EP1 Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Les Connaissances à avoir :
Les principaux risques du secteur d’activité (accidents domestiques, accidents de la voie publique, accidents du travail, maladies professionnelles). La prévention des risques liés à l’activité physique (formation PRAP Petite Enfance)
Les risques dans le secteur de la petite enfance
Pour l'enfant
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- Les risques principaux sont : les chutes, l'étouffement, la noyade, les brûlures, etc.
- Existence également des jeux dangereux à l'école tels que le jeu de la tomate, le jeu du foulard, le jeu du glaçon, etc.
- La Santé publique France et l'Éducation nationale ont édité des brochures pour sensibiliser aux risques d'accident pouvant subvenir aux enfants dans le quotidien.
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Pour les professionnels
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- Les principaux risques sont des chutes ou des glissades, des maux liés à la manutention des enfants.
- Il existe également des risques psycho-sociaux, infectieux ou dûs à l'utilisation de produits chimiques.
- En guise de prévention, les professionnels de la petite enfance doivent suivre une formation PRAP petite enfance.
- L'INRS a également publié un dossier "Travail et sécurité Petite enfance. Elle court, elle court, la prévention".
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![risques dans le secteur de la petite enfance](https://trouvix.fr/wp-content/uploads/2020/11/risques-dans-le-secteur-de-la-petite-enfance.png)
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Règles de rangement des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, des médicaments ou trousse d’urgence
Règles générales
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- Respecter l'ordre d'arrivée : le premier produit entré est le premier sorti (FIFO : First In First Out)
- Respecter l'ergonomie des produits. (Ex. produits lourds en bas et ceux couramment utilisés à hauteur d'homme).
- Penser à la sécurité : les produits d'entretien et les médicaments doivent être hors de portée des enfants et éloignés des produits alimentaires.
- Penser à l'hygiène en mettant en place une procédure de nettoyage pour que les produits soient rangés dans des espaces propres.
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Règles pour produits alimentaires
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- Prendre en compte les dates de péremption.
- Faire attention à l'hygiène du lieu de stockage et respecter les zones de fraîcheur dans le réfrigérateur.
- Mettre à l'avant le produit ayant la date de péremption la plus courte.
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Règles pour produits d'entretien et d'hygiène
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- Lire préalablement les conditions de stockage notés sur l'emballage.
- Stocker les produits dans un endroit ventilé, à l'abri de la lumière et refermable à clé.
- Séparer les produits incompatibles et mettre les produits liquides en dessous des produits solides.
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Règles pour les médicaments et la trousse de secours
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- Conserver les médicaments dans une armoire fermée à clé et dans un lieu ventilé et à l'abri de la lumière.
- Conserver les médicaments dans leur emballage d'origine pour éviter tous risques de confusion, pour connaître la date de péremption et avoir accès à la notice.
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![regles de rangement des produits](https://trouvix.fr/wp-content/uploads/2020/11/regles-de-rangement-des-produits.png)
Origine et prévention des biocontaminations
![biocontaminations](https://trouvix.fr/wp-content/uploads/2020/11/biocontaminations.png)
Voies de contaminations
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- Voie directe (contact avec une personne infectée).
- Voie indirecte (par aliment, lorsqu'on boit dans le même verre, ...)
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Prévention
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- Respecter les règles d'hygiène (lavage des mains, etc.).
- Faire un suivi des vaccins spécifiques chez les jeunes enfants.
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Types de micro-organismes
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- Virus
- Champignons microscopiques
- Protozoaires
- Bactéries
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Types de flores dans lesquelles vivent les micro-organismes
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- La flore du sol
- La flore de l'air
- La flore de l'eau
- La flore des aliments
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Voies de transmission des maladies
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- Voie cutanée
- Voie respiratoire
- Voie digestive
- Voie sanguine
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L’hygiène professionnelle
La tenue professionnelle
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- Elle permet de répondre aux critères d'hygiène, de sécurité et de confort.
- Elle permet d'être reconnu par les parents.
- Elle prévient des biocontaminations.
- Elle est composée d'une charlotte, d'un masque, d'une tunique et d'un pantalon, de gants, de chaussures lavables et antidérapantes et de surchaussures.
- Elle doit être lavée régulièrement à haute température (60-90°C).
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Le lavage des mains
Il est obligatoire et permet d'éviter les contaminations.
Les différentes méthodes :
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- Le lavage simple : 1 minute avec de l'eau et du savon.
- Le lavage antiseptique : 2 minutes avec une solution antiseptique et de l'eau.
- La friction hydro-alcoolique.
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![hygiene professionnelle](https://trouvix.fr/wp-content/uploads/2020/11/hygiene-professionnelle.png)
La vaccination des enfants et des professionnels
La vaccination permet de se protéger individuellement et de protéger la collectivité.
On introduit un micro-organisme inactif ou affaibli qui produit une réponse immunitaire et une production d'anticorps.
Les vaccins obligatoires sont
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- Le vaccin "diphtérie-tétanos-poliomyélite"
- La coqueluche
- L'haemophilus influenzae de type b
- L'hépatite B
- Le pneumocoque
- La méningocoque C
- Le vaccin "rougeole-oreillons-rubéole"
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La vaccination chez les professionnels
Ils doivent être obligatoirement vaccinés contre le DT Polio.
![vaccination des enfants et des professionnels](https://trouvix.fr/wp-content/uploads/2020/11/vaccination-des-enfants-et-des-professionnels.jpg)
Les mesures de protection collective (matériels, organisation du travail) et de protections individuelles (EPI)
Les mesures de protections collectives
Dans les locaux :
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- Le revêtement au sol doit être antidérapant.
- Les conditions d'éclairage, d’acoustique et de climatisation doivent être confortables.
- Les espaces de circulation doivent être libres de tout obstacle.
- Les matériaux doivent être ergonomiques.
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A propos de l'organisation du travail :
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- Les plannings doivent permettre de minimiser la fatigue et les risques pour les salariés.
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Les mesures de protections individuelles
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- Dans les établissements d'accueil collectif, les EPI sont indispensables.
- Certains vaccins sont également obligatoires (entre autre le DT Polio).
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![les mesures de prevention individuelles et collectives](https://trouvix.fr/wp-content/uploads/2020/11/les-mesures-de-prevention-individuelles-et-collectives.png)
Performances Attendues
- Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant
- Identifier les risques pour l’enfant
- appliquer les normes de sécurité
- Mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique :
- identifier les risques professionnels et particulièrement ceux liés à l’activité physique
- observer et analyser la situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
- participer à la maîtrise du risque en mettant en œuvre des mesures de prévention collectives et individuelles
Critères d'évaluation
- Repérage des dangers, identification des risques pour l’enfant et pour le professionnel
- Pertinence des moyens de prévention et de protections
- Respect des normes de sécurité
- Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou réduire les risques
Indicateurs d'évaluation
- Citer les risques principaux pour l’enfant et les risques du métier
- Enoncer les critères de rangement en fonction des produits
- Enoncer les règles de sécurité et d’hygiène pour le rangement
- Indiquer des exemples de microorganismes responsables de maladies et/ou bénéfiques à l’homme
- justifier les mesures de prévention des biocontaminations
- justifier les étapes des protocoles mis en place
- adapter la tenue professionnelle et le lavage des mains et en justifier les choix
- indiquer les enjeux de santé publique et les intérêts de la vaccination des enfants et des professionnels
- décrire les principes de la vaccination : mécanisme physiologique et règlementation relative à la vaccination
- mettre en œuvre des démarches qui font participer l’enfant à sa propre sécurité https://trouvix.fr/
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Cours CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance – EP1 Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail