EP1 Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
Les Connaissances à avoir :
Règlementations relatives aux aires de jeux, aux équipements, au matériel éducatif et pédagogique
Aires de jeux collectives : réglementation et équipements
Elles servent à :
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- s'épanouir.
- développer la motricité.
- développer l'imaginaire.
- favoriser les relations.
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Elles doivent présenter les caractéristiques suivantes :
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- Résister à un usage intensif.
- Être stables.
- Être parfaitement lisses et arrondies, sans pointes ni décalages.
- Ne présenter aucun risque de coincement.
- Non toxiques.
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Elles doivent contenir les informations suivantes :
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- Le contact d'une personne en cas de problèmes.
- La tranche d'âge à laquelle est destiné le jeu.
- Le matériel éducatif et pédagogique
- Il doit porter le marquage CE.
- Il doit être solide, conçu de manière ergonomique et facile d'entretien.
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Les critères de choix des produits et matériels :
Produits, matériels de jeux, courants éducatifs
Jeux adaptés pour les enfants
Les jeux doivent avoir les caractéristiques suivantes :
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- être adaptés aux facultés psychomotrices et à la taille de l'enfant.
- être dépourvus de danger.
- être agréables au toucher.
- répondre aux normes réglementaires.
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Les jeux individuels
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- De 0 à 12 mois. les jeux sont essentiellement basés sur l'éveil sensoriel.
- De 1 à 2 ans, les jeux vont essentiellement développer la psychomotricité et l'équilibre.
- De 2 à 3 ans, L'enfant commence à être sensible aux jeux collectifs.
- De 3 à 6 ans, l'enfant joue généralement à des jeux d'imitation de tout ce qui l'entoure.
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Les jeux collectifs
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- Ils favorisent la sociabilisation et le développement de l'imaginaire.
- Ils sont appropriés pour les enfants à partir de 3 ans.
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Les courants éducatifs
La pédagogie Pikler
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- Elle favorise le développement autonome de l'enfant.
- L'adulte est principalement observateur.
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La pédagogie Montessori
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- Elle met en avant l'éducation sensorielle.
- L'adulte accompagne l'enfant vers l'autonomie à travers une perception consciente de son corps et de ses mouvements.
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La pédagogie Piaget
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- Elle propose de stimuler autant que possible l'enfant en lui proposant des activités variées.
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La pédagogie Freinet
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- Elle est basée sur l'accompagnement de l'enfant en fonction de son rythme biologique.
- L'enfant est acteur de son apprentissage.
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Les produits d'entretien. Les produits d'entretien doivent être :
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- éco-responsables
- biodégradables
- sans substances dangereuses
- conditionnés dans des emballages recyclés ou renouvelables
- concentrés ou en grand conditionnement
- munis d'une pompe ou d'un doseur
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Les différents types de produits :
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- les détergents. Ils permettent de décoller les salissures.
- les désinfectants. Ils éliminent les virus et les micro-organismes indésirables.
- les abrasifs. Ce sont des détergents ayant une action abrasive.
- les détartrants. Ce sont des produits acides qui enlèvent les dépôts de calcaires.
- les produits de protection du sol. Ils protègent le sol.
- les agglutinants. ce sont des produits capables de réunir les particules solides pour éviter leur dispersion.
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Règles pour un nettoyage efficace :
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- respecter la température de l'eau demandée sur l'emballage.
- respecter le temps d'action du produit.
- fournir un brossage énergique et efficace.
- respecter le dosage du produit.
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Règles de précaution d'emploi :
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- ne jamais mélanger deux produits.
- porter les EPI nécessaires.
- respecter le mode d'emploi et la date de péremption.
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Les produits de soin et la peau du jeune enfant
La structure de la peau.
La peau est constituée :
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- de l'épiderme. C'est la couche superficielle de la peau.
- du derme. C'est le tissu conjonctif qui abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs.
- de l'hypoderme. C'est le tissu adipeux qui permet la thermorégulation.
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La peau des enfants de moins de 6 ans est :
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- plus fine.
- plus sensible aux agressions extérieures.
- produit moins de mélanine.
- plus vite sèche (car les glandes sébacées ne sont pas encore matures).
- plus vite déshydratée (car les glandes sudoripares sont moins actives).
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Les produits de soin adaptés. Il est important :
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- d'utiliser des nettoyants doux.
- de favoriser des bains tièdes et courts pour éviter l'assèchement de la peau.
- d'hydrater la peau quotidiennement.
- de protéger la peau contre le soleil.
- les produits et matériel d’activités de jeux et de loisirs et les courants éducatifs
- les produits d’entretien et la notion du développement durable
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Organisation spatiale des locaux
Au niveau de l'aménagement, il faut prendre en compte :
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- les besoins des enfants
- l'accueil des parents
- l'organisation de réunions pour le personnel.
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Les espaces intérieurs doivent être de préférence au rez-de-chaussée et doivent être composés de :
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- une salle d'accueil/vestiaire
- des salles d'éveil
- des salles de repos
- des sanitaires
- une cuisine aménagée
- une biberonnerie
- des services généraux (bureau du directeur,secrétariat,...)
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Les espaces extérieurs doivent être :
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- clos (1,50 m)
- ombragés
- aménagés en toute sécurité
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Performances Attendues
- Repérer le contexte de l’activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles
- Exploiter les ressources techniques
Critères d'évaluation
- Prise en compte du contexte de l’activité
- Traduction et interprétation correctes des instructions règlementaires et des protocoles
Indicateurs d'évaluation
- Décrire les caractéristiques d’un environnement matériel adapté et pour les enfants dans le respect des normes et des règlementations en vigueur
- Dans une ou des situations données :
- Justifier le choix des produits par la physiologie de la peau du jeune enfant ;
- Justifier le choix des produits et matériels de jeux et de loisirs par leurs intérêts éducatifs
- Justifier le choix des produits d’entretien en fonction des caractéristiques des matériels et équipements, et de leurs modes d’action chimique dans le cadre d’une démarche de développement durable
- Présenter le fonctionnement des matériels et équipements utilisés
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