EP2 Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage

Les Connaissances à avoir :

Processus de séparation et de socialisation

Processus de séparation

  • - L'enfant vit jusqu'à un an une relation fusionnelle avec sa maman.
  • - En grandissant, l'enfant va découvrir le monde et forger sa propre personnalité au contact d'un environnement varié.

Éléments favorisant la séparation

  • - L'utilisation d'un objet transitionnel (doudou).
  • - L'utilisation du langage.
  • - Le déplacement autonome grâce à la marche.
  • - le jeu symbolique.
  • - La découverte de la différence des sexes.

Processus de sociabilisation

  • - À 2 mois : Premiers sourires.
  • - À 8 mois : Conscience des autres.
  • - À 1 an : Début de la marche et découverte de l'environnement.
  • - À 2 ans : Développement du langage et du processus de socialisation.
  • - À 3 ans : Entrée en maternelle et développement du jeu symbolique avec les autres enfants.
  • - À 6 ans : Entrée en CP et connaissance des lois sociales.
  • - Après 6 ans : L'enfant a intégré les normes sociales et va enrichir ses connaissances par ses découvertes.
Processus de séparation et de sociabilisation
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La stimulation de la communication

Différence entre communication et information

  • - L'information est un fait, un jugement ou un évènement porté à la connaissance de quelqu'un.
  • - La communication est le fait d'échanger et d'établir une relation avec quelqu'un.

Les composantes de la communication

  • - L'émetteur.
  • - Le récepteur.
  • - Le code de communication.
  • - Le canal.
  • - Le support de communication.
  • - Le message.
  • - La réponse au message.

Les mécanismes de la communication verbale

  • - Vers 12 mois : Apparition des premiers mots.
  • - Entre 18 et 24 mois : Explosion du langage.
  • - Obstacles au développement de la communication : Absence d'interactions verbales, utilisation excessive de la tétine, utilisation de la télévision, parler en langage "bébé".

Les mécanismes de la communication non verbale

  • - Dès la naissance, l'enfant communique à travers des gestes, le regard, la posture, les expressions faciales, etc.

La stimulation de la communication

  • - Les soins sont des moments privilégiés pour entrer en interaction avec le bébé.
  • - Les activités telles que la lecture et les jeux collectifs stimulent également fortement la communication.
Stimuler la communication
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Le développement du langage

Le langage permet :

  • - Des interactions entre les personnes.
  • - L'expression de sa pensée, des sentiments, des impressions et des angoisses.
  • - Le développement psychique de l'enfant.

Phase pré-linguistique

  • - De 0 à 2 mois : Intérêt particulier pour la voix de sa mère et différentiation des cris en fonction de l'état émotionnel de l'enfant.
  • - De 2 à 6 mois : Développement du babillage.
  • - De 6 à 12 mois : Production de syllabes.

Phase linguistique

  • - Entre 12et 16 mois : Émergence des premiers mots.
  • - À partir de 2 ans : L'enfant maîtrise environ 300 mots.
  • - Entre 20 et 26 mois : Construction des premières phrases.
  • - Vers 3 ans : Acquisition du "je" et maîtrise des verbes.
  • - Vers 6 ans : L'enfant est prêt pour l'apprentissage écrit.
developpement du langage
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  • Annales Corrigées de l’EP2 des années précédentes
  • 05 annales corrigées de l’EP2 originales, jamais eues à l’examen : c’est  peut-être l’une d’entre elles (ou une qui y ressemblera très fort) que vous aurez lors de votre session
  • Des centaines de QCM tirés des annales de concours ATSEM : mettez-vous vraiment dans la peau des ATSEM !!!
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Performances Attendues

  • Ecouter l’enfant
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant
  • Expliquer à l’enfant les évènements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui
  • Susciter ou répondre à un processus d’interactions non verbales  et verbales
  • Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant
  • Mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant

Critères d'évaluation

  • Intervention et attitude adaptée pour amener l’enfant à participer au soin et à l’activité
  • Utilisation d’un vocabulaire suscitant l’acquisition du langage
  • Adaptation du mode de relation à la situation de l’enfant : portage, toucher, contact visuel ou parole

 

Indicateurs d'évaluation

  • Enoncer et décrire les mécanismes essentiels de la communication verbale et non verbale chez l’enfant et en repérer les obstacles
  • Proposer des réponses favorisant le développement optimal des capacités de communication de l’enfant dans une optique d’égalité des chances et de non discrimination liée au genre, aux cultures…

 

 

 



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