50 Annales CAP Petite Enfance AEPE et 1200 QCM Corrigés Gratuits

Annales CAP Petite Enfance AEPE Corrigées Gratuites + QCM

Retrouvez ci dessous les annales du CAP Petite Enfance AEPE des années précédentes et leurs corrigés officiels.

Trouvix les met en ligne au fur et à mesure qu’on lui envoie, donc n’hésitez pas à envoyer celles qui manquent ici, c’est en partageant que tout le monde peut en profiter.

Annales Français CAP Petite Enfance AEPE

Français cap AEPE 2011

Français cap AEPE 2016

Français cap AEPE 2017

Français cap AEPE 2018

Français cap AEPE 2019

Français cap AEPE 2020

[supsystic price table id=8]

Annales Histoire Géographie EMC CAP Petite Enfance AEPE

 

Annales Mathématiques Sciences CAP Petite Enfance AEPE

Maths Sciences Cap AEPE 2013

Maths Sciences Cap AEPE 2015

Maths Sciences Cap AEPE 2016

Maths Sciences Cap AEPE 2017

Maths Sciences Cap AEPE 2018

Maths Sciences Cap AEPE 2019

Maths Sciences Cap AEPE 2020

[supsystic price table id=8]

Annales PSE (Prévention Santé Environnement ) CAP Petite Enfance AEPE

Annales PSE CAP AEPE 2011

pse cap petite enfance aepe 2011 annale correction

pse cap petite enfance aepe 2011 annale correction 2

Annales PSE CAP AEPE 2012

pse cap petite enfance aepe 2012 annale correction

Annales PSE CAP AEPE 2013

Annales PSE CAP AEPE 2014

N’hésitez pas à les envoyer si vous les avez, Trouvix les mettra en ligne !

Annales PSE CAP AEPE 2015

N’hésitez pas à les envoyer si vous les avez, Trouvix les mettra en ligne !

Annales PSE CAP AEPE 2016

Annales PSE CAP AEPE 2017

pse cap petite enfance aepe 2017 annale correction

Annales PSE CAP AEPE 2018

pse cap petite enfance aepe 2018 annale corrige

pse cap petite enfance aepe 2018 annale correction 2

Annales PSE CAP AEPE 2019

pse cap petite enfance aepe 2019 annale correction

Annales PSE CAP AEPE 2020

Annales PSE Diverses (DNB, BEP) pour aller plus loin

[supsystic price table id=8]

Annales Epreuve Professionnelle EP1 CAP AEPE

 

Annales Epreuve Professionnelle EP2 CAP AEPE

 

Annales Epreuve Professionnelle EP3 CAP AEPE

Epreuve de PSE au CAP Petite Enfance AEPE

L’Epreuve de PSE au CAP Petite Enfance AEPE

Extrait du bulletin officiel de l’éducation nationale : L’enseignement de prévention-santé-environnement (PSE) conforte et complète les acquis de la scolarité obligatoire, notamment ceux relevant de la culture scientifique et de la maîtrise de la langue. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, de l’environnement et de la santé au travail. Il participe également à la construction du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

 

Durée de l’épreuve de PSE

L’épreuve est une épreuve ponctuelle écrite d’une heure

Déroulement de l’épreuve de PSE

Elle est formée de deux parties indépendantes correspondant aux 4 thématiques du programme (voir ci-dessous)

Première partie de l’épreuve de PSE : sur 12 points

Constituée de plusieurs questions indépendantes ou liées sur la thématique A et la thématique B et/ou D

Deuxième partie de l’épreuve de PSE : sur 8 points

Constituée de plusieurs questions indépendantes ou liées sur la thématique C

Cette deuxième partie est elle-même constituée de deux parties :

      • La première sur 5 points sur l’analyse du risque et les connaissances sur l’environnement professionnel
      • La seconde sur 3 points sur les conduites à tenir dans une situation d’urgence

Conseils pour réussir l’épreuve de PSE

      • Comme dans d’autres épreuves, beaucoup de réponses se retrouvent dans l’énooncé de la question posée
      • Idem, dans la documentation : prenez bien le temps de la lire
      • Si on vous donne une heure, profitez-en : prenez votre temps, faites appel à vos connaissances et aux vidéos que vous avez vues

 

Thématiques de l’épreuve de PSE au CAP Petite Enfance

Thématique A : L’individu responsable de son capital santé

Module A1 : Le système de santé

      • Ce module vise à développer la notion de « capital santé » afin que l’élève prenne conscience de sa responsabilité vis-à-vis de sa santé et de celle des autres, dans un système de santé solidaire.
      • La politique de santé donne lieu à des plans nationaux dont les enjeux sont la prévention collective et individuelle. Elle repose sur un principe de solidarité nationale garantissant l’accès à la santé pour tous.

