EP1 Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Les Connaissances à avoir :
Les principaux risques du secteur d’activité (accidents domestiques, accidents de la voie publique, accidents du travail, maladies professionnelles). La prévention des risques liés à l’activité physique (formation PRAP Petite Enfance)
Les risques dans le secteur de la petite enfance
Pour l'enfant
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- Les risques principaux sont : les chutes, l'étouffement, la noyade, les brûlures, etc.
- Existence également des jeux dangereux à l'école tels que le jeu de la tomate, le jeu du foulard, le jeu du glaçon, etc.
- La Santé publique France et l'Éducation nationale ont édité des brochures pour sensibiliser aux risques d'accident pouvant subvenir aux enfants dans le quotidien.
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Pour les professionnels
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- Les principaux risques sont des chutes ou des glissades, des maux liés à la manutention des enfants.
- Il existe également des risques psycho-sociaux, infectieux ou dûs à l'utilisation de produits chimiques.
- En guise de prévention, les professionnels de la petite enfance doivent suivre une formation PRAP petite enfance.
- L'INRS a également publié un dossier "Travail et sécurité Petite enfance. Elle court, elle court, la prévention".
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Règles de rangement des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, des médicaments ou trousse d’urgence
Règles générales
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- Respecter l'ordre d'arrivée : le premier produit entré est le premier sorti (FIFO : First In First Out)
- Respecter l'ergonomie des produits. (Ex. produits lourds en bas et ceux couramment utilisés à hauteur d'homme).
- Penser à la sécurité : les produits d'entretien et les médicaments doivent être hors de portée des enfants et éloignés des produits alimentaires.
- Penser à l'hygiène en mettant en place une procédure de nettoyage pour que les produits soient rangés dans des espaces propres.
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Règles pour produits alimentaires
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- Prendre en compte les dates de péremption.
- Faire attention à l'hygiène du lieu de stockage et respecter les zones de fraîcheur dans le réfrigérateur.
- Mettre à l'avant le produit ayant la date de péremption la plus courte.
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Règles pour produits d'entretien et d'hygiène
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- Lire préalablement les conditions de stockage notés sur l'emballage.
- Stocker les produits dans un endroit ventilé, à l'abri de la lumière et refermable à clé.
- Séparer les produits incompatibles et mettre les produits liquides en dessous des produits solides.
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Règles pour les médicaments et la trousse de secours
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- Conserver les médicaments dans une armoire fermée à clé et dans un lieu ventilé et à l'abri de la lumière.
- Conserver les médicaments dans leur emballage d'origine pour éviter tous risques de confusion, pour connaître la date de péremption et avoir accès à la notice.
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Origine et prévention des biocontaminations
Voies de contaminations
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- Voie directe (contact avec une personne infectée).
- Voie indirecte (par aliment, lorsqu'on boit dans le même verre, ...)
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Prévention
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- Respecter les règles d'hygiène (lavage des mains, etc.).
- Faire un suivi des vaccins spécifiques chez les jeunes enfants.
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Types de micro-organismes
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- Virus
- Champignons microscopiques
- Protozoaires
- Bactéries
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Types de flores dans lesquelles vivent les micro-organismes
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- La flore du sol
- La flore de l'air
- La flore de l'eau
- La flore des aliments
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Voies de transmission des maladies
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- Voie cutanée
- Voie respiratoire
- Voie digestive
- Voie sanguine
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L’hygiène professionnelle
La tenue professionnelle
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- Elle permet de répondre aux critères d'hygiène, de sécurité et de confort.
- Elle permet d'être reconnu par les parents.
- Elle prévient des biocontaminations.
- Elle est composée d'une charlotte, d'un masque, d'une tunique et d'un pantalon, de gants, de chaussures lavables et antidérapantes et de surchaussures.
- Elle doit être lavée régulièrement à haute température (60-90°C).
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Le lavage des mains
Il est obligatoire et permet d'éviter les contaminations.
Les différentes méthodes :
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- Le lavage simple : 1 minute avec de l'eau et du savon.
- Le lavage antiseptique : 2 minutes avec une solution antiseptique et de l'eau.
- La friction hydro-alcoolique.
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La vaccination des enfants et des professionnels
La vaccination permet de se protéger individuellement et de protéger la collectivité.
On introduit un micro-organisme inactif ou affaibli qui produit une réponse immunitaire et une production d'anticorps.
Les vaccins obligatoires sont
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- Le vaccin "diphtérie-tétanos-poliomyélite"
- La coqueluche
- L'haemophilus influenzae de type b
- L'hépatite B
- Le pneumocoque
- La méningocoque C
- Le vaccin "rougeole-oreillons-rubéole"
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La vaccination chez les professionnels
Ils doivent être obligatoirement vaccinés contre le DT Polio.
Les mesures de protection collective (matériels, organisation du travail) et de protections individuelles (EPI)
Les mesures de protections collectives
Dans les locaux :
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- Le revêtement au sol doit être antidérapant.
- Les conditions d'éclairage, d’acoustique et de climatisation doivent être confortables.
- Les espaces de circulation doivent être libres de tout obstacle.
- Les matériaux doivent être ergonomiques.
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A propos de l'organisation du travail :
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- Les plannings doivent permettre de minimiser la fatigue et les risques pour les salariés.
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Les mesures de protections individuelles
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- Dans les établissements d'accueil collectif, les EPI sont indispensables.
- Certains vaccins sont également obligatoires (entre autre le DT Polio).
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Performances Attendues
- Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant
- Identifier les risques pour l’enfant
- appliquer les normes de sécurité
- Mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique :
- identifier les risques professionnels et particulièrement ceux liés à l’activité physique
- observer et analyser la situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
- participer à la maîtrise du risque en mettant en œuvre des mesures de prévention collectives et individuelles
Critères d'évaluation
- Repérage des dangers, identification des risques pour l’enfant et pour le professionnel
- Pertinence des moyens de prévention et de protections
- Respect des normes de sécurité
- Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou réduire les risques
Indicateurs d'évaluation
- Citer les risques principaux pour l’enfant et les risques du métier
- Enoncer les critères de rangement en fonction des produits
- Enoncer les règles de sécurité et d’hygiène pour le rangement
- Indiquer des exemples de microorganismes responsables de maladies et/ou bénéfiques à l’homme
- justifier les mesures de prévention des biocontaminations
- justifier les étapes des protocoles mis en place
- adapter la tenue professionnelle et le lavage des mains et en justifier les choix
- indiquer les enjeux de santé publique et les intérêts de la vaccination des enfants et des professionnels
- décrire les principes de la vaccination : mécanisme physiologique et règlementation relative à la vaccination
- mettre en œuvre des démarches qui font participer l’enfant à sa propre sécurité https://trouvix.fr/
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Cours CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance – EP1 Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail