Stage CAP Petite Enfance
N°1 des Prix sur les Formations Concours de la Fonction Publique

Trouver un stage pour le CAP AEPE

Que vous soyez en centre de formation, en lycée ou candidat libre, trouver un stage pour le CAP Petite Enfance n'est jamais une évidence.

      • Si vous êtes en lycée, vos enseignants peuvent parfois vous aider.
      • Si vous êtes en organisme privé à distance, n'y comptez pas : une fois que vous avez payé, c'est très souvent "débrouillez-vous" pour une recherche de stage, il suffit de lire les pages Facebook d'aide à la préparation du CAP AEPE pour s'en rendre compte.
      • Si vous êtes en candidat libre, cela revient donc au même qu'avec un organisme de formation, il va falloir trouver par vous-même.

La plupart du temps, c'est par vos connaissances et en faisant jouer vos relations que vous allez trouver : l'école ou la crèche de votre quartier (ou plus loin, il ne faut pas hésiter à bouger), en contactant votre mairie, etc etc... C'est ce qui fonctionne le mieux.

Utilisez google et sa fonction recherche, avec google maps aussi : dans votre recherche tapez le nom de votre type de stage recherché, et vous verrez apparaître des noms d'organismes que vous connaissez (mais auxquels vous ne pensiez plus) ou des noms que vous ne connaissez pas. Je ne ferai pas de publicité ici, mais, les organismes pour la petite enfance, les chaînes de crèches d'entreprise ou non sont nombreuses. En tout cas, repérez tous les établissements d’accueil du jeune enfant autour de chez vous, publics ou privés, toutes les écoles maternelles, halte garderie, etc

Dans tous les cas, il faut chercher le plus tôt possible et ne rien lâcher.

Vous devrez aussi soigner votre lettre de motivation pour la demande de stage ainsi que votre CV : ce sont vos passeports et ce qui pourra faire la différence entre vous et un autre candidat pour le même stage.

Un des avantages que vous avez en tant que candidat libre : la date ne vous est pas imposée. Quand un lycée a 30 stagiaires à placer, c'est plus difficile que de n'en placer qu'un...

Rappel des obligations de stage pour le CAP AEPE

Pour rappel, les stages doivent être effectués dans des structures de 0 à 6 ans et sur 2 périodes de 7 semaines (sauf cas particuliers dûs à vos expériences professionnelles et/ou vos cursus scolaires. Vous retrouverez toutes les conditions sur cette page : Conditions de Stage du CAP AEPE

De même, en école maternelle, les stages effectués uniquement à la cantine, en périscolaire ou à l’entretien des locaux ne sont pas valides.

Préparez bien votre recherche de stage

Le CV : une indispensable présentation qui doit accrocher

Pour cela, suivez cette page : rédiger un CV pour les stages du CAP AEPE

La lettre de motivation : la porte d'entrée pour l'obtention de votre stage

Pour cela, suivez cette page : rédiger une lettre de motivation pour les stages du CAP AEPE

La convention de stage du CAP Petite Enfance

Pour cela, suivez cette page : convention de stage pour les stages du CAP AEPE

Comment (bien) envoyer votre lettre de motivation et votre CV ?

L'idéal est d'y aller physiquement : rien de tel pour nouer le dialogue, prendre contact, faire connaissance et ne pas voir son CV et sa lettre être mis immédiatement à l'écart. Vous aurez peut-être même déjà une réponse de principe. Ce contact, c'est 90% du résultat. Surtout, prenez ce temps.

Bien sûr, choisissez le bon moment : il faut que ce soit un moment durant lequel une discussion, même de quelques phrases, puisse s'instaurer.
En résumé, privilégiez un temps calme dans la structure d'accueil pour vous présenter. Et bien sûr, votre tenue doit être impeccable, mais en mode "travail" pas sortie du 31 décembre.

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier : faites au moins 2 ou 3 demandes à différents endroits sauf si vous êtes certain(e) que la réponse sera positive là où vous allez : votre but est de trouver un stage.
Après quelques jours, si vous n'avez pas de réponse, rappelez (ne vous représentez pas) pour savoir où en est votre demande. Si la réponse est négative, n'insistez pas, mais essayez de savoir si c'est dû à votre cv ou lettre ou présentation ou simplement parce qu'il ne fallait personne en stage.

Ne vous découragez jamais : on finit toujours par trouver un stage. Surtout, ne vous laissez pas avoir par le timing : tant que vous n'avez pas une convention signée, rien n'est gagné. Mais rien n'est perdu non plus.

Un des problèmes qui peut se poser dans certaines structures (notamment les écoles maternelles) : certaines grosses villes veulent que la candidate ait un organisme de formation. N'hésitez pas à dire que vous vous sentez capable de le passer seule, que vous êtes réellement motivée et que les tarifs sont exorbitants juste pour obtenir une convention de stage d'un organisme de formation. Heureusement c'est relativement rare et beaucoup de structure comprennent que les tarifs très élevés des organismes sont un frein à la réussite des candidats motivés.

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

Comment trouver un stage pour le CAP Petite Enfance ?

Vous pourrez aussi aimer