Cours EP2 CAP AEPE

Formation EP2 du CAP AEPE

Formation à l’EP2 du CAP AEPE

 

L’Epreuve  EP2 du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est une épreuve écrite d’une durée d’1 h 30 et de coefficient 4, que vous réaliserez à l’issue ou non d’un ou plusieurs stages, comme vous pourrez le voir ci-dessous.

 

Le référentiel de l’EP2 du CAP AEPE

Le diplôme du CAP AEPE étant un diplôme officiel de l’éducation nationale, le programme de l’EP2 AEPE répond donc à un référentiel précis, élaboré par le ministère de l’éducation nationale, en concertation avec des formateurs, des enseignants, des inspecteurs ou encore des professionnels du domaine de la petite enfance.

Le but est ainsi d’évaluer les compétences relatives au programme suivantes :

  • T3 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • T4 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • RS1 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • RS2 : Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

 

Lors de l’épreuve vous serez mise en situation d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).

 

C’est pourquoi il est important d’avoir une expérience professionnelle préalable à cette épreuve et que, selon votre parcours scolaire ou professionnel précédent vous serez sans doute amené à devoir effectuer un stage (une formation au métier d’Atsem peut aussi vous aider et vous guider dans cette épreuve)

 

Dispenses pour cette épreuve

Vous pouvez être dispensé de l’EPREUVE EP2 si vous avez :

  • un Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne obtenu à partir de 2000 et délivré par le Ministère des sports
  • un BEP Accompagnement, soins et services à la personnes obtenu entre 2013 et 2021 par le Ministère de l’Education nationale

 

Les Stages pour l’EP2 du CAP AEPE et les aménagements ou dispenses

  • Minimum 7 semaines à 32h auprès d’enfants de 3 à 6 ans (7*32=224 H )
  • en école maternelle (obligatoirement faire un stage de 4 semaines en école maternelle pour valider l’EP2)
  • ou EAJE
  • ou ACM (accueil collectif des mineurs de moins de 6 ans = centre aéré ou autre)

 

EXCEPTIONS : Vous pouvez avoir une Réduction ou une dispense de stages UNIQUEMENT si vous avez :

  • Une expérience professionnelle avec les 0-3 ans en EAJE d’au minimum 14 semaines soit 448h : pas de stage à réaliser (ni en EP1 ni en EP2)
  • Une expérience professionnelle avec les 0-3 ans en tant qu’Assistant maternel ou garde d’enfants avec un organisme de services à la personne d’au minimum 14 semaines soit 448h: pas de stage à réaliser (ni en EP1 ni en EP2)
  • Une expérience professionnelle avec les 3-6 ans en école maternelle ou en ACM d’au minimum 14 semaines soit 448h : uniquement les stages EP1 à faire avec des enfants de 0-3 ans
  • Une expérience professionnelle avec les 3-6 ans en tant qu’Assistant maternel ou garde d’enfants avec un organisme de services à la personne d’au minimum 14 semaines soit 448h : uniquement les stages EP1 à faire avec des enfants de 0-3 ans

TRES IMPORTANT : des dates butoirs existent pour effectuer vos stages et renvoyer vos documents. Ces dates sont absolument à respecter (pas de possibilité de passer l’examen du CAP AEPE sinon) et dépendent de chaque académie. Il faut donc absolument vous renseigner régulièrement auprès de votre académie pour les connaître : certaines les mettent très tôt, d’autres un peu plus tard. Pour cela, tapez en recherche internet : « CAP AEPE suivi du nom de votre académie », vous y trouverez les renseignements nécessaires. Attention : ceci est valable aussi bien pour vos stages que pour les documents nécessaires à vos dispenses !

stages EP2 CAP AEPE
stages EP2 CAP AEPE
stages dispenses epreuves professionnelles CAP AEPE EP2
stages dispenses epreuves professionnelles CAP AEPE EP2

Retrouvez sur Trouvix la formation à l’épreuve EP2 :

Trouvix vous propose de tenter d’avoir 20/20 à l’EP2 avec cette formation qui vous pousse encore plus vers la réussite :

  • Le programme et le contenu encore plus précis et plus simple d’utilisation
  • Annales Corrigées de l’EP2 des années précédentes
  • 05 annales corrigées de l’EP2 originales, jamais eues à l’examen : c’est  peut-être l’une d’entre elles (ou une qui y ressemblera très fort) que vous aurez lors de votre session
  • Des centaines de QCM tirés des annales de concours ATSEM : mettez-vous vraiment dans la peau des ATSEM !!!
  • Un lien vers une formatrice spécialisée EP2, membre de jury CAP AEPE, à contacter si vous en avez envie pour des visios, des conseils, des cours supplémentaires à un tarif défiant toute concurrence : Trouvix ne touche AUCUNE COMMISSION sur ses interventions (et de temps en temps vous aurez un code préférentiel) !
Révisions EP2 CAP AEPE

EP2 CAP AEPE – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

EP 2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

Si vous passez l’épreuve 2 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve EP2 du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve EP2, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau des fiches évaluation Vuibert Nathan : Réalisez ces fiches, lisez la correction et remettez au propre la correction, c’est à ce prix que vous allez progresser. Elles ne sont pas dans le même ordre que les fiches “J’apprends” : ce n’est pas important, cela vous permet de réfléchir différemment et cela vous apporte d’autres notions.

