CAP AEPE – EP1 Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

EP1 Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

Les Connaissances à avoir :

Règlementations relatives aux aires de jeux, aux équipements, au matériel éducatif et pédagogique

Aires de jeux collectives : réglementation et équipements

Elles servent à :

      • s'épanouir.
      • développer la motricité.
      • développer l'imaginaire.
      • favoriser les relations.

Elles doivent présenter les caractéristiques suivantes :

      • Résister à un usage intensif.
      • Être stables.
      • Être parfaitement lisses et arrondies, sans pointes ni décalages.
      • Ne présenter aucun risque de coincement.
      • Non toxiques.

Elles doivent contenir les informations suivantes :

      • Le contact d'une personne en cas de problèmes.
      • La tranche d'âge à laquelle est destiné le jeu.
      • Le matériel éducatif et pédagogique
      • Il doit porter le marquage CE.
      • Il doit être solide, conçu de manière ergonomique et facile d'entretien.
aires de jeux collectives
aires de jeux collectives

Les critères de choix des produits et matériels :

Les produits d'entretien. Les produits d'entretien doivent être :

      • éco-responsables
      • biodégradables
      • sans substances dangereuses
      • conditionnés dans des emballages recyclés ou renouvelables
      • concentrés ou en grand conditionnement
      • munis d'une pompe ou d'un doseur

Les différents types de produits :

      • les détergents. Ils permettent de décoller les salissures.
      • les désinfectants. Ils éliminent les virus et les micro-organismes indésirables.
      • les abrasifs. Ce sont des détergents ayant une action abrasive.
      • les détartrants. Ce sont des produits acides qui enlèvent les dépôts de calcaires.
      • les produits de protection du sol. Ils protègent le sol.
      • les agglutinants. ce sont des produits capables de réunir les particules solides pour éviter leur dispersion.

Règles pour un nettoyage efficace :

      • respecter la température de l'eau demandée sur l'emballage.
      • respecter le temps d'action du produit.
      • fournir un brossage énergique et efficace.
      • respecter le dosage du produit.

Règles de précaution d'emploi :

      • ne jamais mélanger deux produits.
      • porter les EPI nécessaires.
      • respecter le mode d'emploi et la date de péremption.
les produits d entretien
les produits d entretien

Les produits de soin et la peau du jeune enfant

La structure de la peau.

La peau est constituée :

      • de l'épiderme. C'est la couche superficielle de la peau.
      • du derme. C'est le tissu conjonctif qui abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs.
      • de l'hypoderme. C'est le tissu adipeux qui permet la thermorégulation.

La peau des enfants de moins de 6 ans est :

      • plus fine.
      • plus sensible aux agressions extérieures.
      • produit moins de mélanine.
      • plus vite sèche (car les glandes sébacées ne sont pas encore matures).
      • plus vite déshydratée (car les glandes sudoripares sont moins actives).

Les produits de soin adaptés. Il est important :

      • d'utiliser des nettoyants doux.
      • de favoriser des bains tièdes et courts pour éviter l'assèchement de la peau.
      • d'hydrater la peau quotidiennement.
      • de protéger la peau contre le soleil.
      • les produits et matériel d’activités de jeux et de loisirs et les courants éducatifs
      • les produits d’entretien et la notion du développement durable
soin de la peau d un enfant
soin de la peau d un enfant

Organisation spatiale des locaux

Au niveau de l'aménagement, il faut prendre en compte :

      • les besoins des enfants
      • l'accueil des parents
      • l'organisation de réunions pour le personnel.

Les espaces intérieurs doivent être de préférence au rez-de-chaussée et doivent être composés de :

      • une salle d'accueil/vestiaire
      • des salles d'éveil
      • des salles de repos
      • des sanitaires
      • une cuisine aménagée
      • une biberonnerie
      • des services généraux (bureau du directeur,secrétariat,...)

Les espaces extérieurs doivent être :

      • clos (1,50 m)
      • ombragés
      • aménagés en toute sécurité
organisation spatiale des locaux
organisation spatiale des locaux

Performances Attendues

  • Repérer le contexte de l’activité : lieu, équipement, matériel, produits disponibles
  • Exploiter les ressources techniques

Critères d'évaluation

  • Prise en compte du contexte de l’activité
  • Traduction et interprétation correctes des instructions règlementaires et des protocoles

Indicateurs d'évaluation

  • Décrire les caractéristiques d’un environnement matériel adapté et pour les enfants dans le respect des normes et des règlementations en vigueur
  • Dans une ou des situations données :
    • Justifier le choix des produits par la physiologie de la peau du jeune enfant ;
    • Justifier le choix des produits et matériels de jeux et de loisirs par leurs intérêts éducatifs
    • Justifier le choix des produits d’entretien en fonction des caractéristiques des matériels et équipements, et de leurs modes d’action chimique dans le cadre d’une démarche de développement durable
  • Présenter le fonctionnement des matériels et équipements utilisés

Aide guidée pour le

CAP AEPE

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Cours Gratuit CAP Petite Enfance – EP1 Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant

EP1 Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant

Les Connaissances à avoir :

 

Le développement global, interactif et dynamique de l’enfant

Le développement affectif, social et physique des enfants en bas âge a un impact direct sur leur développement et sur l'adulte qu’ils deviendront. Il est donc important de bien comprendre la nécessité d’investir, par l'éducation, la culture, le sport, les arts,  plus généralement tout ce qui concourt au développement de la personne sous toutes ses formes, chez les très jeunes afin de maximiser leur bien-être futur afin d'en faire des citoyens qui auront une vie la plus harmonieuse possible.

Le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à 5 dimensions. Ces dimensions sont : la dimension affective, la dimension physique et motrice, la dimension sociale et morale, la dimension cognitive et la dimension langagière. Chacune de ces dimensions intervient toutefois à des degrés divers, selon les apprentissages de l’enfant et les activités auxquelles il s’adonne.

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Les sphères du développement de l’enfant : physique, cognitif, affectif, social, émotionnel

Les stades de développement sont des points de repère qui peuvent nous aider à situer l’évolution d’un enfant par rapport à une normalité donnée. Ces stades nous permettent aussi de cerner les besoins de l’enfant selon son âge tout en fournissant des éléments de réponses intéressants en fonction de certaines difficultés qu’il peut vivre.

