EP1 Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

Les Connaissances à avoir :

Règlementations relatives aux aires de jeux, aux équipements, au matériel éducatif et pédagogique

Aires de jeux collectives : réglementation et équipements

Elles servent à :

      • s'épanouir.
      • développer la motricité.
      • développer l'imaginaire.
      • favoriser les relations.

Elles doivent présenter les caractéristiques suivantes :

      • Résister à un usage intensif.
      • Être stables.
      • Être parfaitement lisses et arrondies, sans pointes ni décalages.
      • Ne présenter aucun risque de coincement.
      • Non toxiques.

Elles doivent contenir les informations suivantes :

      • Le contact d'une personne en cas de problèmes.
      • La tranche d'âge à laquelle est destiné le jeu.
      • Le matériel éducatif et pédagogique
      • Il doit porter le marquage CE.
      • Il doit être solide, conçu de manière ergonomique et facile d'entretien.
aires de jeux collectives
aires de jeux collectives

Les critères de choix des produits et matériels :

Produits, matériels de jeux, courants éducatifs

Jeux adaptés pour les enfants

Les jeux doivent avoir les caractéristiques suivantes :

        • être adaptés aux facultés psychomotrices et à la taille de l'enfant.
        • être dépourvus de danger.
        • être agréables au toucher.
        • répondre aux normes réglementaires.

Les jeux individuels

      • De 0 à 12 mois. les jeux sont essentiellement basés sur l'éveil sensoriel.
      • De 1 à 2 ans, les jeux vont essentiellement développer la psychomotricité et l'équilibre.
      • De 2 à 3 ans, L'enfant commence à être sensible aux jeux collectifs.
      • De 3 à 6 ans, l'enfant joue généralement à des jeux d'imitation de tout ce qui l'entoure.

Les jeux collectifs

      • Ils favorisent la sociabilisation et le développement de l'imaginaire.
      • Ils sont appropriés pour les enfants à partir de 3 ans.

Les courants éducatifs

La pédagogie Pikler
        • Elle favorise le développement autonome de l'enfant.
        • L'adulte est principalement observateur.
La pédagogie Montessori
        • Elle met en avant l'éducation sensorielle.
        • L'adulte accompagne l'enfant vers l'autonomie à travers une perception consciente de son corps et de ses mouvements.
La pédagogie Piaget
        • Elle propose de stimuler autant que possible l'enfant en lui proposant des activités variées.
La pédagogie Freinet
        • Elle est basée sur l'accompagnement de l'enfant en fonction de son rythme biologique.
        • L'enfant est acteur de son apprentissage.
jeux adaptes pour les enfants
jeux adaptes pour les enfants

Les produits d'entretien. Les produits d'entretien doivent être :

      • éco-responsables
      • biodégradables
      • sans substances dangereuses
      • conditionnés dans des emballages recyclés ou renouvelables
      • concentrés ou en grand conditionnement
      • munis d'une pompe ou d'un doseur

Les différents types de produits :

      • les détergents. Ils permettent de décoller les salissures.
      • les désinfectants. Ils éliminent les virus et les micro-organismes indésirables.
      • les abrasifs. Ce sont des détergents ayant une action abrasive.
      • les détartrants. Ce sont des produits acides qui enlèvent les dépôts de calcaires.
      • les produits de protection du sol. Ils protègent le sol.
      • les agglutinants. ce sont des produits capables de réunir les particules solides pour éviter leur dispersion.

Règles pour un nettoyage efficace :

      • respecter la température de l'eau demandée sur l'emballage.
      • respecter le temps d'action du produit.
      • fournir un brossage énergique et efficace.
      • respecter le dosage du produit.

Règles de précaution d'emploi :

      • ne jamais mélanger deux produits.
      • porter les EPI nécessaires.
      • respecter le mode d'emploi et la date de péremption.
les produits d entretien
les produits d entretien

Les produits de soin et la peau du jeune enfant

La structure de la peau.

La peau est constituée :

      • de l'épiderme. C'est la couche superficielle de la peau.
      • du derme. C'est le tissu conjonctif qui abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs.
      • de l'hypoderme. C'est le tissu adipeux qui permet la thermorégulation.

La peau des enfants de moins de 6 ans est :

      • plus fine.
      • plus sensible aux agressions extérieures.
      • produit moins de mélanine.
      • plus vite sèche (car les glandes sébacées ne sont pas encore matures).
      • plus vite déshydratée (car les glandes sudoripares sont moins actives).

Les produits de soin adaptés. Il est important :

      • d'utiliser des nettoyants doux.
      • de favoriser des bains tièdes et courts pour éviter l'assèchement de la peau.
      • d'hydrater la peau quotidiennement.
      • de protéger la peau contre le soleil.
      • les produits et matériel d’activités de jeux et de loisirs et les courants éducatifs
      • les produits d’entretien et la notion du développement durable
soin de la peau d un enfant
soin de la peau d un enfant

Organisation spatiale des locaux

Au niveau de l'aménagement, il faut prendre en compte :

      • les besoins des enfants
      • l'accueil des parents
      • l'organisation de réunions pour le personnel.

Les espaces intérieurs doivent être de préférence au rez-de-chaussée et doivent être composés de :

      • une salle d'accueil/vestiaire
      • des salles d'éveil
      • des salles de repos
      • des sanitaires
      • une cuisine aménagée
      • une biberonnerie
      • des services généraux (bureau du directeur,secrétariat,...)

Les espaces extérieurs doivent être :

      • clos (1,50 m)
      • ombragés
      • aménagés en toute sécurité
organisation spatiale des locaux
organisation spatiale des locaux

Performances Attendues

  • Repérer le contexte de l’activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles
  • Exploiter les ressources techniques

Critères d'évaluation

  • Prise en compte du contexte de l’activité
  • Traduction et interprétation correctes des instructions règlementaires et des protocoles

Indicateurs d'évaluation

  • Décrire les caractéristiques d’un environnement matériel adapté et pour les enfants dans le respect des normes et des règlementations en vigueur
  • Dans une ou des situations données :
    • Justifier le choix des produits par la physiologie de la peau du jeune enfant ;
    • Justifier le choix des produits et matériels de jeux et de loisirs par leurs intérêts éducatifs
    • Justifier le choix des produits d’entretien en fonction des caractéristiques des matériels et équipements, et de leurs modes d’action chimique dans le cadre d’une démarche de développement durable
  • Présenter le fonctionnement des matériels et équipements utilisés

Aide guidée pour le

CAP AEPE

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