CAP AEPE – EP2 Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques

CAP AEPE - EP2 Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques

 

Les Connaissances à avoir :

Les mesures de sécurité dans les écoles maternelles

La règlementation lors des sorties scolaires

Performances Attendues

  • Identifier les dangers
  • Inciter les enfants à respecter les règles de sécurité
  • Appliquer la règlementation spécifique aux sorties scolaires et aux récréations
  • Signaler les incidents

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect des consignes de sécurité
  • Respect du projet pédagogique de l’enseignant
  • Respect de la règlementation
  • Réaction adaptée à la situation
  • Communication adaptée avec les autres accompagnateurs

Indicateurs d'évaluation

  • Dans une situation donnée, identifier le rôle de l’ATSEM pour le respect des mesures de sécurité et de la règlementation lors des récréations et des sorties scolaires

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours

CAP AEPE – EP2 ACTIVITE PEDAGOGIQUE : Installation et Participation

CAP AEPE - EP2 :

Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
Participer à la réalisation d’une activité pédagogique

 

Les Connaissances à avoir :

Le projet d’école et le projet pédagogique

Le plan personnalisé de scolarisation (PPS)

La double hiérarchie en école  maternelle

Le projet éducatif territorial

Le temps scolaire et périscolaire

Performances Attendues

  • Identifier les informations utiles à l’activité pédagogique
  • Mettre en place un espace favorable au bon déroulement de l’activité en lien avec les préconisations de l’enseignant
  • Préparer et installer les supports pédagogiques prévus par l’enseignant
  • Animer et surveiller un atelier sous la responsabilité de l’enseignant et en sa présence
  • Remettre en état les lieux après une activité pédagogique

 

 

Critères d'évaluation

  • Respect du projet pédagogique de l’enseignant
  • Aménagement de l’espace adapté à l’activité proposée et aux contraintes imposées par les locaux en lien avec les préconisations de l’enseignant
  • Rangement rationnel et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité
  • Respect des principes de base lors des manutentions d’objets (PRAP)
  • Respect des règles de vie de classe
  • Qualité des productions réalisées par les professionnels
  • Respect des procédures
  • Vérification de la qualité du résultat

Indicateurs d'évaluation

Dans une situation donnée,

  • énoncer les composantes du projet d’école et du projet pédagogique
  • énoncer la procédure de mise en place d’un PPS
  • citer les éléments obligatoires figurant dans un PPS
  • expliquer la notion de double hiérarchie pour les ATSEM
  • illustrer par des exemples les activités relevant du temps scolaire et du temps périscolaire

Aide guidée pour le

CAP AEPE

95% de réussite

100% Gratuit par LaBoiteAConcours

SANS UTILISATION du CPF



Préparation ATSEM

DIGITALE

100% en ligne


Préparation ATSEM

CLASSIQUE

En ligne et suivi personnalisé, oral avec expert concours

Préparation ATSEM

INTEGRALE

Version en ligne, version papier, suivi personnalisé, oral avec expert concours