La dimension affective

Cette dimension permet à l'enfant de comprendre et d'exprimer ses émotions. C'est une dimension particulièrement importante, les nouvelles technologies comme la tablette, le téléphone étant des freins à cette bonne gestion : mettre une tablette ou un smartphone, ou même la télé aux mains de jeunes ou très enfants est de plus en plus souvent une bombe à retardement pour son bien-être futur (et même actuel, même si ce n'est pas immédiatement visible).

La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant le plus tôt possible, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement : avant 3 ans : 0 tablette, 0 téléphone est déjà une bonne base.

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La dimension physique

Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet ...). Offrir aux enfants la possibilité de bouger favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saine habitudes de vie et en préservant l’obésité.

Cette dimension comprend aussi bien la motricité globale (avec les membres qui permettent de marcher, courir, ...) que la motricité fine (avec les membres qui permettent d'effectuer des gestes très précis comme tenir un stylo par exemple)

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La dimension sociale et morale

Le milieu de garde (école, crèche, centre, halte-garderie,...) offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. L’acquisition d’habiletés sociales et l‘émergence d'une conscience du bien et du mal lui permettant d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.

La dimension cognitive (=connaissances)

Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Les intervenants soutiennent les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité : intelligence, mémoire, langage, numération sont autant de fonctions qui bien développées vont permettre à l'enfant de se se sentir bien plus à l'aise dans cette dimension.

cap-petite-enfance-developpement-cognitif
cap-petite-enfance-developpement-cognitif

La dimension langagière

Le développement du langage et la représentation symbolique sont renforcés par la vie de groupe. Les intervenants contribuent au développement des enfants sur ce plan en parlant avec eux et en les aidant à exprimer de mieux en mieux leurs besoins et leurs émotions, à poser des questions, à améliorer leur prononciation et leur vocabulaire.

Cours à lire (faites-en une fiche  mémo) : Larousse Médical : Développement de l'Enfant

Les rythmes de l’enfant

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cap-aepe-gratuit-rythmes-enfant

Pyramide de Maslow

La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.

 

Pyramide des besoins de Maslow
Pyramide des besoins de Maslow

Par A3nm — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91140246Lien

Les 14 Besoins selon Virginia Henderson

Les 14 Besoins selon Virginia Henderson

Les besoins de l’enfant

Les besoins de l’enfant
Les besoins de l’enfant

Le sommeil de l’enfant

Le sommeil chez les jeunes enfants est souvent une préoccupation pour les parents. Les saines habitudes de sommeil sont essentielles pour favoriser un bon développement cognitif, comportemental, émotionnel et physique chez l’enfant. Par conséquent, la détection et les interventions en bas âge sont nécessaires pour réduire ou éliminer les mauvaises habitudes de sommeil le plus tôt possible.

Un sommeil insuffisant entraîne plusieurs effets négatifs pour les enfants.

Ils sont moins concentrés et alertes et ils peuvent éprouver des problèmes de mémoire, ils sont plus irritables, hyperactifs et impulsifs, ils peuvent faire des crises violentes et être d’humeur négative, ils présentent un risque accru de surpoids ou d’obésité.
A plus long terme, ces troubles peuvent entraîner des troubles de comportement et de l’humeur, un développement cognitif sous-optimal et l’obésité.

Le sommeil de l’enfant
Le sommeil de l’enfant

L’organisation générale du corps humain

Pour mieux comprendre cette organisation, allons nous promener sur une encyclopédie de référence : Wikipedia. Les points ci-dessous proviennent de Wikipedia et sont les résumés copiés de chacune des pages : ces résumés sont les bases à connaître pour le CAP Petite Enfance. Les schémas sont sur les liens des pages. En cliquant sur les liens, vous pourrez trouver d'autres informations, notamment les schémas corporels, que vous pourrez annoter et imprimer selon vos besoins.

cap-petite-enfance-gratuit-organisation-corps-humain
cap-petite-enfance-gratuit-organisation-corps-humain

Le Corps Humain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_humain)

Le corps humain est la structure culturelle et physique du corps d'un être humain. Le corps humain est constitué de plusieurs systèmes (nerveux, digestif, etc.), ainsi que de 206 os et 639 muscles dont 570 sont des muscles squelettiques.

Par Jmarchn — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47551513

 

Descendons un peu plus dans la composition du corps humain

L'appareil digestif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_digestif)

Le système digestif, appelé aussi appareil digestif, est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires à la survie de l'organisme qui sont ensuite absorbés par l'organisme. Ce système est essentiel à la vie des animaux et se retrouve nécessairement pour toutes les espèces. Le rôle de ce système biologique est également d'assurer l'excrétion des matières alimentaires qui n'ont pu être absorbées par l'organisme.

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cap-aepe-atsem-appareil-digestif

L'appareil respiratoire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_respiratoire)

L'appareil respiratoire, appelé aussi système respiratoire, est l'appareil (ensemble d'organes), qui permet la respiration, c'est-à-dire les échanges gazeux entre l'organisme et l'environnement.

Chez les animaux, la respiration désigne à la fois les mécanismes qui permettent les transferts de gaz entre l'organisme et l'environnement (absorption de dioxygène O2 et rejet de dioxyde de carbone CO2) et la respiration cellulaire (dégradation du glucose grâce au dioxygène pour fournir de l'énergie).

 

Cap-petite-enfance-appareil-respiratoire
Cap-petite-enfance-appareil-respiratoire

Par LadyofHats traduction by Berru, Jmarchn — The image i did myself as sources i used the books: Sobotta "atlas der anatomie des menschen" ISBN. 3 541 02828 9 , Churchill livingstone "gray's anatomy" ISBN. 0 433 01505 8, Interamericana. McGraw-hill "atlas forografico de anatomia del cuerpo humano" ISBN. 968 25 1677 3. Also used several online diagrams like ([1] and [2]), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6321728https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Respiratory_system_complete_fr.svg

L'appareil circulatoire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_cardiovasculaire)

L'appareil cardiovasculaire, appareil circulatoire ou système sanguin, est un système circulatoire en circuit fermé qui assure le transport du sang du cœur vers les extrémités et les divers organes et, en retour, de ceux-ci vers le cœur. Il est constitué du cœur et des vaisseaux sanguins qui forment le système vasculaire, les vaisseaux lymphatiques qui composent le système lymphatique lui étant parfois associé.

cap-petite-enfance-appareil-circulatoire
cap-petite-enfance-appareil-circulatoire

Par User:Sansculotte — self-drawn, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=335448

L'appareil endocrinien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_endocrinien)

Le système endocrinien est composé par l'ensemble des organes qui ont la capacité de relâcher des hormones dans le sang. Les cellules endocriniennes peuvent se situer dans un organe spécialisé dans la sécrétion d'hormones ; une glande endocrine, ou bien au sein d'un organe en amas de cellules endocrines ou en cellules isolées (système endocrine diffus).

