EP1 Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Les Connaissances à avoir :
Les principaux risques du secteur d’activité (accidents domestiques, accidents de la voie publique, accidents du travail, maladies professionnelles). La prévention des risques liés à l’activité physique (formation PRAP Petite Enfance)
Les risques dans le secteur de la petite enfance
Pour l'enfant
Les risques principaux sont : les chutes, l'étouffement, la noyade, les brûlures, etc.
Existence également des jeux dangereux à l'école tels que le jeu de la tomate, le jeu du foulard, le jeu du glaçon, etc.
La Santé publique France et l'Éducation nationale ont édité des brochures pour sensibiliser aux risques d'accident pouvant subvenir aux enfants dans le quotidien.
Pour les professionnels
Les principaux risques sont des chutes ou des glissades, des maux liés à la manutention des enfants.
Il existe également des risques psycho-sociaux, infectieux ou dûs à l'utilisation de produits chimiques.
En guise de prévention, les professionnels de la petite enfance doivent suivre une formation PRAP petite enfance.
L'INRS a également publié un dossier "Travail et sécurité Petite enfance. Elle court, elle court, la prévention".
risques dans le secteur de la petite enfance
Règles de rangement des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, des médicaments ou trousse d’urgence
Règles générales
Respecter l'ordre d'arrivée : le premier produit entré est le premier sorti (FIFO : First In First Out)
Respecter l'ergonomie des produits. (Ex. produits lourds en bas et ceux couramment utilisés à hauteur d'homme).
Penser à la sécurité : les produits d'entretien et les médicaments doivent être hors de portée des enfants et éloignés des produits alimentaires.
Penser à l'hygiène en mettant en place une procédure de nettoyage pour que les produits soient rangés dans des espaces propres.
Règles pour produits alimentaires
Prendre en compte les dates de péremption.
Faire attention à l'hygiène du lieu de stockage et respecter les zones de fraîcheur dans le réfrigérateur.
Mettre à l'avant le produit ayant la date de péremption la plus courte.
Règles pour produits d'entretien et d'hygiène
Lire préalablement les conditions de stockage notés sur l'emballage.
Stocker les produits dans un endroit ventilé, à l'abri de la lumière et refermable à clé.
Séparer les produits incompatibles et mettre les produits liquides en dessous des produits solides.
Règles pour les médicaments et la trousse de secours
Conserver les médicaments dans une armoire fermée à clé et dans un lieu ventilé et à l'abri de la lumière.
Conserver les médicaments dans leur emballage d'origine pour éviter tous risques de confusion, pour connaître la date de péremption et avoir accès à la notice.
regles de rangement des produits
Origine et prévention des biocontaminations
biocontaminations
Voies de contaminations
Voie directe (contact avec une personne infectée).
Voie indirecte (par aliment, lorsqu'on boit dans le même verre, ...)
Prévention
Respecter les règles d'hygiène (lavage des mains, etc.).
Faire un suivi des vaccins spécifiques chez les jeunes enfants.
Types de micro-organismes
Virus
Champignons microscopiques
Protozoaires
Bactéries
Types de flores dans lesquelles vivent les micro-organismes
La flore du sol
La flore de l'air
La flore de l'eau
La flore des aliments
Voies de transmission des maladies
Voie cutanée
Voie respiratoire
Voie digestive
Voie sanguine
L’hygiène professionnelle
La tenue professionnelle
Elle permet de répondre aux critères d'hygiène, de sécurité et de confort.
Elle permet d'être reconnu par les parents.
Elle prévient des biocontaminations.
Elle est composée d'une charlotte, d'un masque, d'une tunique et d'un pantalon, de gants, de chaussures lavables et antidérapantes et de surchaussures.
Elle doit être lavée régulièrement à haute température (60-90°C).
Le lavage des mains
Il est obligatoire et permet d'éviter les contaminations.
Les différentes méthodes :
Le lavage simple : 1 minute avec de l'eau et du savon.
Le lavage antiseptique : 2 minutes avec une solution antiseptique et de l'eau.
La friction hydro-alcoolique.
hygiene professionnelle
La vaccination des enfants et des professionnels
La vaccination permet de se protéger individuellement et de protéger la collectivité. On introduit un micro-organisme inactif ou affaibli qui produit une réponse immunitaire et une production d'anticorps.
Les vaccins obligatoires sont
Le vaccin "diphtérie-tétanos-poliomyélite"
La coqueluche
L'haemophilus influenzae de type b
L'hépatite B
Le pneumocoque
La méningocoque C
Le vaccin "rougeole-oreillons-rubéole"
La vaccination chez les professionnels
Ils doivent être obligatoirement vaccinés contre le DT Polio.
vaccination des enfants et des professionnels
Les mesures de protection collective (matériels, organisation du travail) et de protections individuelles (EPI)
Les mesures de protections collectives
Dans les locaux :
Le revêtement au sol doit être antidérapant.
Les conditions d'éclairage, d’acoustique et de climatisation doivent être confortables.
Les espaces de circulation doivent être libres de tout obstacle.
Les matériaux doivent être ergonomiques.
A propos de l'organisation du travail :
Les plannings doivent permettre de minimiser la fatigue et les risques pour les salariés.
Les mesures de protections individuelles
Dans les établissements d'accueil collectif, les EPI sont indispensables.
Certains vaccins sont également obligatoires (entre autre le DT Polio).
les mesures de prevention individuelles et collectives
Performances Attendues
Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant
Identifier les risques pour l’enfant
appliquer les normes de sécurité
Mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique :
identifier les risques professionnels et particulièrement ceux liés à l’activité physique
observer et analyser la situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
participer à la maîtrise du risque en mettant en œuvre des mesures de prévention collectives et individuelles
Critères d'évaluation
Repérage des dangers, identification des risques pour l’enfant et pour le professionnel
Pertinence des moyens de prévention et de protections
Respect des normes de sécurité
Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou réduire les risques
Indicateurs d'évaluation
Citer les risques principaux pour l’enfant et les risques du métier
Enoncer les critères de rangement en fonction des produits
Enoncer les règles de sécurité et d’hygiène pour le rangement
Indiquer des exemples de microorganismes responsables de maladies et/ou bénéfiques à l’homme
justifier les mesures de prévention des biocontaminations
justifier les étapes des protocoles mis en place
adapter la tenue professionnelle et le lavage des mains et en justifier les choix
indiquer les enjeux de santé publique et les intérêts de la vaccination des enfants et des professionnels
décrire les principes de la vaccination : mécanisme physiologique et règlementation relative à la vaccination
mettre en œuvre des démarches qui font participer l’enfant à sa propre sécurité https://trouvix.fr/
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