Formateurs Tableau Numérique

Formateurs tableaux numériques

Je profite d’un peu de calme pour vous raconter une petite histoire, celle de la rencontre de Frédéric (Mon « papa », à gauche) et de Gilles (à droite donc 😉)

2006, la création du site de Tableaux numériques

En juillet et août 2006, Frédéric, formateur au CNFPT de Lille (brrr… dans le Nord 🥶) crée son premier site, dédié à la préparation de l’épreuve de Tableau numérique au concours d’adjoint administratif territorial.

Il fait alors partie de l’équipe de formateurs qui crée le Centre de Ressources du CNFPT pour toutes les épreuves de concours de mathématiques en Catégorie C.

Le site « https://tableau Numérique.net » est alors uniquement dédié à aider ses stagiaires (il avait alors des groupes de préparation sur Lille, Maubeuge, Douai, Valenciennes – oui, oui le nord 😊) et il avait mis en place un Forum.

Ce forum est devenu en quelques mois la référence de l’épreuve et comptait plusieurs centaines de visites quotidiennes (aujourd’hui par manque de temps le forum n’existe plus).

C’est à cette époque qu’un mail atterrit alors dans sa boîte :

« Bonjour, je suis Gilles, formateur Tableau Numérique dans le 04, et si vous avez besoin d’aide je suis disponible »

Ah, quelqu’un du  Sud, avec l’acceng 😎. C’est ainsi qu’une amitié internet virtuelle est née, ces  deux formateurs mettant en commun leurs pratiques et leurs contenus, échangeant, discutant, se téléphonant, triant les sujets, les classant par difficulté et j’en passe …

En parallèle, Frédéric continuait à développer d’autres formations, ce qui  l’a amené à créer « LaBoîteAConcours ».

C’est ainsi qu’en 2011, c’est Gilles qui reçut ce message :

 « Hello Gilles, je crée LaBoîteAConcours, et ce serait cool si tu faisais partie de l’équipe « 

Inutile de vous dire que Gilles a accepté tout de suite, ils aiment aussi l’aventure dans le Sud 🤠.

Pendant toutes ces années, ces deux formateurs ont ainsi cherché à se rencontrer et croyez-le ou non, il a fallu 13 années de chassé-croisé pour obtenir cette photo, amitié virtuelle qui s’est transformée en amitié réelle, dans le Sud (regardez comme il  fait beau sur la photo 😂), sur le terrain de concours de boules (ces deux-là sont faits pour les concours 😇) de Sainte Maxime (Gilles est excellent amateur de pétanque !!!).

 »Et moi dans tout ça ?

Eh bien Frédéric m’a chargé d’accueillir aussi tous les élèves  de Gilles sur le Campus de Trouvix. Alors si vous êtes un des stagiaires de Gilles, bienvenue à vous aussi  !

Assez parlé, élèves de Gilles ou pas, je suis ici pour m’occuper de tout le monde, donc je retourne à vos formations et je laisse ci-dessous la parole à Gilles.

Signature Trouvix

 

Le Petit mot de Gilles :

« Entièrement d’accord avec Trouvix, le résumé est juste et retrace très bien notre rencontre il y a 13 ans…
Un petit mot sur ma personne afin de me faire connaître ou reconnaître : je suis Gilles formateur au CNFPT de Volx dans le 04 depuis 1997 où j’ interviens dans la préparation au tableau numérique pour le concours d’adjoint administratif de 1ère classe (maintenant c’est donc 2ème Classe). C’est une épreuve qui me tient à cœur de donner, transmettre, aider les stagiaires à préparer au mieux pour ne pas appréhender le jour J…
Cela demande des connaissances mathématiques, certes, mais également un soin particulier à la conception du tableau. Les aguerris le savent bien alors attention aux néophytes le secret c’est d’en faire, en faire, et en faire encore afin d’acquérir de la confiance pour aborder cette épreuve.

Sachez que Fred et moi sommes là pour vous apporter le maximum de conseils, une base importante de sujets d’annales de concours et de répondre à vos questions. Bon travail et à votre écoute,

Gilles

-