CAP AEPE – EP3 Servir un repas en milieu familial

CAP AEPE - EP3 Servir un repas en milieu familial

Les Connaissances à avoir :

Fonction sociale des repas

Conditions optimales de prise des repas

Maintien et remise en température

La gestion des restes

Performances Attendues

  • Mettre en place les conditions favorables à la prise du repas
  • Mettre en attente de service les repas, remettre en température
  • Dresser et servir des portions, des plats
  • Desservir l’espace repas

Critères d'évaluation

  • Respect des besoins et du rythme  de l'enfant
  • Disposition rationnelle et sécurisée des espaces
  • Service des repas dans des conditions optimales d'ambiance
  • Choix et utilisation corrects des matériels
  • Présentation adaptée aux enfants, soignée et agréable
  • Respect de la température des aliments
  • Respect de la durée des repas
  • Tri, rangement, élimination corrects des aliments non consommés

 

Indicateurs d'évaluation

  • Identifier les éléments favorisant l’appétit
  • Enoncer les facteurs qui concourent à mettre en valeur les préparations culinaires
  • Distinguer les restes à conserver et ceux à éliminer
  • Entreposer les restes en respectant les règles d’hygiène

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

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CAP AEPE – EP3 Préparer des repas en milieu familial

CAP AEPE - EP3 Préparer des repas en milieu familial

Les Connaissances à avoir :

  • Prévention des risques microbiologiques lors du stockage, de la conservation et de la préparation des produits alimentaires
  • Les intoxications alimentaires
  • Techniques de préparation de repas :
    • - Préparation des produits alimentaires
    • - Différentes cuissons
    • - Différentes fabrications de pâtes, crèmes, sauces…
    • - Préparations mixées
    • - Utilisation de produits prêts à l’emploi
  • Qualité organoleptique des préparations

Performances Attendues

  • Utiliser des produits frais, prêts à l’emploi, surgelés…
  • Réaliser des préparations
  • Entreposer et conserver les denrées fraîches ou surgelées, les préparations culinaires

Critères d'évaluation

  • Rangement rationnel et choix judicieux des zones d’entreposage ou de conservation
  • Conditionnements adaptés pour la conservation
  • Choix et utilisations corrects des denrées
  • Choix et utilisations corrects des matériels
  • Respect des recettes, des procédures d’utilisation, des modes d’emplois
  • Respect des règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie, d'économie
  • Respect du temps imparti
  • Résultat conforme aux critères organoleptiques

 

Indicateurs d'évaluation

Justifier les pratiques professionnelles en fonction des risques de contamination des aliments

Pour chaque type de techniques :

  • justifier le choix du matériel, des produits et du mode de cuisson
  • énoncer les critères de qualité de la préparation
  • justifier les précautions à prendre pour conserver la valeur nutritionnelle et organoleptique des aliments
  • énoncer et justifier les règles d’hygiène, de sécurité, d’économie et d’ergonomie mises en œuvre lors des techniques de préparation, de cuisson

Pour la conservation des aliments :

  • Indiquer les précautions à prendre en matière d’entreposage des produits alimentaires et des produits non alimentaires
  • Indiquer les altérations courantes des produits d’origine animale et d’origine végétale
  • Justification des mesures à adopter en présence d’un aliment altéré

Indiquer les critères de qualité organoleptique

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CAP AEPE – EP3 Concevoir des repas

CAP AEPE - EP3 Concevoir des repas

Les Connaissances à avoir :

  • Les sources nutritionnelles :
    • - nature, rôle et principales propriétés des constituants alimentaires
    • - les groupes d’aliments
    • - principe de l’équilibre nutritionnel
  • Evolution des besoins alimentaires en fonction de l’âge
  • L’équilibre alimentaire
  • Comportements et habitudes alimentaires
  • Prévention des risques microbiologiques et toxicologiques lors de l’achat des produits alimentaires
  • Les formes de commercialisation des produits alimentaires et leur étiquetage
  • Les allergies alimentaires (arachide) et intolérances alimentaires (gluten et protéines du lait de vache)
  • Les régimes alimentaires

 

Performances Attendues

  • Elaborer des menus équilibrés adaptés aux enfants
  • Réaliser des achats alimentaires en conséquence

 

Critères d'évaluation

  • Menus proposés équilibrés
  • Respect des étapes de la diversification alimentaire
  • Prise en compte des goûts, du PAI, des potentialités et des habitudes socio-culturelles de l’enfant, des aliments à disposition
  • Respect du budget alloué et du rapport qualité/prix

Indicateurs d'évaluation

A partir d’une situation donnée,

  • indiquer les rôles majeurs des constituants alimentaires nécessaires au fonctionnement de l’organisme
  • indiquer les principes pour maintenir l’équilibre nutritionnel
  • présenter les principes de la diversification alimentaire
  • présenter les précautions à prendre pour garantir la qualité sanitaire des aliments
  • énoncer les différentes formes de commercialisation
  • justifier l’achat de produits par les mentions présentes sur l’étiquette
  • indiquer les mesures à respecter en cas d’allergies alimentaires
  • différencier les régimes alimentaires relevant de prescription médicale de ceux relevant de choix familiaux
  • proposer des menus adaptés aux régimes

 

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