EP1 Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Les Connaissances à avoir :
Les droits de l’enfant
Le cadre juridique
Selon la loi, l'enfant acquiert sa capacité juridique à 18 ans.
La convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).
Les principes directeurs de la CIDE sont :
- le respect de l'intérêt supérieur de l'enfant.
- le droit à la non-discrimination.
- le droit à la vie, à la survie et au développement.
- le droit de participer.
Les partenaires
- Le défenseur des droits est une institution complètement indépendante de l’État.
- Le défenseur des enfants épaule le défenseur des droits.
- Unicef France a pour mission de faire connaître la CIDE auprès de la population.
- La fédération nationale des associations de la petite enfance (CNAPE) propose des actions socio-éducatives pour tous.
Accounts
Sub-domains
Téléchargez gratuitement le guide de révisions :
Réussissez le CAP Petite Enfance en économisant des centaines d`euros ou votre CPF
Notion d’évolution sociologique de la famille :
- rôle des parents ;
- différentes formes de famille (famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale) ;
- vulnérabilité des familles (précarité, famille migrante, parents en situation de handicap)
Les adultes doivent
-
-
- apporter amour et bienveillance aux enfants.
- fournir un cadre.
- favoriser le développement et les apprentissages en s'adaptant aux enfants.
-
Les différents types de familles
-
-
- La famille nucléaire constituée d'un couple avec un ou plusieurs enfants.
- La famille recomposée. Ce sont deux adultes avec des enfants issus d'une première union qui recréent une nouvelle famille.
- La famille monoparentale. C'est un des parent qui vit seul avec le/s enfant/s.
- La famille homoparentale. L'enfant vit avec deux parents du même sexe.
-
Les difficultés auxquelles peuvent faire face les familles
-
-
- Les familles peuvent se trouver dans des situations de précarité
- Les familles peuvent traverser des périodes difficiles qui peuvent impacter sur le développement harmonieux des enfants.
- En aucun cas cela ne doit être prétexte à la maltraitance.
-
Les stéréotypes de genre concernant les professionnels et les enfants
Origine
-
-
- Les stéréotypes trouvent leur origine principalement dans la littérature enfantine et les jeux pour enfants.
-
Conséquences
-
-
- Les stéréotypes peuvent être source de discrimination, de mise à l'écart et d'injustices.
-
Actions pour lutter contre les stéréotypes
-
-
- Développement de la féminisation du travail.
- Développement de l'éducation neutre où plus aucune différence masculine ou féminine n'est autorisée dans les activités et les jeux proposés aux enfants.
- Sensibilisation du grand public à travers l'édition de brochures ("ABCD de l'égalité").
- Formation du personnel éducatif à l'égalité des sexes.
-
Principe de laïcité
Définition
C'est la séparation de l'Église et de l’État, excluant la religion de l'exercice du pouvoir politique et administratif.
En pratique dans l'enseignement
-
-
- Les parents sont invités à s'associer le plus possible à la mission éducative de l'école.
- Les collaborations entre les collectivités locales, l'Éducation nationale et l'ensemble des services de l’État sont encouragées.
- Le cours de "laïcité/citoyenneté" a été créé.
-
Au niveau national
-
-
- Une charte de la laïcité à l'école a été créée.
- L'observatoire de la laïcité assiste le gouvernement dans son action pour le respect du principe de laïcité.
-
Notions et repères d’éthique et de déontologie
- Secret professionnel et les conditions de sa levée, discrétion professionnelle, secret partagé,
- Les valeurs, les normes et les règles professionnelles
Le secret professionnel
Définition :
C'est l'obligation de taire toute information à caractère secret apprise dans le cadre de sa profession.
En pratique :
Toute personne salariée est tenue à la discrétion professionnelle dans l'exercice de ses fonctions.
Divulgation du secret professionnel si :
-
-
- Le secret peut être levé sur autorisation de la personne concernée.
- Le secret professionnel doit être révélé s'il y a un danger potentiel.
- Le secret professionnel doit être révélé si la personne concernée doit être prise en charge à la demande d'un professionnel en lien avec la problématique.
-
En cas de non respect du secret professionnel, l'individu est soumis à une sanction pénale.
Règles au sein des établissements
Les règles professionnelles
-
-
- Elles sont liées aux lois du Code de la santé publique.
- Elles s'appliquent à tous les professionnels du secteur de la petite enfance.
-
Le règlement intérieur
-
-
- Document qui précise les obligations que les salariés et les employeurs doivent respecter à l'intérieur de l'entreprise.
- Chaque établissement a également un règlement intérieur élaboré par l'équipe de professionnels qui précise les modalités d'horaires, de soins, d'informations, etc.
-
Les normes
Ce sont les règles auxquelles les lieux d'accueil doivent se conformer. (ex. capacité maximale d'accueil, normes d'hygiène,...)
Notion juridique de responsabilité (civile et pénale)
Responsabilité civile
-
-
- C'est la réparation d'un dommage causé par une personne majeure à une autre personne.
- Le dommage peut être matériel, physique, financier ou moral.
- Dans le cas d'un salarié, c'est l'employeur qui est responsable des torts commis par l'employé dans le cadre de son travail.
- Toute personne majeure peut souscrire une assurance responsabilité civile qui protège son patrimoine personnel en cas de dommage causé à autrui.
- Les dommages et réparations sont arbitrés par le tribunal de proximité, le tribunal d'instance ou de grande instance.
-
Responsabilité pénale
-
-
- C'est la réparation suite à une infraction par rapport à la loi.
- Elle vise une sanction vis-à-vis d'un comportement qui porte atteinte à l'ordre public.
- Il n'y a pas d'assurance en matière de responsabilité pénale.
- Les délits sont arbitrés par le tribunal de proximité, le tribunal de police ou la cours d'assises (pour les crimes).
-
Performances Attendues
- Respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille
- Respecter les règles professionnelles applicables au contexte
Critères d'évaluation
- Absence de jugement
- Respect de la discrétion, de la réserve et du secret professionnels
Indicateurs d'évaluation
- Présenter les principes relatifs aux droits de l’enfant
- Dans une situation donnée,
- repérer comment ses propres références influencent la mise en œuvre de l’accueil des enfants
- appliquer les règles déontologiques notamment la confidentialité et le secret professionnel partagé
- appliquer les obligations liées à sa fonction :
- en relation avec les parents : respect des valeurs, des croyances et des références culturelles, notamment dans le cadre du projet éducatif, respect de la vie
privée, - en relation avec la structure d’accueil : respect du projet éducatif et du règlement intérieur (projet d’accueil)
Accounts
Sub-domains
Téléchargez gratuitement le guide de révisions :
Réussissez le CAP Petite Enfance en économisant des centaines d`euros ou votre CPF