Stages PFMP Cap AEPE

Stage CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance

Stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)

La durée des stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est très encadrée : elle répond à l’arrêté ministériel du 27 août 2019

La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 14 semaines, en 2 fois 7 semaines. Ainsi, pour votre préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, cela correspond à une durée totale de 490H.

Attention : vous trouverez encore des sites non à jour qui indiquent d’autres durées : la durée à partir de la session 2021 est bien de 14 semaines.

Combien de périodes de stage pour le CAP AEPE ?

Les 14 semaines de PFMP doivent être réparties en au moins 3 périodes distinctes. Ci-dessous, il est écrit à chaque fois : minimum, c’est-à-dire qu’au total vos stages doivent durer au minimum 14 semaines.

7 semaines en accueil collectif

Il faut réaliser au minimum 7 semaines de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance auprès d’une structure d’accueil de collectif d’enfants de moins de 6 ans (c’est-à-dire Ecole maternelle, centre aéré, garderie, crèche, centre de loisirs …). Durant ces 7 semaines, il en faut au moins 3 en semaines consécutives (ce qui est logique, il faut un temps d’adaptation pour bien s’intégrer au stage).

7 semaines en accueil moins de 3 ans

Il faut effectuer une stage ou une période de formation professionnelle de 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans (en EAJE, au domicile d’une assistante maternelle exerçant depuis 5 ans ou plus, dans une Maison d’assistantes maternelle ou auprès d’organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans). Pour les mêmes raisons que précédemment, durant ces 7 semaines, il en faut au moins 4 en semaines consécutives.

Validation des stages

Une commission d’examen de stages se réunit (généralement fin mars) pour analyser vos conventions de stages et confirmer la validité de ces stages pour le CAP AEPE

Où faire vos stages CAP AEPE ?

Dans la mesure du possible essayez d’avoir 4 ou 5 stages différents, ce qui vous permet de diversifier au maximum et d’avoir une la plus large possible des différents métiers et des différentes structures susceptibles d’accueillir un diplômé du CAP AEPE

Voici une liste non exhaustive :

      • EAJE : crèches, haltes-garderies et les établissements réalisant du multi-accueil.
      • Assistant Maternel Agréé
      • Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.
      • En école maternelle
      • En ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans

Astuce : pensez aussi à : conseil général, municipalité, crèches (dont associatives et micro-crèches), haltes-garderies, écoles maternelles publiques, privées, centres aérés, pouponnières, MAM (maisons des assistantes maternelles), PMI (protection maternelle et infantile), RAM (relais d’assistantes maternelles).

Contenu des stages AEPE

Les activités vont être multiples durant vos stages :

      • Animation et éveil afin de contribuer à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
      • Soins du quotidien afin de répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et assurer sa sécurité physique et affective
      • Activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

Astuce : Lorsque vous postulez, précisez sur votre lettre de motivation pour le stage CAP AEPE la durée et le type de stage recherché.

Quelles sont les dispenses de stage pour le CAP AEPE ?

Je suis assistante maternelle, ou garde d’enfants à domicile

Je suis donc une professionnelle de la petite enfance. Je suis dispensée de tous les stages SAUF du stage « accueil collectif » c’est à dire du stage de 4 semaines minimum (consécutives ou non) en école maternelle, Etablissement d’accueil pour Jeunes enfants (EAJE) ou Accueil Collectif pour mineurs de moins de 6 ans (ACM : centre aéré, centre de loisirs, garderie…). Ce stage doit avoir eu lieu dans les 3 années précédant l’examen.

Astuce :  ce stage ne doit faire 4 semaines mais 3 semaines dans ce cas.

Je justifie (certificat de travail à l’appui) d’une expérience professionnelle en tant que garde d’enfants ou assistante maternelle d’au moins 12 semaines à temps plein au cours de l’année précédant l’examen ou un an à temps partiel au cours des deux années précédant l’examen

Dans ce cas je suis dispensée du reste des stages.

Je travaille en crèche

Dans ce cas, je suis dispensée de stages si je peux justifier de 24 semaines d’expérience en Ecole maternelle, EAJE, ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans dont au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les 3 ans précédant la session d’examen
(EAJE, Assistant Maternel Agréé, Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans).

J’aimerais effectuer un stage chez une assistante maternelle agréée (AMA)

C’est possible, à deux conditions :

      • L’assistante Maternelle doit avoir obtenu son agrément d’assistante maternelle depuis au moins 5 ans (et avoir réellement exercé pendant ses 5 ans)
      • L’assistante Maternelle doit avoir validé l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance, ou l’EP1 et l’EP3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance, ou être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme Petite Enfance de niveau III minimum.

J’aimerais effectuer un de mes stages auprès d’un organisme de services à la personne

C’est possible à deux conditions :

      • L’organisme de services à la personne doit disposer d’un agrément pour la garde à domicile des enfants de moins de 3 ans (à vérifier absolument)
      • Et Le professionnel tuteur :
        • est titulaire d’un CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du 22 février 2017) et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans
        • ou est titulaire d’une autre certification de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la petite enfance et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.

 

Le rapport de stage : des fiches de synthèse

Le rapport de stage consiste pour le CAP AEPE en 2 fiches de synthèse

      • Fiche 1 : réalisation d’un soin au quotidien
      • Fiche 2 : accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

Contenu des fiches :

Toutes les 2 doivent détailler le contexte de l’intervention et la description de l’activité.
Elles sont ensuite présentées au jury lors d’oral de l’EP1 du CAP AEPE.

Astuce : les stages servent aussi pour l’épreuve EP2, puisque cette épreuve écrite fait appel à des mises en situation que vous pouvez avoir vécues en stage.

A quel moment effectuer mes stages ?

Vous êtes en candidat libre, donc c’est vous et votre structure d’accueil qui fixez le calendrier.

Attention cependant : vous avez une date limite pour envoyer vos fiches de synthèse au rectorat (généralement mars ou avril de l’année à laquelle vous passez votre CAP AEPE). Selon votre académie, ces dates changent. Vous retrouverez les pages de votre académie ici : modalités de l’examen du CAP AEPE par académie.

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CAP AEPE CPF

Se former Gratuitement au CAP Petite enfance sans utiliser le CPF

Le CPF, c’est quoi ?

C’est un dispositif qui a été créé par l’état pour augmenter le niveau des individus. De cette manière le but du CPF est de permettre d’accéder à des diplômes qualifiants et certifiants, généralement des diplômes délivrés par l’éducation nationale, comme par exemple le CAP AEPE (Accompagnant Educatif de la Petite Enfance), mais aussi des dizaines d’autres formations qualifiantes.

Si vous êtes actif de plus de 16 ans (salarié, exerçant une profession libérale ou non-salariée) ou même à la recherche d’un emploi, vous pouvez peut-être en bénéficier.

Comment sont calculés vos droits CPF ?

Cela dépend simplement du travail que vous avez réalisé les années qui viennent de se passer :

Le barème est très simple à comprendre :

      • Pour les salariés : 500 € par année de travail avec un plafond de 5 000 €.
      • Pour les travailleurs indépendants : 500 € par année avec un plafond de 5 000 €.
      • Pour les salariés non qualifiés : 800 € par année avec un plafond de 8 000 €,
      • Pour les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi : 800€ par année (300€ de prime en plus des 500€) avec un plafond de 8000 €

 

Je ne veux pas utiliser le CPF pour le CAP AEPE

C’est ce que font de plus en plus de candidats : en effet, ils pourraient s’inscrire à un organisme de formation. Les organismes de formation calculent en effet le prix de leur formation pour que cela corresponde à peu près au montant du CPF. Mais de plus en plus de candidats au CAP AEPE préfèrent garder leur CPF pour une formation diplômante plus spécifique (par exemple une spécialisation après le CAP AEPE, un autre diplôme, un BAC PRO, etc etc).

En effet, il est tout à fait possible de passer ce diplôme AEPE en Candidat libre. Mieux : vous devriez trouver assez sur internet des  organismes qui vous aideront à préparer ce diplôme du CAP AEPE totalement gratuitement, sans utiliser votre CPF.

C’est ce que fait par exemple Trouvix-LaBoiteAConcours où toutes les formations débouchant sur un diplôme de l’éducation nationale comme le CAP AEPE sont accessibles gratuitement, sans utiliser le CPF.

Ce qu’il est important de savoir : quelles que soient les modalités de passage (organisme, greta, CNED, candidat libre, etc), le taux de réussite au CAP AEPE pour un candidat motivé est très élevé, de l’ordre de 90 à 95%.
Dès lors, pourquoi pas vous ?

Pourquoi ne pas s’inscrire à un organisme de formation payant pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Parce que, une fois que l’inscription est faite, le suivi est semble-t-il assez aléatoire. De la même façon, les candidats finissent de toute façon par acheter des livres dans le commerce pour réviser.

Voici quelques exemples que l’on trouve sur diverses pages Facebook du CAP AEPE où les candidats sont inscrits à un organisme de formation grâce à leur CPF (vous retrouverez sans problème ce genre d’échanges si vous vous inscrivez sur n’importe quelle page FaceBook CAP AEPE) :

  • “Comment je fais pour m’inscrire au CAP AEPE car je suis inscrite à tel organisme, mais je dois me débrouiller toute seule”.
  • “On m’avait promis que je serais suivie, mais une fois qu’ils ont eu l’argent du CPF, personne ne m’a rappelée
  • “Je préfère acheter des livres du commerce car ceux qu’on m’a envoyés ne me permettent pas de réviser”
  • Et bien d’autres que vous lirez

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) Gratuit sans CPF

Vous trouverez donc sur internet différents types d’organismes payants (grâce à votre CPF que vous allez leur donner) ou gratuits (en économisant votre CPF).