L’étymologie du mot endocrine provient du grec ἔνδον, endos, "à l'intérieur" et κρίνω, krino "sécréter".

 

Illu endocrine system.png1 et 2 Épiphyse, hypophyse et hypothalamus
3 - Thyroïde
4 - Thymus
5 - Surrénales
6 - Pancréas endocrine
7 - Ovaires
8 - Testicules

Domaine public, Lien

 

L'appareil Génital (https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_reproducteur)

Le système reproducteur d’un organisme, appelé aussi appareil génital ou reproducteur, est le système biologique constitué de l'ensemble des organes anatomiques qui participent à la reproduction. Chez les organismes sexués, on parle des organes sexuels ou des organes génitaux chez les animaux, ou encore des caractères sexuels primaires.

Les organes du système reproducteur remplissent au minimum les fonctions de production des cellules sexuelles nommées gamètes et de fécondation ; chez les hauts vertébrés, on y ajoute la gestation et la parturition (naissance, mise bas ou ponte).

Chez les animaux, le système reproducteur est fondé sur les gonades, les glandes qui produisent les gamètes : ovaire pour la gonade femelle et testicule pour la gonade mâle.

Female anatomy-nb.svg
CC BY-SA 3.0, Lien

Appareil génital féminin : 1. Trompes de Fallope 2. Fimbria 3. Vessie 4. Symphyse pubienne (os pubien) 5. Glande de Skene 6. Urètre 7. Clitoris 8. Bulbe du vestibule 9. Petite lèvre 10. Grande lèvre 11. Ovaire 12. Colon sigmoide 13. Utérus 14. Cul-de-sac vaginal (fornix) 15. Col de l’utérus (cervix) 16. Rectum 17. Vagin 18. Anus 19. Glande de Bartholin

Male anatomy number.svg
CC BY-SA 3.0, Lien

Appareil génital masculin : 1. Vessie 2. Symphyse pubienne (os pubien) 3. Pénis 4. Corps caverneux 5. Gland 6. Prépuce 7. Méat urétral 8. Côlon sigmoïde 9. Rectum 10. Vésicule séminale 11. Canal éjaculateur 12. Prostate 13. Glande de Cowper 14. Anus 15. Canal déférent 16. Épididyme 17. Testicule 18. Scrotum

L'appareil Urinaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_urinaire)

L’appareil urinaire du système excréteur est l’appareil permettant l’évacuation des produits du catabolisme d'un vertébré sous une forme liquide, l'urine, et assure par conséquent l'épuration du sang ainsi que le maintien de l'homéostasie au sein de l'organisme. Aussi, il maintient l'équilibre sanguin, soit le volume et la composition chimique du sang. Pour ce faire il élimine entre autres les surplus de certains minéraux, nommés électrolytes, et renvoie dans le sang les substances utiles au bon fonctionnement de l'organisme1. Chaque jour, un être humain produit 800 à 2000 millilitres d'urine. L'appareil urinaire fait partie du système excréteur1.

cap-petite-enfance-appareil-urinaire
cap-petite-enfance-appareil-urinaire

Urinary system.svg

1. Appareil urinaire humain : 2. Rein, 3. Pelvis rénal, 4. Uretère, 5. Vessie, 6. Urètre, 7. Glande surrénale, 8. Artère et veine rénales, 9. Veine cave inférieure, 10. Aorte abdominale, 11. Artère et veine iliaques communes, 12. Foie, 13. Gros intestin, 14. Pelvis

Par Jordi March i Nogué - Travail personnel-CC BY-SA 3.0, Lien

L'appareil Locomoteur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_locomoteur)

L’appareil locomoteur est un système d'organes qui confère aux animaux la faculté de se mouvoir physiquement dans un milieu (aérien, terrestre, aquatique), en faisant usage de leurs muscles et de leur squelette.

Hormis la locomotion, le squelette procure également un support et une protection aux organes internes. Chez de nombreux organismes, le squelette est également utilisé pour stocker des graisses et des minéraux et pour produire des cellules sanguines.
Appareil locomoteur humain

L'appareil locomoteur humain se compose du squelette humain, fait d'os attachés aux autres os par des articulations, et de muscles squelettiques attachés au squelette par des tendons.

Chez la plupart des animaux à appareil locomoteur solide, la moelle osseuse jaune est utilisée pour stocker de l'énergie pour les muscles et la moelle rouge produit des cellules sanguines dont certaines transportent l'oxygène requis par le corps.

cap-petite-enfance-appareil-locomoteur
cap-petite-enfance-appareil-locomoteur

Le système nerveux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_nerveux)

Le système nerveux est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Les êtres vivants dotés d'un système nerveux sont nommés eumétazoaires.

Il exerce un contrôle sur l'ensemble du corps qui se traduit par des actes volontaires ou involontaires, et des sensations qui sont conscientes ou inconscientes.

Chez tous les vertébrés, on distingue le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) du système nerveux périphérique (nerfs et ganglions nerveux). À l’échelle cellulaire, le système nerveux est défini par la présence de cellules hautement spécialisées appelées neurones, qui ont la capacité, très particulière, de véhiculer un signal électrochimique. En outre, le système nerveux contient des cellules de support appelées cellules gliales, qui apportent un soutien structurel et fonctionnel aux neurones.

Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. Chez les animaux dotés d'un cerveau limbique, il régule également les émotions et chez ceux dotés d'un cerveau cognitif, il est le siège de l'intellect1.

Systeme Nerveux Central & Peripherique du corps Humain..png
Par Dailly Anthony - Travail personnel, CC BY 3.0, Lien

Les organes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Organe)

Un organe est un groupe de tissus collaborant à une même fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément ou alternativement plusieurs fonctions, mais dans ce cas, chaque fonction est généralement assurée par un sous-ensemble de cellules.

Le niveau d'organisation supérieur à l'organe sont les appareils et les systèmes, qui remplissent un ensemble de fonctions complémentaires. Le niveau d'organisation inférieur à l'organe est le tissu.

L'étude des organes relève de l'anatomie, qui fait partie du domaine de la biologie.