 

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Planning de révisions de l’épreuve 2 du CAP Petite Enfance AEPE

Pour cette épreuve, les fiches vuibert et Nathan ne sont pas en corrélation avec les fiches Hachette : c’est normal, le but est de travailler sur différentes notions qui seront donc revues à un autre moment dans les semaines.

J’apprends sur Je m’évalue sur les fiches
Etape du programme – Semaine
Fiches

hachette

Pages Trouvix Vuibert Nathan Vidéos
1 : Processus de Socialisation et de Séparation

1 Processus de séparation et de socialisation 1 1 Les processus de socialisation

2 : Stimulation de la Communication 2 La stimulation de la communication 2 2
3 : Développement du langage 3 Le développement du langage 3 3

4 : Communication Famille – Professionnels 4 Les situations de communication entre les familles et les professionnels 4 4
5 : Communication professionnelle, formes et outils 5 Formes et outils de la communication 5 5
6 : Projet d’école, PPS et Projet éducatif territorial

6 Projet d’école, PPS et PEDT 6 6 Le Projet d’école

Le PPS

Le projet éducatif territorial

7 : Maternelle et double hiérarchie 7 Le statut et les fonctions de l’ATSEM 7 7 Le métier d’atsem

8 : Maternelle : Sécurité et sorties 8 Les mesures de sécurité dans les écoles maternelles – La règlementation lors des sorties scolaires 8 8
9 : Techniques de dépoussiérage 9 Connaissances Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique 9 9 Techniques de dépoussiérage

10 : Techniques de lavage manuel des sols

10 Techniques de lavage manuel des sols et des surfaces, équipement et vaisselle 10 10
11 : Entretien de la vaisselle en milieu collectif 11 Techniques de lavage manuel des sols et des surfaces, équipement et vaisselle 11 11 Nettoyage de la vaisselle
12 : Bionettoyage du plan de travail 12 Techniques de lavage manuel des sols et des surfaces, équipement et vaisselle 12 12 Bionettoyage du plan de travail

13 : Bionettoyage du mobilier 13 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels 13 13 Importance du Bionettoyage

14 : Bionettoyage des sanitaires 14 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels 14 14 Nettoyage des sanitaires
15 : Bionettoyage des murs 15 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels 15 15
16 : Bionettoyage des vitres

16 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels 16 16
17 : Bionettoyage des jouets 17 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels 17 17
18 : Bionettoyage du four 18 Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels 18 18
19 : Le tri du linge et la mise en machine 19 Techniques d’entretien du linge 19 19
20 : Le repassage du linge plat et en forme

20 Techniques d’entretien du linge 20 20
21 : Sujets Réaliser les sujets 1, 2 et 3 du livre Hachette : à faire en plusieurs fois, il vous faut un laps de temps entre deux sujets

Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage

EP2 CAP AEPE – Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux collectifs et des équipements et Participer à l’entretien des locaux pendant les vacances scolaires

CAP AEPE - EP2 Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux collectifs et des équipements et Participer à l’entretien des locaux pendant les vacances scolaires

 

Les Connaissances à avoir :

Connaissances Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique

Les techniques de dépoussiérage humide

Matériel
  • - Un balai trapèze avec gaze pré-imprégnée.
Technique
  • - Étirer la gaze pour libérer l'agglutinant et la fixer au balai.
  • - Faire un détourage de la pièce.
  • - Réaliser le balayage en faisant des "S" du fond de la pièce jusqu'à la porte.
  • - Enlever la gaze en la maintenant au sol et en emprisonnant les salissures au centre de celle-ci.
  • - Jeter la gaze à la poubelle.
  • - Effectuer un contrôle visuel du sol en vérifiant qu'il n'y a plus de salissures visibles.
Dépoussiérage par aspiration
  • - Vérifier le sac à poussières.
  • - Aspirer en commençant par le fond et reculer jusqu'à l'entrée en faisant passer le fil électrique derrière soi.
  • - Réaliser un essuyage humide du câble électrique, du tuyau cannelé, de la canne et du suceur d'aspiration puis ranger l'aspirateur.
  • - Effectuer un contrôle visuel.
Techniques de dépoussiérage humide
Techniques de dépoussiérage humide

Techniques de lavage manuel des sols et des surfaces, équipement et vaisselle

La technique de lavage manuel des sols

Matériel et produit
  • - Un détergent-désinfectant.
  • - Un chariot de nettoyage multifonctions.
  • - Un balai rasant avec un bandeau en microfibre ou un balai faubert.
  • - Des seaux adaptés.
Étapes préalables
  • - Préparer le chariot.
  • - Disposer chaque élément à sa place.
  • - Veiller à fermer le couvercle des sacs poubelles avant chaque déplacement.
Technique
  • - Remplir le seau rouge avec 5 litres d'eau et le bleu avec 10 litres d'eau et y diluer le produit.
  • - Fixer le bandeau en microfibre et le plonger dans le seau bleu puis l'essorer légèrement dans le seau rouge.
  • - Effectuer le détourage de la pièce.
  • - Réaliser le nettoyage du sol en faisant des "S" depuis le fond de la pièce jusqu'à la porte.
  • - Effectuer éventuellement un rinçage.
  • - Faire un autocontrôle visuel.
  • - Laver les textiles souillés à 90°C, désinfecter les seaux, le chariot et le balai.
  • - Se laver les mains.

Technique de lavage manuel des sols
Technique de lavage manuel des sols

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Trouvix vous propose de tenter d’avoir 20/20 à l’EP2 avec cette formation qui vous pousse encore plus vers la réussite :

  • Le programme et le contenu encore plus précis et plus simple d’utilisation
  • Annales Corrigées de l’EP2 des années précédentes
  • 05 annales corrigées de l’EP2 originales, jamais eues à l’examen : c’est  peut-être l’une d’entre elles (ou une qui y ressemblera très fort) que vous aurez lors de votre session
  • Des centaines de QCM tirés des annales de concours ATSEM : mettez-vous vraiment dans la peau des ATSEM !!!
  • Un lien vers une formatrice spécialisée EP2, membre de jury CAP AEPE, à contacter si vous en avez envie pour des visios, des conseils, des cours supplémentaires à un tarif défiant toute concurrence : Trouvix ne touche AUCUNE COMMISSION sur ses interventions (et de temps en temps vous aurez un code préférentiel) !

Entretien de la vaisselle

Matériel et produits
  • - Un lave-vaisselle.
  • - Un panier à lavage.
  • - Du liquide de lavage.
  • - Du liquide de rinçage.
Étapes préalables
  • - Porter une tenue professionnelle, s'attacher les cheveux et ne pas porter de bijoux.
  • - Mettre en marche le lave-vaisselle pour qu'il chauffe.
  • - Éliminer les déchets.
  • - Trier la vaisselle du plus propre au plus sale.
  • - Préparer les paniers.
  • - Vérifier que les produits de lavage et rinçage sont en place.
Technique
  • - Prélaver la vaisselle au jet.
  • - Introduire le panier du lave-vaisselle et lancer le cycle.
  • - Sortir le panier propre et mettre à sécher sur le plan de travail.
  • - Mettre un autre panier en route.
  • - Essuyer la vaisselle en contrôler la propreté de celle-ci.
  • - Ranger la vaisselle.
  • - Nettoyer le lave-vaisselle ainsi que le plan de travail.
  • - Détartrer régulièrement le lave-vaisselle.
  • - Laver et sécher le sol.
  • - Contrôler visuellement la propreté des lieux.

Entretien de la vaisselle
Entretien de la vaisselle

Le nettoyage du plan de travail

Matériel
  • - 2 lavettes de couleurs différentes.
  • - 1 raclette.
  • - 1 seau de 5 litres.
  • - 1 vaporisateur.
  • - 1 produit détergent-désinfectant alimentaire.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle.
  • - Préparer le matériel et les produits.
Technique
  • - Vaporiser la surface ou mouiller avec la lavette.
  • - Faire le détourage puis nettoyer en faisant des "8".
  • - Laisser agir le produit.
  • - Rincer avec la deuxième lavette et de l'eau claire puis sécher.
  • - Effectuer un autocontrôle.
  • - Mettre les lavettes au nettoyage.
  • - Se laver les mains.
Nettoyage du plan de travail
Nettoyage du plan de travail

Techniques de bionettoyage des locaux, équipements et matériels

Le nettoyage du mobilier

Matériel
  • - 2 lavettes de couleurs différentes.
  • - 1 seau de 5 litres.
  • - 1 vaporisateur.
  • - 1 produit détergent-désinfectant alimentaire.
Étapes préalables
  • - Préparer la zone de travail en jetant les gros déchets.
Technique
  • - Plier la lavette en 4 et vaporiser la surface.
  • - Faire le détourage puis nettoyer en faisant des "S" parallèles.
  • - Nettoyer les chaises en allant du haut vers le bas puis les piétements.
  • - Rincer avec la deuxième lavette et de l'eau claire.
  • - Effectuer un autocontrôle.
  • - Mettre les lavettes au nettoyage.
  • - Se laver les mains.
Nettoyage du mobilier
Nettoyage du mobilier

Le nettoyage des sanitaires

Matériel
  • - 1 chariot de nettoyage équipé.
  • - 2 lavettes de couleurs différentes.
  • - 1 lavette pour le lavabo.
  • - 1 lavette pour le lavage et le rinçage des équipements.
  • - 1 gaze pré-imprégnée.
  • - 1 sac poubelle de 20 litres.
  • - Du papier.
  • - 1 rouleau de papier toilette.
  • - 1 sac poubelle pour sanitaire.
  • - 1 produit détergent/désinfectant/détartrant.
  • - Des gants.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle.
  • - Préparer le chariot et les produits.
  • - Vider les poubelles.
  • - Tirer la chasse des toilettes.
Technique
  • - Appliquer le détergent/désinfectant/détartrant dans la cuvette et laisser agir.
  • - Nettoyer le carrelage mural, l'extérieur des lavabos et les accessoires, la robinetterie et enfin, l'intérieur du lavabo puis rincer dans le même ordre.
  • - Nettoyer les accessoires et l'intérieur de la toilette.
  • - Brosser l'intérieur de la cuvette et rincer en tirant la chasse.
  • - Recharger les distributeurs et changer le sac plastique de la poubelle.
  • - Effectuer un balayage humide et un lavage à plat des sanitaires.
Dernières étapes
  • - Effectuer un autocontrôle et un contrôle microbiologique une fois par semaine.
  • - Mettre les lavettes au nettoyage.
  • - Se laver les mains.
Nettoyage des sanitaires
Nettoyage des sanitaires

