne appelée CDG ORGANISATEUR).

Si vous passez le concours dans le 59 par exemple mais que le CDG organisateur est le 62, cela signifie que vous devrez vous adresser au CDG 62 pour toutes vos démarches.

Cette inscription se fait uniquement lorsque le concours est effectivement ouvert, et durant la période de retrait des dossiers (voir notre tableau). Généralement pour le concours ATSEM cela se passe au mois de Mai/juin pour un concours en octobre mais attention, certaines villes comme Paris ou Marseille par exemple ont des dates totalement différentes. Il convient de vous renseigner auprès de ces villes directement.

Quels papiers ou renseignements va-t-on vous demander ?

  • Le bulletin numéro 2 du casier judiciaire dûment complété. Ce bulletin figure dans le dossier d'inscription au concours.
  • Pour les candidats de nationalité Française, il faut fournir la copie lisible, recto-verso, de la carte nationale d'identité, en cours de validité, ou à défaut, la copie lisible du livret de famille régulièrement tenu à jour, ou la copie ou l'extrait de l'acte de naissance, revêtu de l'une des mentions prévues à l'article 28 du code civil, ou la copie de toute autre pièce justifiant la nationalité française. Il faut aussi fournir un état des services militaires ou un certificat de position militaire.
  • Pour les candidats ressortissants d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen : la certification de la nationalité, toute pièce établissant qu'il n'y a pas eu de condamnation incompatible avec l'emploi postulé, toute pièce établissant que les candidats se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants, toute pièce certifiée permettant de vérifier qu'ils remplissent les conditions d'âge prévues.
  • Pour les travailleurs handicapés : Il faut produire l'attestation de l'organisme reconnaissant cette qualité et l'aptitude physique à l'emploi postulé.

Concours externe

      • Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou justifiant d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
      • Une dérogation de diplôme peut être accordée aux mères et aux pères de famille d'au moins trois enfants, ainsi qu'aux sportifs de haut niveau.

Concours interne

Ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux fonctionnaires et agents de l’Etat et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

        • On entend par agent public un agent fonctionnaire ou contractuel de droit public.
        • Un agent sous contrat aidé (contrat d’accompagnement dans l’emploi, contrat d’avenir, n’a pas accès au concours interne mais il peut avoir accès au troisième concours).
        • Les contrats d’apprentissage, les contrats de professionnalisation ne donnent accès ni au concours interne ni au 3ème concours.
        • Par jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, on entend des enfants scolarisés dans une classe maternelle et âgés de 2 à 6 ans.
        • Les agents doivent appartenir à la communauté éducative et les fonctions exercées doivent être celles qu’on confierait à une ATSEM.
        • Les agents qui exercent des activités périscolaires (cantines, garderies, etc.) peuvent candidater à la condition que ces activités concernent des enfants des classes maternelles.

Par contre, les agents ayant les fonctions suivantes :

        •  assistantes maternelles,
        •  agents en charge d’une seule mission d’hygiène des locaux,
        •  agents exerçant des activités périscolaires (cantines, garderies, etc.) ne concernant pas des enfants des classes maternelles,
        •  agents exerçant en crèche,
        • agents exerçant en école primaire, ne peuvent être admis à concourir.

Troisième concours

Vous devez justifier de l'exercice pendant une période de quatre ans au moins soit :

        •  d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants,
        •  d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale,
        •  d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'une association.

Les Epreuves du Concours Atsem externe

  • Les épreuves du concours ATSEM sont différentes selon le type de concours : externe, interne ou troisième concours.
  • Chaque épreuve apporte une note coefficientée ou non.
  • Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité est éliminatoire.
  • L'épreuve écrite est anonyme (NE SIGNEZ PAS VOTRE COPIE !) et est corrigée par deux correcteurs, ce afin d'éviter les erreurs de correction.
  • Pour chaque concours, le jury détermine le nombre de points exigé pour l'admissibilité et, sur cette base, établit la liste des candidats admissibles. Par exemple :
  • Un concours est ouvert pour offrir 100 postes. 1 000 candidats se présentent. Le jury peut décider de garder 250 des 1 000 candidats qui se présentent pour passer l'épreuve d'admission (par exemple l'épreuve orale). Le jury prend alors les 250 meilleurs résultats. Cela signifie que si le 250 ème candidat a eu (par exemple) 16,25 il fallait 16,25 pour être admissible. Même si vous avez 16 (qui est pourtant une bonne note), vous êtes éliminé(e) et vous ne pourrez pas passer l'oral.
  • Ensuite sur les 250 qui passent l'oral, le jury de la même façon garde les 100 meilleures moyennes finales (Oral + Ecrit) et déclare ces candidats admis.
  • On appelle cela la liste d'admission.
  • Il y a une liste par type de concours.
  • Le président du jury transmet ensuite la liste à l'autorité organisatrice du concours (le CDG où vous vous êtes inscrit) qui établit, par ordre alphabétique, la liste d'aptitude.

une épreuve d'admissibilité, et une épreuve d'admission.

      •  Epreuve d'admissibilité (Ecrite) : 20 questions à choix multiple (QCM) portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d'emplois dans l'exercice de leurs fonctions. Durée 45 minutes. Coefficient 1.

Les questions portant désormais sur des situations impliquent que chaque question fasse l'objet d'une reflexion et comporte un nombre important de réponses dont une ou plusieurs sont exactes (mais on ne vous dit pas combien).

Contenu possible des questions :

      •  le métier d'ATSEM ainsi que son cadre hiérarchique et fonctionnel
      •  règles liées à l'hygiène et à la sécurité des enfants
      •  mise en état de propreté des locaux et du matériel
      •  connaissances du développement de l'enfant et en particulier de son autonomie dans un cadre collectif d'apprentissage et d'activité.
      •  accompagnement des enfants : réception des enfants, accueil, échange avec les parents, etc.
      •  l'animation : la participation de l'ATSEM aux activités éducatives et de loisirs
      •  la relation ATSEM /enseignant
      •  l'hygiène et le soin des enfants
      •  la connaissance de l'enfant
      •  les règles d'encadrement
      •  les règles de sécurité
      •  la mise en état de propreté des locaux et la mise en état de propreté du matériel, la sécurité liée à l'usage et au dosage des produits et à ur rangement
      •  la sécurité au travail : port de charge, risque de chutes, gestes et postures
      •  la participation à la communauté éducative et les relations avec d'autres partenaires, la participation de l'ATSEM au projet d'école, au conseil d'école, le travail en équipe
      •  la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines, l'éducation au goût et aux aliments - l'éducation à l'équilibre alimentaire
      •  les PAI

Le nombre de propositions de réponses pour chaque question peut varier de l'ordre de 5 à 7.

Chaque question comporte une ou plusieurs réponses exactes, nécessitant une lecture attentive tant de la situation présentée dans l'énoncé de la question, que des propositions de réponses.

Lorsque le nombre de points attribué à chaque question n'est pas indiqué, cela signifie que les questions ont toutes la même valeur.

En revanche, lorsque le nombre de points attribué varie selon les questions, le barème appliqué sera indiqué sur le sujet. Le candidat n'obtient de point à une question que s'il coche toutes les réponses exactes et celles-ci seulement : une réponse incomplète ne donne pas lieu à l'attribution de points.