Les organes peuvent être décrits par des planches anatomiques, des préparations anatomiques, des représentations en cire ou des modèles informatiques.

Coeur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coeur)

Le cœur est un organe musculaire creux qui assure la circulation sanguine en pompant le sang vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps à travers des contractions rythmiques. L'adjectif cardiaque veut dire « qui a un rapport avec le cœur » ; il vient du grec kardia (καρδία) « cœur » 1, et de la racine indo-européenne ḱḗr (« entrailles »).

Heart numlabels.svg

Schéma du cœur et des principaux vaisseaux : 1. oreillette droite - 2. oreillette gauche - 3. veine cave supérieure - 4. aorte - 5. artère pulmonaire - 6. veine pulmonaire gauche inférieure - 7. valve mitrale - 8. valve aortique - 9. ventricule gauche - 10. ventricule droit - 11. veine cave inférieure - 12. valve tricuspide - 13. valve pulmonaire - Flèches : sens de circulation du sang

Par Stanisław Skowron, CC BY-SA 3.0, Lien

 

Poumons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Poumon)

Le poumon est un organe intrathoracique pair de l'appareil respiratoire, permettant l'échange des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde de carbone doit être évacué. Chez l'homme, le poumon droit pèse environ 650 grammes tandis que le poumon gauche pèse 550 grammes environ.

CAP Petite Enfance Poumons

Poumons humains : 1 : Trachée 2 : Veine pulmonaire 3 : Artère pulmonaire 4 : Conduit alvéolaire 5 : Alvéole pulmonaire 6 : Incisure cardiaque 7 : Bronchioles 8 : Bronche tertiaire (segmentaire) 9 : Bronche secondaire (lobaire) 10 : Bronche primaire (souche) 11 : Larynx

Par An officer or employee of the United States Government - Domaine public, Lien

Reins (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rein)

Le rein est un organe de l'appareil urinaire des vertébrés. Il a de multiples fonctions : hormonales, de régulation de la pression sanguine et d'élimination des toxines. Il assure ainsi, par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre hydroélectrolytique (homéostasie) du sang et de l'organisme en général.

Foie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie)

Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales1, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase. Il s'agit d'un organe richement vascularisé.

Estomac (https://fr.wikipedia.org/wiki/Estomac)

L'estomac (en grec ancien στόμαχος) (aussi appelé poche stomacale) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L'œsophage reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l'estomac. Chez l’être humain, l’organe est en forme de J majuscule, à l’âge adulte il mesure 25 × 8 × 5 cm, contient 0,5 litre à vide, et peut contenir jusqu’à 4 l. L’estomac est en rapport anatomique avec le foie (à droite), la rate (à gauche), le pancréas (en arrière), le diaphragme (en haut) et les intestins (en bas). Il est situé au-dessus du mésocôlon (étage sus-mésocolique).

cap petite enfance estomac
cap petite enfance estomac

Situation de l'estomac humain. 1 : œsophage, 2 : estomac, 3 : rate, 4 : veine gastrique droite , 5 : veine mésentérique supérieure, 6 : veine porte, 7 : duodénum, 8 : ligament falciforme, 9 : ligament hépato-duodénal, 10 : rein droit (rétro-péritonéal), 11 : ligament hépato-gastrique, 12 : vésicule biliaire.

Par Epithelyann - Travail personnel - CC BY-SA 4.0, Lien

Intestin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intestin)

L'intestin est une partie du tube digestif, qui contribue à la digestion des aliments et au passage des nutriments vers le sang et le reste de l'organisme chez les bilatériens. Cette partie de l'appareil digestif s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l’intestin grêle et le gros intestin. Chez les animaux à système circulatoire, c'est la partie du corps qui assure l'assimilation dans le sang des nutriments provenant des aliments. L'intestin en bonne santé est une barrière contre certains microbes, mais perméable aux nutriments. Il est le lieu d'une intense vie microbienne (microbiote intestinal, microbiote intestinal humain). Toute altération anormale de sa perméabilité peut affecter l'organisme entier1.

cap petite enfance intestins
cap petite enfance intestins

Par William Crochot www.cancer.gov, Domaine public, Lien

Vessie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vessie)

La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L'urine arrive dans la vessie par les uretères et est émise via l'urètre.

cap petite enfance vessie
cap petite enfance vessie

Système urinaire: Système urinaire Rein Pelvis rénal Uretère Vessie Urètre Glande surrénale Artère et veine rénales Veine cave inférieure Aorte abdominale Artère et veine iliaques communes Foie Gros intestin Pelvis

Par Jordi March i Nogué - Travail personnel - CC BY-SA 3.0, Lien

Sphincters et acquisition de la propreté

Sphincter

Un sphincter est un muscle circulaire situé autour d’un conduit naturel (tube digestif, vessie, etc.). Sa contraction permet de fermer partiellement ou totalement un orifice ou un conduit du corps.

Sa commande peut être volontaire ou automatique (en réflexe à certaines stimulations)

Enurésie (https://fr.wikipedia.org/wiki/énurésie_nocturne)

L’énurésie nocturne est une affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de cinq ans ou l’adulte. C’est ce que désigne familièrement l’expression « faire pipi au lit ». L’énurésie est due à un sommeil trop profond, à un manque de maturité du réflexe de miction ou à un trouble psycho-affectif. Dans de rares cas, l’énurésie nocturne est le signe d’une malformation de l’appareil urinaire voire d’une malformation d’Arnold Chiari.

L’énurésie nocturne est dite primaire si l’enfant a toujours mouillé son lit et secondaire si une période de propreté de six mois a été observée. Dans ce cas, la cause est souvent un trouble psycho-affectif.

Elle est dite monosymptomatique si elle est isolée, c’est-à-dire si elle n’est pas associée à une énurésie

 

Encoprésie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Encoprésie)

L’encoprésie est une forme d'incontinence fécale1. Elle peut être présente chez un enfant de plus de quatre ans2 ou chez l'adulte. La manifestation principale est la perte involontaire de matière fécale. Les causes et origines peuvent être physiologiques ou psychologiques.

 

Acquisition de la propreté

Étape essentielle de l'autonomie de l'enfant, l'acquisition de la propreté s'effectue en général au cours de la 2e ou la 3e année pour la propreté de jour et entre 2 et 4 ans, selon les enfants, pour la propreté nocturne. Elle relève d'un processus naturel : à un stade de son développement, l'enfant est apte à devenir propre « de lui-même » sans devoir être contraint à un apprentissage.

Évolution

La maîtrise du sphincter anal s'obtient avant celle du sphincter vésical. Par ailleurs, l'acquisition de la propreté de jour précède celle de la propreté de nuit, plus difficile à contrôler. Cette progression peut être marquée par quelques retours en arrière, notamment à l'occasion de la survenue d'événements à forte charge affective tels que la naissance d'un frère ou d'une sœur ou encore une séparation d'avec les parents.

Éducation à la propreté (https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/acquisition_de_la_propreté/15558)

L'éducation à la propreté ne doit pas être entreprise trop précocement ni par la contrainte. On risque en effet de perturber l'enfant, de retarder l'acquisition physiologique normale et même d'obtenir un résultat opposé à celui recherché (énurésie, ou émission nocturne d'urine après 3 ans, refus d'autonomie de l'enfant). L'enfant doit avoir la libre disposition de son pot. On l'aidera à ôter sa couche quand il manifeste un besoin. On lui demandera, lorsqu'il commence à devenir propre, s'il souhaite ou non mettre une couche pour la sieste et on respectera son désir. Il faut le soutenir dans sa volonté de devenir « grand », l'encourager dans chaque étape de l'apprentissage de la propreté et l'accompagner dans les moments difficiles. Il faut aussi dédramatiser tous les petits « accidents » qui pourraient le vexer ou l'humilier.

Dans tous les cas, on proscrira les séances de pot à heures fixes, l'usage de la force ou des menaces, les moqueries, les réveils nocturnes imposés, le rationnement d'eau le soir. L'acquisition de la propreté se fait sans contrainte et, en général, rapidement si on laisse à l'enfant la possibilité de « choisir » son moment.

Les organes des sens, l’évolution du système nerveux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_(physiologie)

Du point de vue de la physiologie, les sens sont les systèmes de récepteurs de la perception. Les sens et leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont des sujets abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive (ou science cognitive), et toutes les philosophies et études sociales telle l’anthropologie ayant trait à la perception.

Il est communément admis en Occident, depuis Aristote que l'être humain possède cinq sens.

 

L'ouïe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouïe)

L'espèce humaine entend les sons forts, dans une plage de fréquences de 20 à 16 000 hertz, dont la largeur diminue fortement pour les sons faibles. L'acuité auditive maximale se situe dans la plage de 1 à 2,5 kHz. La perception du volume sonore est liée par des relations complexes à son évolution dans le temps ; l'être humain est capable de différencier finement (moins de 1 % d'écart) des sons d'une fréquence fondamentale entre 100 et 4 500 Hz environ. En dehors de ces limites, la discrimination des hauteurs est très dégradée.

cap petite enfance ouie
cap petite enfance ouie

La Vision

La vue est le sens qui permet de réagir à l'environnement distant au moyen des rayonnements lumineux.

L'œil est l'organe de la vue, mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, implique des zones spécialisées du cerveau. Le cortex visuel synthétise les influx nerveux et les traces mémorielles des expériences visuelles passées pour identifier des formes, des couleurs, des textures, des reliefs.

La plupart des espèces vivantes animées possèdent un sens de la vue, dont les caractéristiques, variées, dépendent de leur environnement.

cap-petite-enfance-oeil
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Par Rhcastilhos -  CC BY-SA 3.0, Lien

Le Toucher

Le toucher donne des informations par contact de la peau avec la surface des corps solides et accessoirement par exposition aux fluides (eau, air, etc.). Une bonne partie de ces informations sont spécifiques : la température ou la consistance ne pourraient être connues autrement.

C'est dans les différents corpuscules tactiles, structures plus ou moins spécialisées de la peau, qu'il faut chercher les prémices des différentes informations élaborées par le système nerveux.

Le toucher dans sa dépendance à la peau est le sens le moins vulnérable : quand la vue ou l'ouïe sont altérées, le tact permet encore une interaction fine avec le monde environnant. Il est donc exploité par les amblyopes qui utilisent en particulier l'extrême sensibilité des doigts pour s'informer et améliorer leur communication. L'accès aux textes par le braille est l'application majeure de ce potentiel.

Le goût (https://fr.wikipedia.org/wiki/Goût)

Le goût (également écrit gout dans la nouvelle orthographe1), ou la gustation, est le sens qui permet d'identifier les substances chimiques sous forme de solutions par l'intermédiaire de chémorécepteurs situés sur la langue (récepteurs de Vugo). Il joue un rôle important dans l'alimentation en permettant d'analyser la saveur des aliments. La perception du goût est intimement liée à l'odorat et le terme « goût » englobe ces deux sens dans le langage courant.

L'odorat (https://fr.wikipedia.org/wiki/Olfaction)

L'olfaction ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air.

L'olfaction est un sens vital pour de nombreuses espèces1 ; il est par exemple utile ou nécessaire pour les activités de recherche alimentaire (chasse, recherche de végétaux appétents, etc), l’évitement des prédateurs, la localisation du lieu de nidification, ponte, reproduction, mise bas, etc., pour la reconnaissance et le marquage du territoire, pour la communication entre individus par messages olfactifs, pour la recherche de partenaires sexuels, et pour la pollinisation des fleurs, etc.

Ce sens est moins utilisé chez l’être humain que chez de nombreux mammifères pour lesquels il est prépondérant, néanmoins, l'odeur personnelle semble encore jouer un ou plusieurs rôles chez l'humain en termes de communication non verbale2, à plusieurs âges de la vie, avec des nuances notamment selon le sexe (Homme/Femme)3, selon l'âge ou selon les contextes socio-culturels4,5.

Le handicap : notion, définition, types de handicap

Définition et présentation https://fr.wikipedia.org/wiki/Handicap

Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques. Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité — permanente ou non — puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyens, en intégrant l'idée que « des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires »1.

Le terme de « handicap » a ainsi acquis en plus du médical une dimension sociale, et il renvoie aux difficultés de la personne dite « en situation de handicap »2 face à un environnement donné en matière d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Le niveau de handicap, c'est-à-dire l'ampleur des limitations d'activité et de participation, est ainsi variable en fonction des contextes (sociétaux, humains, techniques, juridiques, etc.).

Le handicap affecte 80 millions de personnes en Europe3 et 650 millions dans le monde entier4, voire un milliard de personnes selon le Rapport mondial sur le handicap de l'OMS et de la Banque mondiale en 20115. La prévalence du handicap dans 54 pays de l'étude de l'OMS est estimée à 15 % de la population mondiale5, et dans 80 % des cas il s'agirait de handicaps invisibles. Seulement 10 % des personnes en situation de handicap disposent d'outils pour les aider dans leur vie quotidienne6.

