taux de reussite atsem
Cette page vous plaît ? Partagez-la

Vous êtes nombreux à poser la question : “Quel est votre taux de réussite ?”

Au niveau Examen du CAP AEPE :

  • Entre 90% et 95% cela dépend des années et de la difficulté de certains sujets.
  • Cette valeur est d’ailleurs valable quel que soit l’organisme avec lequel vous passez votre Examen du CAP Petite Enfance, que celui-ci soit public (greta, lycée, ou autre) ou privé.
  • C’est tout à fait normal : pour réussir cet examen, il suffit d’avoir 10. Un élève qui travaille sérieusement peut donc le réussir. En résumé, si 20 000 personnes le passent et qu’elles sont les sérieuses, elles peuvent toutes avoir 10. Dans ce cas le taux de réussite national pourrait être de 100%. Donc les organismes qui disent qu’ils ont 90 ou 95% de réussite ne mentent pas, que la prépa coûte 0€ ou 2000€.

Au niveau Concours Atsem :

La réussite est très variable selon l’année, la difficulté, le nombre de postes disponibles et le nombre de candidats. En tout état de cause, cette fois le nombre de places est limité : si 20000 personnes se présentent et qu’il y a 1000 postes au niveau national, le taux de réussite est de 1000/20000 soit 5%. Vu le nombre de formations que vendent les organismes, aucun organisme qui fait de la publicité ne peut par conséquent avoir 100% de réussite, ni même 90% ni même 50%. Les organismes qui vous affirment cela cherchent juste à vendre (avec de jolies voix au téléphone).

Par honnêteté, certains organismes comme LaBoiteAConcours ou le CNED ou les Greta ou certains autres, n’avanceront jamais de % de réussite pour un concours, ni par écrit ni par téléphone.

N’hésitez pas à fuir ceux qui vous annoncent des taux de réussite à 50% ou plus pour un concours, ou demandez des preuves réelles de ces affirmations : liste des candidats de l’organisme/liste de candidats reçus dans l’organisme/liste des reçus officielle des centres de gestion. Si l’organisme qui vous annonce des taux de réussite très élevés  vous fournit cette liste, j’enlève cette page. Cela n’est jamais arrivé à ce jour. Cette technique de vente est la même qui leur fait affirmer qu’ils sont les moins chers alors qu’il est très facile de vérifier que même laboiteaconcours/trouvix est moins chère qu’eux.

Certains organismes cumulent d’ailleurs les publicités discutables :

  • ils se déclarent les moins chers (vous pouvez facilement vérifier que d’autres organismes sont moins chers, ils sont d’ailleurs souvent entre 3 et 10 fois plus cher que LaBoiteAConcours)
  • ils omettent de dire qu’il n’y a pas de suivi dans leur préparation
  • ils déclarent – dans les conversations téléphoniques – avoir des taux de réussite énormes. Remarquez qu’ils ne l’écrivent pas en toutes lettres sur leur site, ils ne font que le dire oralement.
Taux de Réussite Concours Atsem

Vous pourrez aussi aimer