Le nettoyage des murs

Matériel
  • - 2 lavettes de couleurs différentes.
  • - 1 raclette.
  • - 1 seau de 5 litres.
  • - 1 vaporisateur.
  • - 1 tampon abrasif.
  • - Du papier à usage unique.
  • - 1 produit détergent-désinfectant.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle et mettre des lunettes de protection.
  • - Préparer le matériel et les produits.
Technique
  • - Vaporiser le mur avec la solution détergente/désinfectante et l'étaler avec une lavette de haut en bas.
  • - Laisser agir le produit.
  • - Utiliser un tampon abrasif pour les salissures tenaces.
  • - Rincer avec la deuxième lavette et de l'eau claire, racler puis sécher avec du papier à usage unique.
  • - Effectuer un autocontrôle.
  • - Mettre les lavettes au nettoyage.
  • - Se laver les mains.
Bio nettoyage des murs
Bio nettoyage des murs

Le nettoyage des vitres

Matériel et produits
  • - Un mouilleur.
  • - Une lavette.
  • - Une raclette.
  • - Une perche.
  • - Une serpillère.
  • - Un détergent neutre ou pour vitre.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - S'attacher les cheveux.
  • - Ne pas porter de bijoux.
  • - Baliser la zone d'intervention.
  • - Placer la serpillère en bas de la vitre.
Méthode
  • - Remplir un seau avec 10 litres d'eau et le produit en respectant la dilution préconisée.
  • - Dépoussiérer l'encadrement des vitres.
  • - Laver avec le mouilleur puis sécher avec la raclette en faisant des mouvements de haut en bas.
  • - Essuyer la lame en caoutchouc de la raclette après chaque passage.
  • - Passer la lavette sur le contour de la vitre pour faire les finitions.
Finition
  • - Effectuer un contrôle visuel.
  • - Mettre la lavette à laver à 90°C.
  • - Ranger le matériel et les produits.
Bio nettoyage des vitres
Bio nettoyage des vitres

Le nettoyage du four

Matériel et produits
  • - Une éponge abrasive.
  • - Deux lavettes.
  • - Un vaporisateur.
  • - Un détergent.
  • - Un produit dégraissant.
  • - De l'eau.
  • - Du papier à usage unique.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle.
  • - S'attacher les cheveux.
  • - Ne pas porter de bijoux.
  • - Ne jamais nettoyer le four à chaud.
Méthode
  • - Enlever les grilles et les faire tremper dans un bac avec de l'eau et du détergent.
  • - Enlever les crasses les plus grosses, entre autre près des joints de la porte.
  • - Vaporiser l'intérieur du four et la porte avec le détergent.
  • - Laver l'intérieur du four et la porte en faisant des mouvements de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur.
  • - Rincer le four avec une lavette mouillée à l'eau claire.
  • - Sécher avec du papier à usage unique.
  • - Laver les grilles et les sécher puis les remettre en place.
  • -Fermer le four et nettoyer l'extérieur.
Finition
  • - Effectuer un contrôle visuel.
  • - Ranger le matériel.
Bionettoyage du four
Bionettoyage du four

Le nettoyage des jouets

Matériel et produits
  • - Deux bassines.
  • - Des lavettes.
  • - Une brosse.
  • - Un détergent-désinfectant à usage alimentaire.
  • - Du papier à usage unique.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle.
  • - S'attacher les cheveux.
  • - Ne pas porter de bijoux.
  • - Trier les jouets.
  • - Enlever les pièces amovibles et les piles.
  • - Remplir les bassines avec de l'eau et du produit.
Méthode
  • - Désinfecter le plan de travail.
  • - Laver les jouets qui le peuvent en machine en respectant l'étiquetage.
  • - Laver à la machine à laver la vaisselle les jouets en plastiques (par exemple, les Lego, duplo,...).
  • - Pour les jouets non lavables en machine, plongez-les dans la solution détergente et brossez-les avec soins.
  • - Laisser tremper dans la seconde bassine puis rincer à l'eau claire.
  • - Pour les jouets non immergeables, utiliser une lavette à usage unique imprégnée de détergent alimentaire puis rincer avec une autre lavette imbibée d'eau claire.
Finition
  • - Effectuer un contrôle visuel.
  • - Mettre les lavettes à laver à 90°C.
  • - Ranger le matériel.
  • - Augmenter la fréquence du nettoyage en cas d'épidémie.
Bio Nettoyage des jouets
Bio Nettoyage des jouets

Techniques d’entretien du linge

Le tri du linge et la mise en machine

Matériel et produits
  • - Une machine à laver.
  • - Un sèche-linge ou un étendoir.
  • - Des cintres.
  • - De la lessive pour textiles (douce de préférence).
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle.
  • - Préparer le matériel et les produits.
Méthode
  • - Trier le linge par symbole d'entretien, par couleur ou par niveau de salissure.
  • - Vider les poches, fermer les tirettes et déboutonner.
  • - Mettre un produit détachant si besoin.
  • - Mettre les vêtements à l'envers.
  • - Charger le tambour à moins de 2/3 de sa capacité.
  • - Choisir le programme adapté et mettre le bon dosage de lessive.
  • - Lorsque le cycle est fini, mettre le linge à sécher dans un sèche-linge ou sur l'étendoir.
Finition
  • - Effectuer un contrôle visuel de la propreté du linge.
  • - Nettoyer les filtres.
  • - Ranger le matériel.
Tri du linge et mise en machine
Tri du linge et mise en machine

Le repassage du linge

Matériel et produits
  • - Un fer à repasser.
  • - Une table ou une planche à repasser.
  • - De l'eau distillée.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle.
  • - Organiser l'espace en positionnant les corbeilles à linge de manière efficace.
  • - Mettre de l'eau dans le fer à repasser.
  • - Si besoin, humidifier le linge.
Méthode pour les torchons
  • - Étirer le linge.
  • - Repasser le tissu par bande parallèle du haut vers le bas.
  • - Passer de manière plus soutenue sur les ourlets.
  • - Plier les torchons en trois parties égales et marquer le pli.
Méthode pour les draps
  • - Plier les draps en quatre en mettant les coins les uns dans les autres.
  • - Repasser en godillant.
  • - Déplacer le drap au fur et à mesure du repassage en le déplaçant vers l'avant de la table.
  • - Plier et marquer les plis.
Méthode pour les taies d'oreiller
  • - Repasser la taie des deux côtés.
  • - Plier les taies à la même largeur que les draps.
Finition
  • - Effectuer un contrôle visuel.
  • - Nettoyer la semelle du fer quand il est froid.
  • - Laver la table à repasser ou la housse de protection tous les trois mois.
  • - Ranger le matériel quand il est froid.
Repassage du linge
Repassage du linge

 

Le repassage du linge en forme

Matériel et produits
  • - Un fer à repasser.
  • - Une table ou planche à repasser.
  • - Une jeannette.
  • - De l'eau distillée.
Étapes préalables
  • - Se laver les mains.
  • - Porter une tenue professionnelle.
  • - Organiser l'espace en positionnant les corbeilles à linge de manière efficace.
  • - Mettre de l'eau dans le fer à repasser.
  • - Si besoin, humidifier le linge et mettre les vêtements à l'envers.
Méthode pour un chemisier
  • - Étirer le linge.
  • - Repasser le col, les poignets puis les manches.
  • - Repasser le dos puis l'avant.
  • - Remettre le chemisier à l'endroit et procéder dans le même ordre.
  • - Suspendre le chemisier lorsqu'il est repassé.
Méthode pour un pantalon
  • - Repasser en premier les poches.
  • - Repasser ensuite les jambes en commençant par le bas et en évitant les coutures.
  • - Mettre le pantalon à l'endroit et procéder aux mêmes étapes.
  • - Repasser le haut du pantalon à l'aide de la jeannette.
  • - Repasser les deux jambes ensemble.
  • - Plier ou suspendre le pantalon.
Finition
  • - Effectuer un contrôle visuel.
  • - Nettoyer la semelle du fer quand il est froid.
  • - Laver la table à repasser ou la housse de protection tous les trois mois.
  • - Ranger le matériel quand il est froid.
Repassage du linge en forme
Repassage du linge en forme

Performances Attendues

  • Réaliser le dépoussiérage, le nettoyage et le bionettoyage des locaux et des sanitaires dans le respect des protocoles
  • Remettre en état après utilisation et ranger les matériels d’entretien
  • Ranger les espaces de vie collective et contribuer à leur mise en valeur
  • Assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect de la fréquence des opérations
  • Choix correct du matériel, des produits
  • Respect des protocoles
  • Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie, d'économie
  • Qualité du résultat

Indicateurs d'évaluation

Définir les termes : nettoyage, désinfection, bionettoyage

Dans une situation donnée,

  • Appliquer le protocole
  • Préciser les critères de choix d’une technique en fonction de la nature du support, de la nature et de la quantité des salissures, du résultat attendu
  • Justifier les étapes des protocoles mis en place
  • Maitriser la technique et justifier son choix

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

EP2 CAP AEPE - Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques

EP2 CAP AEPE – Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques

CAP AEPE - EP2 Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

 

Projet d'école, PPS et Projet éducatif Territorial

Le projet d'école

  • - Il définit la mise en œuvre des objectifs pour remplir le programme national. Il définit également les activités scolaires et périscolaires.
  • - Il est adopté pour une durée de 3 à 5 ans.
  • - Chaque projet d'école doit comporter un volet sur l'accueil et l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • - C'est un dispositif mis en place au sein des écoles pour accompagner les élèves ayant des troubles de santé en définissant des actions pédagogiques, sociales et médicales appropriées pour le suivi scolaire de l'élève.
  • - Plusieurs personnes interviennent dans l'élaboration d'un PPS. Entre autre : les parents, le MDPH, l'EPE, le CDAPH, l'ESS, l'enseignant référent et la direction de l'école.

Le projet éducatif territorial (PEDT)

  • - Il propose des activités périscolaires avant, pendant et après l'école en collaboration avec les associations extérieures.
  • - Les activités proposées par le PEDT ne sont pas obligatoires.

Définitions

  • - MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.
  • - EPE : Équipe pluridisciplinaire d'évaluation.
  • - CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
  • - ESS : Équipe de suivi de scolarisation.
Projet d école, PPS, PEDT
Projet d école, PPS, PEDT

Le statut et les fonctions de l'ATSEM

Hiérarchie liée à l'école

  • - Lors des temps scolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du directeur et de l'enseignant de la classe dans laquelle il intervient.
    Hiérarchie liée à la mairie
  • - Lors des temps périscolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du maire.

Fonctions

  • - Lorsqu'il est à l'école, l'ATSEM prodigue des soins et aide les enfants.
  • - Il prête assistance pour les surveillances de midi et des temps périscolaires du soir.
  • - Il aide également l'enseignant pour la préparation des activités, lors des sorties, pour les goûters, etc.
  • - Il est également responsable de l'entretien du matériel et du nettoyage de la classe.
Statut de l'atsem
Statut de l'atsem

Les mesures de sécurité dans les écoles maternelles - La règlementation lors des sorties scolaires

Sécurité dans l'école

  • - Le directeur doit élaborer un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et organiser obligatoirement des exercices de sûreté. Les parents doivent en être informés.
  • - L'aménagement des espaces extérieurs dans l'école (cour de récréation) est pris en charge par la mairie.
  • - En cas d'alerte incendie, il est indispensable d'avertir les sapeurs-pompiers.

