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Préambule commun aux enseignements de mathématiques et de physique-chimie

La classe de CAP a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend
également possible la poursuite d'études.
Dans ce cadre, l’enseignement de mathématiques et de physique-chimie concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves.

Le programme de cet enseignement est conçu à partir des intentions suivantes :

    • permettre à chaque élève de consolider et d’approfondir sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

    • former les élèves à l’activité mathématique et scientifique en poursuivant la pratique des démarches mathématique et scientifique initiées au collège ;

    • fournir aux élèves des outils mathématiques et scientifiques utiles pour les disciplines générales et professionnelles et pour la vie courante.

 

PROGRAMME DE MATHEMATIQUES

   1 - Statistiques

      a - Evaluation des capacités à recueillir, organiser et traiter les données chiffrées sous forme de représentations pertinentes dans des cas simples

Collecte et traitement des données.
Regroupement par classes d'une série statistique.
Calcul d'un effectif total.
Calcul de fréquences.
Calcul d'une moyenne statistique mentalement ou avec une calculatrice ou un tableur.
Interprétation des informations chiffrées sous forme de graphiques, de diagrammes en bâtons ou circulaires, sur papier ou avec logiciel.

      b - Probabilités

Calcul de probabilités dans des cas simples à partir de dénombrements.
Calcul la probabilité d'un évènement (notions de fréquence, d'expérience aléatoire, d'évènement, ensemble des issues possibles, etc.).

 

   2 - Algèbre
      a - Analyse et résolution de problèmes relevant de la proportionnalité

Suites proportionnelles de nombres.
Coefficient de proportionnalité à partir de tableaux à 2 suites de nombres.
Calcul d'une quatrième proportionnelle pourcentage.
Echelle.
Coefficients multiplicateurs.
Valeur initiale.
Valeur finale.

      b - Résolution d'équation du premier degré à une inconnue

Notions de fonction.
Tableau de valeur.
Repérage dans un plan et coordonnées cartésiennes d'un point, courbe représentative d'une fonction.
A partir de la représentation graphique d'une fonction, sur un intervalle donné, lecture de l'image d'un nombre réel
Fonction croissante ou décroissante.
Fonction linéaire.
Systèmes de 2 équations du premier degré à deux inconnues.

      c - Calculs numériques

Effectuer mentalement, à la main ou à la calculatrice, un calcul sur des nombres en écriture décimale faisant intervenir des additions, soustractions, multiplications ou divisions.
Ordonner une liste de nombres en écriture décimale.
Calculer le carré, le cube, la racine carrée d'un nombre positif.
Déterminer en écriture décimale la valeur d'une fraction .

 

3 - Algorithmes et programmation

Savoir utiliser un langage de programmation.
Créer, modifier un programme simple.
Acquérir des automatismes dans les procédures, méthodes, stratégies et dans les situations de calcul, d'utilisation de mesures et de grandeurs (exemples: savoir multiplier un nombre par 10, 100, 0,1, etc., addition de fractions, comparaisons de nombres, conversions d'unités)

 

Télécharger le programme détaillé Référentiel Mathématiques CAP AEPE : programme-mathematiques-cap-aepe

PROGRAMME DE SCIENCES PHYSIQUES

Globalement il tente de répondre aux questions suivantes :

Sécurité : comment travailler en toute sécurité ?
Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
Mécanique : comment décrire le mouvement ?
Chimie : comment caractériser une solution ?
Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ?
Optique : comment caractériser un signal lumineux ?

 

Pour atteindre ces objectifs, il passe donc par les cours suivants :

   1 - Unités communes et spécifiques

Afin de valider les acquis, l'épreuve de sciences physiques-chimie du CAP AEPE est divisée en deux parties : les unités communes et les unités spécifiques.
     

a - Unités communes à tous les CAP

Sécurité : prévention des risques.
Chimie 1 : composition, structure et propriétés.
Chimie 2 : acidité et basicité, pH.
Mécanique 1 : cinématique.
Acoustique : ondes sonores.
Electricité : régimes continu et sinusoïdal monophasé, puissance et énergie.

      b - Unités spécifiques au CAP AEPE

Chimie 3 : techniques d'analyse et de dosage (important pour les manipulations de produits)
Mécanique 2 : équilibre d'un solide soumis à deux forces (important par exemple pour l'ergonomie au niveau de lever des objets)
Thermique : thermométrie (important pour les notions d'échanges de chaleur ou de gestion d'énergie)

 

Ces compétences font alors appel aux connaissances suivantes :

   2 - Connaissances à maîtriser

      a - Sécurité

Risques chimiques.
Risques électriques.

      b - Chimie

Classification des éléments et connaissance des symboles.
Atomes, molécules, ions.
Concentration massique et molaire d'une solution.
Solution acide, neutre et basique.
Techniques d'analyse et de dosage.

      c - Mécanique

Mouvement d'un objet par référence à un autre objet.
Vitesse moyenne.
Fréquence de rotation
Mouvement accéléré, ralenti et uniforme.
Actions mécaniques.
Notions de forces.

      d - Acoustique

Onde sonore.
Caractéristiques d'un son pur.
Absorption des ondes sonores.

e - Electricité

Circuit électrique.
Intensité et tension électriques.
Puissance et énergie électriques.

f - Thermique

Température.
Changements d'état.

Télécharger le Programme détaillé Référentiel Sciences -physiques - Chimie CAP AEPE : programme-sciences-physiques-cap-aepe

CAP AEPE – Epreuves de Mathématiques et Sciences Physiques

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