Ici, sur Trouvix-LaBoiteAConcours, la formation est donc proposée gratuitement avec l’appui de 3 ou 4 livres (d’éditeurs connus) que vous obtiendrez pour quelques euros, d’occasion sur leboncoin ou les forums ou neufs. Le rôle de Trouvix sera alors de vous guider en tant que candidat libre (plan de travail, conseils, centaines de tests QCM, convention de stage, aide à l’inscription au CAP AEPE, …).

La préparation que vous trouverez ici est un guide qui vous accompagne dans votre démarche du CAP AEPE en candidat libre.

N’hésitez pas, inscrivez-vous simplement, testez-la : si elle vous plaît, vous aurez économisé votre CPF.

Dictionnaire définitions pour le CAP AEPE

Wiki CAP AEPE

Dictionnaire du CAP AEPE

Sans équivalent à ce jour, le Dictionnaire du CAP AEPE (que l'on peut considérer comme un WIKI du CAP AEPE) est un dictionnaire communautaire : c'est un recueil de définitions, un livre de cours pour la préparation du CAP AEPE.

Ce qu'il se passe lorsque l'on se forme pour le CAP AEPE

On trouve sur internet des milliers de pages concernant le CAP AEPE : Difficile de s'y retrouver

Lorsque vous achetez un livre CAP AEPE, il y a parfois certaines définitions qui ne servent pas pour l'examen du CAP AEPE

Enfin, sur les forums, les pages facebook, on trouve des définitions, mais elles ne sont pas centralisées, alors qu'elles sont très souvent intéressantes.

Ce qu'a fait Trouvix dans la préparation du CAP AEPE

Nous avons pris le parti de créer cette fois le Dictionnaire WIKI CAP AEPE, exactement à la manière du Dico Atsem de la Préparation du Concours Atsem.

Ici, ce dictionnaire est communautaire : si 100 candidats au CAP AEPE apportent chacun une définition utile pour le passage de l'examen du CAP AEPE, alors chacun va pouvoir profiter de 100 définitions pour cet examen.

Mieux : vous saurez que ces définitions seront utiles car Trouvix les aura validées ou non.

Comment accéder au dictionnaire du CAP AEPE  ?

Dans la mesure où cette préparation est gratuite (sans utilisation du CPF, ce qui permet de le garder pour d'autres formations), la lecture de ce dictionnaire CAP AEPE est gratuite. Vous la trouverez ici : WIKI CAP AEPE

Comment proposer une définition pour le Dictionnaire du CAP AEPE ?

C'est à la même adresse que ci-dessus, mais vous devez être connecté (c'est gratuit bien sûr, et c'est ici pour vous y inscrire)

Lorsque vous serez connecté, vous trouverez un bouton "Ajouter un nouvel article"

Cliquez simplement dessus, et proposez votre définition

 

Quelle définition proposer pour le Dictionnaire-Livre du CAP-AEPE ?

Toute définition que vous jugez utile lors de vos révisions : cela peut être un sigle, une définition classique, un tableau, une image (sans droits d'auteur), etc.

Il est important de ne jamais reprendre telle quelle une définition que vous trouvez : il faut la retravailler un peu ou beaucoup, et Trouvix la corrigera au besoin.

Cela vous permet si elle elle est sélectionnée, lorsque vous la relisez, de voir ce qui allait ce que vous avez écrit.

 

Comment savoir si la définition CAP AEPE que j'ai proposée était utile ?

Trouvix passe une ou deux fois par semaine relever le courrier du Wiki AEPE : revenez dans quelques jours, vous verrez si elle fait partie ou non du Dictionnaire.

 

 

 

Aide guidée pour le

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EP3-CAP-AEPE-epreuve-Orale

EP3 CAP AEPE : Une épreuve Orale

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

Epreuve :

C'est la 3ème et dernière épreuve professionnelle du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Le candidat dispose d'1 h 30 de préparation afin d’élaborer un projet d’accueil à partir de l’ensemble des documents donnés par le jury.

L’épreuve orale consiste ensuite à présenter un exposé basé sur cet ensemble documentaire grâce à un entretien avec le jury.

Compétences attendues :

    • Organiser son action et le cadre d’accueil du/des enfants ;
      Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
      Elaborer des repas.

Modalités :

    • 1h30 de préparation
      25 minutes d’oral
      Etude de documents.
      Coefficient 4

Particularités :

Les assistantes maternelles et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnelle du domicile. Il y alors la possibilité de rendre un rapport de 5 pages sur un projet d’accueil tiré de leurs expériences. Il faut alors le préciser lors de l’inscription.

CAP AEPE EP 2

EP2 – CAP AEPE

Exercer son activité en Accueil Collectif

L'intitulé exact de l'EP2 est : Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’1h30 - Coefficient 4).

Cette épreuve écrite prend appui sur une période d’au moins 4 semaines de stages en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ou auprès d’une assistante maternelle ayant la garde d’au moins 3 enfants.

Le but de l'épreuve EP2 est d'évaluer les savoirs suivants :

    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Pour résumer :

Epreuve écrite d’1 h 30 consistant en une série de questions
Stage : au moins quatre semaines
Lieux du stage : EAJE ou en accueil collectif de mineurs (ACM)

Rien de bien compliqué pour cette épreuve si vous n'en êtes pas dispensé(e) : votre stage va vous faire acquérir suffisamment de capacités pour la maîtriser.

Bien évidemment un entraînement théorique est nécessaire mais la Formation de LaBoiteAConcours est là pour ça : on va étudier quelques bons livres de CAP AEPE et on aura notre diplôme (pensez bien que le résultat global à cet examen est de l'ordre de 90% à 95% chaque année. Et vous allez en faire partie...

EP1 CAP AEPE – Epreuve Professionnelle

EP1 du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (AEPE) : accompagner le développement du jeune enfant

Elle se décompose de la façon suivante :

Un oral d'une durée totale de 25 minutes.
La présentation de 2 fiches réalisées suite aux stages.
A savoir : à partir de la session 2021, la PSE n'en fait plus partie (déplacée dans les épreuves générales mais OBLIGATOIRE pour tous)

 

L’EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance est une épreuve  avec un coefficient de 6 contre 4 pour l’EP2 et l’EP3. Tous les candidats ne la passent pas, certains en sont dispensés.

En quoi consiste l'épreuve EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance ?

En résumé :

1 - Contenu de l'épreuve

C'est le premier oral d'une série de trois avec un gros coefficient. Elle porte sur l'expérience du candidat en structure d'accueil. L'oral dure 25 minutes et se divise en deux parties.

Partie 1 : Présentation orale de 10 min

Il s'agira ici de présenter son parcours, ses motivations, mais aussi ses ambitions professionnelles. Ensuite, à partir de deux fiches préparées à l'avance, vous présenterez la structure dans laquelle le stage a été réalisé, sans oublier le projet pédagogique mis en place au sein de la structure.

Partie 2 : Entretien avec le jury de 15 min

Les jurys (commissions d’évaluation) sont constitués de deux membres :

un professeur de la spécialité et un professionnel
ou deux professeurs de la spécialité.

Cette épreuve s’appuie sur votre expérience professionnelle auprès des enfants de 0 à 3 ans

Fiches présentées au jury

Pour rappel, les stages qui serviront à créer vos fiches pourront avoir eu lieu en EAJE, auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de trois ans.

Vous pouvez aussi lors de cette épreuve vous appuyer sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou en garde d’enfants à domicile.

Deux fiches (en format A4), recto-verso chacune, pas plus, doivent être préparées avant cette épreuve. Elles sont obligatoires, sous peine d'obtenir un zéro. L'accent est mis sur l'expérience acquise pendant les périodes de stage. C'est à vous de créer vos fiches à partir de ces expériences de terrain et vos notes prises pendant les stages : mais ne vous inquiétez pas des "Squelettes" de fiches existent, et sont téléchargeables sur les différents sites académiques : vous n'aurez plus qu'à les remplir quand vous aurez bien compris ce que l'on attend de vous, mais la formation au CAP AEPE de LaBoiteAConcours/Trouvix va tout vous expliquer.

La première porte sur un soin quotidien (voir exemple de fiche ci-dessous).
La deuxième devra décrire une situation d'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (voir exemple de fiche ci-dessous).

Ce que vous devrez savoir faire :

        • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte ;
        • Adopter une posture professionnelle adaptée ;
        • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné ;
        • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant ;
        • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages ;
        • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

 

Les compétences qu'il faudra avoir acquises :

          • Décrire l'organisation.
          • Énoncer les missions des institutions qui régissent le secteur de l'enfance (PMI, ASE, l'enseignement).
          • Illustrer par des exemples la prise en compte des cinq dimensions du développement du jeune enfant dans l'intervention au quotidien des professionnels.
          • Définir les notions essentielles de droit relatives au domaine de l'enfance, comme les différentes formes d'union, la filiation, l'autorité parentale, la protection de l'enfance.
          • Distinguer les éléments principaux de la législation du travail applicable au titulaire du CAP AEPE.
          • Relever le rôle des différents acteurs (structures et professionnels) dans une situation donnée.
          • Identifier les enjeux humains, économiques et sociétaux.
          • Identifier les acteurs de la prévention et leur rôle.
          • Proposer des réponses pour résoudre des situations de tension ou de conflit et pour prendre en compte l'expression des émotions.
          • Décrire les types de handicap les plus fréquemment rencontrés.
          • Présenter différents modes d'animation et justifier les choix.

Soin quotidien

On indiquera sur la fiche :

          • La structure de l'organisme.
          • Le rôle des différents acteurs et du candidat dans la structure.
          • Le contexte de l'activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles, etc.
          • La présentation du public : âge des enfants, en groupe ou en individuel, etc.

Situation d'accompagnement

La fiche devra :

          • Justifier le choix des produits et du matériel.
          • Expliquer leur fonctionnement.
          • Justifier le choix de l'activité en fonction de l'enfant.

Que peut vous demander le jury ?

Le jury peut vous poser différentes questions, dont vous trouverez les réponses au fil des semaines de la Préparation au CAP AEPE : en étudiant les contenus des différents livres proposés, vous affinerez de plus en plus toutes les situations possibles

Rappel : L’épreuve de Prévention Santé Environnement (Coefficient 1) : elle n'est plus dans l'épreuve EP1 depuis la session 2021

 

LES FICHES EP1 - TELECHARGEMENT D'EXEMPLES

Selon l'académie dans laquelle vous allez passer votre CAP AEPE, la présentation des fiches EP1 peut être totalement différente, même si au final le contenu que vous allez y mettre doit être le même. L'intérêt de certaines, c'est qu'elles sont très guidées et rassurantes, prenez-les comme exemples pour remplir les vôtres si pour votre académie la présentation est trop épurée.

Vous allez mieux comprendre ce que je vous dis en téléchargeant les exemples ci-dessous :

programme-francais-histoire-emc-cap-aepe

Programme de Français Histoire Géographie EMC CAP AEPE

Pour le CAP AEPE, l'EG1 regroupe les épreuves de Français, d'Histoire-Géographie et d'EMC.

Leurs programmes respectifs sont les suivants :

EPREUVE DE FRANCAIS

L'épreuve de français permet d'apprécier votre capacité d'analyse des textes, vos qualités d'argumentation, d'expression et de communication. Elle consiste en un examen écrit de 2 heures, son coefficient est de 1,5 et sa note est sur 20.

      1 - Déroulement de l'épreuve

Cette épreuve est divisée en deux parties :

Un texte est proposé, accompagné d'une série de questions auxquelles vous devez répondre. Cette partie est notée sur 10 points.
A partir d'un thème donné, vous devez écrire un texte de quinze à vingt lignes. Cette deuxième partie est également notée sur 10 points.

      2 - Compétences attendues

Répondre de manière pertinente à des questions de vocabulaire et de compréhension.
Rédiger selon un type de discours imposé : un dialogue, un portrait, une description, une opinion argumentée, ou encore ou une production écrite selon une consigne en rapport avec l'expérience professionnelle.

EPREUVE D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Le programme à étudier pour l'examen comprend deux thèmes en histoire et deux en géographie, ainsi que quatre thèmes en EMC. L'épreuve consiste en un examen oral de 15 minutes avec préparation.

   1 - Le programme d'histoire

      a - La France de la Révolution française à la Ve République
      b - La France et la construction européenne depuis 1950

   2 - Le programme de géographie

      a - Les espaces, transports et mobilités
      b - Les espaces urbains

   3 - Programme d'Education civique et morale (EMC)

Il faut choisir au moins un sujet pour chacun des thèmes ci-dessous :

      Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
      Egalité, différences, discriminations.
      Le citoyen et les médias.
      Le citoyen et la justice.

   4 - Déroulement de l'épreuve

L'épreuve d'histoire-géographie du CAP AEPE est un examen oral de 15 minutes, sur 20 points qui se divise en deux parties :

Une présentation orale de 5 à 10 minutes.
Un temps de réponse aux questions du jury (un professeur et un professionnel), de 5 à 10 minutes.

Pour cet oral, vous devrez préparer deux dossiers distincts : l'un en histoire et l'autre en géographie. L'un des deux devra en outre comporter un passage en rapport avec le programme d'éducation civique du CAP. Cependant, vous n'en présenterez qu'un devant le jury. C'est ce dernier qui le choisira la plupart de temps.

Comment cela se passe ?

      • Vous créez huit documents : un document par thème du programme d'histoire (soit 2 documents), un document par thème du programme de géographie (soit 2 documents), un document par thème du programmes d'EMC (soit 4 documents).
      • Vous tirez au sort le thème sur lequel vous allez être interrogé
      • Vous préparez durant 5 minutes (le temps de vous remettre dans ce que vous avez préparé)
      • Si c'est en histoire ou en géographie, vous analysez le document
      • Si c'est en EMC, vous argumentez en vous aidant des notions du programme : vous expliquez ainsi les valeurs de la république selon le document présenté.
      • Les examinateurs vous posent des questions sur votre analyse, et ce durant 10 minutes

Si vous n'avez pas préparé de dossier ou s'ils ne sont pas conformes, le jury vous en proposera un au hasard.

Il faudra prendre vos dossiers en double exemplaire, un pour vous et un pour l'examinateur.

programme-mathematiques-sciences-cap-aepe

CAP AEPE – Epreuves de Mathématiques et Sciences Physiques

Préambule commun aux enseignements de mathématiques et de physique-chimie

La classe de CAP a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend
également possible la poursuite d'études.
Dans ce cadre, l’enseignement de mathématiques et de physique-chimie concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Le programme de cet enseignement est conçu à partir des intentions suivantes :

    • permettre à chaque élève de consolider et d’approfondir sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

    • former les élèves à l’activité mathématique et scientifique en poursuivant la pratique des démarches mathématique et scientifique initiées au collège ;

    • fournir aux élèves des outils mathématiques et scientifiques utiles pour les disciplines générales et professionnelles et pour la vie courante.

 

PROGRAMME DE MATHEMATIQUES

   1 - Statistiques

      a - Evaluation des capacités à recueillir, organiser et traiter les données chiffrées sous forme de représentations pertinentes dans des cas simples

Collecte et traitement des données.
Regroupement par classes d'une série statistique.
Calcul d'un effectif total.
Calcul de fréquences.
Calcul d'une moyenne statistique mentalement ou avec une calculatrice ou un tableur.
Interprétation des informations chiffrées sous forme de graphiques, de diagrammes en bâtons ou circulaires, sur papier ou avec logiciel.

      b - Probabilités

Calcul de probabilités dans des cas simples à partir de dénombrements.
Calcul la probabilité d'un évènement (notions de fréquence, d'expérience aléatoire, d'évènement, ensemble des issues possibles, etc.).

   2 - Algèbre
      a - Analyse et résolution de problèmes relevant de la proportionnalité

Suites proportionnelles de nombres.
Coefficient de proportionnalité à partir de tableaux à 2 suites de nombres.
Calcul d'une quatrième proportionnelle pourcentage.
Echelle.
Coefficients multiplicateurs.
Valeur initiale.
Valeur finale.

      b - Résolution d'équation du premier degré à une inconnue

Notions de fonction.
Tableau de valeur.
Repérage dans un plan et coordonnées cartésiennes d'un point, courbe représentative d'une fonction.
A partir de la représentation graphique d'une fonction, sur un intervalle donné, lecture de l'image d'un nombre réel
Fonction croissante ou décroissante.
Fonction linéaire.
Systèmes de 2 équations du premier degré à deux inconnues.

      c - Calculs numériques

Effectuer mentalement, à la main ou à la calculatrice, un calcul sur des nombres en écriture décimale faisant intervenir des additions, soustractions, multiplications ou divisions.
Ordonner une liste de nombres en écriture décimale.
Calculer le carré, le cube, la racine carrée d'un nombre positif.
Déterminer en écriture décimale la valeur d'une fraction .

3 - Algorithmes et programmation

Savoir utiliser un langage de programmation.
Créer, modifier un programme simple.
Acquérir des automatismes dans les procédures, méthodes, stratégies et dans les situations de calcul, d'utilisation de mesures et de grandeurs (exemples: savoir multiplier un nombre par 10, 100, 0,1, etc., addition de fractions, comparaisons de nombres, conversions d'unités)

Télécharger le programme détaillé Référentiel Mathématiques CAP AEPE : programme-mathematiques-cap-aepe

PROGRAMME DE SCIENCES PHYSIQUES

Globalement il tente de répondre aux questions suivantes :

Sécurité : comment travailler en toute sécurité ?
Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
Mécanique : comment décrire le mouvement ?
Chimie : comment caractériser une solution ?
Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ?
Optique : comment caractériser un signal lumineux ?

 

Pour atteindre ces objectifs, il passe donc par les cours suivants :

   1 - Unités communes et spécifiques

Afin de valider les acquis, l'épreuve de sciences physiques-chimie du CAP AEPE est divisée en deux parties : les unités communes et les unités spécifiques.
     

a - Unités communes à tous les CAP

Sécurité : prévention des risques.
Chimie 1 : composition, structure et propriétés.
Chimie 2 : acidité et basicité, pH.
Mécanique 1 : cinématique.
Acoustique : ondes sonores.
Electricité : régimes continu et sinusoïdal monophasé, puissance et énergie.

      b - Unités spécifiques au CAP AEPE

Chimie 3 : techniques d'analyse et de dosage (important pour les manipulations de produits)
Mécanique 2 : équilibre d'un solide soumis à deux forces (important par exemple pour l'ergonomie au niveau de lever des objets)
Thermique : thermométrie (important pour les notions d'échanges de chaleur ou de gestion d'énergie)

Ces compétences font alors appel aux connaissances suivantes :

   2 - Connaissances à maîtriser

      a - Sécurité

Risques chimiques.
Risques électriques.

      b - Chimie

Classification des éléments et connaissance des symboles.
Atomes, molécules, ions.
Concentration massique et molaire d'une solution.
Solution acide, neutre et basique.
Techniques d'analyse et de dosage.

      c - Mécanique

Mouvement d'un objet par référence à un autre objet.
Vitesse moyenne.
Fréquence de rotation
Mouvement accéléré, ralenti et uniforme.
Actions mécaniques.
Notions de forces.

      d - Acoustique

Onde sonore.
Caractéristiques d'un son pur.
Absorption des ondes sonores.

e - Electricité

Circuit électrique.
Intensité et tension électriques.
Puissance et énergie électriques.

f - Thermique

Température.
Changements d'état.

Télécharger le Programme détaillé Référentiel Sciences -physiques - Chimie CAP AEPE : programme-sciences-physiques-cap-aepe

Epreuves et dispenses pour le CAP AEPE

Epreuves Cap Aepe

Les épreuves du CAP AEPE

Voici les épreuves que vous devrez passer pour l'examen du CAP AEPE, tout en sachant que selon les diplômes et l'expérience que vous avez déjà vous pouvez être dispensé(e) de certaines d'entre elles :

Certificat d’aptitude professionnelle

Accompagnant éducatif petite enfance

 

Candidats

libres

EPREUVES

UNITESCoef.ModeDurée
Unités Professionnelles
EP1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANTUP16Ponctuel Oral 

25 min

EP2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIFUP24Ponctuel Ecrit1 h 30
EP3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUELUP34Ponctuel Pratique et Oral2H (Maximum)
Unités d’enseignement général
EG1 : Français et Histoire-Géographie –

Enseignement moral et civique

UG13 

Ponctuel

écrit et oral

2H15
EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiquesUG22 

Ponctuel

écrit

2H
EG3 : Éducation physique et sportiveUG31Ponctuel
PSE (à partir sde la session 2021)
PSE (1)
1
Épreuve facultative : Langue vivante (2)UFPonctuel Oral20 minutes

 

(1) La Prévention Santé Environnement (PSE) auparavant en EP1 passe désormais en enseignement général mais sans possibilité de dispense : c'est donc une épreuve obligatoire à partir de la session 2021.

(2) Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme

 

LES DISPENSES DU CAP AEPE

Comme dit plus haut il existe de nombreuses dispenses à l'examen du CAP AEPE :

EPREUVES GENERALES : Si vous avez déjà un CAP ou un BEP ou un BEPA ou un BAC (ou plus), dans ce cas vous êtes dispensé(e) de la totalité des épreuves d'enseignement général, c'est-à-dire que vous ne passez ni EG1, ni EG2, ni EG3. Cela concerne maintenant plus de 95% des candidats.

De plus, comme vous le passez en candidat libre, vous êtes dispensé(e) de l'épreuve de sport, mais vous pouvez tout de même prendre le sport en option. N'hésitez pas, il est impossible de perdre des points, uniquement d'en gagner.

 

EPREUVES PROFESSIONNELLES :

Vous avez le CJ JEPS : Vous êtes dispensé(e) de l'épreuve EP2

Vous avez le titre Assistant de Vie aux Familles : Vous êtes dispensé(e) de l'épreuve EP1 et EP3

Vous avez le BEPA Service aux personnes : Vous êtes dispensé(e) de l'épreuve EP1 etEP3

Vous avez le CAP Services aux personnes et vente en espace rural : Votre épreuve EP1 est allégée et vous êtes dispensé(e) de l'épreuve EP3

Vous avez le BEP ASSP : Vous êtes dispensé(e) de l'épreuve EP1 et EP2

Vous avez la Mention Complémentaire d'Aide à Domicile : Vous êtes dispensé(e) de l'épreuve EP3

 

Exemples :

Vous avez un BAC et le titre d'assistant de vie aux familles, vous n'avez que l'épreuve EP2 à passer.

Vous avez le BEP ASSP, vous n'avez que l'EP3 à passer.

Vous avez le BAC PRO ASSP, mais pas le BEP ASSP, vous devez passer EP1, EP2, et EP3

 

Finalement, 95% des candidats ont très peu d'épreuves à passer et la plupart seulement 2 ou 3.

Convention stage AEPE

Convention De Stage Du CAP AEPE

VOUS POUVEZ OBTENIR VOS CONVENTIONS DE STAGE DU CAP AEPE SANS RECOURIR A UN ORGANISME DE FORMATION

Le Constat : Vous trouverez sur internet des pages qui vous diront qu'il est obligatoire d'être inscrit à un organisme de formation pour effectuer vos stages de CAP AEPE.

Les raisons du constat : C'est normal, c'est l'argument marketing N°1 pour vendre une préparation au CAP AEPE. D'autres sites vous disent la même chose, sans inscrire de nom d'organisme de formation : si vous cherchez un peu plus loin, chacun d'entre eux vous renvoie invariablement à leur site principal sans en avoir l'air, ce sont des sites satellites qui vous renvoient vers leurs formations payantes. Sauf qu'ils ne l'écrivent pas et vous avez l'impression d'être sur un site d'information, alors qu'en réalité vous sur un site publicitaire.

Sur tous les sites j'inscris par honnêteté "LaBoiteAConcours" de manière à ce que chacun puisse voir que ce sont des sites satellites. Malheureusement tout le monde ne fait pas cela, ce qui est une manière d'induire les candidats en erreur et de les aiguiller vers leur formation.

Donc pour résumer ici, beaucoup d'organismes de formation disent qu'il vous faut un organisme de formation.

 

C'est TOTALEMENT FAUX : vous pouvez parfaitement avoir une convention de stage CAP AEPE par vous-même. Sinon, pourquoi l'éducation nationale aurait-elle créé la possibilité de passer les examens du CAP AEPE en candidat libre ?

 

A Savoir : Comme pour toute convention de stage, il vous faudra simplement joindre une attestation de responsabilité civile à demander à votre assurance (c'est gratuit, d'ailleurs vous en demandez sans doute de temps en temps pour vos enfants par exemple).

Voici donc sous 3 formes la convention de stage officielle :

version Web, version Modifiable, Version Imprimable

 

Forme 1 : CONVENTION DE STAGE CAP AEPE version WEB

 

CONVENTION DE STAGE DANS LE CADRE

DU CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE (AEPE)

 

Cette convention ne peut pas être établie auprès d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), d’une maison d’assistants maternels (MAM) et d’un organisme de service d’aide à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfant(s).

 

Le présent document a pour objet la mise en œuvre d’une période de formation ou d’observation dans un établissement et service d’accueil de la petite enfance : écoles maternelles, établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), pouponnières à caractère social, centres maternels, accueils collectifs pour mineurs de 0 à 6 ans, ainsi que tout établissement accueillant des jeunes enfants de moins de 3 ans (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants) (Arrêté du 22 février 2017 portant définition du certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance).

 

ENTRE

 

CADRE 1                          LE STAGIAIRE AGISSANT EN SON PROPRE NOM

 

Nom : ………………………………………………………………………………………………………………

Prénom : …………………………………………………………………………………………………………..

Né(e) le : ………………………………………………………………………………………...........................

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………..

Code postal : ……………… Ville : …………………………………… Téléphone : …………………………

Courriel : ……………………………………………………@…………………………………………………..

 

 

ET

 

 

CADRE 2                                            LA STRUCTURE D’ACCUEIL

 

Nom : ……………………………………………………………………………………………………………….

Adresse :……………………………………………………………………………………………………………

Téléphone : …………………………………………………………………………………………………………

Courriel : …………………………………………………………………………………………………………….

Représentée par (Nom et prénom du Directeur) ……………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………...

 

 

 

 

 

 

Pour effectuer un stage pendant la ou les périodes suivantes :

 

Du………………………….au…………………………du……………………….au……………………………

Du………………………….au…………………………du……………………….au……………………………

 

 

 

Du………………………….au…………………………; Du……………………….au……………………………

Du………………………….au…………………………; Du……………………….au……………………………

Du………………………….au…………………………; Du……………………….au……………………………

Du………………………….au…………………………; Du……………………….au……………………………

 

Il a été convenu ce qui suit :

 

Article 1 : La présente convention règle les conditions du stage du candidat désigné dans le cadre 1.

 

 

 

 

Article 2 : Les objectifs pratiques et les modalités de stage sont indiqués ci-dessous :

 

Objectifs…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….………………

Activités prévues : …………………………………………………………………………………......

…………………………………………………………………………………………………………….........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….………………

 

Article 3 : L’organisation du stage est déterminée d’un commun accord entre le directeur de la structure d’accueil et le stagiaire.

 

Article 4 : Le stagiaire ne peut prétendre à une quelconque rémunération ou gratification.

 

Article 5 : Le stagiaire produira une copie de sa police d’assurance personnelle garantissant sa responsabilité civile pour le même objet. Cette copie est annexée à la présente convention.

 

Article 6 : En cas d’accident survenant au stagiaire dans l’enceinte de la structure d’accueil ou au cours du trajet, le directeur de celle-ci adresse, dans les plus brefs délais une déclaration d’accident au domicile du stagiaire.

 

Article 8 : Le stagiaire est soumis au règlement interne de la structure d’accueil notamment en ce qui concerne le respect des horaires et les questions relatives à l’hygiène et à la sécurité. Il est tenu également au respect de l’obligation de discrétion.

 

Article 9 : Horaires journaliers du stagiaire (préciser les jours et heures de travail).

 

MatinAprès-midi
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

 

 

Fait à …………………………………………, le ………………………………................

 

Le directeur ou responsable                                     Le stagiaire

de la structure d’accueil

  • Document établi en 2 exemplaires originaux, un pour chaque signataire.

 

Forme 2 : CONVENTION DE STAGE CAP AEPE version DOC

(que vous pouvez donc modifier, ou remplir sur un ordinateur)

Convention de Stage CAP AEPE modifiable

 

Forme 3 : CONVENTION DE STAGE CAP AEPE version PDF

(que vous pouvez donc imprimer directement)

Convention de Stage CAP AEPE imprimable