EP2 Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage

Les Connaissances à avoir :

Processus de séparation et de socialisation

Processus de séparation

  • - L'enfant vit jusqu'à un an une relation fusionnelle avec sa maman.
  • - En grandissant, l'enfant va découvrir le monde et forger sa propre personnalité au contact d'un environnement varié.

Éléments favorisant la séparation

  • - L'utilisation d'un objet transitionnel (doudou).
  • - L'utilisation du langage.
  • - Le déplacement autonome grâce à la marche.
  • - le jeu symbolique.
  • - La découverte de la différence des sexes.

Processus de sociabilisation

  • - À 2 mois : Premiers sourires.
  • - À 8 mois : Conscience des autres.
  • - À 1 an : Début de la marche et découverte de l'environnement.
  • - À 2 ans : Développement du langage et du processus de socialisation.
  • - À 3 ans : Entrée en maternelle et développement du jeu symbolique avec les autres enfants.
  • - À 6 ans : Entrée en CP et connaissance des lois sociales.
  • - Après 6 ans : L'enfant a intégré les normes sociales et va enrichir ses connaissances par ses découvertes.
Processus de séparation et de sociabilisation
Processus de séparation et de sociabilisation

La stimulation de la communication

Différence entre communication et information

  • - L'information est un fait, un jugement ou un évènement porté à la connaissance de quelqu'un.
  • - La communication est le fait d'échanger et d'établir une relation avec quelqu'un.

Les composantes de la communication

  • - L'émetteur.
  • - Le récepteur.
  • - Le code de communication.
  • - Le canal.
  • - Le support de communication.
  • - Le message.
  • - La réponse au message.

Les mécanismes de la communication verbale

  • - Vers 12 mois : Apparition des premiers mots.
  • - Entre 18 et 24 mois : Explosion du langage.
  • - Obstacles au développement de la communication : Absence d'interactions verbales, utilisation excessive de la tétine, utilisation de la télévision, parler en langage "bébé".

Les mécanismes de la communication non verbale

  • - Dès la naissance, l'enfant communique à travers des gestes, le regard, la posture, les expressions faciales, etc.

La stimulation de la communication

  • - Les soins sont des moments privilégiés pour entrer en interaction avec le bébé.
  • - Les activités telles que la lecture et les jeux collectifs stimulent également fortement la communication.
Stimuler la communication
Stimuler la communication

Le développement du langage

Le langage permet :

  • - Des interactions entre les personnes.
  • - L'expression de sa pensée, des sentiments, des impressions et des angoisses.
  • - Le développement psychique de l'enfant.

Phase pré-linguistique

  • - De 0 à 2 mois : Intérêt particulier pour la voix de sa mère et différentiation des cris en fonction de l'état émotionnel de l'enfant.
  • - De 2 à 6 mois : Développement du babillage.
  • - De 6 à 12 mois : Production de syllabes.

Phase linguistique

  • - Entre 12et 16 mois : Émergence des premiers mots.
  • - À partir de 2 ans : L'enfant maîtrise environ 300 mots.
  • - Entre 20 et 26 mois : Construction des premières phrases.
  • - Vers 3 ans : Acquisition du "je" et maîtrise des verbes.
  • - Vers 6 ans : L'enfant est prêt pour l'apprentissage écrit.
developpement du langage
developpement du langage

Performances Attendues

  • Ecouter l’enfant
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant
  • Expliquer à l’enfant les évènements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui
  • Susciter ou répondre à un processus d’interactions non verbales  et verbales
  • Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant
  • Mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant

Critères d'évaluation

  • Intervention et attitude adaptée pour amener l’enfant à participer au soin et à l’activité
  • Utilisation d’un vocabulaire suscitant l’acquisition du langage
  • Adaptation du mode de relation à la situation de l’enfant : portage, toucher, contact visuel ou parole

 

Indicateurs d'évaluation

  • Enoncer et décrire les mécanismes essentiels de la communication verbale et non verbale chez l’enfant et en repérer les obstacles
  • Proposer des réponses favorisant le développement optimal des capacités de communication de l’enfant dans une optique d’égalité des chances et de non discrimination liée au genre, aux cultures…

 

 

 

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