CAP AEPE - EP2 :

Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
Participer à la réalisation d’une activité pédagogique

 

Les Connaissances à avoir :

Le projet d’école et le projet pédagogique, Le plan personnalisé de scolarisation (PPS),

Le projet éducatif territorial, Le temps scolaire et périscolaire

Le projet d'école, le PPS et le PEDT

Le projet d'école

  • - Il définit la mise en œuvre des objectifs pour remplir le programme national. Il définit également les activités scolaires et périscolaires.
    - Il est adopté pour une durée de 3 à 5 ans.
    - Chaque projet d'école doit comporter un volet sur l'accueil et l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

  • - C'est un dispositif mis en place au sein des écoles pour accompagner les élèves ayant des troubles de santé en définissant des actions pédagogiques, sociales et médicales appropriées pour le suivi scolaire de l'élève.
    - Plusieurs personnes interviennent dans l'élaboration d'un PPS. Entre autre : les parents, le MDPH, l'EPE, le CDAPH, l'ESS, l'enseignant référent et la direction de l'école.

Le projet éducatif territorial (PEDT)

  • - Il propose des activités périscolaires avant, pendant et après l'école en collaboration avec les associations extérieures.
    - Les activités proposées par le PEDT ne sont pas obligatoires.

Définitions

  • - MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.
    - EPE : Équipe pluridisciplinaire d'évaluation.
    - CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
    - ESS : Équipe de suivi de scolarisation.

La double hiérarchie en école  maternelle

Le statut et les fonctions de l'ATSEM

Hiérarchie liée à l'école

- Lors des temps scolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du directeur et de l'enseignant de la classe dans laquelle il intervient.
Hiérarchie liée à la mairie
- Lors des temps périscolaires, l'ATSEM est sous l'autorité du maire.

Fonctions

- Lorsqu'il est à l'école, l'ATSEM prodigue des soins et aide les enfants.
- Il prête assistance pour les surveillances de midi et des temps périscolaires du soir.
- Il aide également l'enseignant pour la préparation des activités, lors des sorties, pour les goûters, etc.
- Il est également responsable de l'entretien du matériel et du nettoyage de la classe.

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Performances Attendues

  • Identifier les informations utiles à l’activité pédagogique
  • Mettre en place un espace favorable au bon déroulement de l’activité en lien avec les préconisations de l’enseignant
  • Préparer et installer les supports pédagogiques prévus par l’enseignant
  • Animer et surveiller un atelier sous la responsabilité de l’enseignant et en sa présence
  • Remettre en état les lieux après une activité pédagogique

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect du projet pédagogique de l’enseignant
  • Aménagement de l’espace adapté à l’activité proposée et aux contraintes imposées par les locaux en lien avec les préconisations de l’enseignant
  • Rangement rationnel et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité
  • Respect des principes de base lors des manutentions d’objets (PRAP)
  • Respect des règles de vie de classe
  • Qualité des productions réalisées par les professionnels
  • Respect des procédures
  • Vérification de la qualité du résultat

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • énoncer les composantes du projet d’école et du projet pédagogique
  • énoncer la procédure de mise en place d’un PPS
  • citer les éléments obligatoires figurant dans un PPS
  • expliquer la notion de double hiérarchie pour les ATSEM
  • illustrer par des exemples les activités relevant du temps scolaire et du temps périscolaire



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EP2 CAP AEPE – ACTIVITE PEDAGOGIQUE : Installation et Participation

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