Stages PFMP Cap AEPE

Stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)

La durée des stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est très encadrée : elle répond à l’arrêté ministériel du 30 novembre 2020

La durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) est de 14 semaines, en 2 fois 7 semaines. Ainsi, pour votre préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, cela correspond à une durée totale de 14*32 = 448 H (ce n’est plus 35H/semaine).

Attention : vous trouverez encore des sites non à jour qui indiquent d’autres durées : la durée à partir de la session 2021 est bien de 14 semaines.

      • Ces stages sont à effectuer dans les 3 années qui précèdent l’année de l’examen
      • Ils doivent être effectués obligatoirement dans au moins 2 structures différentes et complémentaires
      • Un stage ou une période de formation doit obligatoirement être avec des enfants de moins de 3 ans

Combien de périodes de stage pour le CAP AEPE ?

Les 14 semaines de PFMP doivent être réparties en au moins 3 périodes distinctes. Ci-dessous, il est écrit à chaque fois : minimum, c’est-à-dire qu’au total vos stages doivent durer au minimum 14 semaines.

7 semaines en accueil collectif

Il faut réaliser au minimum 7 semaines de stage CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance auprès d’une structure d’accueil de collectif d’enfants de moins de 6 ans (c’est-à-dire Ecole maternelle, centre aéré, garderie, crèche, centre de loisirs …). Durant ces 7 semaines, il en faut au moins 3 en semaines consécutives (ce qui est logique, il faut un temps d’adaptation pour bien s’intégrer au stage).

7 semaines en accueil moins de 3 ans

Il faut effectuer un stage ou une période de formation professionnelle de 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans (en EAJE, au domicile d’une assistante maternelle exerçant depuis 5 ans ou plus, dans une Maison d’assistantes maternelles ou auprès d’organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans). Pour les mêmes raisons que précédemment, durant ces 7 semaines, il en faut au moins 4 en semaines consécutives.

NOUVEAUTE DEPUIS LA SESSION 2022 :

Si vous êtes exemptée d’au minimum 1 épreuve alors vous devez effectuer 5 semaines de stage par épreuve restante :

  • Je suis exempté de l’épreuve EP1 : je dois effectuer 10 semaines de stage (5 semaines pour EP2 et 5 semaines pour EP3 )
  • Je suis exempté de l’épreuve EP2 : je dois effectuer 10 semaines de stage (5 semaines pour EP1 et 5 semaines pour EP3 )
  • Je suis exempté de l’épreuve EP3 : je dois effectuer 10 semaines de stage (5 semaines pour EP1 et 5 semaines pour EP2 )
  • Je suis exempté des épreuves EP1 et EP3 : je dois faire 5 semaines de stage pour valider l’EP2
  • Je suis exempté des épreuves EP2 et EP3 : je dois faire 5 semaines de stage pour valider l’EP1

Je suis exempté des épreuves EP1 et EP2 : je dois faire 5 semaines de stage pour valider l’EP3

Une candidate dispensée d’une ou plusieurs épreuves n’a donc plus à effectuer une période de stage de 14 semaines minimum.

Validation des stages

Une commission d’examen de stages se réunit (généralement fin mars) pour analyser vos conventions de stages et confirmer la validité de ces stages pour le CAP AEPE.

Où faire vos stages CAP AEPE ?

Dans la mesure du possible essayez d’avoir 4 ou 5 stages différents, ce qui vous permet de diversifier au maximum et d’avoir une vision la plus large possible des différents métiers et des différentes structures susceptibles d’accueillir un diplômé du CAP AEPE.

Voici une liste non exhaustive :

      • EAJE : crèches, haltes-garderies et les établissements réalisant du multi-accueil.
      • Assistant Maternel Agréé
      • Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.
      • En école maternelle
      • En ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans

Astuce : pensez aussi à : conseil général, municipalité, crèches (dont associatives et micro-crèches), haltes-garderies, écoles maternelles publiques, privées, centres aérés, pouponnières, MAM (maisons des assistantes maternelles), PMI (protection maternelle et infantile), RAM (relais d’assistantes maternelles).

Contenu des stages AEPE

Les activités vont être multiples durant vos stages :

      • Animation et éveil afin de contribuer à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
      • Soins du quotidien afin de répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et assurer sa sécurité physique et affective
      • Activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

Astuce : Lorsque vous postulez, précisez sur votre lettre de motivation pour le stage CAP AEPE la durée et le type de stage recherché.

Quelles sont les dispenses de stage pour le CAP AEPE ?

Je suis assistante maternelle, ou garde d’enfants à domicile

Je suis donc une professionnelle de la petite enfance. Je suis dispensée de tous les stages SAUF du stage « accueil collectif » c’est à dire du stage de 4 semaines minimum (consécutives ou non) en école maternelle, Etablissement d’accueil pour Jeunes enfants (EAJE) ou Accueil Collectif pour mineurs de moins de 6 ans (ACM : centre aéré, centre de loisirs, garderie…). Ce stage doit avoir eu lieu dans les 3 années précédant l’examen.

Astuce :  ce stage ne doit pas faire 4 semaines mais 3 semaines dans ce cas.

Je justifie (certificat de travail à l’appui) d’une expérience professionnelle en tant que garde d’enfants ou assistante maternelle d’au moins 12 semaines à temps plein au cours de l’année précédant l’examen ou un an à temps partiel au cours des deux années précédant l’examen

Dans ce cas je suis dispensée du reste des stages.

Je travaille en crèche

Dans ce cas, je suis dispensée de stages si je peux justifier de 24 semaines d’expérience en Ecole maternelle, EAJE, ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans dont au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les 3 ans précédant la session d’examen (EAJE, Assistant Maternel Agréé, Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans).

J’aimerais effectuer un stage chez une assistante maternelle agréée (AMA) ou dans une MAM

C’est possible, à deux conditions :

      • L’assistante Maternelle doit avoir obtenu son agrément d’assistante maternelle depuis au moins 5 ans (et avoir réellement exercé pendant ses 5 ans)
      • L’assistante Maternelle doit avoir validé l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance, ou l’EP1 et l’EP3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance, ou être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme Petite Enfance de niveau III minimum.

Attention certaines académies ont modifié leur réglementation : il est donc très important de vérifier les conditions si vous souhaitez faire un stage chez une assistante maternelle agréée ou dans une MAM

Il/elle doit être titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance inscrit au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle ) d’au moins de niveau 5 (anciennement III) ou est titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ou d’une certification figurant dans l’annexe V « Dispenses d’épreuves du CAP AEPE » de l’arrêté du 29/03/2019 permettant de demander une dispense.

JUSQU’À L’AN DERNIER : L’assistant maternel est agréé par le conseil départemental et assure l’accueil d’enfant(s) depuis au moins cinq ans ;

L’assistant maternel a validé l’épreuve EP1 du CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou détient les unités U1 et U3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du 22 février 2017) ou est titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance inscrit au RNCP d’au moins de niveau III.

En tout état de cause, pour ce cas précis, AMA ou MAM, regardez précisément quelles sont les directives de votre académie

J’aimerais effectuer un de mes stages auprès d’un organisme de services à la personne

C’est possible à deux conditions :

      • L’organisme de services à la personne doit disposer d’un agrément pour la garde à domicile des enfants de moins de 3 ans (à vérifier absolument)
      • Et Le professionnel tuteur :
        • est titulaire d’un CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du 22 février 2017) et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans
        • ou est titulaire d’une autre certification de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la petite enfance et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.

 

Le rapport de stage : des fiches de synthèse

Le rapport de stage consiste pour le CAP AEPE en 2 fiches de synthèse

      • Fiche 1 : réalisation d’un soin au quotidien
      • Fiche 2 : accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

Contenu des fiches :

Toutes les 2 doivent détailler le contexte de l’intervention et la description de l’activité.
Elles sont ensuite présentées au jury lors d’oral de l’EP1 du CAP AEPE.

Astuce : les stages servent aussi pour l’épreuve EP2, puisque cette épreuve écrite fait appel à des mises en situation que vous pouvez avoir vécues en stage.

A quel moment effectuer mes stages ?

Vous êtes en candidat libre, donc c’est vous et votre structure d’accueil qui fixez le calendrier.

Attention cependant : vous avez une date limite pour envoyer vos fiches de synthèse au rectorat (généralement mars ou avril de l’année à laquelle vous passez votre CAP AEPE). Selon votre académie, ces dates changent. Vous retrouverez les pages de votre académie ici : modalités de l’examen du CAP AEPE par académie.



Accounts

Sub-domains

Téléchargez gratuitement le guide de révisions :

Réussissez le CAP Petite Enfance en économisant des centaines d`euros ou votre CPF

Stage CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance

Vous pourrez aussi aimer