 

Performances Attendues

  • Repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant
  • Consulter les documents de liaison

Critères d'évaluation

  • Repérage du degré de développement et d’autonomie de l’enfant, prise en compte de ces éléments pour la mise en œuvre de l’action
  • Sélection pertinente des données, informations récentes et diversifiées
  • Prise en compte du contexte de l’activité
  • Traduction et interprétation correctes des instructions règlementaires et des protocoles

Indicateurs d'évaluation

  • Décrire les sphères du développement de l’enfant sous les aspects affectif, social, physique, cognitif et émotionnel
  • Citer les 5 dimensions primordiales du développement global, interactif et dynamique de l’enfant avant 3 ans
  • Décrire les types de handicap les plus fréquemment rencontrés

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Cours CAP Petite Enfance – EP1 Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel

EP1 Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel

Les Connaissances à avoir :

Les services de garde et d’éducation à la petite enfance jouent un rôle important dans le développement des enfants et fournissent une aide précieuse aux familles avec de jeunes enfants.

Les constats :

  • Aucun enfant ne devrait être exclu en fonction du revenu, de la situation d’emploi du parent, du lieu de résidence ou de la citoyenneté officielle.
  • Le programme d'accompagnement des familles et des enfants devrait être de qualité élevée. Il est important que la qualité des services à la petite enfance corresponde à un environnement physique sain, sécuritaire et stimulant. Il faut pour cela qu'il y ait par exemple suffisamment de personnel et que l'enfant soit réellement au centre de l'action.
  • Sans investissement public, il est difficile d'obtenir une qualité minimale.
  • Enfin, la diversité des offres doit être proportionnelle à la diversité des besoins.

Le rôle de l’Etat dans le secteur de la famille et de l’enfance

En France, le secteur de la famille et de l'enfance est géré par des ministères.

Le 1er ministère qui vient à l'esprit est bien entendu le ministère de l'éducation nationale. Il ne faut pas oublier non plus celui des Solidarités et de la Santé (le nom de celui-ci peut changer selon les différents gouvernements et la politique mise en place par ceux-ci, mais globalement, le fond reste le même : Famille et Santé de la population).

Ministère de l'éducation nationale

Son rôle est d'établir les programmes scolaires (qui sont à respecter quel que soit le type d'école : publique ou privée). Ces programmes sont régulièrement revus et modifiés en fonction des nouvelles technologies par exemple, de l'évolution de la société, de la géographie, des sciences, etc.

Cela implique que les filières soient en constante évolution (il y a quelques décennies, les filières informatiques étaient très peu représentées par exemple. Un autre exemple est celui pour lequel vous êtes ici : auparavant appelé le CAP Petite Enfance, celui-ci a évolué en CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance afin de s'adapter aux évolutions de la famille, de la société et des besoins nés de ces évolutions.

Lorsque l'on parle de CAP Petite enfance, on sous-entend au bout l'obtention d'un diplôme, appelé aussi diplôme national : ces diplômes sont donc aussi définis et délivrés par l'Education nationale. C'est donc aussi une mission de ce ministère.

Bien entendu et pour finir, ce ministère se doit de vérifier que les directives mises en place sont bien respectées : il a donc une mission d'évaluation et de contrôle.

Un acteur majeur dans ce ministère : la DGESCO : Direction Générale de l'enseignement scolaire.

On peut voir la DGESCO comme le cerveau de cet ensemble : c'est la DGESCO qui va coordonner toutes ces actions, notamment tout ce qui va toucher aux écoles, collèges et lycées, aux handicaps des élèves et aux autre spécificités (intégration).

Ministère des solidarités et de la santé

Moins connu que l'éducation nationale, il a pourtant prouvé toute son importance et sa puissance lors da la pandémie du virus Covid19 (19 pour l'année de sa découverte).

Même si on l'a connu davantage lors de cet événement tragique, il a en réalité des missions multiples :

      • Toute la politique pour la famille et l'enfance, les personnes âgées, handicapées : c'est lui
      • La mise en place de la prévention des soins, c'est encore lui (par exemple les vaccinations obligatoires, non obligatoires)
      • La gestion des règles concernant la sécurité sociale (haut système de protection) c'est toujours lui
      • La lutte contre la pauvreté, la solidarité, l"économie sociale c'est encore et toujours lui.

 

Les sigles qui dépendent de ces ministères, à découvrir dans le dictionnaire CAP AEPE : ARS, DGCS, DGESCO, DSS

Les institutions

Cap petite enfance - les institutions politiques
Cap petite enfance - les institutions politiques

Les services territoriaux dans le secteur de la famille et de l’enfance

On a vu ci-dessus "la tête pensante : l'état".

Tout ce qui a défini précédemment va alors se décliner comme des ramifications sur le territoire : les services territoriaux

Au niveau de la famille et de l'enfance, ces services se déclinent en 5 branches : Les agences régionales de santé, les directions régionales de la jeunesse et des sports, les collectivités territoriales, les services de protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance

Les agences Régionales de santé :

Elles appliquent par région les politiques de santé données par le ministère et mettent en place sur la région les actions de prévention, de veille et de sécurité sanitaire, ainsi que la répartition de l'offre des soins, que ce soit en ville, ou dans dans toute structure médico-sociale.

Les directions régionales de la jeunesse, des sports :

Elles mettent en place les politiques sociales (personnes vulnérables, handicapées, exclues, ...), sportives, de jeunesse et de vie associative

Les collectivités territoriales

Au plus proche de la population, elles font le lien directement entre l'état et la région et le public, grâce notamment au personnel territorial (fonctionnaires territoriaux) : mairies, écoles, collèges, ...

Le service de protection maternelle et infantile (appelé aussi PMI)

      • Service départemental
      • Protection sanitaire de la mère et de l'enfant
      • Public visé : Femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans
      • Rôle : Bilans de santé, Aide, Accompagnement, planification familiale, Prévention, Information, Dépistage (Handicap, Difficultés, ...)

 

Aide Sociale à l'enfance (appelée aussi ASE)

      • Service départemental
      • Public visé : Famille dont enfants, adolescentes et jeunes majeurs
      • Rôle :
      • Soutien matériel, éducatif, psychologique
      • Actions de protection des enfants, adolescents
      • Tout ce qui touche à la stabilité et la sécurité et au bien-être de l'enfant

 

services-territoriaux

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Cadre juridique de l’enfant et de la famille

Les différentes formes d’union

Il existe en France 3 formes d'union différentes

Le mariage

Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. Implique : la célèbre phrase : de porter fidélité, secours et assistance, mais aussi notamment la solidarité pour les dettes contractées par l'un ou l'autre, le droit sous certaines conditions à la pension de réversion, la possibilité d'avoir les deux noms de famille sur les actes de la vie administrative

Le Concubinage (appelé aussi union libre)

Etat d'un couple vivant en union libre sous le même toit. De par son nom "libre", cela n'implique aucune obligation légale (sinon celles morales entre les conjoints)

Le Pacs (PActe Civil de Solidarité)

Contrat fixant les modalités de la vie commune entre deux personnes non mariées. Cette forme implique l'aide mutuelle et matérielle, la solidarité pour les dettes contractées mutuellement

La filiation

Le mot "filiation" désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu. S'il y a eu adoption, on parle de filiation adoptive

L’autorité parentale

Elle confère aux parents des droits et met à leur charge des devoirs vis-à-vis de leur enfant mineur. Ces droits et obligations se traduisent de différentes manières : veiller sur l'enfant, sa santé, son éducation, son patrimoine... Selon les cas, l'autorité parentale peut être exercée conjointement (par les 2 parents) ou par un seul parent.

Ainsi les parents doivent notamment assurer l'entretien, la protection, l'éducation de leur enfant, son patrimoine : ils se mettent hors la loi et risquent des sanctions pénales si ces devoirs ne sont pas respectés.

La délégation d'autorité parentale peut être forcée ou volontaire. Lorsque les circonstances l'exigent, l'exercice de l'autorité parentale peut être délégué à un tiers ou à un organisme spécialisé (membre de la famille, service de l'aide sociale à l'enfance...). Elle a pour but d'aider les parents à élever leur enfant.

 

La protection de l‘enfance et les lois

La maltraitance des enfants, soit la violence sous toutes ses formes, peut causer de graves préjudices à leur développement, avec des répercussions à long terme.

Leur protection est donc nécessaire afin de sécuriser l'enfant face au dangers potentiels ou réels qui l'entourent.

La protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d'interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents. Ces interventions peuvent également être destinées à des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. La protection de l'enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d'assurer leur prise en charge.

La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

Cette protection est très encadrée par des lois, notamment celle du 05 mars 2007 et celle du 14 mars 2016

Retrouvez ici la loi du 05 mars 2007 sur la protection de l'enfance

Retrouvez ici la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance

L’école maternelle, les structures d’accueil du jeune enfant, les modes d’accueil, les lieux ressources

L’école maternelle

L'école maternelle est une école qui accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul. C'est une période préparatoire à l'enseignement élémentaire : les objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique.

Elle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. Depuis la rentrée de septembre 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 ou 5 ans sont concernés par l'obligation d'instruction.

L'école maternelle est un cycle unique d'enseignement (petite section, moyenne section et grande section).
Les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

L'école maternelle fait partie du cycle I ou cycle des apprentissages premiers qui compte trois années :

      • première année : petite section ou PS (3-4 ans) ;
      • deuxième année : moyenne section ou MS (4-5 ans) ;
      • troisième année : grande section ou GS (5-6 ans).

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

      • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
      • agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
      • agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
      • construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
      • explorer le monde.

Les activités péri-éducatives

Ce sont des activités pratiquées par les élèves hors temps scolaire, sur la base du volontariat, se déroulant la plupart du temps dans l'établissement et encadrées par des conseillers principaux d'éducation, des surveillants ou des enseignants

Les structures d’accueil du jeune enfant

L'assistante maternelle

L'assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille jusqu'à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L'accueil se fait à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles. Elle doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département.

La maison d'assistantes maternelles

Un mode de garde qui séduit de plus en plus. Le concept est simple, ce sont plusieurs nounous qui se regroupent dans un lieu extérieur.
Dans les Maisons d’assistants maternels (Mam) quatre assistants maternels au plus peuvent accueillir chacun un maximum de quatre enfants simultanément dans un local qui garantit la sécurité et la santé des enfants.

Dans une Mam, les parents sont les employeurs directs des assistants maternels qui y accueillent leurs enfants et ceux-ci bénéficient des mêmes droits, avantages et obligations que ceux prévus par les dispositions légales et conventionnelles applicables aux assistants maternels accueillant des enfants à leur domicile.

Les crèches familiales

A mi-chemin entre l’assistante maternelle agréée et la crèche, l’accueil familial - ou crèche familiale - est un compromis entre la collectivité et la nounou. Ce mode de garde peu répandu consiste à confier son enfant à une assistante maternelle qui exerce pour
La crèche familiale est en général dirigée par un médecin, une éducatrice de jeunes enfants ou une puéricultrice. Les assistantes maternelles sont salariées de la crèche, et bénéficient d'un encadrement, d'un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche, ainsi que de formations régulières.

Les crèches collectives

La crèche collective est un mode de garde destiné aux enfants âgés de deux mois à 3 ans. La structure peut être gérée par une collectivité territoriale ou un organisme privé. La surveillance et le développement de l'enfant y sont assurés par une équipe de professionnels de la petite enfance.
Une crèche collective reçoit au quotidien entre 20 et 60 enfants. Les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des différents facteurs, tels que la politique de la ville ou le type de structure. Généralement une crèche collective est ouverte du lundi au vendredi, tout au long de l'année et propose une garde régulière ou occasionnelle.

Les crèches parentales

      • La crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt cinq places au maximum) accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, et même parfois jusqu’à 6 ans.
      • L’association dont les parents sont membres gère le projet de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche et partagent, inventent avec les professionnel-le-s salarié-e-s (équipe professionnelle) le cadre de l’accueil des enfants et les tâches administratives.

Les crèches d'entreprise

Une crèche inter entreprise est un moyen de garde utilisé par les employés de plusieurs sociétés privées se trouvant à proximité de la crèche. Elle suit le même fonctionnement qu’une crèche collective avec en plus l’avantage de la proximité avec les parents salariés.

Les Halte-Garderies

      • La halte-garderie accueille les enfants de moins de 3 ans de façon occasionnelle quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. L'enfant est accueilli par un personnel qualifié. Les conditions d'inscription varient selon les établissements. Le coût varie en fonction des revenus.
        L'accueil en halte-garderie est assuré à raison de quelques heures ou demi-journées par semaine.
      • Il s'agit d'une aide pour favoriser la conciliation de la vie personnelle et professionnelle des parents.
      • Les haltes-garderies peuvent être publiques ou privées.
      • Le personnel est généralement composé d'auxiliaires de puériculture et de titulaires du CAP petite enfance. Leur mission consiste à veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés.
      • L'établissement contribue à leur éducation dans le respect de l'autorité parentale.

Le jardin d'enfants

Le jardin d'enfant, municipal ou associatif, permet aux tout-petits, âgés de 2 à 6 ans, d'être accompagnés par des professionnels de l'enfance tout au long de la journée. Le fonctionnement des jardins d'enfants ressemble à celui d'une crèche.
Leur ouverture est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile. Au sein de la structure, les enfants apprennent doucement l'autonomie.

Trois types de jardins d'enfants se proposent d'accueillir les enfants :

      • - Les jardins d'enfants municipaux accueillent les enfants entre 2 et 4 ans et dont les deux parents travaillent.
      • - Les jardins d'enfants dépendant de l'OPHLM (Office public des habitations à loyer modéré). Ils prennent les enfants de 2 ans à 6 ans et demi. Les locataires de l'OPHLM y sont prioritaires.
      • - Les jardins d'enfants indépendants qui relèvent d'entreprises.

L'établissement multi-accueil

Regroupant les avantages des crèches collectives et des haltes-garderies, les établissements multi-accueil peuvent proposer un accueil collectif, parental (participation des parents à l'encadrement) ou familial (garde effectuée par des assistantes maternelles). Les enfants sont accueillis dans des locaux adaptés aux différents modes de garde et qui proposent des activités d'éveil et de socialisation.

Le choix du mode de gestion de la structure est déterminant pour le cadre d'accueil de votre enfant. Les crèches parentales offrent un accueil en environnement moins agité, tandis qu'un enfant placé en structure collective et familiale verra beaucoup plus d'enfants.

Selon le type d'accueil proposé, l'âge des enfants pris en charge varie entre 3 mois minimum et 6 ans maximum.

Les lieux ressources

La PMI

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Les RAM

Les Relais assistantes maternelles (RAM) sont des dispositifs initiés, en France, par les caisses d’allocations familiales, et créés en partenariat avec les collectivités locales. Ce sont des structures associatives, sociales ou municipales le plus souvent. Dans ce dernier cas, ils sont co-financés et gérés par la commune (même si la majeure partie du financement provient de la CAF)
Un RAM est un lieu d’échanges, d’informations, d’écoute où les assistantes maternelles et les parents employeurs peuvent se rendre pour obtenir des conseils.

structures-accueil
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Les crèches
Les crèches

Les rôles et missions des personnels, positions hiérarchique et fonctionnelle

La fiche cours est plus parlante sous forme de carte mentale :

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Le cadre réglementaire : chartes, lois, règlements

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cadre-reglementaire

Les différents projets : projets d’établissement, de service, éducatif…

Dans chaque école et établissement scolaire, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. C'est un outil de référence pour les équipes d'enseignants, c'est un espace d'initiative pour faciliter la réussite des élèves et répondre à leurs besoins.

      • Le projet définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d'actions.
      • Le projet est adopté par le conseil d'école ou le conseil d'administration, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.
      • Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.
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projets-d-ecole

Le Handicap

Le handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques.

Législation en faveur des personnes handicapées : notion d’inclusion, acteurs participant à la prise en charge de l’enfant en situation de handicap

 

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inclusion-enfant-porteur-handicap

Les enjeux de la prévention

La prévention permet souvent d’éviter l’apparition d’un handicap ou d’atténuer ses conséquences. Enjeu fort de la
politique du handicap, elle améliore l’autonomie et la qualité de vie des personnes concernées et induit aussi des économies. Elle passe notamment par le dépistage et l’intervention précoces, la réadaptation et le suivi médical.

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Les acteurs de la prévention

Cette prévention est rendue possible grâce à l'état, aux collectivités (campagnes de prévention, programmes de santé publique, ...), les PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou encore les Centres d'Action Médico-sociale Précoce, encore appelés CAMSP, mais que l'on retrouve souvent sous l'appellation CAMPS :

Un Centre d'action médico-sociale précoce ou CAMSP est en France une structure entrant dans la catégorie des établissements et services sociaux ou médico-sociaux destiné au dépistage, au diagnostic, au traitement, à la rééducation et au suivi des enfants présentant un handicap avant leur scolarisation (de 0 à 6 ans).

Un CAMSP est soit un établissement privé non personnalisé, relevant d'un organisme gestionnaire titulaire de son autorisation, soit un établissement public pouvant être intégré à un établissement hospitalier, ou dans d'autres structures comme celles de la Protection maternelle et infantile.

Cap-petite-enfance-enjeux-acteurs-prevention
Cap-petite-enfance-enjeux-acteurs-prevention

Performances Attendues

  • Identifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles
  • Intervenir en respectant les limites de ses compétences
  • Identifier les personnes et les lieux ressources
  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels

Critères d'évaluation

  • Identifier et respecter ses obligations règlementaires et contractuelles
  • Intervenir en respectant les limites de ses compétences
  • Identifier les personnes et les lieux ressources
  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels

Indicateurs d'évaluation

  • Décrire l'organisation et énoncer les missions des institutions qui régissent le secteur de l'enfance, tels que la PMI, l’ASE, l'enseignement,
  • Définir les notions essentielles de droit relatives au domaine de l'enfance, comme les différentes formes d’union, la filiation l’autorité parentale, la protection de l‘enfance
  • Pour une situation donnée, relever le rôle des différents acteurs(structures et professionnels)
  • Illustrer par des exemples la prise en compte des cinq dimensions du développement du jeune enfant dans l’intervention au quotidien des professionnels
  • Présenter le fonctionnement réglementaire d’une structure d’accueil du jeune enfant dans une situation donnée
  • Présenter la notion d’inclusion
  • Enoncer les acteurs qui participent à la prise en charge de l’enfant en situation de handicap
  • Identifier les principaux éléments de la législation du travail applicable au titulaire du CAP AEPE
  • Identifier les enjeux humains, économiques et sociétaux
  • Identifier les acteurs de la prévention et leur rôle

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