Surveillance lors des récréations

  • - La surveillance des élèves doit être assurée par le directeur, les enseignants et divers intervenants extérieurs suivant une organisation mise au point par le conseil des maîtres.

Réglementation lors des sorties

  • Celle-ci est très variable selon les situations
  • Vous trouverez les derniers textes officiels actuels ici : Taux encadrement sorties
Ecole maternelle sortie régulière :

Une sortie régulière nécessite un déplacement hors de l'école pour assurer un enseignement prévu dans l'emploi du temps.

Les sorties pour se rendre à la piscine, à la bibliothèque ou à un gymnase sont des sorties régulières. Le départ et le retour se font à l'école.

La sortie régulière est obligatoire. La famille doit être informée du lieu, du jour et des horaires de la sortie.

Le directeur de l'école doit autoriser cette sortie.

La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes :

    • Un autre enseignant
    • Un aide éducateur
    • Un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)
    • Un parent ou un bénévole

Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

Ecole Maternelle sortie Occasionnelle :

Une sortie occasionnelle permet d'assurer une activité d'enseignement sous une forme et dans un lieu différents. Par exemple, la visite d'un monument, d'un musée ou d'un lieu spécifique.

Le directeur de l'école doit autoriser cette sortie.

  Attention : si la sortie entraîne une sortie du territoire français, l'enfant devra disposer d'un document d'identité à son nom et d'une autorisation de sortie du territoire.

La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes :

    • Un autre enseignant
    • Un aide éducateur
    • Un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)
    • Un parent ou un bénévole

Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

 

Ecole Maternelle voyage scolaire

Le voyage scolaire permet d'assurer des enseignements et des activités éducatives dans d'autres lieux et d'autres conditions de vie. Il comporte au moins une nuitée.

Le voyage scolaire peut prendre l'une des formes suivantes :

    • Voyage collectif d'élèves
    • Classe de découverte ou de neige
    • Échange linguistique
    • Classe d'environnement

En principe, le voyage scolaire ne peut pas dépasser 5 jours pris sur le temps scolaire. Toutefois, les classes découverte et les séjours réalisés dans le cadre de la mobilité européenne et internationale peuvent durer plus longtemps.

L'enseignant doit réunir les familles pour leur présenter les conditions d'organisation du voyage.

Le voyage scolaire doit être autorisée par l’inspecteur d'académie - directeur académique des services de l’éducation nationale jusqu'en CM2.

La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes :

    • Un autre enseignant
    • Un aide éducateur
    • Un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)
    • Un parent ou un bénévole.

Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

Le rôle de l'ATSEM

  • - L'ATSEM doit assurer la sécurité de l'enfant dans toutes les situations.
  • - Il doit veiller au rangement du matériel, à la fermeture des locaux, des portes et des fenêtres.
  • - Il participe aux exercices de sécurités et au maniement des extincteurs.
  • - Il assure les surveillances lors des récréations mais ne doit jamais être seul.
  • - Il encadre les enfants lors des sorties scolaires si celles-ci se déroulent lors de ses horaires de travail.

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Performances Attendues

  • Identifier les dangers
  • Inciter les enfants à respecter les règles de sécurité
  • Appliquer la règlementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations
  • Signaler les incidents

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect des consignes de sécurité
  • Respect du projet pédagogique de l’enseignant
  • Respect de la règlementation
  • Réaction adaptée à la situation
  • Communication adaptée avec les autres accompagnateurs

Indicateurs d'évaluation

  • Dans une situation donnée, identifier le rôle de l’ATSEM pour le respect des mesures de sécurité et de la règlementation lors des récréations et des sorties scolaires

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EP2 CAP AEPE – ACTIVITE PEDAGOGIQUE : Installation et Participation

CAP AEPE - EP2 :

Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
Participer à la réalisation d’une activité pédagogique

 

Les Connaissances à avoir :

Le projet d’école et le projet pédagogique, Le plan personnalisé de scolarisation (PPS),

Le projet éducatif territorial, Le temps scolaire et périscolaire

Le projet d'école, le PPS et le PEDT

Le projet d'école

  • - Il définit la mise en œuvre des objectifs pour remplir le programme national. Il définit également les activités scolaires et périscolaires.
    - Il est adopté pour une durée de 3 à 5 ans.
    - Chaque projet d'école doit comporter un volet sur l'accueil et l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • - C'est un dispositif mis en place au sein des écoles pour accompagner les élèves ayant des troubles de santé en définissant des actions pédagogiques, sociales et médicales appropriées pour le suivi scolaire de l'élève.
    - Plusieurs personnes interviennent dans l'élaboration d'un PPS. Entre autre : les parents, le MDPH, l'EPE, le CDAPH, l'ESS, l'enseignant référent et la direction de l'école.

Le projet éducatif territorial (PEDT)

  • - Il propose des activités périscolaires avant, pendant et après l'école en collaboration avec les associations extérieures.
    - Les activités proposées par le PEDT ne sont pas obligatoires.

Définitions

  • - MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.
    - EPE : Équipe pluridisciplinaire d'évaluation.
    - CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
    - ESS : Équipe de suivi de scolarisation.

La double hiérarchie en école  maternelle

Le statut et les fonctions de l'ATSEM

Hiérarchie liée à l'école

- Lors des temps scolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du directeur et de l'enseignant de la classe dans laquelle il intervient.
Hiérarchie liée à la mairie
- Lors des temps périscolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du maire.

Fonctions

- Lorsqu'il est à l'école, l'ATSEM prodigue des soins et aide les enfants.
- Il prête assistance pour les surveillances de midi et des temps périscolaires du soir.
- Il aide également l'enseignant pour la préparation des activités, lors des sorties, pour les goûters, etc.
- Il est également responsable de l'entretien du matériel et du nettoyage de la classe.

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Performances Attendues

  • Identifier les informations utiles à l’activité pédagogique
  • Mettre en place un espace favorable au bon déroulement de l’activité en lien avec les préconisations de l’enseignant
  • Préparer et installer les supports pédagogiques prévus par l’enseignant
  • Animer et surveiller un atelier sous la responsabilité de l’enseignant et en sa présence
  • Remettre en état les lieux après une activité pédagogique

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect du projet pédagogique de l’enseignant
  • Aménagement de l’espace adapté à l’activité proposée et aux contraintes imposées par les locaux en lien avec les préconisations de l’enseignant
  • Rangement rationnel et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité
  • Respect des principes de base lors des manutentions d’objets (PRAP)
  • Respect des règles de vie de classe
  • Qualité des productions réalisées par les professionnels
  • Respect des procédures
  • Vérification de la qualité du résultat

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • énoncer les composantes du projet d’école et du projet pédagogique
  • énoncer la procédure de mise en place d’un PPS
  • citer les éléments obligatoires figurant dans un PPS
  • expliquer la notion de double hiérarchie pour les ATSEM
  • illustrer par des exemples les activités relevant du temps scolaire et du temps périscolaire

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EP2 CAP AEPE – Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle

CAP AEPE - EP2 Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle

Les Connaissances à avoir :

Les formes de communication et les outils de communication professionnelle

  • Les différentes formes de communication
    • La communication verbale
      • C'est la transmission de mots de manière orale, écrite ou audiovisuelle.
    • La communication non verbale
      • C'est un message transmis par des signes, des images, des symboles, des mimiques.
  • Les différents types de récepteurs
    • La communication interpersonnelle
      • Elle se déroule entre deux individus.
    • La communication de groupe
      • Elle se déroule entre plusieurs individus.
  • Les outils de communication professionnelle
    • Le téléphone
    • Internet
    • Les panneaux d'affichage
    • Le cahier de liaison
    • Les lettres

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Performances Attendues

  • Discerner les informations à transmettre
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions
  • Participer à une réunion de travail

Critères d'évaluation

  • Respect des règles déontologiques
  • Transmission de messages pertinents aux membres de l’équipe
  • Utilisation appropriée d’outils de communication
  • Utilisation d’un langage et d’un vocabulaire professionnels
  • Formulation claire d’un problème à résoudre, d’une information à communiquer

Indicateurs d'évaluation

  • Enoncer les mécanismes essentiels de la communication appliqués aux relations de travail : collègues, supérieurs hiérarchiques…
  • Dans une situation donnée ;
    • identifier la diversité des formes de communication (écrite, orale, visuelle)
    • utiliser les outils de communication usuels

 

 

 

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EP2 CAP AEPE – Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil

CAP AEPE - EP2 Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil

Les Connaissances à avoir :

Les situations de communication entre les familles et les professionnels

Les formes et les outils de communication

Les différentes formes de communication

  • La communication verbale : C'est la transmission de mots de manière orale, écrite ou audiovisuelle.
  • La communication non verbale : C'est un message transmis par des signes, des images, des symboles, des mimiques.

Les différents types de récepteurs

  • La communication interpersonnelle : Elle se déroule entre deux individus.
  • La communication de groupe : Elle se déroule entre plusieurs individus.

Les outils de communication professionnelle

  • Le téléphone
  • Internet
  • Les panneaux d'affichage
  • Le cahier de liaison
  • Les lettres
Formes et outils de communication
Formes et outils de communication

Situations de communication en milieu professionnel

  • - Communication orale interpersonnelle.
  • - Communication orale de groupe.
  • - Communication écrite.

Fonctions de la communication

  • - Faire passer un message, des sentiments.
  • - Mettre des informations en commun.
  • - Répondre à un besoin social.

Les facteurs influençant la communication

  • - Les freins à la communication peuvent être :
  • - Le système institutionnel.
  • - Les parasites environnementaux (bruits, ...)
  • - Le contexte culturel.
  • - Le contexte affectif.
  • - Les difficultés interpersonnelles.
  • - Les facteurs favorisant la communication sont :
  • - Le choix d'un outil de communication adapté.
  • - La motivation à entrer en contact.
  • - L'écoute active.
  • - L'environnement calme.

Attitudes face à une communication difficile.

Il est important de garder son calme et de rechercher des solutions pour dénouer la situation, quitte à faire appel à un médiateur.

communication entre familles et professionnels
communication entre familles et professionnels

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  • Des centaines de QCM tirés des annales de concours ATSEM : mettez-vous vraiment dans la peau des ATSEM !!!
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Performances Attendues

  • Créer une situation d’échange avec la famille
  • Favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille
  • Favoriser les échanges entre les familles
  • Adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille

Critères d'évaluation

  • Respect des règles déontologiques
  • Qualité de l’écoute, du questionnement, de la reformulation

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • analyser la variété des situations de communication
  • expliciter les fonctions de la communication
  • repérer les facteurs qui influencent la communication
  • entre les personnes (facteurs favorisants, freins)
  • proposer des attitudes adaptées face à une situation de communication orale difficile

 

 

Aide guidée pour le

CAP AEPE

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EP2 CAP AEPE Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage

EP2 Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage

Les Connaissances à avoir :

Processus de séparation et de socialisation

Processus de séparation

  • - L'enfant vit jusqu'à un an une relation fusionnelle avec sa maman.
  • - En grandissant, l'enfant va découvrir le monde et forger sa propre personnalité au contact d'un environnement varié.

Éléments favorisant la séparation

  • - L'utilisation d'un objet transitionnel (doudou).
  • - L'utilisation du langage.
  • - Le déplacement autonome grâce à la marche.
  • - le jeu symbolique.
  • - La découverte de la différence des sexes.

Processus de sociabilisation

  • - À 2 mois : Premiers sourires.
  • - À 8 mois : Conscience des autres.
  • - À 1 an : Début de la marche et découverte de l'environnement.
  • - À 2 ans : Développement du langage et du processus de socialisation.
  • - À 3 ans : Entrée en maternelle et développement du jeu symbolique avec les autres enfants.
  • - À 6 ans : Entrée en CP et connaissance des lois sociales.
  • - Après 6 ans : L'enfant a intégré les normes sociales et va enrichir ses connaissances par ses découvertes.
Processus de séparation et de sociabilisation
Processus de séparation et de sociabilisation

La stimulation de la communication

Différence entre communication et information

  • - L'information est un fait, un jugement ou un évènement porté à la connaissance de quelqu'un.
  • - La communication est le fait d'échanger et d'établir une relation avec quelqu'un.

Les composantes de la communication

  • - L'émetteur.
  • - Le récepteur.
  • - Le code de communication.
  • - Le canal.
  • - Le support de communication.
  • - Le message.
  • - La réponse au message.

Les mécanismes de la communication verbale

  • - Vers 12 mois : Apparition des premiers mots.
  • - Entre 18 et 24 mois : Explosion du langage.
  • - Obstacles au développement de la communication : Absence d'interactions verbales, utilisation excessive de la tétine, utilisation de la télévision, parler en langage "bébé".

Les mécanismes de la communication non verbale

  • - Dès la naissance, l'enfant communique à travers des gestes, le regard, la posture, les expressions faciales, etc.

La stimulation de la communication

  • - Les soins sont des moments privilégiés pour entrer en interaction avec le bébé.
  • - Les activités telles que la lecture et les jeux collectifs stimulent également fortement la communication.
Stimuler la communication
Stimuler la communication

Le développement du langage

Le langage permet :

  • - Des interactions entre les personnes.
  • - L'expression de sa pensée, des sentiments, des impressions et des angoisses.
  • - Le développement psychique de l'enfant.

Phase pré-linguistique

  • - De 0 à 2 mois : Intérêt particulier pour la voix de sa mère et différentiation des cris en fonction de l'état émotionnel de l'enfant.
  • - De 2 à 6 mois : Développement du babillage.
  • - De 6 à 12 mois : Production de syllabes.

Phase linguistique

  • - Entre 12et 16 mois : Émergence des premiers mots.
  • - À partir de 2 ans : L'enfant maîtrise environ 300 mots.
  • - Entre 20 et 26 mois : Construction des premières phrases.
  • - Vers 3 ans : Acquisition du "je" et maîtrise des verbes.
  • - Vers 6 ans : L'enfant est prêt pour l'apprentissage écrit.
developpement du langage
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Performances Attendues

  • Ecouter l’enfant
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant
  • Expliquer à l’enfant les évènements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui
  • Susciter ou répondre à un processus d’interactions non verbales  et verbales
  • Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant
  • Mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant

Critères d'évaluation

  • Intervention et attitude adaptée pour amener l’enfant à participer au soin et à l’activité
  • Utilisation d’un vocabulaire suscitant l’acquisition du langage
  • Adaptation du mode de relation à la situation de l’enfant : portage, toucher, contact visuel ou parole

 

Indicateurs d'évaluation

  • Enoncer et décrire les mécanismes essentiels de la communication verbale et non verbale chez l’enfant et en repérer les obstacles
  • Proposer des réponses favorisant le développement optimal des capacités de communication de l’enfant dans une optique d’égalité des chances et de non discrimination liée au genre, aux cultures…

 

 

 

Aide guidée pour le

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CAP AEPE EP 2

EP2 – CAP AEPE

Exercer son activité en Accueil Collectif

L'intitulé exact de l'EP2 est : Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’1h30 - Coefficient 4).

Cette épreuve écrite prend appui sur une période d’au moins 4 semaines de stages en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ou auprès d’une assistante maternelle ayant la garde d’au moins 3 enfants.

Le but de l'épreuve EP2 est d'évaluer les savoirs suivants :

    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Pour résumer :

Epreuve écrite d’1 h 30 consistant en une série de questions
Stage : au moins quatre semaines
Lieux du stage : EAJE ou en accueil collectif de mineurs (ACM)

Rien de bien compliqué pour cette épreuve si vous n'en êtes pas dispensé(e) : votre stage va vous faire acquérir suffisamment de capacités pour la maîtriser.

Bien évidemment un entraînement théorique est nécessaire mais la Formation de Trouvix est là pour ça : on va étudier quelques bons livres de CAP AEPE et on aura notre diplôme (pensez bien que le résultat global à cet examen est de l'ordre de 90% à 95% chaque année. Et vous allez en faire partie...


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