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CAP AEPE - EP2 Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

 

Projet d'école, PPS et Projet éducatif Territorial

Le projet d'école

  • - Il définit la mise en œuvre des objectifs pour remplir le programme national. Il définit également les activités scolaires et périscolaires.
  • - Il est adopté pour une durée de 3 à 5 ans.
  • - Chaque projet d'école doit comporter un volet sur l'accueil et l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • - C'est un dispositif mis en place au sein des écoles pour accompagner les élèves ayant des troubles de santé en définissant des actions pédagogiques, sociales et médicales appropriées pour le suivi scolaire de l'élève.
  • - Plusieurs personnes interviennent dans l'élaboration d'un PPS. Entre autre : les parents, le MDPH, l'EPE, le CDAPH, l'ESS, l'enseignant référent et la direction de l'école.

Le projet éducatif territorial (PEDT)

  • - Il propose des activités périscolaires avant, pendant et après l'école en collaboration avec les associations extérieures.
  • - Les activités proposées par le PEDT ne sont pas obligatoires.

Définitions

  • - MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.
  • - EPE : Équipe pluridisciplinaire d'évaluation.
  • - CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
  • - ESS : Équipe de suivi de scolarisation.
Projet d école, PPS, PEDT
Projet d école, PPS, PEDT

Le statut et les fonctions de l'ATSEM

Hiérarchie liée à l'école

  • - Lors des temps scolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du directeur et de l'enseignant de la classe dans laquelle il intervient.
    Hiérarchie liée à la mairie
  • - Lors des temps périscolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du maire.

Fonctions

  • - Lorsqu'il est à l'école, l'ATSEM prodigue des soins et aide les enfants.
  • - Il prête assistance pour les surveillances de midi et des temps périscolaires du soir.
  • - Il aide également l'enseignant pour la préparation des activités, lors des sorties, pour les goûters, etc.
  • - Il est également responsable de l'entretien du matériel et du nettoyage de la classe.
Statut de l'atsem
Statut de l'atsem

Les mesures de sécurité dans les écoles maternelles - La règlementation lors des sorties scolaires

Sécurité dans l'école

  • - Le directeur doit élaborer un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et organiser obligatoirement des exercices de sûreté. Les parents doivent en être informés.
  • - L'aménagement des espaces extérieurs dans l'école (cour de récréation) est pris en charge par la mairie.
  • - En cas d'alerte incendie, il est indispensable d'avertir les sapeurs-pompiers.

Surveillance lors des récréations

  • - La surveillance des élèves doit être assurée par le directeur, les enseignants et divers intervenants extérieurs suivant une organisation mise au point par le conseil des maîtres.

Réglementation lors des sorties

  • - Pour les sorties régulières, il faut 2 adultes pour 8 enfants en maternelle et 2 adultes pour 15 enfants en primaire.
  • - Pour les sorties occasionnelles, il faut 2 adultes pour 8 enfants en maternelle et 2 adultes pour 10 enfants en primaire.
  • - pour les sorties de proximité, il faut 2 adultes en maternelle et en primaire, l'enseignant peut être seul avec sa classe.

Le rôle de l'ATSEM

  • - L'ATSEM doit assurer la sécurité de l'enfant dans toutes les situations.
  • - Il doit veiller au rangement du matériel, à la fermeture des locaux, des portes et des fenêtres.
  • - Il participe aux exercices de sécurités et au maniement des extincteurs.
  • - Il assure les surveillances lors des récréations mais ne doit jamais être seul.
  • - Il encadre les enfants lors des sorties scolaires si celles-ci se déroulent lors de ses horaires de travail.
Sécurité et sorties scolaires à l'école maternelle
Sécurité et sorties scolaires à l'école maternelle

Performances Attendues

  • Identifier les dangers
  • Inciter les enfants à respecter les règles de sécurité
  • Appliquer la règlementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations
  • Signaler les incidents

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect des consignes de sécurité
  • Respect du projet pédagogique de l’enseignant
  • Respect de la règlementation
  • Réaction adaptée à la situation
  • Communication adaptée avec les autres accompagnateurs

Indicateurs d'évaluation

  • Dans une situation donnée, identifier le rôle de l’ATSEM pour le respect des mesures de sécurité et de la règlementation lors des récréations et des sorties scolaires

Aide guidée pour le

CAP AEPE

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CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

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Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

CAP AEPE – EP2 Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques

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