CAP AEPE - EP3 Concevoir des repas

Les Connaissances à avoir :

Nature, rôle et principales propriétés des constituants alimentaires

Les constituants alimentaires

Les protides

  • - Ils ont un rôle plastique, énergétique et fonctionnel.
  • - Ils participent entre autre à la construction d'hormones.
  • - Ils sont constitués d'acides aminés élaborés en chaînes :
  • - Les chaînes de 2 à 10 acides aminés sont appelés peptides.
  • - Les chaînes de 10 à 100 acides aminés sont appelés polypeptides.
  • - Les chaînes de plusieurs milliers d'acides aminés sont appelés protéines.

Les glucides

  • - Ils sont composés d'oses (sucres) qui forment des glucides simples ou complexes selon leur nombre.
  • - Les glucides apportent principalement de l'énergie au corps.

Les lipides

  • - Ils sont composés d'acides gras et sont simples ou complexes selon la longueur de leur chaîne.
  • - Les lipides simples fournissent de l'énergie au corps et sont stockés dans les tissus adipeux.
  • - Les lipides complexes aident à la fabrication de cellulles (rôle plastique) et permettent également au corps de bien se mouvoir (rôle fonctionnel).

L'eau

  • - L'eau est un des constituant principal de notre corps (jusqu'à 85%) et est essentiel pour la création de cellules ainsi que pour le bon fonctionnement de notre corps (rôle fonctionnel).
  • - Elle provient essentiellement des boissons et des aliments riches en eau.

Les vitamines

  • - Elles se retrouvent dans tous les aliments et ont un rôle essentiellement fonctionnel pour le corps.
  • - Certaines vitamines sont hydrosolubles tandis que d'autres sont liposolubles.
  • - Chaque vitamine apporte quelque chose de spécifique au corps (par exemple, la vitamine A renforce le système immunitaire, la vitamine D aide à la fixation du calcium, la vitamine k permet une meilleure coagulation, etc.).

Les éléments minéraux

  • - Ils ont un rôle essentiellement fonctionnel et plastique pour le corps.
  • - Les macroéléments sont les minéraux dont l'apport journalier nécessaire est de plus de 100 gr/jour. Il y a entre autre le calcium, le potassium, le phosphore et le magnésium.
  • - Les oligoéléments sont les minéraux dont on peut prendre moins de 100 gr par jour. C'est le cas du fer et de l'iode.

Les fibres alimentaires

  • - Elles se retrouvent dans les légumes et les fruits et permettent d'améliorer le transit intestinal.
  • - Elles jouent un rôle important pour la prévention contre le cancer du colon.
      • Les constituants alimentaires
        Les constituants alimentaires

L'évolution des besoins alimentaires en fonction de l'âge

Les différents besoins nutritionnels

  • - A partir de 6 mois, le lait maternel ou le lait de substitution ne suffit plus aux besoins constitutionnels de l'enfant.
  • - L'enfant a en effet besoin de plus de nourriture pour remplir ses besoins énergétiques, plastiques (construction des cellules) et fonctionnels.

Les quatre étapes de la diversification alimentaire

  • - Premièrement, on introduit les légumes et les fruits en purée cuite puis crue.
  • - Deuxièmement, on ajoute la viande blanche en petits morceaux.
  • - Troisièmement, on ajoute le poisson et les œufs et les autres aliments potentiellement allergènes en les testant un à un.
  • - Vers 12/18 mois, la nourriture de l'enfant est quasiment similaire à celle de l'adulte hormis la texture et la grandeur des morceaux car l'enfant ne sait pas encore tout mâcher.

Les farines

  • - Il existe des farines alimentaires premier âge qui permettent de donner plus de consistance aux purées. Celles-ci sont sans gluten et sans sucre mais sont néanmoins déconseillées avant les 5 mois de l'enfant.
  • - Les farines deuxième âge comportent du gluten et peuvent être allergènes.

Evolution des besoins en fonction de l'âge

    Evolution des besoins en fonction de l'âge

Groupes d'aliments et équilibre nutritionnel

Les groupes d'aliments

On dénombre 10 groupes d'aliments différents :

  • - Les fruits et légumes.
  • - Les féculents (riz, pâtes, pommes de terre, etc.)
  • - les légumineuses (lentilles, pois chiches, ...).
  • - les viandes, les poissons et les œufs.
  • - les produits laitiers.
  • - Les matières grasses (huiles, mayonnaises, ...).
  • - Les produits sucrés et gras (pâtisseries, confitures, etc.).
  • - L'eau.
  • - Les boissons sucrées.
  • - Le sel.

L'équilibre nutritionnel

  • - Il est important que les rations alimentaires journalières soient composées de manière équilibrée.
  • - La ration alimentaire journalière peut être divisée en 3 à 5 repas : un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner et éventuellement une collation le matin et un goûter.
  • - Les proportions des nutriments doivent respecter certaines règles :
  • - Au moins 5 fruits/légumes par jour.
  • - Une poignée de fruits secs par jour.
  • - Deux portions de produits laitiers par jour.
  • - De la volaille ou maximum 500 gr de viande rouge une fois par semaine.
  • - Du poissons ou des fruits de mer deux fois par semaine.
  • - Favoriser les huiles végétales aux matières grasses animales.
  • - Limiter les boissons et les aliments sucrés ainsi que le sel.

Les produits transformés

- Ils comportent peu de micronutriments bons pour le corps et ne contribuent donc pas à une alimentation équilibrée.

Groupes d'aliments et équilibre nutritionnel
Groupes d'aliments et équilibre nutritionnel

Les régimes alimentaires



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# Au top!

Très bon site avec toujours du renouvellement ce qui est très bien pour ceux qui passent l’examen !
Bravo pour les Qcm pour l’entraînement c’est parfait!!

Jude laura

# Site idéal pour les personnes qui veulent passer un CAP AEPE

Après avoir fait le tour des sites pour trouver une formation en ligne. Je suis tombée par hasard sur le site de TROUVIX.
Dans un premier temps, j’étais un peu perplexe, cela me paraissait peu probable d’avoir une formation gratuite …
J’ai appelé le numéro affiché sur le site, Frédéric qui a créé le site m’a renseignée et répondu à toutes mes attentes.
Je me suis inscrite (gratuitement). Le site est très bien fait, il vous suffit d’acheter 3 livres et de suivre la trame semaine après semaine, des cours à réviser, des vidéos à regarder et des exercices à faire.é
Franchement, je suis ravie d’avoir trouver TROUVIX, maintenant il y a des options payantes (vraiment abordables) si vous voulez de l’aide pour faire les fiches EP1 ou si vous voulez un condensé pour EP2.
Vous pouvez également préparer le concours ATSEM à un prix très raisonnable.
Je n’en dis pas plus, sinon vous allez penser que je suis une amie de la famille 😉.
Béatrice

Remarque de Trouvix : Béatrice parle d’une formation gratuite. Une participation est désormais demandée comme vous pouvez le voir, car elle a maintenant un contenu encore plus important qu’auparavant (les fiches EP1 sont incluses, des questions/réponses, des visios en direct régulières, etc etc). Mais je laisse tout de même ce témoignage fort sympathique. Frédéric.

LEGENDRE Béatrice

Merci Trouvix

Bonsoir, je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre site qui est très bien, vos cours sont complets, bien expliqués, simples et les conseils extraordinaires.
J’aurais aimé connaitre votre site bien avant tout ces achats de livres et hélas une inscription dans une école en ligne qui m’a couté beaucoup d’argent.
Je dois vous avouer que j’ai cru qu’il y avait un vice caché quand j’ai vu vos prix et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert son contenu…waouwwwwwww pour cela un grand MERCI Monsieur.
Je passe mon cap Aepe en juin 2022 et malheureusement mon stage en crèche n’a pas été une jolie expérience, j’y ai surtout appris qu’il y avait de la jalousie entre EJE, AP et CAP et me suis retrouvée plus à faire le ménage qu’apprendre le métier, c’est pourquoi je me suis mise en recherche via internet à trouver des fiches soins pour m’aider le jour de mon examen ET JE VOUS AI TROUVE MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Christelle DAVID

Christelle David

Parfait à recommander

Trouvix

Est vraiment super, la formation est complète, cours très bien expliqué, qcm, réunions

Je recommande .

Cela ne vaut pas le coup de se ruiner , liquider son cpf, alors que tout est complet et parfait chez trouvix.

Cenzi laetitia

Une formation complète

J’ai découvert Trouvix après m’être inscrite dans un centre de formation et si j’avais connu Trouvix avant, j’aurais pu économiser 1000 euros.
La formation est plus que complète avec des cours “formels”, des cartes mentales et des QCM. Cela permet de diversifier les révisions.
Je recommande plus qu’à 100%.

Virginie BONNEFOY

Préparation épreuve CAP AEPE – Assistants Maternels – EP1

Sans l’aide du site TROUVIX, je n’aurai pas présenté correctement ma fiche EP1 “soins” et “activité” correctement. Merci pour l’aide et les idées. Ma préparation était réussi grâce à Frédéric qui m’a soutenu et répondu à toutes mes questions “très rapidement”. Le prix est très abordable pour toutes les informations que l’on peut trouver.
Avec de bonnes fiches, l’oral s’est bien passé. Merci pour tout Frédéric.

RUBEILLON Lydia

Réussir le CAP AEPE avec Trouvix

Bonjour je vous encourage vivement à suivre la formation CAP AEPE avec Trouvix. fr. Vous avez beaucoup des possibilités de réussite. C’est une valeur sûre

Garcia Cervantes Blanca

Ep1

J’ai obtenue mon CAP en juillet 2022 avec 16/20 en EP1 avec pour modèle les fiche que j’ai eu chez trouvix… Merci a vous

Leverrier Sue helen

Réussite

Bonjour,

J’ai obtenu mon CAP AEPE avec 14,5 à l’oral EP1, j’ai acheté deux fiches techniques Trouvix sur le change debout et couché.
Les prix sont très abordables par rapport à d’autres.
Elles m’ont aidé à structurer mes fiches et me préparer à l’oral.

Merci Trouvix !

Bilheude Laura

reussite

Bonjour,
Grace à vous et beaucoup de travail de ma part, j’ai réussi l’examen du cap AEPE.
C’est très gratifiant pour moi, sachant que je ne suis pas d’ici et malgré la barrière de la langue, tout le monde peut réussir.
Sur le site de trouvix, il y a tout ce qu’il faut pour passer l’examen et en plus c’est largement moins cher que les autres.
Frédéric est disponible pour aider et renseigner les futurs candidats.
Cela n’est pas le cas de certains établissements qui vous appellent au début pour ne pas résilier le contrat et après débrouillez -vous.

viriato valdenice

# Un coach qui ne fait pas les poches

Un petit prix pour une formation avec plusieurs dizaines d’annales, corrigées et expliquées.
Les cours reprennent l’essentiel de ce qu’il faut savoir sans s’encombrer de notions inutiles.
J’avais acheté une formation ailleurs il y a quelques années à plus de 1200€ : il y en avait moins qu’ici. Merci encore de m’avoir aidée à réussir. Justine.

Justine

# Contenu de la formation bien concentré sur les points essentiels

0 euros pour la formation, quoi demander de plus.
Cette formation est rassurante et permet d’ acquérir le vocabulaire nécessaire pour passer le diplôme de CAP AEPE.
Les livres conseillés sont d’une grande utilité pour débriefer les cours et les affirmer.
Frédéric organise des sessions pour discuter et échanger des problèmes rencontrés ce qui permet de moins se mettre la pression.
Ne pas hésiter, ça coûte ZERO euros et Merci à toute l équipe.

Maryse Gillet

Cap petite enfance

j’ai réussi ep1/ep2/ep3, cette formation est a un prix abordable. ils répondent rapidement aux e-mail et font des live chaque semaine et des QCM avec des explications simples et compréhensibles.
Merci!!trouvix

Theresa

# une aide pour le diplôme

j’adore ce site qui nous aide vraiment à obtenir le cap aepe avec des prix vraiment top, avec un planning de révisions, des tests à réaliser, une aide pour les fiches EP1, vraiment je recommande

Fabreguettes audrey

# Retour

Bonjour,
Je suis surpris du contenu des cours préparatoires au CAP AEPE, ils sont clairs, bien faits.. chacun peut avancer à son rythme sans pression. La seule priorité est de trouver une structure vous permettant de faire les 14 semaines de stage.
Ce programme a été fait par une personne aimant son métier, mais également tournée vers l’être humain ( ce qui est rare de nos jours, une transmission de conseils, de savoir )…Bravo à vous.

Nota: Pour ma part, un peu tous les soirs,..c’est 😎..( acquérir une bonne base du métier)

Merci pour votre implication…

Abrantes frederic

# Très bonne formation. Frédéric est très disponible

Très bonne formation. Frédéric est très disponible et le prix est très accessible.

J’ai suivi les cours pour le cap aepe sur trouvix que j’ai obtenu avec de très bonnes notes.

Buquet Glawdys

20/20 à l’EP1 !!

Merci de votre aide j’ai obtenu 20/20 à l’EP1 j’étais très à l’aise avec les fiches et ça m’a permis de bien les structurer sans rien oublier !

Fanny

# Bravo

Cette formation pour me préparer au concours ATSEM je la recommande très complète. Beaucoup de QCM des vidéos. Tout pour réussir. Le travail avec les enfants ; l’ATSEM et l’enseignant
J’ai trouvé toutes les questions essentielles concernant les ATSEM
Construit de manière méthodique, rigoureuse et argumentée. J’ai été guidée durant ces 25 semaines
Bravo à TROUVIX
J’ai réussi mon écrit admissible à l’oral dans le CDG 31. Le contenu est très bien
La disponibilité de Frédéric joignable par mail et sms très réactif dans ses réponses à l’écoute
Le prix est très attractif. Impossible de trouver une formation à un prix abordable. Pour ma part j’ai pris la 100% digitale.
Merci Frédéric. Et encore bravo

parisato nadine

Merci

Grâce à vous, j’ai réussi mon CAP AEPE avec 16 de moyenne tout en travaillant comme assistante maternelle 11h par jour. Le prix est plus qu’abordable, le contenu est complet et les QCM au top.
Un grand MERCI

Val G

Une mine d’informations

Le site a bien aidé ma fille a réviser son examen pour passer son CAP AEPE qu’elle a passé en candidat libre
Merci pour cette aide

Fabre de Morlhon Elisabeth

# Une des meilleures formations que j ai faite.

Je la recommande : surtout pour le suivi, jamais le formateur ne vous lâche, c’est lui qui vient vers vous contrairement aux gourous d’internet : je donne des étoiles infinies 👌👌👌👌 un sans faute !

Jeanne Mukankiko

Cap aepe en poche

Bonjour à tous, merci à trouvix pour ces quelques semaines de soutien de formation en autonomie.
J’ai effectué tous les tests, et mes notes du cap aepe étaient un peu meilleures que lors de tests. Cette formation à distance a permis de me conforter dans mon travail et je n’ai malheureusement jamais pris le temps de me connecter aux live du mercredi.
Merci. Bonnes vacances trouvix.

Thonnier kareen

Le site m’a beaucoup aidé

Le site m’a beaucoup aidé pour passer mon examen CAP AEPE.

Simic Snezana

Top

Au top, bien plus utile que les formations a distance classiques. Je recommande fortement c’est bien mieux pour étudier ! Formateur toujours dispo .prix très correct .

Caroline JAFFUEL

Réussite CAP AEPE

Formation au top pour préparer le cap aepe ass mat et faire les fiches à présenter lors de l’examen.
Formation très complète avec des live très intéressants, ce programme permet de réviser en totale autonomie.
Je recommande vivement cette formation.
Un grand merci à Frédéric et son équipe.

KRAWCZYK Ghislaine

Une bonne note avec un délai court !

Je tenais à remercier Trouvix car grâce à l’entraînement commandé 15 jours avant l’examen Ep2, j’ai pu obtenir une bonne note (15/20 voir photo en pj).

Obtenir une bonne note avec un délai court pour m’entraîner laisse envisager qu’avec un délai plus long j’aurais obtenu une très bonne note.

Je recommande Trouvix car l’entraînement est de qualité avec des prix très abordables !!

AZOUANI KAÏSSA

# Complet !

J’ai obtenu le CAP AEPE 2021 en utilisant les cours sur trouvix ! Ils sont à mon goût complets 😊

Gwladys Bqt

# 17,6 de moyenne au CAP

Après avoir beaucoup cherché pour une formation pas chère j’ai pris trouvix. CAP obtenu en 2021 avec 17,6 de moyenne en EP1 EP2 et EP3. Merci pour les conseils et pour le prix.

Julie Petit

Réussite mon cap

Grâce à trouvix j’ai eu mon diplôme de CAP accompagnement éducatif petite enfance Enseignement Assistant maternelle en EP1 j’ai eu la note 13/20 et EP3 14/20

YACTALEME AKOEBA

EP1 validé

Mille merci de vos conseils, de votre aide sur le ep1 fiche activité gommettes l EP1 validé avec 12,5 de moyenne plus que l année prochaine pour le EP 2 et 3

Jolivet sylvie

Merci Trouvix !!

Trouvix est le site que je suis ravie d’avoir trouvé pour mon Cap Aepe !
En candidat libre sans organisme de formation, dès le début ce site a été une mine d’or pour moi, notamment pour les conventions de stage ( convention bi partite bien sûr) pour qu’elles soient acceptées par les écoles et les mairies.
Puis de fil en aiguille j’ai regardé ce que le site proposait pour les révisions , et je n’ai pas été déçue, les programmes complets avec des fiches de synthèse, les annales corrigées des années précédentes et même des sujets proposés et corrigés par Frédéric, et cela à faible prix.
Le principe est simple, tu peux choisir ce dont tu as besoin !
Quelques programmes :
PSE 100 mots pour avoir 20 —> Et oui j’ai eu 20 !
Le programme 20/20 a l’épreuve Ep2 —> J’ai eu 15 !

Bref, Je suis plus que ravie de cette formation et je recommande à 100%.
Et je peux même dire que si je décide de passer le concours Atsem ou un autre concours je reviendrais avec grand plaisir sur Trouvix !

Merci Frédéric , tu as été d’une grande aide !

Smits Mélanie

L'équilibre, les comportements et les habitudes alimentaires

L'apport nutritionnel conseillé

  • - Il varie en fonction de l'âge et de la constitution de la personne.
  • - Pour un enfant de 4 ans, l'apport nutritionnel en protéines sera de 14 g pour une fille et de 15 g pour un garçon.
  • - A 8 ans, il sera de 21/22 g.
  • - A 12 ans, il sera de 31/32 g.

L'apport énergétique conseillé

  • - L'apport énergétique provient des glucides, des lipides et des protéines.
  • - On le calcule par habitude en Calories : environ 1150 Calories/jour à 3 ans et 2100 Calories vers 12 ans.
  • - 1 Calorie = 4,184 kilojoules
  • - Il est préférable de consommer entre 50 et 55% de glucides, 30 à 35%´de lipides et 12 à 15% de protéines.

Les habitudes alimentaires

  • - Il est important de varier les plats et de faire goûter aux enfants un maximum d'aliments différents tant qu'il sont jeunes pour agrandir leur palette alimentaire.
  • - Il est conseillé de cuisiner un maximum avec eux.
  • - Il est important pour les enfants de manger à heures fixes et ne pas les obliger à finir leur assiette.
Equilibre, comportement et habitudes alimentaires
Equilibre, comportement et habitudes alimentaires

 

Prévention des risques microbiologiques et toxicologiques lors de l’achat des produits alimentaires

Éviter la prolifération de microbes lors d'achats de produits

  • - Importance de faire une liste des courses pour une gestion des stocks optimale.
  • - Vérifier systématiquement la date limite de consommation ou la date de durabilité minimale.
  • - Les produits non emballés doivent être consommés dans les 24H.

Éviter la prolifération de microbes lors du transport et du rangement

  • - Importance de respecter au mieux la chaîne du froid en rangeant directement les produits frais ou surgelés au réfrigérateur ou au congélateur.
  • - Importance de ne pas coller les surgelés au congélateur mais de laisser un espace.
  • - Chaque aliment doit être rangé au bon endroit (placard, cave, cellier, réfrigérateur, congélateur).
Prévention des risques microbiologiques et toxicologiques
Prévention des risques microbiologiques et toxicologiques

Les formes de commercialisation des produits alimentaires et leur étiquetage

Les mentions obligatoires

  • - La nomination de la vente (ex. jambon fumé).
  • - La liste des ingrédients.
  • - La quantité nette en grammes, litres ou millilitres.
  • - la date de consommation (DLC ou DDM).
  • - Le lot de fabrication.
  • - Les coordonnées du fabricants.
  • - La marque de salubrité pour les produits d'origine animale.
  • - L'origine.
  • - Le mode d'emploi.
  • - L'étiquetage nutritionnel.

Les mentions facultatives

  • - Les signes officiels de qualité du produit (ex. bio).
  • - Le point vert pour le tri des déchets.
  • - Le code barre.
  • - Les allégations nutritionnelles (ex. "allégé en matières grasses").
  • - Le logo nutri-score.
  • - Les mentions réglementées (ex. "fermier").

 

Les allergies alimentaires (arachide) et intolérances alimentaires (gluten et protéines du lait de vache)

Différence entre allergie et intolérance alimentaire

  • - L'allergie provoque des réactions excessives du corps et peuvent être bénignes ou mortelles.
  • - L'intolérance consiste en une difficulté à digérer un composant alimentaire.
  • - Les principaux aliments allergènes sont : les arachides et les noix, les fruits de mer, le sésame, le lait, les œufs, la moutarde et les sulfites.

Les symptômes

  • - Ils peuvent être cutanés, comportementaux, digestifs, respiratoires ou encore un retard de croissance.

Les mesures de prévention

  • - L'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois diminue les risques allergènes.
  • - Lors de la diversification alimentaire, il est conseillé d'introduire un aliment à la fois.

Les actions à mener en cas d'allergie

  • - Informer l'entourage.
  • - Identifier les aliments allergènes et les proscrire de l'alimentation.
  • - Garder à portée de main un auto-injecteur d'adrénaline.

L'intolérance au gluten

  • - Chez certains, elle s'installe progressivement et durablement.
  • - Les symptômes sont les suivant: perte de poids, retard de croissance, diarrhée, douleur, anémie, ...
  • - Il faut adopter une alimentation sans gluten et éviter tout contact avec les ustensiles contaminés.

L'intolérance au lactose

  • - Elle provoque des troubles digestifs.
  • - Il faut alors éviter temporairement les produits laitiers tout en s'assurant de garder un apport suffisant en calcium.
Allergies et intolérances alimentaires
Allergies et intolérances alimentaires

Les régimes alimentaires

Définition

  • - C'est un changement des habitudes alimentaires pour un mieux-être physique ou psychologique.
  • - Il doit être suivi avec vigilance pour ne pas entrainer de carences.

Les différents types de régimes

  • - Un régime est dit thérapeutique s'il est prescrit par un médecin.
  • - Un régime peut aussi provenir d'un choix personnel pour des raisons esthétiques, philosophiques ou familiales.

Les régimes en cas de problèmes digestifs

  • - En cas de diarrhée, il faut s'hydrater, éliminer le lactose et réduire les aliments riches en fibres.
  • - En cas de constipation, il faut manger des aliments riches en fibres, manger à heure régulière et pratiquer une activité physique.
  • - En cas de vomissement, il faut consommer en petite quantité et s'hydrater.

Les régimes d'exclusion

  • - Il concerne les régimes pour les personnes allergiques et/ou intolérantes au gluten.

Les régimes en cas de diabète

  • - Le diabète étant une difficulté du corps à intégrer les glucoses, il faut contrôler l'ingestion des aliments contenant des glucides.
Les régimes alimentaires
Les régimes alimentaires

Performances Attendues

  • Elaborer des menus équilibrés adaptés aux enfants
  • Réaliser des achats alimentaires en conséquence

 

Critères d'évaluation

  • Menus proposés équilibrés
  • Respect des étapes de la diversification alimentaire
  • Prise en compte des goûts, du PAI, des potentialités et des habitudes socio-culturelles de l’enfant, des aliments à disposition
  • Respect du budget alloué et du rapport qualité/prix

Indicateurs d'évaluation

A partir d’une situation donnée,

  • indiquer les rôles majeurs des constituants alimentaires nécessaires au fonctionnement de l’organisme
  • indiquer les principes pour maintenir l’équilibre nutritionnel
  • présenter les principes de la diversification alimentaire
  • présenter les précautions à prendre pour garantir la qualité sanitaire des aliments
  • énoncer les différentes formes de commercialisation
  • justifier l’achat de produits par les mentions présentes sur l’étiquette
  • indiquer les mesures à respecter en cas d’allergies alimentaires
  • différencier les régimes alimentaires relevant de prescription médicale de ceux relevant de choix familiaux
  • proposer des menus adaptés aux régimes

 



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CAP AEPE – EP3 Concevoir des repas

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