N°1 des Prix sur les Formations Concours de la Fonction Publique

CAP AEPE - EP2 Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

 

Projet d'école, PPS et Projet éducatif Territorial

Le projet d'école

  • - Il définit la mise en œuvre des objectifs pour remplir le programme national. Il définit également les activités scolaires et périscolaires.
  • - Il est adopté pour une durée de 3 à 5 ans.
  • - Chaque projet d'école doit comporter un volet sur l'accueil et l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • - C'est un dispositif mis en place au sein des écoles pour accompagner les élèves ayant des troubles de santé en définissant des actions pédagogiques, sociales et médicales appropriées pour le suivi scolaire de l'élève.
  • - Plusieurs personnes interviennent dans l'élaboration d'un PPS. Entre autre : les parents, le MDPH, l'EPE, le CDAPH, l'ESS, l'enseignant référent et la direction de l'école.

Le projet éducatif territorial (PEDT)

  • - Il propose des activités périscolaires avant, pendant et après l'école en collaboration avec les associations extérieures.
  • - Les activités proposées par le PEDT ne sont pas obligatoires.

Définitions

  • - MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.
  • - EPE : Équipe pluridisciplinaire d'évaluation.
  • - CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
  • - ESS : Équipe de suivi de scolarisation.
Projet d école, PPS, PEDT
Projet d école, PPS, PEDT

Le statut et les fonctions de l'ATSEM

Hiérarchie liée à l'école

  • - Lors des temps scolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du directeur et de l'enseignant de la classe dans laquelle il intervient.
    Hiérarchie liée à la mairie
  • - Lors des temps périscolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du maire.

Fonctions

  • - Lorsqu'il est à l'école, l'ATSEM prodigue des soins et aide les enfants.
  • - Il prête assistance pour les surveillances de midi et des temps périscolaires du soir.
  • - Il aide également l'enseignant pour la préparation des activités, lors des sorties, pour les goûters, etc.
  • - Il est également responsable de l'entretien du matériel et du nettoyage de la classe.
Statut de l'atsem
Statut de l'atsem

Les mesures de sécurité dans les écoles maternelles - La règlementation lors des sorties scolaires

Sécurité dans l'école

  • - Le directeur doit élaborer un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et organiser obligatoirement des exercices de sûreté. Les parents doivent en être informés.
  • - L'aménagement des espaces extérieurs dans l'école (cour de récréation) est pris en charge par la mairie.
  • - En cas d'alerte incendie, il est indispensable d'avertir les sapeurs-pompiers.

Surveillance lors des récréations

  • - La surveillance des élèves doit être assurée par le directeur, les enseignants et divers intervenants extérieurs suivant une organisation mise au point par le conseil des maîtres.

Réglementation lors des sorties

  • Celle-ci est très variable selon les situations
  • Vous trouverez les derniers textes officiels actuels ici : Taux encadrement sorties
Ecole maternelle sortie régulière :

Une sortie régulière nécessite un déplacement hors de l'école pour assurer un enseignement prévu dans l'emploi du temps.

Les sorties pour se rendre à la piscine, à la bibliothèque ou à un gymnase sont des sorties régulières. Le départ et le retour se font à l'école.

La sortie régulière est obligatoire. La famille doit être informée du lieu, du jour et des horaires de la sortie.

Le directeur de l'école doit autoriser cette sortie.

La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes :

    • Un autre enseignant
    • Un aide éducateur
    • Un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)
    • Un parent ou un bénévole

Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

Ecole Maternelle sortie Occasionnelle :

Une sortie occasionnelle permet d'assurer une activité d'enseignement sous une forme et dans un lieu différents. Par exemple, la visite d'un monument, d'un musée ou d'un lieu spécifique.

Le directeur de l'école doit autoriser cette sortie.

  Attention : si la sortie entraîne une sortie du territoire français, l'enfant devra disposer d'un document d'identité à son nom et d'une autorisation de sortie du territoire.

La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes :

    • Un autre enseignant
    • Un aide éducateur
    • Un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)
    • Un parent ou un bénévole

Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

 

Ecole Maternelle voyage scolaire

Le voyage scolaire permet d'assurer des enseignements et des activités éducatives dans d'autres lieux et d'autres conditions de vie. Il comporte au moins une nuitée.

Le voyage scolaire peut prendre l'une des formes suivantes :

    • Voyage collectif d'élèves
    • Classe de découverte ou de neige
    • Échange linguistique
    • Classe d'environnement

En principe, le voyage scolaire ne peut pas dépasser 5 jours pris sur le temps scolaire. Toutefois, les classes découverte et les séjours réalisés dans le cadre de la mobilité européenne et internationale peuvent durer plus longtemps.

L'enseignant doit réunir les familles pour leur présenter les conditions d'organisation du voyage.

Le voyage scolaire doit être autorisée par l’inspecteur d'académie - directeur académique des services de l’éducation nationale jusqu'en CM2.

La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte).

À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire.

L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes :

    • Un autre enseignant
    • Un aide éducateur
    • Un agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)
    • Un parent ou un bénévole.

Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant.

Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. Dans ce cas, l'enseignant prend en charge un groupe et le ou les autres groupes sont encadrés par au moins un intervenant. L'enseignant définit au préalable l'organisation de l'activité, en particulier les règles de sécurité. Il en informe chaque intervenant.

Le rôle de l'ATSEM

  • - L'ATSEM doit assurer la sécurité de l'enfant dans toutes les situations.
  • - Il doit veiller au rangement du matériel, à la fermeture des locaux, des portes et des fenêtres.
  • - Il participe aux exercices de sécurités et au maniement des extincteurs.
  • - Il assure les surveillances lors des récréations mais ne doit jamais être seul.
  • - Il encadre les enfants lors des sorties scolaires si celles-ci se déroulent lors de ses horaires de travail.

Performances Attendues

  • Identifier les dangers
  • Inciter les enfants à respecter les règles de sécurité
  • Appliquer la règlementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations
  • Signaler les incidents

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect des consignes de sécurité
  • Respect du projet pédagogique de l’enseignant
  • Respect de la règlementation
  • Réaction adaptée à la situation
  • Communication adaptée avec les autres accompagnateurs

Indicateurs d'évaluation

  • Dans une situation donnée, identifier le rôle de l’ATSEM pour le respect des mesures de sécurité et de la règlementation lors des récréations et des sorties scolaires

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CAP AEPE – EP2 Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques

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