Sommaire
Cette page vous plaît ? Partagez-la
EP1 Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
Les Connaissances à avoir :
- Notions d’évaluation et d’autoévaluation
- Démarche d’analyse de pratique
Évaluer son travail
L'évaluation
Elle mesure les résultats d'une activité donnée en vue de l'améliorer.
L'auto-évaluation
Elle a pour but d'améliorer la qualité de présence de l'adulte et d'analyser les points forts et les points faibles de sa pratique.
La démarche analytique
Elle analyse une situation donnée et l'implication de chaque individu dans celle-ci pour améliorer les résultats si cette situation se reproduit (ex. si il y a une dispute entre deux enfants).
Performances Attendues
- Evaluer le déroulement et les résultats de ses activités
- Expliciter son intervention en présentant les choix effectués
- Proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation
Critères d'évaluation
- Repérage d’éléments d’observation objectifs
- Justification de son intervention en lien avec le contexte, l’enfant
- Prise de recul sur ses comportements et ses attitudes
- Réalisme des solutions proposées ou mises en œuvre dans la limite de ses compétences
Indicateurs d'évaluation
Dans une situation donnée,
- analyser sa pratique professionnelle (auto-évaluation)
- analyser sa pratique avec d’autres professionnels afin de prendre une distance critique par rapport aux situations rencontrées et à ses représentations
Préparation ATSEM
DIGITALE
100% en ligne
Préparation ATSEM
CLASSIQUE
En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours
Préparation ATSEM
INTEGRALE
Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours
CAP AEPE – EP1 Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle