concours atsem

CONCOURS ATSEM

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) fait partie des tests d’accès (sous forme de concours) à la fonction publique territoriale. Il est organisé périodiquement en France et suit une procédure bien spécifique. Ce concours se compose de trois différents concours accessibles selon les diplômes ou les parcours professionnels de chaque aspirant. Les débouchés sont assez nombreux, mais il est nécessaire de remplir certaines conditions pour participer à ces concours. Retrouvez tous les détails ici !

Quand le concours a-t-il lieu ?

De manière générale, le concours ATSEM a lieu une fois tous les deux ans et les Centres de Gestion des départements s’occupent de son organisation. Toutefois, il est tout à fait possible de passer le concours dans un département autre que celui de résidence. Le concours a lieu le même jour dans tous les départements organisateurs.

Quels sont les différents concours ?

Il existe trois concours ATSEM et chacun d’eux se déroule en une ou en deux épreuves.

Le concours externe

Le concours externe se déroule en deux épreuves : une épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) et une épreuve d’admission (épreuve orale).

      • L’épreuve écrite se compose d’une série de 20 questions à choix multiples, ayant rapport aux situations courantes rencontrées par les ATSEM.
      • L’épreuve orale aborde pratiquement les mêmes sujets (on y ajoute cependant entre autres la connaissance des fonctions territoriales), mais il met beaucoup plus l’accent sur la motivation et les connaissances du candidat. Elle se déroule sous la forme d’un entretien avec un jury.
      • Pour avoir le droit d'être convoqué à l'oral (c'est-à-dire d'être admissible), il faut absolument réussir de QCM (l'épreuve écrite).

Le concours interne

Les modalités ont changé depuis décembre 2023 et sont donc valables dès la session 2024. Il y aura deux épreuves : une écrite d'admissibilité sous forme de QRC (comme le 3ème voie). Puis si succès, épreuve orale. Le candidat doit alors s’entretenir avec un jury durant une vingtaine de minutes. Le jury devra juger de sa capacité à résoudre certains problèmes, les plus souvent rencontrés par des ATSEM sur le terrain.

Renseignements officiels ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048514199

Ce qu'on en dit sur Trouvix :

  • Cela va harmoniser davantage les différents concours (externe, interne, 3ème voie)
  • Cela sera plus simple pour l'organisateur de départager, et cela va alléger les jurys oraux : il y aura moins de candidats à faire passer.
  • Cela sera plus difficile pour le candidat, et plus stressant, car 2 épreuves seront à préparer. Si vous avez la prépa Trouvix, surtout faites tous les QCM, car vous allez acquérir des réponses "réflexe", et prenez aussi sur un petit cahier les explications des corrections des QCM, ce sont des phrases toutes faites qui seront juste à adapter dans vos QRC le jour de l'épreuve !

Le troisième concours

Encore appelé concours ATSEM de 3e voie, le troisième concours se compose aussi de deux épreuves. L’épreuve écrite d’admissibilité comporte une petite série de questions en rapport aux problèmes rencontrés par les ATSEM sur le terrain (appelées aussi QRC (Questions à Réponses Courtes).

L’épreuve orale d’admission s’effectue également par un entretien. Mais ici, le candidat doit présenter, avec document à l’appui, son expérience professionnelle ainsi que ses compétences. Lorsque vous réussissez au troisième concours, vous êtes en mesure de postuler à des emplois ATSEM en tant que fonctionnaire ou titulaire.

À l’issue de l’un ou l’autre de ces concours, le lauréat pourra intégrer un cadre d’emploi de la catégorie C relevant du domaine médico-social. Toutefois, après sa réussite, il est d’abord inscrit sur une liste d’aptitude et peut par la suite postuler à un emploi ou à un poste correspondant.

Qui peut le passer ?

Selon que vous souhaitez passer le concours ATSEM interne, externe ou de 3e voie, il existe différentes catégories de personnes autorisées. Il y a également des règles générales qui s’appliquent à tous les concours. Ainsi, conformément à ces dernières, vous devez :

      • Être une personne âgée de 16 ans au moins
      • Être français de nationalité ou ressortissant d’un État membre de la communauté européenne
      • Jouir de tous ses droits civiques et avoir les capacités physiques requises
      • Être en règle vis-à-vis des obligations du service national
      • Être exempt de toute condamnation ayant une incompatibilité avec les débouchés du concours

En ce qui concerne les conditions particulières pour :

      • Le concours externe

Le candidat doit disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle petite enfance appelé CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petit Enfance) ou de toute autre qualification équivalente ou encore avoir 3 enfants. Si vous n'avez pas le CAP Petite Enfance et que vous devez le passer, le site Trouvix.fr vous offre la préparation du CAP AEPE sous forme de guide de formation (coaching) avec tests inclus, sans utiliser de CPF ou autre : ainsi vous pouvez économiser votre CPF pour une autre formation plus tard dans un organisme de formation. Voir le lien plus bas.

      • Le concours interne

Le candidat doit apporter la justification d’une durée d’exercice de deux années au minimum. Il doit en effet avoir effectué durant cette période des services publics en école maternelle ou primaire au côté de jeunes enfants. Il s’agit d’enfants ayant une tranche d’âge comprise entre 2 et 6 ans.

Par ailleurs, ce concours est accessible aux agents des collectivités territoriales, aux agents de l’État et aux fonctionnaires d’établissements publics. Les agents qui exercent dans des organisations internationales intergouvernementales et les militaires peuvent aussi participer à ce concours,

      • Le troisième concours

Concernant le troisième concours, le postulant doit justifier un minimum de 4 années de services. Il peut s’agir d’activités professionnelles réalisées auprès de jeunes enfants ou d’activités effectuées en tant que responsable d’une association. Il peut aussi être question d’avoir effectué un ou de nombreux mandats de membres d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale.

La Préparation du Concours ATSEM et du CAP AEPE sur Trouvix.fr-LaBoiteAConcours



Accounts

Sub-domains

Téléchargez gratuitement le guide de révisions :

Réussissez le CAP Petite Enfance en économisant des centaines d`euros ou votre CPF

Concours ATSEM : Devenez Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles

Vous pourrez aussi aimer