Module A2 : Le sommeil, un rythme biologique

      • Ce module vise à démontrer l’importance du rôle du sommeil pour la santé d’un individu. L’élève examine les effets du travail de nuit et la notion de rythme biologique ; il comprend la nécessité d’adopter un mode de vie favorisant un sommeil récupérateur.

Module A3 : L’activité physique

      • Ce module vise à démontrer les bienfaits sur l’organisme d’une activité physique nécessaire au bien-être physique, mental et social. L’élève comprend que la contraction musculaire est liée à la dépense énergétique. L’activité physique ne se limite pas à une activité sportive de loisir ou de compétition : il s’agit de toute forme de mouvement. Cette activité prévient les effets d’une sédentarité excessive.

Module A4 : Les addictions

      • Ce module vise à montrer que l’addiction ne se limite pas à la consommation de produits mais peut aussi concerner des comportements (jeux en ligne, fréquentation assidue des réseaux sociaux…). L’étude des effets des substances (alcool, cannabis) permet d’en distinguer la dangerosité. La connaissance du cadre réglementaire de la prévention et de la répression conforte cette attitude éclairée.

Module A5 : La sexualité – la contraception

      • Ce module apporte les connaissances des étapes et des organes de la reproduction nécessaires à la compréhension des modes d’action des différents moyens de contraception. Il sensibilise l’individu aux enjeux d’un comportement respectueux et responsable pour lui et les autres.

Module A6 : Prévenir les infections sexuellement transmissibles

      • Ce module vise à apporter des connaissances scientifiques sur les infections sexuellement transmissibles (IST) afin que l’élève mesure leur dangerosité, identifie les comportements à risques et adopte des mesures de prévention adaptées, dans le respect de soi et du partenaire.

Module A7 : L’alimentation adaptée à son activité

      • Ce module vise à conforter la connaissance des principes de l’équilibre alimentaire pour ensuite les adapter en tenant compte des contraintes liées à son activité professionnelle.

 

Thématique B. l’individu responsable dans son environnement

Module B1 : Les ressources en eau

      • Ce module vise à sensibiliser les élèves aux enjeux planétaires et locaux de la gestion de l’eau et à développer chez eux un comportement éthique et responsable dans leur consommation en eau au quotidien.

Module B2 : Les risques majeurs

      • Les événements naturels (inondations, tempêtes, cyclone…) étant de plus en plus fréquents en France (métropole et outre-mer), ce module vise à former des citoyens capables de comportements adaptés au risque et d’en limiter les conséquences.

Module B3 : Les ressources en énergie

      • Ce module vise à sensibiliser aux enjeux planétaires, notamment écologiques, de la gestion des ressources en énergie. L’élève acquiert des connaissances sur l’exploitation des ressources et la consommation des énergies. Il est sensibilisé aux économies d’énergie.

Module B4 : Le bruit au quotidien

      • Ce module vise à apporter des connaissances scientifiques sur l’audition et le bruit afin que l’élève adopte un comportement instruit des risques liés au bruit et soucieux de sa prévention.

Thématique C. l’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques

Module C1 : Les différents contrats de travail

      • Ce module vise à faire découvrir les différentes formes de contrat de travail et les conventions collectives que l’élève peut être amené à rencontrer dans son parcours professionnel.

Module C2 : Les enjeux de la « santé et sécurité au travail »

      • Ce module sensibilise l’élève, qui débute sa formation professionnelle en établissement et en entreprise, aux enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
      • À partir de statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur concerné, il mesure les enjeux et identifie les principaux risques de son secteur professionnel.
      • Des connaissances réglementaires sont abordées pour que le futur professionnel soit autonome dans les démarches qu’il conduira en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Module C3 : La démarche de prévention appliquée à une activité de travail

      • Dans ce module qui présente les bases incontournables de l’analyse d’une « activité de travail », l’élève comprend l’importance de respecter les consignes de sécurité.
      • Il utilise des outils méthodologiques d’analyse pour dégager les composantes d’une activité de travail et identifier, à travers leur mise en relation, les dangers potentiels liés au poste de travail.
      • Il prend conscience des risques et adopte une attitude responsable pour garantir sa sécurité et celle des autres.

Module C4 : La démarche de prévention appliquée à un risque spécifique au métier

      • Ce module vise à appliquer au métier, pour un risque prépondérant, la démarche d’analyse du risque en vue de choisir l’ensemble des mesures de protection adaptées.

Module C5 : Les risques liés à l’activité physique du métier

      • Ce module vise à démontrer que, si l’activité physique est indispensable et même souhaitable pour un bon état de santé, elle peut, dans l’exercice du métier, être source d’atteintes de l’appareil locomoteur ou cause d’accidents qui peuvent entraîner une inaptitude au travail.
      • L’élève doit être capable de comprendre les liens entre sa posture, sa fatigue musculaire lors d’une activité de travail et les risques d’atteinte à sa santé afin d’envisager des mesures de protection collectives et individuelles et de les mettre en œuvre.

Module C6 : Les acteurs et les organismes de la prévention

      • Ce module vise à identifier les acteurs de prévention internes et externes à l’entreprise ainsi que leurs missions afin que l’élève identifie les bons interlocuteurs auxquels il faut soumettre une question relative à la prévention des risques professionnels

Module C7 : Le suivi médical des salariés et la vaccination

      • Ce module vise à démontrer l’importance d’un suivi médical dans le cadre professionnel. La connaissance de ce suivi et des enjeux de la vaccination permet également de comprendre comment une attitude responsable vis-à-vis de sa propre santé engage aussi celle des autres.

Module C8 : La gestion des situations d’urgence

      • Ce module vise à former des Sauveteurs Secouristes du Travail capables d’intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apporter les premiers secours en attendant l’arrivée des secours.
      • La formation est dispensée par un formateur SST à jour de ses recyclages en référence au « guide technique et document de référence de la formation SST (INRS) ».

 

Thématique D. l’individu consommateur averti

Module D1 : L’assurance

      • Ce module vise à faire comprendre à l’élève la nécessité de souscrire une assurance. Il permet d’en définir les composantes afin que le futur consommateur puisse réaliser un choix éclairé parmi les offres qui lui sont proposées.

Module D2 : Le budget

      • Dans ce module, l’élève apprend à utiliser des outils facilitant la gestion du budget et prend conscience de la nécessité de développer un regard critique sur les propositions de crédit, afin d’adopter une attitude responsable et d’éviter le surendettement.

Module D3 : Les achats

      • Ce module vise à susciter chez l’élève une réflexion avant tout acte de consommation et à développer son esprit critique vis-à-vis des diverses sollicitations d’achats.

 

 

 

CAP Petite Enfance – Révisions Enseignement général

CAP Petite Enfance – Révisions Enseignement général

Vous passez les épreuves d’enseignement général du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, et vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits des épreuves du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour les épreuves d’enseignement général, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Proposition de Planning pour les épreuves d’enseignement général au CAP Petite Enfance

FrançaisHistoire-GéographieMathématiquesSciences
1Lire “Je gère mon CAP” – Les épreuves de Français – Examen Ponctuel (les autres ne vous intéressent pas)

Lire et Réaliser la Fiche Pratique 1

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F01 – LA FORMATION DES MOTS

Lire “Histoire Géographie EMC” – Le Préambule ainsi que le déroulement de l’épreuve dans “je gère mon CAP”
2Lire et Réaliser la Fiche Pratique 2

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F02 – LES ARTICLES

Lire le Cours :Cours F03 – LES CONJONCTIONS

Une excellente présentation de l’épreuve ici, à regarder éventuellement plusieurs fois.

Ce sera votre base de travail pour cette épreuve.

L’oral d’histoire au CAP

3Lire et Réaliser la Fiche Pratique 3

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F04 – LES ADVERBES

Lire le Cours :Cours F05 – LES ADJECTIFS

Vidéo :

Comment bien choisir vos documents

A regarder pour la méthodologie : il faut ensuite l’adapter au programme actuel

4Géographie Thème 1

Lire le cours et les documents

Résumer le cours sur une feuille

Vérifier vos connaissances

Réaliser les exercices

5Lire et Réaliser la Fiche Pratique 4

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F06 – LES FONCTIONS DE L’ADJECTIF QUALIFICATIF

Lire le Cours : Cours F07 – FONCTIONS NOMINALES – LE COMPLEMENT DE NOM, DE PRONOM OU D’ADJECTIF

Vidéo :

Préparation des documents pour l’oral d’histoire géographie EMC au CAP

6Lire et Réaliser la Fiche Pratique 5

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F08 – ROLES ET FONCTIONS DES PRONOMS RELATIFS

Lire le Cours :Cours F09 – LE PARTICIPE PASSE

7Vidéo : L’accord du participe passé

Exercices participe passé

Lire le cours du thème 1 d’histoire

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

8Lire et Réaliser la Fiche Pratique 6

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F10 – LES TERMINAISONS ENNUYEUSES

Lire le Cours : Cours F11 – LA PONCTUATION

9Lire et Réaliser la Fiche Pratique 7

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours Cours F12 – ANALYSE LOGIQUE – COMMENT RECONNAITRE UNE PROPOSITION

Lire le Cours Cours F13 – LA PROPOSITION SUBORDONNEE RELATIVE

10Lire et Réaliser la Fiche Pratique 8

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours :Cours F14 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES CONJONCTIVES

Lire le Cours Cours F15 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES INFINITIVES

Vidéo : Les phrases en français

Géographie Thème 2 :

Etudier le cours et les documents

Faire les exercices

Etudier la Correction

11Lire et Réaliser la Fiche Pratique 9

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours Cours F16 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES INTERROGATIVES

Lire le Cours Cours F17 – LES PROPOSITIONS SUBORDONNEES PRINCIPALES

Vidéo : Le verbe

12Lire et Réaliser la Fiche Pratique 10

Voir la Correction

Résumer cette fiche sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Lire le Cours : Cours F18 – LE VERBE

Lire le Cours Cours F19 – VERBE 2 ANALYSE ET VOIX DES VERBES I- LA VOIX ACTIVE ET LA VOIX PASSIVE

13Lire les fiches suivantes :

Cours F22 – LE PRESENT

Cours F23 – LE PASSE

Cours F24 – LE FUTUR

Vidéo : Voix active et voix passive

Lire le cours du thème 2 d’histoire

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

14Lire et Réaliser le reste des fiches pratiques

Voir la Correction

Résumer sur une feuille, en soignant votre écriture et votre orthographe (cela vous entraîne pour l’écrit le Jour J)

Vidéo : Passé présent futur

15 

Faire l’objet d’étude 1

Vidéo : Français : conseils pour l’oral

 

16Lire les fiches suivantes :

Cours F25 – VALEURS MODALES 1 – Modes de conjugaison des verbes – Valeurs modales de l’infinitif

Cours F26 – VALEURS MODALES II – Valeurs modales du participe et de l’indicatif

Cours F27 – VALEURS MODALES III – valeurs modales de l’impératif

Cours F28 – VALEURS MODALES IV – Valeurs modales du conditionnel

Cours F29 – VALEURS MODALES V – Valeurs modales du subjonctif

Vidéo : Les temps en français

Lire EMC Objet d’étude 1

Résumer ce cours sur une page A4 (à la main)

Finir tout le thème ainsi que les exercices

Vérifier avec la correction

17Lire les fiches suivantes :

Cours F31 – LA PHRASE

Cours F32 – ANALYSE LOGIQUE D’UNE PHRASE SIMPLE OU COMPOSEE

Cours F33 – ANALYSE LOGIQUE D’UNE PHRASE COMPLEXE

Cours F34 – ANALYSES DE LA PROPOSITION ET DE LA PHRASE

Après avoir revu les vidéos des semaines précédentes, préparez votre fiche 1, et discutez-en sur une des pages facebook sur lesquelles vous êtes inscrit(e) afin de comparer avec ce qu’ont déjà fait d’autres personnes.
18Faire l’objet d’étude 2Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 2
19Perspective d’étude 1Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 3
20Sujet d’examen 1Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 4
21Faire l’objet d’étude 3Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 5
22Perspective d’étude 2Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 6
23Sujet d’examen 2Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 7
24Perspective d’étude 3Même principe que la semaine précédente mais pour la fiche 8
25Sujet d’examen 3Mettez-vous dans les conditions d’examen dans le temps qui vous reste : vous pouvez demander à un proche de faire le jury : tirage au sort, présentation du thème tiré et questions. Si vous avez joué sur Facebook, vous avez peut-être sympathisé avec une personne qui peut jouer le rôle du jury, puis inversion des rôles, en utilisant par exemple messenger vidéo.
26 
27 
28 
29 
30 

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve PSE – Prévention Santé Environnement

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

Vous passez obligatoirement l’épreuve de PSE du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, et vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve PSE du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve de PSE, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Proposition de Planning pour l’épreuve de PSE au CAP Petite Enfance

J’apprends sur
Etape – Semaine
Fiches

Hachette

Fiches

 Nathan

Vidéos
1 : Le système de santé11Le système de santé

2 : Le sommeil22
3 : L’Activité physique33L’activité physique
4 : Les addictions4Les addictions

Les addictions 2

5 : Sexualité, contraception55On parle de sexe

https://www.youtube.com/channel/UCY01cxivBXmaShdErNswwXw

La Contraception

6 : IST6
7 : Comportement alimentaire74Les comportements alimentaires

8 : Ressources en eau86Les ressources en eau


L’eau face à ses défis

9 : Risques majeurs97Le changement climatique

10 : Ressources en énergie108Les ressources en énergie

11 : Le bruit119Le Bruit

12 : Contrats de travail1210Les différents types de contrat

13 : Sécurité au travail1311Santé et sécurité au travail

 

14 : Santé au travail1411. 12. 13Santé et sécurité au travail

15 : Risques activité physique1514
16 : Risques chutes1614Risque lié aux chutes et glissades

17 : Risques bruit1714Les risques liés au bruit

18 : Risques chimiques1814
19 : Risques mécaniques1914
20 : Risques électriques2014
21 : Risques incendie2114

22 : Risques charge mentale2214
23 : Risque lumière2314

24 : TMS2414

25 : Risques brûlures2514

26 : Suivi médical salarié, prévention2615La démarche de prévention :

https://www.inrs.fr/demarche/principes-generaux/introduction.html
Prévention des accidents domestiques

Les maladies professionnelles

Prévention des risques dans l’entreprise

Prévention des risques 2

27 : Vaccination2716Jamie et les vaccins

28 : Protocole d’urgence2817
29 : L’individu consommateur2918.19.20L’assurance

Le budget

L’épargne

Le crédit

Le crédit

 

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve 3 – Exercer son activité en accueil individuel

EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

Si vous passez l’épreuve 3 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve EP3 du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve EP2, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau des fiches évaluation Vuibert Nathan : Réalisez ces fiches, lisez la correction et remettez au propre la correction, c’est à ce prix que vous allez progresser. Elles ne sont pas dans le même ordre que les fiches “J’apprends” : ce n’est pas important, cela vous permet de réfléchir différemment et cela vous apporte d’autres notions. Ces fiches ne sont pas forcément en rapport avec les fiches Hachette : cela vous permet de faire des révisions tout en apprenant.

Planning de révisions de l’épreuve 3 du CAP Petite Enfance AEPE

J’apprends surJe m’évalue sur les fiches
Semaine – ProgrammeFiches hachettePages TrouvixNathanVuibertVidéos
1 : Planification et gestion des stocks1 & 21 & 21Gestion des stocks

2 : Agrément, Contrat, projet d’accueil3 & 43 & 42Le projet d’accueil

3 : Convention collective, assurance civile, prévention du  risque toxicologique5 & 65 & 63Le lavage des mains

4 : Entretien du sol, entretien d’une cuisinière7 & 87 & 84Le lavage manuel du sol

Nettoyage de la cuisinière

5 : Chaise haute, Placard9 & 109 & 105Bionettoyage d’une chaise haute

Entretien d’un placard

6 : Entretien vaisselle et réfrigérateur11 & 1211 & 126Nettoyage du réfrigérateur

7 : Lave-vaisselle, machine à laver, biberons13 & 1413 & 147Entretien du lave vaisselle

Entretien du lave-linge

Nettoyage d’un biberon

Chauffe-biberons

8 : constituants alimentaires, groupes d’aliments15 & 1615 & 168 

 

Les familles d’aliments

9 : Besoins alimentaires, Equilibre alimentaire17 & 1817 & 189

10 : Prévention des risques alimentaires19 & 2019 & 2010
11 : Etiquetage des produits alimentaires, Allergies et intolérances alimentaires21 & 2221 & 2211

12 : Intoxication, Régimes alimentaires23 & 2423 & 2412

 

13 : Préparation aliments, cuisson dans un liquide25 & 2625 & 2613A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
14 : Cuisson27 & 2827 & 2814A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
15 : Cuisson29 & 3029 & 3015A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
16 : Sauces et préparations31 & 3231 & 3216A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
17 : Les différentes pâtes33 & 3433 & 3417A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
18 : Les différentes pâtes35 & 3635 & 3618A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
19 : Entremets, prêts à l’emploi37 & 3837 & 3819A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
20 : Qualité des préparations39 & 4039 & 4020A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !
21 : Suite et fin des fiches41 & 4241 à fin21A vous maintenant : Faites une vidéo, envoyez-la sur trouvix et nous la mettrons sur la chaine youtube !

 

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve Professionnelle 2 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

Si vous passez l’épreuve 2 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve EP2 du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve EP2, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau des fiches évaluation Vuibert Nathan : Réalisez ces fiches, lisez la correction et remettez au propre la correction, c’est à ce prix que vous allez progresser. Elles ne sont pas dans le même ordre que les fiches “J’apprends” : ce n’est pas important, cela vous permet de réfléchir différemment et cela vous apporte d’autres notions.

 

Planning de révisions de l’épreuve 2 du CAP Petite Enfance AEPE

Pour cette épreuve, les fiches vuibert et Nathan ne sont pas en corrélation avec les fiches Hachette : c’est normal, le but est de travailler sur différentes notions qui seront donc revues à un autre moment dans les semaines.

J’apprends surJe m’évalue sur les fiches
Etape du programme – Semaine
Fiches

hachette

Pages TrouvixVuibertNathanVidéos
1 : Processus de Socialisation et de Séparation111Les processus de socialisation

2 : Stimulation de la Communication222
3 : Développement du langage333

4 : Communication Famille – Professionnels444
5 : Communication professionnelle, formes et outils555
6 : Projet d’école, PPS et Projet éducatif territorial666Le Projet d’école

Le PPS

Le projet éducatif territorial

7 : Maternelle et double hiérarchie777Le métier d’atsem

8 : Maternelle : Sécurité et sorties888
9 : Techniques de dépoussiérage999Techniques de dépoussiérage

10 : Techniques de lavage manuel des sols101010
11 : Entretien de la vaisselle en milieu collectif111111Nettoyage de la vaisselle
12 : Bionettoyage du plan de travail121212Bionettoyage du plan de travail

13 : Bionettoyage du mobilier131313Importance du Bionettoyage

14 : Bionettoyage des sanitaires141414Nettoyage des sanitaires
15 : Bionettoyage des murs151515
16 : Bionettoyage des vitres161616
17 : Bionettoyage des jouets171717
18 : Bionettoyage du four181818
19 : Le tri du linge et la mise en machine191919
20 : Le repassage du linge plat et en forme202020
21 : SujetsRéaliser les sujets 1, 2 et 3 : à faire en plusieurs fois, il vous faut un laps de temps entre deux sujets

CAP Petite Enfance – Révisions Epreuve Professionnelle 1 – ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

Si vous passez l’épreuve 1 du CAP Accompagnant Educatif Petit Enfance en candidat libre, vous avez peut-être besoin d’avoir quelques points de repère ou d’un guide.

C’est ce que vous propose Trouvix en vous aidant à mettre davantage de chances pour obtenir votre CAP, soit à l’aide des Fiches de cours Trouvix, soit à l’aide de livres que vous trouverez dans le commerce.

Cette aide à la préparation structurée est gratuite : si vous voulez la voir (et l’avoir) dans son ensemble, inscrivez-vous ici (c’est totalement gratuit), cela vous permet de réaliser les tests gratuits de l’épreuve EP1 du CAP AEPE

Vous y verrez aussi quels livres acheter (sinon vous n’allez pas comprendre grand chose à cette page).

Voici ci-dessous une proposition de planning de révisions pour l’épreuve EP1, à adapter selon le temps qu’il vous reste pour passer le CAP Petite Enfance (AEPE)

Au niveau des fiches évaluation Vuibert Nathan : Réalisez ces fiches, lisez la correction et remettez au propre la correction, c’est à ce prix que vous allez progresser.

Cette page est imprimable, cela vous permet d’indiquer la date prévue pour vos révisions, de cocher ce qui a été fait, etc…

Les vidéos présentes ont été choisies pour coller au mieux à ce qu’il est important de connaître ou de retenir. N’hésitez pas si vous en trouvez d’autres, à m’envoyer d’autres liens, afin que je puis les ajouter.

Planning de révisions de l’épreuve 1 du CAP Petite Enfance AEPE

[PRINT-ME]

Révisions EP 1 – Semaine 1

Partie(s) de programmeRôle de l’état et des services territoriaux dans le secteur de la famille et de l’enfance
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 1 & 2Le rôle de l’Etat dans le secteur de la famille et de l’enfance

Les services territoriaux dans le secteur de la famille et de l’enfance

Fiche(s) 1Fiche(s) 2

 

Révisions EP 1 – Semaine 2

Partie(s) de programme Cadre juridique enfant famille – Structures et modes d’accueil de la petite enfance
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 3 & 4Cadre Juridique

Structures et modes d’accueil

Fiche(s) 1Fiche(s) 2

 

Révisions EP 1 – Semaine 3

Partie(s) de programmeMaternelle, structures d’accueil et lieux ressources – Rôle et mission des personnels, hiérarchie et fonctions
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 5 & 6Lieux d’accueil

Lieux ressources

Fiche(s) 2Fiche(s) 3

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 4

Partie(s) de programmeCadre réglementaire, chartes, lois et règlements – Les différents projets
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 7 & 8Cadre réglementaire

Projets

Fiche(s) 4Fiche(s) 4

 

Révisions EP 1 – Semaine 5

Partie(s) de programmeLégislation en faveur des personnes handicapées – Inclusion et prise en charge de l’enfant en situation de handicap
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 9 & 10HandicapFiche(s) 3Fiche(s) 5

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 6

Partie(s) de programmeEnjeux et acteurs de la prévention – Développement global, interactif et dynamique de l’enfant
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 11 & 12Prévention, développementFiche(s) 5Fiche(s) 6

 

Révisions EP 1 – Semaine 7

Partie(s) de programmeDéveloppement Physique, Moteur, Cognitif
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 13 & 14Développement Physique

Développement cognitif

Fiche(s) 5Fiche(s) 7

 

Révisions EP 1 – Semaine 8

Partie(s) de programmeDéveloppement affectif, social, émotionnel – Rythmes de l’enfant
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 15 & 16Développement affectif

Développement Social

Rythmes de l’enfant

Fiche(s) 5, 6, 48Fiche(s) 9

 

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 9

Partie(s) de programmeL’organisation générale du corps humain, l’appareil locomoteur
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 17, 18Corps humainFiche(s) 7, 9, 10, 39Fiche(s) 9

 

Révisions EP 1 – Semaine 10

Partie(s) de programmeL’appareil urinaire et l’appareil digestif
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 19 & 20Les organesFiche(s) 11, 12, 13Fiche(s) 10

 

Révisions EP 1 – Semaine 11

Partie(s) de programmeLes organes des sens, l’évolution du système nerveux
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 21 & 22Fiche(s)Fiche(s)

 

Révisions EP 1 – Semaine 12

Partie(s) de programmeHandicap, notion, définition, types de handicaps
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 23 & 24HandicapFiche(s) 14,  15, 38Fiche(s) 11

 

Révisions EP 1 – Semaine 13

Partie(s) de programmeProduits de soin, peau du  jeune enfant – Produits et matériel de jeux – Courants éducatifs
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 25 & 26Produits de soin – Peau du jeune enfant

Aires de jeux

Fiche(s) 8, 17Fiche(s) 13

 

Révisions EP 1 – Semaine 14

Partie(s) de programmeProduits d’entretien, développement durable, organisation spatiale des locaux
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 27 & 28Produits d’entretien

Organisation spatiale des locaux

Fiche(s) 18, 19, 28Fiche(s) 14

 

Révisions EP 1 – Semaine 15

Partie(s) de programmeLes droits de l’enfant, l’évolution sociologique de la famille
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 29 & 30Fiche(s) 20, 53Fiche(s) 15

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 16

Partie(s) de programmeDroits de l’enfant, évolution sociologique de la famille
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 31, 32Fiche(s) 21Fiche(s) 16

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 17

Partie(s) de programmeSecret professionnel, Discrétion professionnelle, Secret partagé – Valeurs, normes, règles professionnelles
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 33, 34Fiche(s) 22Fiche(s) 17

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 18

Partie(s) de programmeNotions de responsabilité civile et pénale – Principaux risques du secteur d’activité et leur prévention
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 35 & 36Fiche(s) 23Fiche(s) 18

 

Révisions EP 1 – Semaine 19

Partie(s) de programmeLes règles de rangement des produits – L’origine des biocontaminations
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 37 & 38Fiche(s) 27Fiche(s) 19

 

Révisions EP 1 – Semaine 20

Partie(s) de programmeL’hygiène professionnelle – Vaccination des enfants et des professionnels
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 39 & 40Fiche(s)Fiche(s) 20

 

Révisions EP 1 – Semaine 21

Partie(s) de programmeLes mesures de protections collectives et individuelles – Evaluation, auto-évaluation
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 41 & 42Fiche(s) 24, 25Fiche(s) 21

 

Révisions EP 1 – Semaine 22

Partie(s) de programmeLes différents espaces de jeux et de détente pour l’enfant – Les conditions faavorisant les activités libres et spontanées
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 43 & 44Fiche(s) 29 ; 30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35 ; 36 ; 37Fiche(s) 22

 

Révisions EP 1 – Semaine 23

Partie(s) de programmeActivités créatives et d’éveil culturel – Gestion de groupe, communication et animation
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 45 & 46Fiche(s) 42, 47Fiche(s) 23

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 24

Partie(s) de programmePortage, Installation et mobilisation de l’enfant – Habillage et déshabillage du nourrisson
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 47 & 48Fiche(s) 26, 40, 41Fiche(s) 24

 

Révisions EP 1 – Semaine 25

Partie(s) de programmeToilette du visage et des mains – Entretien des espaces spécifiques aux soins
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 49 & 50Fiche(s) 44, 45Fiche(s) 25

 

Révisions EP 1 – Semaine 26

Partie(s) de programmePréparation d’un biberon – Hydratation, distribution et aide aux repas
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 51 & 52Fiche(s) 49, 50, 51,52Fiche(s) 26

 

 

Révisions EP 1 – Semaine 27

Partie(s) de programmeLe Change du Nourrisson – Le bain du Nourrisson
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 53 & 54Fiche(s) 43Fiche(s) 27https://www.youtube.com/watch?v=naUSjtutSR4

 

Révisions EP 1 – Semaine 28

Partie(s) de programmeL’acquisition de la propreté – Favoriser l’endormissement et le réveil de l’enfant
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 55 & 56Fiche(s) 46Fiche(s) 28

 

Révisions EP 1 – Semaine 29

Partie(s) de programmeRéfection du lit non occupé – Mort inattendue du nourrisson
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 57, 58Fiche(s) 47Fiche(s) 29

 

Révisions EP 1 – Semaine 30

Partie(s) de programmeBientraitance  et maltraitance – Hyperthermie et maladies infectieuses et parasitaires
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s) 59 & 60Fiche(s) 54, 55, 56Fiche(s) 30

 

Révisions EP 1 – Semaine 31

Partie(s) de programmeReste des fiches
HachetteTrouvixVuibertNathanVidéos
Fiche(s)Fiche(s)Fiche(s)Maladies infectieuses

Le PAI

 

Révisions EP 1 – Semaine 32
 Guide Hachette A la fin de l’épreuve EP1 dans le livre Hachette, lire les guides : se préparer à l’épreuve EP1, la réalisation d’un soin quotidien, La réalisation d’une activité d’éveil

 

livres cap petite enfance

Livres CAP Petite Enfance

Que vous soyez inscrit(e) dans un établissement public ou privé, que vous suiviez une formation par correspondance, les manuels de cours sont indispensables pour réussir passer l’examen du CAP Petite Enfance

 

Livres Petite Enfance ou Formation Petite Enfance ?

Beaucoup de candidats au CAP Petite Enfance n’ont pas la possibilité d’aller en centre de formation pour passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, ou les moyens de payer un centre de formation à distance et passent donc le CAP AEPE en candidat libre. Pour beaucoup c’est même d’ailleurs un choix : pourquoi ne pas le passer seul(e), après tout, cet examen a un très fort taux de réussite, quelle que soit la manière de le passer.
De plus les grosses écoles à distance (celles que vous trouvez par la publicité, celles qui vous rappellent sans cesse lorsque vous avez laissé vos coordonnées) sont souvent trop chères (même si vous utilisez votre CPF, c’est quand même vous qui les payez), les cours incomplets ou incompréhensibles (très souvent ils font un copier/coller d’autres formations) pas d’accompagnement (alors que la formation est vendue avec accompagnement avant la signature), profs inexistants ou qui ne répondent jamais (le service marketing est toujours plus réactif que le SAV)…

Au final, pour la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance la plupart des candidats, après avoir payé plusieurs centaines d’euros la formation, décident d’acheter des livres de préparation AEPE plutôt que de suivre les cours : vous le voyez lorsque vous faites un tour sur les pages d’entraide FaceBook.

Trouvix : un guide qui vous accompagne avec des livres Petite enfance du commerce

Le but de la formation qu’a créée Trouvix est de vous accompagner, vous guider, comme un coach, vers la réussite du CAP AEPE grâce à des livres que l’on trouve chez les éditeurs les plus connus, puisque encore une fois, c’est ce que font les candidats inscrits dans les centres de formation à distance.

Cette formation se base donc sur des livres que vous trouverez n’importe où, que j’ai choisis pour vous, à force d’expérience et de création de formations.

Vous allez donc pour une poignée d’euros (le prix des livres du commerce), retrouver l’équivalent d’une formation qui est vendue entre 1000 et 2000 € dans un organisme privé.

Vous pouvez les commander où vous voulez (sur le bon coin, amazon, la FNAC, votre libraire, d’occasion, etc, cela n’a aucune importance).

Ces livres sont une sélection réalisée à partir de leur qualité et du mélange que l’on peut faire entre eux : certains livres sont meilleurs pour telle matière et d’autres sont meilleurs pour telle autre matière. Cela peut varier bien sûr d’une année à l’autre. Les éditeurs sont différents : c’est important pour avoir une vision la plus large possible.

Vous pouvez en prendre d’autres que ceux qui sont proposés dans la formation gratuite au cap petite enfance de Trouvix, mais dans ce cas, il faudra adapter la progression au livre que vous aurez choisi. Vous pourrez de toute façon profiter des sélections vidéos ou des Tests QCM Petite enfance gratuits inclus dans cette formation.

Quels livres pour le CAP Petite Enfance ?

Ce qu’il vous faudra de toute façon, ce sont des livres qui ont les contenus que je vous indique ci-dessous :

      • Des fiches de présentation du métier : vous en trouverez de toute façon dans la formation AEPE Trouvix
      • Des fiches de présentation des épreuves : vous en trouverez de toute façon dans la formation Gratuite AEPE Trouvix
      • Des fiches de présentation des Stages (PFMP : Périodes de Formation en Milieu Professionnel)
      • Des QCM : vous en trouverez de toute façon dans la formation AEPE Trouvix
      • Des Cartes mentales : vous en trouverez aussi dans la formation Gratuite Petite Enfance Trouvix
      • Des livres rédigés par des professionnels de la petite enfance : enseignants, formateurs, Puéricultrice, Assistantes maternelles, … : ce sont ceux que j’ai choisis pour vous.
      • Des sujets d’Annales avec leurs corrections : Vous en trouverez de la même façon sur la Formation AEPE Trouvix
      • Des exemples de Fiches réelles par exemple pour l’EP1 : comment doit-on présenter les fiches d’épreuves professionnelles ?

Quelles matières pour les livres de CAP Petite Enfance ?

Ces Manuels doivent balayer l’ensemble des épreuves que vous aurez à passer (pour rappel, vous n’avez pas forcément toutes les épreuves à passer. Voir ici : quelles sont les épreuves que je devrai passer pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ?)

Vous devrez donc avoir :

L’enseignement Professionnel :

L’Enseignement général

Quel contenu pour les livres du CAP Petite Enfance ?

Tout le contenu du référentiel officiel de l’éducation Nationale.
En voici d’ailleurs le détail au niveau professionnel ici : Référentiel Enseignement Professionnel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Quels livres conseillez-vous pour passer le CAP Petite Enfance en Candidat Libre ?

Etant susceptible de changer d’une année à l’autre, vous retrouvez la liste pour cette année directement dans la formation Trouvix : Livres pour la Formation CAP Petite Enfance en candidat libre.