CAP AEPE – EP1 Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle

EP1 Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle

Les Connaissances à avoir :

Notions d’évaluation et d’autoévaluation

Démarche d’analyse de pratique

Performances Attendues

  • Evaluer le déroulement et les résultats de ses activités
  • Expliciter son intervention en présentant les choix effectués
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation

Critères d'évaluation

  • Repérage d’éléments d’observation objectifs
  • Justification de son intervention en lien avec le contexte, l’enfant
  • Prise de recul sur ses comportements et ses attitudes
  • Réalisme des solutions proposées ou mises en œuvre dans la limite de ses compétences

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • analyser sa pratique professionnelle (auto-évaluation)
  • analyser sa pratique avec d’autres professionnels afin de prendre une distance critique par rapport aux situations rencontrées et à ses représentations

https://trouvix.fr/

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

CAP AEPE – EP1 Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail

EP1 Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail

Les Connaissances à avoir :

Les principaux risques du secteur d’activité (accidents domestiques, accidents de la voie publique, accidents du travail, maladies professionnelles)

La prévention des risques liés à l’activité physique (formation PRAP Petite Enfance)

Règles de rangement des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, des médicaments ou trousse d’urgence

Origine et prévention des biocontaminations :

  • les principaux types de microorganisme
  • les différentes flores
  • les voies de transmission et de pénétration
  • l’hygiène professionnelle
  • la vaccination des enfants et des professionnels

Les mesures de protection collective (matériels, organisation du travail) et de protections individuelles (EPI)

 

Performances Attendues

  • Mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant
    •  Identifier les risques pour l’enfant
    •  appliquer les normes de sécurité
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique :
    • identifier les risques professionnels et particulièrement ceux liés à l’activité physique
    • observer et analyser la situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
    • participer à la maîtrise du risque en mettant en œuvre des mesures de prévention collectives et individuelles

Critères d'évaluation

  • Repérage des dangers, identification des risques pour l’enfant et pour le professionnel
  • Pertinence des moyens de prévention et de protections
  • Respect des normes de sécurité
  • Proposition d’améliorations susceptibles d’éviter ou réduire les risques

Indicateurs d'évaluation

  • Citer les risques principaux pour l’enfant et les risques du métier
  • Enoncer les critères de rangement en fonction des produits
  • Enoncer les règles de sécurité et d’hygiène pour le rangement
  • Indiquer des exemples de microorganismes responsables de maladies et/ou bénéfiques à l’homme
  • justifier les mesures de prévention des biocontaminations
  • justifier les étapes des protocoles mis en place
  • adapter la tenue professionnelle et le lavage des mains et en justifier les choix
  • indiquer les enjeux de santé publique et les intérêts de la vaccination des enfants et des professionnels
  • décrire les principes de la vaccination : mécanisme physiologique et règlementation relative à la vaccination
  • mettre en œuvre des démarches qui font participer l’enfant à sa propre sécurité https://trouvix.fr/

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

CAP AEPE – EP1 Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention

EP1 Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention

Les Connaissances à avoir :

Les droits de l’enfant

Notion d’évolution sociologique de la famille :

  • rôle des parents ;
  • différentes formes de famille (famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale) ;
  • vulnérabilité des familles (précarité, famille migrante, parents en situation de handicap)

Les stéréotypes de genre concernant les professionnels et les enfants

Principe de laïcité

Notions et repères d’éthique et de déontologie

  • Secret professionnel et les conditions de sa levée, discrétion professionnelle, secret partagé,
  • Les valeurs, les normes et les règles professionnelles

Notion juridique de responsabilité (civile et pénale)

Performances Attendues

  • Respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille
  • Respecter les règles professionnelles applicables au contexte

Critères d'évaluation

  • Absence de jugement
  • Respect de la discrétion, de la réserve et du secret professionnels

Indicateurs d'évaluation

  • Présenter les principes relatifs aux droits de l’enfant
  • Dans une situation donnée,
    • repérer comment ses propres références influencent la mise en œuvre de l’accueil des enfants
    • appliquer les règles déontologiques notamment la confidentialité et le secret professionnel partagé
    • appliquer les obligations liées à sa fonction :
  • en relation avec les parents : respect des valeurs, des croyances et des références culturelles, notamment dans le cadre du projet éducatif, respect de la vie
    privée,
  • en relation avec la structure d’accueil : respect du projet éducatif et du règlement intérieur (projet d’accueil)

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours