CAP AEPE - EP2 Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil

Les Connaissances à avoir :

Les situations de communication entre les familles et les professionnels

Les formes et les outils de communication

Les différentes formes de communication

  • La communication verbale : C'est la transmission de mots de manière orale, écrite ou audiovisuelle.
  • La communication non verbale : C'est un message transmis par des signes, des images, des symboles, des mimiques.

Les différents types de récepteurs

  • La communication interpersonnelle : Elle se déroule entre deux individus.
  • La communication de groupe : Elle se déroule entre plusieurs individus.

Les outils de communication professionnelle

  • Le téléphone
  • Internet
  • Les panneaux d'affichage
  • Le cahier de liaison
  • Les lettres
Formes et outils de communication
Formes et outils de communication

Situations de communication en milieu professionnel

  • - Communication orale interpersonnelle.
  • - Communication orale de groupe.
  • - Communication écrite.

Fonctions de la communication

  • - Faire passer un message, des sentiments.
  • - Mettre des informations en commun.
  • - Répondre à un besoin social.

Les facteurs influençant la communication

  • - Les freins à la communication peuvent être :
  • - Le système institutionnel.
  • - Les parasites environnementaux (bruits, ...)
  • - Le contexte culturel.
  • - Le contexte affectif.
  • - Les difficultés interpersonnelles.
  • - Les facteurs favorisant la communication sont :
  • - Le choix d'un outil de communication adapté.
  • - La motivation à entrer en contact.
  • - L'écoute active.
  • - L'environnement calme.

Attitudes face à une communication difficile.

Il est important de garder son calme et de rechercher des solutions pour dénouer la situation, quitte à faire appel à un médiateur.

communication entre familles et professionnels
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Performances Attendues

  • Créer une situation d’échange avec la famille
  • Favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille
  • Favoriser les échanges entre les familles
  • Adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille

Critères d'évaluation

  • Respect des règles déontologiques
  • Qualité de l’écoute, du questionnement, de la reformulation

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • analyser la variété des situations de communication
  • expliciter les fonctions de la communication
  • repérer les facteurs qui influencent la communication
  • entre les personnes (facteurs favorisants, freins)
  • proposer des attitudes adaptées face à une situation de communication orale difficile

 

 



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